Machine à souder scies à ruban

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,

J'avais une très vieille machine (années 50/60) pour souder les scie à ruban, mais elle vient de rendre l'âme...

J'avoue que je ne connais pas les procédés et systèmes modernes. Quel machine ou système recommanderiez vous ?

Merci à vous.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si c'était une machine à souder électrique genre"soudure par point"en bout, je crois que ça n'a pas changé.Juste un affichage numérique en plus.
Vu le prix actuel, on peut peut-être la réparer. Elle a rendu l’âme au lieu de rendre lame, mais pourquoi?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Oui, bien sur, mais je me disais que peut-être, il existait désormais en ce monde moderne des systèmes magiques pas chers et plus efficaces...:wink:
 
S

serge 91

Lexique
Moi aussi, je rêve de la "colle magique" pour tout ce que je casse, on est nés trop tot!
Quant au "pas cher", faut pas rêver...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
une simple machine à souder des rubans"normaux" jusque 35 mm par exemple est de la pure électromécanique,contacts, câbles cosses etc,,
J'avais demandé prix pour une machine à souder les rubans ( neuve) c'est plus de 1500€,,,
Expliques ton soucis, on va essayer de t'aider si c'est l'alimentation,le transfo ou une "connerie " quelque part dans le système,, A ++
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Ah oui, en effet... Je vais regarder plus précisément, si c'est un simple problème d'alimentation ou s'il y a quelque chose de grillé...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci Vax pour le lien. Ma machine est la même que celle présentée par Alex dans le post 64. Et c'est un système à braser.

Premier problème: la fiche femelle qui se branche sur les deux plots males dans la machine est pas mal détériorée. Il va falloir trouver une fiche femelle de même entraxe et qui rentre dedans... Je sens qu'il va falloir bricoler...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Aujourd'hui on trouve aisement des rubans de diffferentes longueurs soudées .

Une telle machine n'a plus guere d'utilité que si on possède quelques rouleaux de lames de scie ...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Certes, mais j'utilise de manière assez intensive mes deux antiques scies à ruban. Je casse un ruban tous les trois mois en moyenne. Vu le prix d'un ruban (ce ne sont pas des dimensions standard modernes), j'aime bien pouvoir les ressouder deux ou trois fois plutôt que de les jeter dès la première casse... (eh oui, je suis incorrigible, je ne suis pas un consommateur...)
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Ben oui on as nos misères de machines, on se débrouille pour travailler avec sinon, on les aurais laisser se ferrailler,,,,
Dans mon cas, je débite du 6/4 en planchettes de 8 mm pour un pote qui se bricole des orgues de barbarie, sans scie à ruban tu es dans l'impossibilité de lui scier des planchettes de 8 mm dans un délai raisonnable et qu'on ne lui mange pas trop d'€, il y a le bois sec qu'il fournit, le plaisir de le faire aussi,,
On scie sans trop de perte p c q le trait est fin par rapport à une scie circulaire( 5 X moins ; 0,6 mm pour 3 mm à la scie circulaire )
Les plateaux bien secs on en trouve, mais pour les scier en débit demandé il faut une commande
d'1 m3 , sinon cela n'intéresse personne au point de vue pro,,,
Il n'en a pas besoin d'autant, en fait, mais un peu de toutes les sections
Cela se fait le WE ensemble, mais quand on as une casse, si tu as un ruban d'avance, on remplace, le cas échéant, gabarit et un chalumeau et baguette à l'argent, franchement, il faut l'habitude,,
La soudeuse est la solution, elle coupe les bords bien droits, elle soude proprement et un passage à la Dremel pour enlever le bourrelet, un recuit et c'est bon!!!
Un ruban casse , quand il ne coupe plus et alors on pousse et on dévoie le bois pour rester droit, le ruban se tord! et le reste suit très vite, casse + le coup de fouet du ruban,,
De là, affûter avant que cela ne coupe plus ou changer le ruban, donc cela se fait pour moi chaque jour dans le bois dur, (8 h de boulot) pour le CP ( c'est 6 h de boulot) l'agglo c'est 4 h sauf si les dents sont au widia,( beaucoup plus cher que 100 pieds de ruban en couronne ) A ++
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Une telle machine n'a plus guere d'utilité que si on possède quelques rouleaux de lames de scie ...
De mon humble expérience, la soudure est intéressante pour toute lame cassée alors qu'elle coupe encore... Les puristes diraient que si on s'en sert bien, on ne casse pas pas...
(ce ne sont pas des dimensions standard modernes),
Du temps où je me servais de ma Sydéric, mon affûteur me faisait les ruban à la longueur souhaitée... Fait chier, il est à la retraite et il m'avait proposé de reprendre sont affaire... Qu'en est-il devenu de son atelier et de ses machines ??

