Machine à montrer le temps qui passe.

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 561
Cher
  • Auteur de la discussion
@JeanYves ,

Je trouve un peu curieux de ta part , de chercher à re inventer la pendule Brillié ?
Je n'ai pas la prétention de réinventer la Brillié !
J'ai beaucoup de respect et admiration pour Charles Fery https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Féry
et Léon Hatot https://fr.wikipedia.org/wiki/Léon_Hatot

Je m'inspire de leurs travaux pour construire "un objet vivant", je prends aussi modestement à Calder et Giacometti, entre autres...
Contrairement à certains virtuoses du copier-coller qui viennent polluer les forums, je ne pense surtout pas à toi JeanYves, j'essaie de réaliser, avec mes mains, mes petits moyens et mes petites connaissances, quelque chose de concret, de réel. Je ne cherche pas à montrer que je suis le plus beau et le meilleur, je souhaite simplement partager et peut-être faire des émules... Une passion ne vaut que si elle est partagée.

Sur tous les forums il y a des "briseurs de rêves, des pissent froid". Il y a une dizaine d'années, sur d'autres forums horlogers, que je ne pratique plus, j'ai essayé aussi de partager mes utopies, entre autres, la fabrication d'une machine à tailler à commande numérique, par exemple. J'ai eu quelques soutiens discrets mais chaleureux et beaucoup de dénigreurs. Ce sont peut-être ces derniers qui m'ont donné l'énergie pour finaliser avec succès mon projet de l'époque...

Merci et bonne année à ceux qui me soutiennent et aussi au dénigreurs !

JC.

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 615
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Pour moi, l'horlogerie n'a plus vraiment vocation à donner l'heure exacte.
Les horloges atomiques dérivent d'1 s en 160 millions d'années, si on veut de l’exactitude, on les utilise.
Aujourd'hui, c'est la beauté d'un mécanisme, régulier, qui permet de percevoir le temps qui passe qui est magnifique.
Voir une aiguille qui tourne ça montre le temps qui passe.:-D
Voir des chiffres affichés, ça ne donne que l'heure:sad:

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 209
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
j'essaie de réaliser, avec mes mains, mes petits moyens et mes petites connaissances, quelque chose de concret, de réel
je souhaite simplement partager et peut-être faire des émules...
Une passion ne vaut que si elle est partagée.
Ce sont peut-être ces derniers qui m'ont donner la hargne pour finaliser avec succès mon projet de l'époque...
Pour tout celà :smt038 et continue!

Cordialement
jpbbricole

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Sauf erreur de ma part dans une Brillié c’est le balancier lui-même qui déclenche les impulsions qui entretiennent son balancement. Il fonctionne à sa fréquence propre, donc à la résonance.
Ici c’est un oscillateur externe à quartz qui déclenche les impulsions dans la bobine.
Non mais des fois ! , c'est qui le chef , la mecaniqie ou l'electronique ?? :-D

• Réagir
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 215
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
"Non mais des fois ! , c'est qui le chef , la mecaniqie ou l'electronique ?? :-D "

Sur ce forum, comme je n'ai pas envie de me prendre un coup de clé sur la tronche...... j'aurais tendance à répondre "la mécanique chef, la mécanique" .....:smileJap: ......(encore que les Usineux aient de plus en plus tendance à appuyer sur le bouton qui lance la CNC électrono-informatique. Finis depuis longtemps les tours automatiques à décolleter mécaniques ou pneumatiques).

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
994
A côté d'Orléans
Bonjour,

à JCS : lu et approuvé, en toute modestie. Tu as pris le temps de faire ce que tu avais envie de faire, on ne peut qu'approuver sur ce forum.

Merci pour ce partage,

Bonne nouvelle année.

PS : ci joint un lien que certains doivent déjà connaitre sur les horloges électriques.

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 561
Cher
Merci à Serge91, Jpbbricole et Philippe 2 et ceux que j'oublie,

Dans l'intéressant lien de F6exb, concernant Léon Hatot, on voit qu'il utilisait déjà une base de temps pour asservir électromagnétiquement des balanciers "esclaves" :
ATO2.jpg

Ce qui démontre que je n'invente rien et que cela fonctionne !

@+
JC.

• Réagir
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Je n'ai pas la prétention de réinventer la Brillié !

Je n'avais pas l'intention de te contrarier ! , mais je trouve le principe de fonctionnement tres proche de celui d'une Brillié , avec son balancier , son noyau plongeur , son electro aimant ....

Ne peut t-on pas discuter de principes techniques sans que cela soit pris de travers ??....

Dernière édition:
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 561
Cher
Toutes mes excuses JeanYves,

J'ai mal interprété ton post. Je ne ré invente rien, je copie, je grappille deci delà, j'assemble, je créé.
Je m’entraîne pour faire artiste quand je serai grand :wink:
Cela m'occupe et m'évite de faire des bêtises, quoique...

JC.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Je comprends , je crois que nous sommes tous un peu ainsi ,
nous avons appris un certains nombres de choses , dans notre famille , à l'ecole , au travail , puis tout au long de notre vie au contact de nos aines et des autres ,
nos connaissances ne tombent pas du ciel .

et perso pas beaucoup en horlogerie , c'est sans doutes pour cela que je faisais le rapprochement avec la Brillié

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 561
Cher
JeanYves,

Ton rapprochement avec Brillié est parfaitement juste, c'est le "ré inventer" qui m'a fait réagir.
Je suis un peu "chatouilleux" et irritable, surtout lorsque des "René la science" rodent.

En toute amitié.
JC.

Dernière édition:
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 651
Un gars de Bezons
c'est comme cela que la science avance ...
:-D
Y.

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 215
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Je suis un peu "chatouilleux" et irritable, surtout lorsque des "René la science" rodent.
Jean Claude, là tu exagères.
Je ne suis pas intervenu du tout dans ton topic, sauf quand Jean-Yves a fait une remarque qui pouvait te blesser "avec la réinvention de la Brillié" et je suis intervenu pour dire que je trouvais bonne ton idée de pendule.

P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 160
Salut et bonne année ....aux transfuges du forum HS.:partyman:
JCS , ça me plait beaucoup et je vais suivre attentivement , même si ...j'ai pas tes capacités.
Tout ce qui est électromécanique m'attire bien.
1 photo d'1 balancier bien connu qui oscille avec les toiles d'araignées depuis + de 2 ans dans mon atelier . Je ne sais pas si ça avance ou retarde :oops:

claude
DSCN3940.JPG

Dernière édition: