Machine a tribofinition

J

jon

Compagnon
Le père noël a été très généreux cette année. C’est ancien mais pas aussi ancien que certains outils présentés ici. Voici une petite machine qui est ??
je suis trop content elle est vraiment très pratique :) depuis le temps que j’en cherchais une.....

Bon réveillon les amis :wink:
Amicalement

John.

122AF0F7-20C3-4972-854D-A524F5899652.jpeg


A14B6C6C-CAFA-4872-A213-3F58A083A3A0.jpeg
 
J

jon

Compagnon
Tonneau à polir ?

Cdlt.

T
Exact jc bien joué :) une machine a tribofinition.
Elle permet d’ebaver les petites pièces d’horlogerie et également de faire certaines finitions comme miroir, et plein d’autres choses selon les médias utilisés :)
Les deux récipients tournent à la fois sur eux même et concentriquement à l’intérieur du grand tambour sur système planétaire :)
Amicalement
 
T

Torzio

Ouvrier
Yes ! J'ai gagné !

Je pensais que ce genre de machine ( j'en ai 3 différentes, une rotative, une vibrante et une magnétique ) étaient récentes, mois de 50 ans et plus utilisées pour la bijouterie. En haute horlogerie on cherche des polis "miroirs", c'est à dire parfaitement plat avec des angles vifs. Ce genre de machines arrondi les angles.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Yes ! J'ai gagné !

Je pensais que ce genre de machine ( j'en ai 3 différentes, une rotative, une vibrante et une magnétique ) étaient récentes, mois de 50 ans et plus utilisées pour la bijouterie. En haute horlogerie on cherche des polis "miroirs", c'est à dire parfaitement plat avec des angles vifs. Ce genre de machines arrondi les angles.

Cdlt.
JC
Exactement jc.
Ce qui est primordial pour la finition, c'est le bon choix du média; Il y en a des centaines et voir à l'infini. métal, plastiques, céramiques, pour de l'abrasif important en passant par le végétal, graines, etc... , de toutes formes et de toutes tailles. Car comme tu le dis, ça va très vite arrondir les angles et ce n'est pas du tout le but recherché (pour ma part). Pareil, l'effet sera différent selon si le média est utilisé à sec, eau, huile, autres...
Certaines finitions permettent de ne pas toucher les angles (minimiser). Ainsi, sur un pont par exemple, cela permet d'avoir un effet sur la partie supérieure puis une finition main sur un anglage traditionnel et faire un perlage sur le dessous par exemple.
Une pièce laiton en test actuellement avec un média 0.05 sphérique. à voir le résultat :)

Amicalement.
 
T

Torzio

Ouvrier
Salut Jon,

Un jour viendra, peut-être, où l'on trouvera des "médias" intelligents et connectés qui n'attaqueront pas les angles. Et là, ton investissement trouvera tout son intérêt !

Cdlt.
JC
 
J

jon

Compagnon
A mon avis, c’est pas prêt d’arriver hihi :)
Amicalement.
John.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Tu pourrais nous faire une mini présentation ?
Comment c’est à l’intérieur, une pièce avant, après, le temps de rotation, toussa, toussa... ?
Merci :-D
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bien sûr je fais ça très prochainement dans un post adapté :) elle tourne depuis ce matin :)
Amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Jolie machine.

Bizarre les fichiers Gerber ce n'est pas comme cela d'habitude ! :jedwouhor:

Cordialement JF
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 128
metalux
M
Couz
Réponses
9
Affichages
7 782
loubial
loubial
R
Réponses
11
Affichages
1 235
Rico le bricolo
R
P
Réponses
26
Affichages
5 140
moufy55
M
lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 057
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 111
Squal112
Squal112
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 899
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
Haut