Thierry
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il reste à voir le genre de machine à souder que tu as ,,,
si c'est une machine à rapprochement des bouts du ruban ( Idéal) ou une autre plus ancienne que l'on employait pour braser en biseau avec le bout d'argent et le décapant,( Elcosa )
La lame d'argent est facile à obtenir, , au tas et marteau pour en faire une lame, le décapant habituel au borax et eau, il reste à créer un gabarit, mais tu as cela très certainement et une lampe à gaz avec un bec pour braser l'argent,,,
A ++
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
C'est une machine à braser Elcosa.

Les choses avancent... Cela vient de la fiche d'alimentation. En fait, mon père, qui fut modeleur, et un as, mais qui a 85 ans, avait bricolé cette fiche qui était déglinguée... Hier, comme il n'en fait qu'à sa tête, il a retravaillé dessus. Il a refabriqué une fiche, usiné deux tubes en cuivre, branché les deux fils dessus, et branché le tout. Cela chauffe! Problème, il n'y a plus le fil de terre qui doit venir en contact avec une languette, et il est difficile de refaire quelque chose. Ou alors, il faudrait tout démonter, et reprendre les cables à l'intérieur.

Est-ce grave, Docteur, cette absence de fil de terre ? (l'électricité et moi, on ne s'entend pas bien...)
 
Z

zed

Compagnon
C'est juste pour ta sécurité, après c'est toi qui voit...

Si un défaut électrique survient à l'intérieur de la machine et que la phase entre en contact avec la carrosserie, tu risques l'électrocution. Grace à la mise à la terre, si un défaut de ce genre arrive, le disjoncteur différentiel de ton installation électrique déclenchera et donc te protègera...
 
M

mwm

Compagnon
+1 avec ZED, sinon une paire de gants ne fera pas défaut, déjà que les dents cela pique vraiment bien,,,tes gants ne seront pas d'un double emploi,,, A ++
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
ok, merci, je vais voir ce que je peux faire...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, modifier le câblage en supprimant cette prise serait plus certain en utilisation, un branchement direct,
je suppose que tu parles de ces prises que l'on avait sur les fers à repasser,,, c'est trouvable sur les brocantes!!
A ++
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
AH tiens... bonne remarque, cela ressemble à une prise de fer à repasser ou de gaufrier... Il est possible qu'il y en ait quelque part dans un des greniers... Merci!

Edit: J'ai trouvé un vieux gaufrier et la fiche entre. Il n'y a pas de fil de terre, mais je dois pouvoir bricoler quelque chose avec une languette. A suivre...
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
c'était l'époque des lieux humides et les lieux secs pas de terre pour les lieux secs, (planchers etc,,)donc un fer à repasser était souvent sans terre avec une fiche plate de 6A sans terre,,,
 

Sujets similaires

B46
Réponses
10
Affichages
6 625
jf62
J
C
Réponses
3
Affichages
4 323
vincele
V
B
Réponses
10
Affichages
9 538
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
12 778
wika58
wika58
C
Réponses
11
Affichages
11 276
Chant
C
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 013
aunath
A
GPM
Réponses
9
Affichages
3 687
GPM
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 043
aroy
aroy
M
Réponses
15
Affichages
22 371
FTX
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
ilfaitvraimentbeau
Réponses
80
Affichages
12 384
Rom'
R
Haut