Musique mécanique Machine à gouger le roseau

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Une chose à la fois ...
Pour l’instant il m'est nécessaire de savoir le profil du roseau et figure 9 (page 2 de 2) c'est une retouche de l’extérieur et figure 10 c'est plus quelque chose qui ressemble a ce que j'ai dessiné (bords plus épais que le centre) que ce que je comprend après ton post (bords moins épais que le centre).
Franchement si tu avais un scanner ce serait bien pour que tu puisses faire un petit dessin a main levée parce que pour l'instant je ne sais toujours pas exactement quel est le profil de départ et d'arrivée : il y a t-il ce petite portion plate (de largeur 12.5 hauteur 1mmm sur mon dessin 1) ou pas et subsiste t-elle en final (que tu pre creuse l'intérieur ou pas n'a pas d'incidence)

Un rabot à main ne tourne pas à 5000 t/min et n'a pas de plaquettes carbure : c'est un bête fer plat affuté (en forme ou pas) et je n'ai jamais parlé d'autre chose, juste de l'angle d'attaque de ce fer plat (c'est à dire l'angle que fait l'axe du fer / la surface à raboter - à ne pas confondre avec l'angle d'affutage)

C'est toi qui a demandé le bloc de guidage à billes donc j'ai mis ce que tu as demandé. on peut partir sur un guidage bronze (directement le chariot en laiton) sur tu le désire mais cela va nécessiter un perçage long avec alésage si tu veux un minimum de tolérance.
Les guidage à billes ne souffrirons pas pour ton application je te rassure :-D et tu peut t'attendre à un jeu d'environ 1/100 (sur certain guidage le jeu est réglable donc ...) et donc un glissement assez libre apte à un "ressenti" à mon avis
Mécaniquement, cela me gêne de faire le chariot en 2 parties : deux parties qu'il faut assembler, régler et donc apte au déréglage. Un chariot en une seule partie et donc avec un alésage pour l'axe de rotation-guidage (avec mise en place de deux guides à billes en interne ou bronze/laiton directement) est la solution qui me plait le mieux ... mais c'est toi l'usineur
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir, ou Bonjour,
Un peu de ma philosophie pour entreprendre le "chantier"
Comme tu le dis c'est moi l'usineur ...plutôt bricoleur autodidacte qui a comme beaucoup d' autodidactes ne fais pas pour ne pas dire jamais comme les pros ...sachant aussi que les moyens ne sont pas les mêmes .
Donc depuis + de 40 ans je bricole avec de plus en plus d'outillage ...(il faut relativiser tout de même !)mais tjs avec la même méthode! Je fais un bout de quelque chose , je le recommence 2 ou 3 fois si je me loupe ...et je rajoute le bout suivant et souvent au deuxième bout je sais ce que je souhaite pour le troisième mais comment je vais le faire avec quel outil ou quelle matière .
Par contre quand je réussit une pièce je ne touche plus rien à chacun ses principes ! les délais , la rentabilité je m'en fout c'estl' espace de liberté dans la passion .
C'est sur que c'est de la bidouille continuelle mais quelquefois cela étonne les pros qui eux sont souvent tellement enfermés dans des principes que sans un atelier d'au moins 100 000euros ils ne peuvent rien faire .....il y a actuellement trés peu de gens qui sont capable de faire une bécane comme la fraiseuse numérique "exposée" en début de forum ou un "ancien" est capable de s'imposer de faire ce type de boulot avec des moyens de bricoleur +un savoir faire qui s'est bien perdu .

La je suis trés admiratif une précision de 5 micron résultat d'un boulot dans un garage ..chapeau .


