Machine à montrer le temps qui passe.

J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Pour la fin d'année, je vous présente l'ébauche de ma première pendule, en gestation depuis longtemps. J'ai mis beaucoup de temps à mettre au point l'ensemble balancier et électronique. C'est un domaine que je pense bien maîtriser maintenant. Il me reste à réaliser le rouage pour faire tourner le cadran. Cela ne devrait pas me poser de gros problèmes. Je souhaite aussi, dans un second temps, mettre au point une alimentation avec des cellules solaires, afin de rendre ma "machine à montrer le temps qui passe" perpétuelle !
Il me faut + de 5 V et la conso est de moins de 15 mA. Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur et vous en remercie d'avance.


Bonne fin d'année à tous !

JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonnes fêtes de fin d'année Jcs ,
merci pour ta pendule électronique :smt031

Yves.
 
T

tranquille

Compagnon
En résumé, tu passes beaucoup de temps pour faire une machine qui montre le temps qui passe
Moi, je dis BRAVO !
 
J

JCS

Compagnon
Merci pour vos réponses !

@tranquille,

" le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui".

Bonne fin d'année à tous.
JC.
 
C

coquillette

Compagnon
C'est un passe temps comme un autre.....
J'aime beaucoup ces constructions....BRAVO

BONNES FETES......Jean Paul
champagne.gif
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
C'est possible d'avoir le schéma , de ce prototype de pendule ( electronique ) ?
Y.

PS/ avec une cellule solaire , tu vas usé le soleil ... :-D
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
si de l'autre coté de la position de ton électro aimant, tu installais une bobine dans laquelle entre un aimant, il se crée une tension induite( voir les lampes de poche "à secouer" ) de là recharge de tes accus via un redresseur,,,
Cela prendra du temps,,,mais on en as et on ne sait pas trop quoi en faire bien souvent,,,
De bonnes fêtes,,,A ++
 
S

stanloc

Compagnon
Pour le candide de service que je suis, je ne vois pas en quoi cette machine montre le temps qui passe plus que n'importe quelle horloge. :smt017
Stan
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
si de l'autre coté de la position de ton électro aimant, tu installais une bobine dans laquelle entre un aimant, il se crée une tension induite( voir les lampes de poche "à secouer" ) de là recharge de tes accus via un redresseur,,,
Cela prendra du temps,,,mais on en as et on ne sait pas trop quoi en faire bien souvent,,,
De bonnes fêtes,,,A ++
Mouvement perpétuel ?
 
M

mwm

Compagnon
peut être F6,,,
en fait c'est ce qui avait été recherché depuis longtemps
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonne année à tous
Un africain disait à un suisse: vous avez les montres, nous on a le temps!:lol::suisse27:

Salut JCS
Je vois que tu as résolu ton problème d'acoups.
Question de pinailleur, qu'est ce qui fait la précision de ta pendule?

J'aime beaucoup le balancier. Est ce que l'on pourrais savoir ce que pêche le bonhomme?

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour votre intérêt et vos retours. Je vais essayer de répondre clairement à tous.

@ Vieuxfraiseur,

« C'est possible d'avoir le schéma , de ce prototype de pendule ( electronique ) ? »

L'esprit est de faire le plus simple possible, avec une électronique fiable qui sera dissimulée et consommera un minimum d'énergie. C'est ça le plus difficile pour moi.

La base de temps, très précise, est une « plaquette électronique » issue d'un mouvement (mécanisme) de pendule de cuisine. Un signal, alimentant la bobine à l'origine, d'environ 30ms , toutes les 2 secondes, est prélevé par un Attiny85, qui envoie un signal de 5V d'une durée de 400 ms, à la bobine pour entretenir et réguler les oscillations du balancier. Une résistance ajustable permet d'ajuster avec précision l'énergie pour que le balancier ait la bonne amplitude. Pour que cela fonctionne, il est impératif que la fréquence du balancier soit en harmonie avec celle de la base de temps électronique, c'est pas évident ! L'alimentation est régulée par un MAX663, qui consomme très peu. Pour l'instant, mon proto est alimenté avec 2 piles de 4,5V, en série, provisoirement.

@Mvm,

« si de l'autre coté de la position de ton électro aimant, tu installais une bobine dans laquelle entre un aimant, il se crée une tension induite( voir les lampes de poche "à secouer" ) de là recharge de tes accus via un redresseur, ».

