machine à tarauder

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Il y a quelques années déjà , j'avais récupéré un appareil à tarauder de marque Servex.
Ne sachant pas m"en servir et n'ayant qu'occasionnellement à faire des filetages je l'avais mis de coté.
Maintenant je trouve un peu dommage de ne pas l'utiliser.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement.
Ce que j'ai constaté;
en appui, la partie cylindrique inférieure qui porte le taraud tourne avec le cône supérieur qui s'emmanche dans la broche de la perceuse mais de façon très lâche on peut l’arrêter à la main
dés qu'il n'y a plus de pression sur cette base ,elle descend et tourne dans l'autre sens.
Est-ce normal ?
Manque t'il des pièces?
Merci de vos réponses .
Cordialement.
Teissedre


 
A

ATV325

Compagnon
tapez servex dans le moteur de recherche, vous trouverez sujets et documentation.

l'inversion du sens de rotation est normal.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah oui c'est normal c'est le retour arrière en rapide. Quand tu tarauds ça descend selon le pas et la vitesse de ta broche perceuse, quand c'est fini il faut que tu remontes ta broche sans arrêter sa rotation "donc elle tourne toujours dans le sens normal" et là l'appareil tournera dans l'autre sens mais deux fois plus vite donc le taraud aussi.

Je ne c'est pas si c'est claire pour toi....d'autres membres l'expliquerons mieux que moi.

@+
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci de ta réponse.
J'ai compris la raison de la rotation inverse.
Mais par contre ,tu parles du pas et de la vitesse de la broche,
- la vitesse je comprends que je puisse agir dessus
- mais le pas ? de quel pas parles-tu?
Je pensai mettre l'outil dans la broche de ma perceuse à colonne.Est-ce une hérésie?
J'hésite à faire un essai ,les tarauds coutent cher.
A plus.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Rebonsoir.
J'avais complétement zappé le message de ATV325, effectivement, toute l'explication se trouve en ligne.
Désolé ,j'aurai du commencer par cette recherche.
Merci.
Cordialement.
Teissedre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
teissedre a dit:
Mais par contre ,tu parles du pas et de la vitesse de la broche,
- la vitesse je comprends que je puisse agir dessus
- mais le pas ? de quel pas parles-tu?
Voilà se que j'écris... ça descend selon le pas et la vitesse de ta broche perceuse,
C'est le pas du taraud pardi :-D

teissedre a dit:
Je pensai mettre l'outil dans la broche de ma perceuse à colonne.Est-ce une hérésie?
J'hésite à faire un essai ,les tarauds coutent cher.
A plus.
Teissedre
Il n'y a que comme ça pour voir comment ça fonctionne :-D vas y aller cool au début.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

N'oublies pas qu'il te faut utiliser des tarauds "machines" !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

ATV325

Compagnon
pussy dans l'absolu oui mais en pratique tant que l'on est pas en production et avec des vitesses adaptées avec des tarauds manuels ça le fait.
 
P

PUSSY

Lexique
Conjour,

Il conviens néanmoins de préciser que les tarauds "main" ne font pas de "vrais" copeaux,
que lors d'une utilisation manuelle, il faut revenir en arrière pour casser le copeau et donc,
que lors d'une
utilisation sur un appareil à tarauder, le risque de casse est important.
Pour ma part, je ne m'y risquerai pas (mais chacun est libre de ses choix) !
Par contre, l'inverse, (utiliser un taraud "machine" à la main) est un vrai plaisir et condamne
aux oubliettes les tarauds "main" (en plus, il n'y en a qu'un pour les tarauds "machine" au lieu
de trois pour les tarauds "mains".) !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

ATV325

Compagnon
c'est bien pour cela que j'ai écrit : avec des vitesses adaptées ... le rôle du lubrifiant est aussi très important.
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci à tous pour vos réponses .Dés lundi je fais un essai.
Cordialement.
Teissedre
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je vous signale qu'il doit y avoir un dispositif pour régler le couple d'entrainement selon le diamètre du taraud. C'est indispensable évidemment.
Stan
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour stanloc, en fait non, il n'y a pas de réglage sur les Servex mais 3 modèles ayant chacun un tarage, c'est l'opérateur par la pression axiale qu'il exerce à la descente qui fait varier le couple. C'est là l'avantage de la Servex par rapport a des modèles réglables.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Une dernière question;
L'appareil ayant été nettoyé (intérieurement ) il n'y a plus de graisse .
Sur la notice il mentionne:
ENTRETIEN
"Bien conduit, l'entretien de votre «SERVEX »se réduira au seul graissage de l'appareil, à
l'aide de la pompe fournie garnie d'une graisse 1/2 consistante KERVOLINE ROSE
France ou similaire; proportionnez le graissage au travail à effectuer et ne pas exagérer
celui-ci dans le cas de petits taraudages à grande vitesse.
Ne videz pas une pompe entière dans l'appareil, donner seulement un ou deux coups de
pompe toutes des dix heures de travail effectif.
"
Je n'ai bien sûr pas cette pompe et cette graisse n'existe plus.
Que me conseillez-vous comme graissage ?
Sur un forum de moto il préconise pour les anciennes boîtes;
"direction le magasin de motoculture : la graisse pour tete a engrenage conique de moto faucheuse en tube de 250 cl :impec"
ou
" dans le magasin de nautisme : c'est de la graisse fluide pour pied d'hélice de moteur hors bord qu'il faut prendre ".

Merci.
Cordialement.
Teissedre
 
A

ATV325

Compagnon
oh oui graissage impératif pas de travail à sec, vous avez bien fait de vérifier. Il faut une graisse un poil fluide pour qu'elle retombe. Je pense que celle pour la motoculture sera très bien.
 
T

teissedre

Lexique
merci
au boulot maintenant (enfin demain après avoir trouvé la graisse)
Cordialement
Teissedre
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
V
Réponses
8
Affichages
4 163
Gcrimi2005
G
T
Restauration Syderic SF120U
2 3 4
Réponses
113
Affichages
11 783
teissedre
T
grouch
Réponses
5
Affichages
2 513
grouch
grouch
C
Réponses
23
Affichages
4 241
rvbob
rvbob
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 567
Robert
R
Haut