Par contre à tord ou à raison je veux bien reconnaitre que c'est un gentil conflit de génération et dans la démarche et dans la réalisation .....et puis je ne sais pas procéder autrement ...j'aurai passé ma vie à rajouter des bouts soudés ou boulonnés souvent les deux en alliant tube serrurier et chute d'alu ....PVC , bois etc etc
Donc tu as besoin de certitude et moi j'en ais guère c'est la richesse du travail en groupe .la complémentarité .
Et puis comme dit mon voisin (50 ans ) prof de micro méca avec qui je fais du covoiturage quand je suis étonné du "faible" niveau de ses élèves pour passer le BAC .Voir le BTS puisque je traine au lycée régulièrement . Sa réponse est simple ...pour la même formation j'avais 3jours et demi d'atelier par semaine ..j'ai 7 heures actuellement et je peux pas choisir les programmes ...donc ils ont appris pendant 7 heures ...et toutes les années il y a une ou deux broches de tour ou de fraiseuse numeriques explosées
parce qu’ils ont appuyé sur la mise en marche comme sur un tel portable ....le problème c'est que la broche est en vrac ....quand ils apprenaient a percer des aiguilles de seringue sur un
Schaublin 0,6 mm d'alésage pour une tige de 2 ou 2,5et sur 40 mm de long avec la contre pointe quand ils passaient au numérique il y avait moins de con...ies !

J'essaierai demain de te faire un dessin de la forme à gouger , et je dois avoir un dessin de l'artisan pour l'angle du rabot et d'affutage du fer .

Mais je pense qu'il doit être possible d'y arriver avec des bouts empilés ...Regarde le brevet (6,683,238 )il y a un wagon de piéces est c'est compliqué que cela n'en peu plus c'est intéressant mais difficilement réalisable ,,,,d’après l'artisan le modèle en laiton tout simple des photos est celui qui fonctionne le mieux !et il est connu depuis 60 ans ...

Et puis il faut faire simple pour un "esprit" simple comme moi ...j'ai pas dit "simplet" !
Cordialement
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour régler la "bascule " du chariot le système le mieux (d’après un ancien pro ) serait de mettre sur le bâti pu la semelle deux "régles" rectifiées " sur champs avec un biseau sur toute la longueur misent tète bêche pour faire un V un peu comme une lame et sous le chariot mettre un roulement qui appui sur les deux règles parallèles .Avec un système vis écrou de verrouillage il faut pouvoir écarter une règle de l'autre et modifier la course en hauteur .

A première vue cela me semble compliqué (rectification) et le réglage assez aléatoire sauf à mettre des guides partout pour éviter que cela parte en crabe.

Toujours dans l'idée d'un biseau voici ma solution :
Le réglage en hauteur se fait en vissant (ou dévissant) la vis latérale et pousse le biseau supérieur le long du biseau inférieur ce qui augmente la hauteur totale . La faible pente des biseau fait que pour longueur de déplacement de 1mm la hauteur varie de 5/100 (soit 1 tour de vis M8x1 pour 5/100).
Le biseau supérieur est maintenu en pression contre l'inférieur par des index à ressort qui compensent la différence de hauteur induite. (la force de pression peut aller de 20N à 70N suivant la gamme choisie)
Par conception il est prévue un réglage en hauteur de +/-0.15mm (soit 0.85-1.15 mm pour l'épaisseur du roseau) ce qui entraine un déplacement latéral du biseau de +/-3 mm. La longueur du chemin de roulement maxi est donc de 120-6mm= 114 mm
Du fait de cette différence 6mm je ne peux mettre un index à ressort à l’opposé de la vis de réglage car ils n'ont pas cette latitude de réglage (dans la taille d'index possible), on peut mettre une contre vis et bloquer ainsi le biseau contre la vis de réglage) mais ce n'est pas la solution la plus élégante. Je regarde si on ne peut pas mettre un ressort de compression qui pourrait avoir cette latitude de 6mm.