Je ne vais pas me lancer dans cette aventure car mon pragmatisme m'interdit de croire au mouvement perpétuel.


@ Stanloc, le candide,

«Pour le candide de service que je suis, je ne vois pas en quoi cette machine montre le temps qui passe plus que n'importe quelle horloge».

Je ne cherche pas à copier les grands maîtres horlogers, je n'en ai ni le talent ni l'envie, mais simplement à réaliser matériellement un objet simple, original et contemporain qui serait la quintessence de mon modeste savoir, pour le plaisir, inspiré de Calder et Giacometti. Régulateur, pendule, horloge, garde temps? Nous sommes encore en république et je m'octroie le droit d'appeler ma modeste création «machine à montrer le temps qui passe». Si cela déplaît à certains j'en suis désolé. Aime ce que tu aimes et oublie ce que tu n'aimes pas. Admet que les autres ne puissent pas forcément aimer ce que tu aimes et soit tolérant, si cela ne porte pas atteinte à ta liberté. «Une pendule est une horloge, mais toutes les horloges ne sont pas forcément des pendules».


@jpbbricole,

«Je vois que tu as résolu ton problème d'acoups.»

En fait j'ai laissé tomber le projet d'avoir une attraction progressive. C'est tout ou rien. Le balancier est plus lourd et ça fonctionne bien.

«Question de pinailleur, qu'est ce qui fait la précision de ta pendule? »

Comme je l'ai dit plus haut, le signal de base de temps est issu d'une plaquette électronique de pendule de cuisine à quartz. Précision +/- 2 minutes pour 6 mois. Il est toutefois impératif que le balancier soit en parfaite harmonie avec la base de temps, si non le balancier ne va pas prendre une bonne amplitude et s'arrêter régulièrement.

« J'aime beaucoup le balancier. Est ce que l'on pourrais savoir ce que pêche le bonhomme? »

Le bonhomme est sensé pêcher un poisson, pas très ressemblant à priori. Cela fait partie des choses à éventuellement fignoler...


Avec toutes mes excuses pour la longueur de ce post.

Bonne année à tous.

JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
S

stanloc

Compagnon
Pour que cela fonctionne, il est impératif que la fréquence du balancier soit en harmonie avec celle de la base de temps électronique, c'est pas évident
Ce qui était évident c'est que dès le début du projet il allait falloir "mettre en harmonie" ces deux oscillateurs. Cela signifie qu'il faut que leurs fréquences d'oscillation soient rigoureusement identiques et que les deux signaux soient rigoureusement en phase sinon il se créera un glissement entre les deux et l'impulsion qui doit redonner vigueur à l'oscillateur esclave va tomber à un mauvais moment et le pendule cessera d'osciller.
Le principe d'une horloge à balancier entretenu électriquement c'est que c'est la position du balancier qui déclenche l'impulsion d'entretien du mouvement exactement comme le fait un échappement mécanique. Il ne faut pas mettre deux oscillateurs dans le système.
Stan
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Stan,

Ce qui était évident c'est que dès le début du projet il allait falloir "mettre en harmonie" ces deux oscillateurs. Cela signifie qu'il faut que leurs fréquences d'oscillation soient rigoureusement identiques et que les deux signaux soient rigoureusement en phase sinon il se créera un glissement entre les deux et l'impulsion qui doit redonner vigueur à l'oscillateur esclave va tomber à un mauvais moment et le pendule cessera d'osciller.
Le principe d'une horloge à balancier entretenu électriquement c'est que c'est la position du balancier qui déclenche l'impulsion d'entretien du mouvement exactement comme le fait un échappement mécanique. Il ne faut pas mettre deux oscillateurs dans le système.

Je me permets de t'informer que l'isochronisme d'un balancier pendulaire est très fragile !
Une impulsion avant le point mort va créer du retard et inversement.
Pour t'en convaincre, je te suggère la lecture de l'excellent livre :

Cours élémentaire de réglage destinés aux horlogers de E. JAQUET et L. DEFOSSEZ.

Donc dans "ma machine à montrer le temps qui passe", l'impulsion électromagnétique parfaitement calibrée, va prendre le dessus sur le balancier, à condition toutefois qu'il n'y ait pas un trop grand delta de fréquence. Je ne parle pas seulement de ce que j'ai lu, mais de ce que j'ai réellement et matériellement expérimenté. Cela fait 10 ans que j'ai commencé à vérifier ce principe, déjà très controversé :
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=3536&start=15
Je ne pratique plus ce forum à cause d'interminables discutions stériles avec de grands "sachants".

“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !” Albert Einstein.


@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
S

stanloc

Compagnon
Que le Maître Horloger reste avec ses certitudes, surtout !!!!!!!!!!:supz:
Stan
 
J

JCS

Compagnon
"Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait" et ça marche !!!
Je tire mes certitudes d'expériences réelles, pas de supputations...
Je suis pragmatique, c'est une des qualités indispensables à un horloger.
Je te remercie de vouloir t'intéresser à "mon éducation", mais c'est un peu trop tard.
Toutefois, si tu as des solutions à m'apporter concernant l'alimentation par mini panneaux solaires ou un schéma électronique pour diminuer la consommation, je suis preneur. Pour le reste j'assume, merci.

@+
JC.
 
F

Fred8

Compagnon
Je ne pratique plus ce forum à cause d'interminables discutions stériles avec de grands "sachants".

Ta pendule sera unique, et visiblement son moteur est déjà en marche. Tu as bien fait de nous la montrer, même à ce stade de la construction.
Moi, je n'y vois qu'un seul oscillateur et un pendule (par nature amorti). La fréquence de l'oscillateur électrique est Fo. De part et d'autre il y a une plage d'accrochage du système de Fo-f à Fo+f. On peut y voir plein d'analogies de systèmes existants. L'asservissement est en boucle ouverte, certes, mais tant que tu es dans la plage d'accrochage, çà marche.
 
F

Fred8

Compagnon
Par contre, c'est quoi ton oscillateur ? Il y a un asic sous son globtop, et un DIP 8...un circuit horloge+un µC de commande ?
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

moi, je trouve cela superbe ! Sauf la planche support, mais c'est provisoire.
On peut disserter sur le choix de la commande, mais c'est inutile puisque cela fonctionne, et que l'on n'a pas d'autre solution concrète et visible à proposer.

Pour la consommation, il faudrait d'abord faire le bilan des consommateurs pour savoir si on peut gagner, et où.
On peut optimiser la consommation du processeur en réduisant sa fréquence, en prenant un autre modèle, en baissant sa tension, en le mettant en veille périodiquement... mais j'ai bien peur que ce soit la bobine qui absorbe le plus, et en impulsionnel. La mesure précise nécessite donc un peu de matériel. Il faudrait aussi se passer de convertisseur de tension, en faisant fonctionner le tout en 3V, normalement facile avec le bon processeur. Mais si le gros de la consommation est lié à la bobine, on ne pourra pas gagner grand chose.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonne année à tous,
c'est ingénieux comme système, bravo à Jcs .
 
J

JCS

Compagnon
Salut Fred8,

Merci de ton soutien, cela m'encourage à continuer à partager mes bricolages horlogers, en espérant faire des émules !

J'utilise un circuit électronique de pendule de cuisine. Un signal carré alterné de 1,5V d'une durée d'environ 30 ms alimente normalement la bobine motrice d'un moteur Lavet, qui fait tourner le rouage. J'utilise le circuit seul et détecte sur une borne le signal. Celui-ci est détecté par un ATtiny85, qui envoie à son tour, un signal carré d'environ 400 ms et 5 V, pour alimenter la bobine motrice de mon balancier. Une résistance ajustable, en série avec la bobine permet de régler l'amplitude du balancier.
J'ai essayé d'utiliser le signal de sortie de 1,5 V directement, d'essayer de prolonger la durée avec un condensateur et déclencher un transistor de commutation (2N2222), pour alimenter la bobine de mon balancier avec la tension d'alimentation de 9 V, mais ce n'était pas satisfaisant, à mon avis :


J'espère que mes explications sont claires, je ne suis qu'un piètre électronicien amateur.

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Quelques idées en vrac.
L'énergie nécessaire est proportionnelle au décalage de la fréquence propre du pendule avec l’oscillateur.
Le noyau ne plonge pas verticalement et se décale au fonctionnement de la bobine.
Augmenter le nombre de spires permet de diminuer le courant.
Il faudrait mesurer le courant minimum permettant de maintenir le système.

PS En fin de vidéo, Youtube propose un tas de mouvements perpétuels !:rolleyes:
 
J

JCS

Compagnon
Vieuxfraiseur et Tronix,

Merci pour vos réponses, vous avez posté juste avant moi, pendant que je rédigeais mon post.

Concernant le bilan des consommations, c'est effectivement la bobine qui consomme le plus. 300 Ohms sous 5 volts, cela fait théoriquement, il me semble, moins de 17 mA, pendant 400 ms, sachant qu'il y a une résistance en série, pour régler l'amplitude.
La consommation du régulateur MAX663 est très faible, 12 µA à vide. + l'ATtiny85, + le pont diviseur qui alimente en 1,5 V le circuit de base de temps, + plus le circuit de base de temps, dont la consommation est dérisoire, privé de sa bobine.
Je pense diminuer la consommation de la bobine en en faisant de meilleures qualités. Pour cela j'ai entrepris la réalisation d'une petite bobineuse (mais le temps manque...) Je pense qu'un bobine de 1000 Ohms pourrait augmenter le rendement et diminuer fortement sa consommation. C'est la valeur de celles utilisées sur les horloges mères Brillié.
Toutefois, cela ne résout pas le problème et il faudra régulièrement changer les piles.

La solution, à mon avis, est donc d'utiliser un accu de 6 V, rechargé par une cellule solaire. J'aurai ainsi une "machine à montrer le temps qui passe" perpétuelle ! Là, j'ai besoin de votre aide. Quelle cellule utiliser en intérieur ? Peut-on utiliser une cellule 12 V, avec une diode zéner, sachant qu'a l'intérieur le rendement ne sera pas maximum ? Quelle puissance de cellule choisir pour assurer une charge suffisante pour assurer le fonctionnement fiable ?

Merci d'avance pour votre aide.

JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
T

tronix

Compagnon
Si on suppose qu'on ne peut pas changer l'énergie fournie au système, on peut au moins essayer de jouer sur le nombre de spires pour ne pas avoir besoin de résistance série qui dissipe en pure perte. L'électronique a une consommation négligeable dans l'état actuel. La tension des cellules est une tension à vide. Une simple résistance série avec une diode anti-retour peut suffire. Si on veut aller plus loin, il faut un peu plus de composants, et aussi de réflexion !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Jean Claude .


Je trouve un peu curieux de ta part , de chercher à re inventer la pendule Brillié ? :-D
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Je trouve un peu curieux de ta part , de chercher à re inventer la pendule Brillié ? :-D
JCS cherche t-il à réinventer ?? :P
Si on devait s'étonner sur toutes les réalisations qui ont une antériorité, on passerait plus de temps à faire des commentaires stériles qu'à faire des "créations"...:axe:
En attendant, moi à mon petit niveau, je salut le travail de JCS:smt038

Pour conclure, tous mes vœux pour cette nouvelle année 2017:partyman:

Thierry
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@ Jean Yves:
"de chercher à re inventer la pendule Brillié"

Pas tout à fait.
Sauf erreur de ma part dans une Brillié c’est le balancier lui-même qui déclenche les impulsions qui entretiennent son balancement. Il fonctionne à sa fréquence propre, donc à la résonance.

Ici c’est un oscillateur externe à quartz qui déclenche les impulsions dans la bobine.
Le balancier mécanique fonctionne donc en régime d’oscillations forcées, et donc pas forcément à sa fréquence propre (de régime libre). D’où un risque d’arrêt si l’écart entre celle-ci et la fréquence de l’excitateur (l’horloge à quartz) est trop grand. Par ailleurs, ce montage ne peut que consommer plus d’énergie que dans le cas précédent de résonance.

A part ces détails techniques, je trouve bonne l’idée de cette pendule originale qui «montre le temps qui passe», le temps, cette chose qui n’a pas de bonne définition et dont certains disent que c’est «ce qui passe même quand rien ne se passe».
Mais nous sommes là en matière de design, en pleine subjectivité, avec grand foisonnement d'opinions.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 602
bernard52
B
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
N
Réponses
61
Affichages
11 667
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
E
Réponses
22
Affichages
1 938
Dodore
Dodore
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 408
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
Haut