Machine à pointer SIP MP-2P, une folie!!

  • Auteur de la discussion jeanmichel1946
  • Date de début
N

Nicolas Beroud

Nouveau
Guitou13 a dit:
Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo, un projet magnifiquement réussit comme tant d'autre sur ce forum.

Je suis toujours impressionné par ce que les membres de ce forum font.
Je découvre le monde l'usinage, j'ai l'impression qu'on m'a transmit une sorte de virus. Peut on seulement s'en débarrasser?

Encore bravo.

J'ai bien peur que non! mais on n'en meurt pas, bien au contraire! (je parle de se débarrasser du virus) et un virus, ça se cultive... Amitiés, Nicolas
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens ajouter quelques éléments sur ce post pour montrer comment ce fait la mesure des déplacements en X et Y par le système optique dont j'ai déjà parlé plus haut.
Ceci en raison des nombreuses questions que ce posent les membres du forum sur le post ci-dessous:

https://www.usinages.com/threads/pointeuse.48966/#p536501

Vous trouverez ci-après les pages concernées de la notice de la machine.
Pour résumer :

- on se positionne au millimètre près grâce à la règle de calage graduée et numérotée.
- on lit les dixièmes et centièmes sur le tambour du micromètre (cent divisions sur la circonférence).
- on lit le micron sur le vernier.

C'est le même principe que les règles numériques actuelles sauf que la lecture est totalement optique et que le micron est garanti sur la longueur de la règle (à 20°C bien sûr).
C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait très vite. C'est juste moins confortable pour les yeux qu'un affichage numérique mais ça ne tombe jamais en panne.

Cordialement.

Jean-Michel.

Mesures SIP MP-2P_0.jpg


Mesures SIP MP-2P _1.JPG


Mesures SIP MP-2P_2.JPG


Mesures SIP MP-2P_3.JPG


Mesures SIP MP-2P_4.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Très interessant ! Merci pour l'information! Le seul désavantage par rapport à une visu électronique est qu'il n'y a pas de remise à zéro, et qu'il faut toujours travailler en positions absolues ... J'ai pas compris en détail le fonctionnement, mais ça a l'air très ingénieux, j'ai aussi lu dans le livre de la "Moore Company" à propos de la gravure des règles de précision, (un aspect technologique qui semble disparu de nos jours), je me demande à quoi ça ressemble physiquement ...
 
S

sergepol

Compagnon
Cette mécanique est une oeuvre d'art restaurée par un artiste!!
 

Sujets similaires

KITE
Réponses
3
Affichages
8 151
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
Q
Réponses
11
Affichages
1 259
chabercha
chabercha
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 947
Bbr
P
Réponses
20
Affichages
11 717
Paulctx
P
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
24
Affichages
5 432
altitude
altitude
C
Réponses
3
Affichages
6 800
vincele
V
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 978
fertun
fertun
T
Réponses
11
Affichages
1 187
Gerardpich
Gerardpich
Haut