Comme le biseau inférieur n'est pas fixé au socle machine mais aux support latéraux on peut compenser les incertitudes d'usinage et avoir un chemin de roulement parallèle à l'axe du chariot : faut juste que les pentes des biseaux soient bien rectilignes pour un bon glissement, leur angles n'ont pas besoin d'être hyper précis (plus cela le sera mieux cela sera pour respecter les 5/100 au mm). Le chemin de roulement doit bien sur être rectiligne. Le biseau supérieur peut-être en acier et l'inférieur en laiton/bronze pour assurer une bonne glisse

Le sens de coupe du roseau est dans la direction de la baisse de pente du biseau supérieur et donc à l'opposé de la vis de réglage) donc de droite à gauche sur mon dessin.

Une variation de hauteur de 0.1mm entraine un excentrage de la coupe du roseau de 1/100 environ. Est-ce critique et faut -il compenser ?
Untitled-1.jpg


Un seul roulement (608 axe 8mm) au niveau du fer
Untitled-1.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Avant d'essayer de comprendre le fonctionnement d'une telle machine, j'ai essayé de comprendre l'anche proprement dite.
Connaissant un cornemuseux amateur (je crois que c'est comme ça qu'on les appelle), je me suis fait passer une anche défectueuse.
Après démontage, voici ce que j'obtiens:
Anche démontée.JPG
Anche démontée
- deux morceaux de roseau,
- une tôle de laiton roulée en forme de tube et légèrement aplati d'un côté, épaisseur environ 0.35 mm
- un fil épais et poisseux (noir) qui serre les deux demi-anches sur le tube,
- un fil plus fin (jaune) qui ne doit servir (je pense) qu'à l'étanchéité anche-instrument.

Sur la demi-anche du haut, on distingue, à peine, une fente qui la rend inutilisable.

Ma surprise vient du fait que sur ce modèle, il semblerait que les morceaux de roseau soient usinés à plat, puis semi roulés sur le tube au montage.

Chaque morceau est composé d'un trapèze et d'une partie légèrement cylindrique.
Le grand côté de trapèze mesure: 35/100èmes d'épaisseur, et environ 11 mm de largeur,
Le petit côté et la partie cylindrique: 1 mm environ.
Le petit côté fait environ 7,5 mm de largeur.
La hauteur du trapèze fait environ 16 mm de haut.

A les voir, sur ce modèle (je le précise), on dirait qu'on confectionne d'abord des morceaux plats de 1 mm d'épaisseur, puis un biseau de 16 long (côté extérieur) pour obtenir la côte de 0.35 mm.
Ensuite, les deux morceaux sont presque "enroulés" sur le tube.
Je ne me fais pas d'illusion, ce doit être un modèle fabriqué en grand série au pays du "riz" !

Une grande question se pose à moi: Si ce modèle marche, il est indéniable que la fabrication envisagée sera d'une qualité sans commune mesure, mais a-t-on besoin d'une aussi grande précision ?
Peut-être, de l'épaisseur dépendra un son plus ou moins doux, ou un effort plus ou moins intense pour produire ce son ?

Et puis, chacun aime avoir chaussure à son pied, et peut-être avoir son anche à sa mesure ?
Et peut-être une anche particulière en fonction du morceau à interpréter ?

Très attiré par les musiques traditionnelles et folkloriques, je suis ce sujet avec intérêt.

Bon courage.

jajalv
 
F

freddy007

Compagnon
Salut,
Chlore C'est super beau tes dessins mais je suis incapable de fabriquer quelque chose comme cela .....pense à la devise de l'usineur que je suis ! un dessin simple pour un esprit simple !

J'ai préparé le croquis et j’attends de me faire aider pour le scanner et envoyer ....en plus depuis hier ..comme régulièrement dans mon quartier internet ne fonctionne que par intermittence ...le tuyau est trop petit !.....donc pas de tel , ni de Tv !j'essaye ce soir !

Jajalv Super que tu t’intéresse au sujet mais facteur d'anche est le travail de toutes une vie ...ce qui n'est pas mon cas .J'ai gougé 320 roseaux à la main et je suis arrivé à faire la première anche qui ne fonctionne mais 'craille " ( réference au chant des corneilles ! ) à savoir fasse du bruit en aspirant par le "cuivret" à la 150 ° ....car je n'avais pas de tailles correspondantes au piffero ..C'est pas un travail manuel c'est une philosophie de faire des anches ! ! ! C'est une activité MONASTIQUE !
Tout de même la machine à gouger permet de mettre à une cote tout les roseaux et d'avoir tjs la même référence et pas passer des heures à fignoler au papier 400 ou 600 !

Effectivement les anches sont toutes "personnalisée" et c'est pour cela qu'il faut fournir au musicien une base qui fonctionne que toutes les notes de l'instrument soit obtenues et aprés souvent chacun modifie à sa sauce !

Pour en avoir une idée essaye d'aller voir si tu trouve en français d'un article de: Cristian Davidsson de 1996 reed balancing sur le forum de L'association française du hautbois ou le forum" fou de basson " .Tu verra que c'est un sujet passionnant et pointu !

Merci Cordialement .
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je suis moi-même usineur débutant et franchement je ne vois pas trop ou est la difficulté a part peut-être à bien penser à sa gamme d'usinage.
A part pour le moment l'axe du roulement il n'y a pas de cote critique au 1/100
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

j'ai rien contre y arriver ! c'est le but de la maneuvre !

cordialement .
 
F

freddy007

Compagnon
Voir la pièce jointe gougeuse 10001.PDF Bonsoir ,

Voila mon petit dessin , je vous avez dit que cela été le conflit des générations ! ! !au compas et à main levée et pour y voir quelques chose j'ai multiplié par 10...Le couteau n'est pas à l’échelle !

Bonne exploitation .
Cordialement
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Freddy tu es sur pour ton angle d'attaque de 23-25° ? parce que cela risque de compliquer un peu la tache (mécanisme du rabot sur le "rondin semelle" ... enfin pour le moment ce n'est qu'un ébauche)
Untitled-1.jpg


Par ailleurs le dia interne du roseau gougé ne peut pas être inférieur à celui externe si il y a des bords plus minces (dia externe de 28mm épaisseur maxi =1 mm et bords à 0.65 mm => dia interne de 33.48 mm)

L'affutage du fer est plat ou suivant le rayon de courbure de la mise en forme ? (ça change rien pour moi, par contre le résultat risque d'être moins bon si plat car angle de dépouille non constant)
Untitled-2.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , et Merci
La carte mére est changée ..enfin !

Tes questions .

1°Les angles ? je vais demander à nouveau pour être sur ! .

2° Je ne comprends pas ta deuxième question .Si tu peux me le formuler autrement ?

3° Le profil du couteau ? je n'en sais rien car je n'ai jamais utilisé de machine .Les infos qui m'ont été transmise c'est que la section du fer est plate comme un rabot à bois et le bout "arrondi " et non pas galbée comme une gouge .Au sujet de la gouge que j'utilise manuellement elle est affutée de l'intérieur ce qui n'est pas très facile à réaliser .Et les gouges pour le bois sont affutées à l'extérieur .
Pas évident du tout ce projet ! je vais essayer d'en savoir plus !


Cordialement et merci
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Voila un système de coulisseau qui me conviendra bien !

A la place de douilles à billes trop chéres ( 85 euros :2 douilles à billes de diam 16 mm et un axe trempé de 500 mm de long ! et qui en rotation aprés essais sont un peu dure ..Des douilles auto lubrifiantes .et du stub ou du 100C6 .
Pour environ 320 mm de long entre support du diamétre 12 mm m'arrangerait ! (j'ai du 100 C6 en Stock ! ) Necessaire ou pas de mettre du 16 mms ?
Qu'en pensez vous ?
Merci . Cordialement

chariot cone 011 (Small).jpg


chariot cone 009 (Small).jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je n'avais pas vu ton précédent post ...

Je n'avais que deux questions : l'angle (important), le profil du couteau (pas critique pour moi)

Concernant le diamètre de 12 mm : l'axe ne sert qu'au guidage, normalement l'effort maxi est sur le roseau mais suivant comment tu vas manipuler le chariot c'est sur que le 12mm aura plus tendance à se déformer (lapalissade)
Concernant les douilles auto lubrifiantes .. elles sont peut-être plus fluides mais cela est du aussi à un jeu supérieur à celui des douilles à billes
A toi de voir la précision que tu veux
Concernant le cout c'est sur que si tu tiens acheter des trucs tout fait cela revient plus cher (des douilles a billes tu en trouve à 10-15€ mais faut ensuite usiner un bloc qui va les contenir)
 
F

freddy007

Compagnon
Salut , Chlore .
J'ai posé la question pour les angles et j'ai relancé aujourd'hui .Les réponses des que possible .
Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Les angles de coupes et l'orientation du fer sont différents sur une filiére et sur une machine à gouger .

Pour La filière c'est le roseau qui est déplacé poussé vers un outil tranchand et c'est juste pour dégrossir .

Pour la machine à gouger C'est le "rabot" qui se déplace et qui doit faire des copeaux très fin donc : L'inclinaison du fer est de 45 degrés et le détalonage de 10 degrés soit un angle tranchant de 35 degré .
Donc si j'ai bien compris l'affutage se fait par le dessous du fer ! disons le contraire de ce que tu as dessiné CHLORE .


Encore une idée ...Pourquoi ne pas rapporter un rabot courbe ou convexe il en existe des tout petits pour fabriquer les violons ils se nomment "Noisette".
Voir chez le vendeur d'outillage manuel DICK . www.dick.biz le nom est :Herdim(R)finger plane with ajustable mouse opening .ou alors modifier un rabot "classique pour avoir le fer et le systéme de réglage et rapporter une piéce convexe !
Salutations et Merci
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
45° OK (ca change quelque peu des 24° ...)
Mon fer est à l'envers ? celui qui est sur l'ébauche de rabot ? curieux il est dans le sens que tu avais dessiné (partie dégalonnée face au roseau)

Le problème n'est pas comment fixer le fer mais de fixer une fois pour toute :
- le système de guidage (douille à billes avec corps a faire ou tout fait ? pallier bronze ? , ...)
- la forme du fer : est-ce que le fer que j'ai dessiné est ok dans le principe ?
- Est-ce que le système pour régler la hauteur est ok ou non ?
- ...

bref des choses basiques parce que je veux bien dessiner mais pas changer radicalement les trucs en cours de route (passer de 24 à 45 ° c'est radical du fait du peu de place dispo : il n'y a qu'a voir les premières ébauches du rabot à 45° puis la dernière à 24° maintenant il faut que je repasse à 45° :evil: ).
Pas un coup a gauche puis un coup a droite quoi au gré de l'humeur du moment
après coup on pourra modifier des trucs pour améliorer mais les principes de base doivent être défini : soit tu dessine sur un cahier le principe de ce que tu veux et tu le scanne soit tu me dis : "je veux que cette fonction soit comme sur cette machine sur internet" et je m'occupe des détails/conception
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir Chlore ,
Te fâches pas ! moi je suis un bricoleur et j'avance en fonction des idées que j'ai que l'on me donne .De la matière première que je trouve entre la ferraille et la brocante .
J'admire ta démarche et ta rigueur mais je ne sais pas faire autrement .
Pour pas te décourager je te propose de continuer de verser dans ce dossier mes idées, les tiennes et j'espére celles des autres ....et puis quand j'aurai un peu avancé , trouvé la matière etc etc je te donne les cotes de ce que j'ai et tu inventes le reste .
Merci encore .
Salutations
 
E

erolhc

Guest
Re,

je suis pas fâché rassure toi :)
Les cotes ce n'est pas le problème (mis à part celles de la pièce initiale et à sortir mais ça c'est déjà fait ... enfin j'espère !! :) ) ce sont les grands principe de fonctionnement qu'ils faut figer le reste je m'en débrouille et c'est normal d'avoir des petits changements en cours de route.
Donc ok le dessin est en stand by en attendant de fixer ces principes
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et re Bonsoir ,
super nous devrions y arriver !
Que penses tu de l'adaptation d'un petit Rabot avec semelle rapportée ! ?
Salutations
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

As tu un exemple ? Quel est l'avantage d'une semelle rapportée ?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Je te ferai une photo de deux rabots Darex (c'est pas des "Rolls ! )que je possède .D'abord pour voir le système de fixation du fer .Mais le dessous est plat donc rapporter une semelle galbée j'ai regardé c'est pas évident sur de la fonte de qualité médiocre .Par contre usiner une piéce rectangulaire en U et y rapporter deux axes de 4 ou 5 mm pour y appuyer un fer à 45 degrés cela doit être " jouable ".et ensuite rapporter une semelle concave (un cylindre que je fraiserai à la moitié ou au tiers de la circonférence )au bon profil et la fixer depuis l'intérieur du U avec des vis têtes fraisées bien entendu a des endroits qui ne genent pas le passage du fer .
j'essaierai de faire les photos vendredi soir car demain je ne suis pas sur d'avoir le temps .

Je suis allé chez un fournisseur industriel j'ai commandé deux bagues en bronze auto lubrifiantes en alésage 16 mm longueur 25 mm et de diamètre extérieur 20 mm (je crois ! ) soit 5,17euros ! les deux ! et il m'a trouvé un arbre pour guidage linéaire de 16 mm trempé en surface et rectifié .Donc il est possible si necessaire de le tarauder aux deux bouts .De 340 mm de longueur pour 8 euros ttc .C'est pas donné mais correct dans la mesure ou le mètre linéaire coute 32 euros .C'était une commande pour un client qui ne l'a pas récupéré et cela leur paiera 2 paquets de café ! donc si il y a deux fixations au bout dans du carré ou du rond de 25 /26 mm il restera environ 290 mm de course cela suffira largement .
Merci Cordialement .
 
F

freddy007

Compagnon
Voir la pièce jointe File0001.PDF Bonsoir ,

Après réflexion adapter un rabot c'est du boulot pour pas grand chose ...je tiens à faire quelque chose de simple tout simplement !parce que je ne suis pas un bon fraiseur , j'ai que des fraises pour faire des pièces avec usinages droit ou perpendiculaire et juste une tête orientable !
Voila ce que j'ai dessiné à main levée (si quelqu'un ne l'avait pas remarqué ! !).
Donc le principe du support rouge de visseuse et puis de l'autre coté du "catamaran "...un bloc d'alu plein creusé en U avec du coté du rail un peu plus de matière pour le fixer .
Ensuite sur le principe de certain rabot (pas tous ) une partie plate rapportée et fixée à 45 degrés par vissage avec deux taraudages sur chaque champs et deux sur le plat .Au dessus de cette pièce une partie filetée brasée car il n'y a pas d'effort pour régler.
Le matériaux est très tendre et la seule pièce "fragile" va être le coulisseau ! et il sera en diamétre 16 mm soit 30 pour cent de plus qu'une machine à gouger .....
J'ai encore regardé le dispositif rouge en photo au boulot .Il y a 4 vis tetes fraisées de M 4pour relier le coulisseau à la piéce qui travaille .
Donc les "crobards " .et j'attends les avis .
Merci et Cordiales Salutations .
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Rien à dire de spécial si ce n'est qu'il vaut mieux que la partie coulissante et le rabot soit d'un seule pièce.
Cela ne complique en rien l'usinage puisque de toute façon il faudra bien intégrer les bagues bronze (faudra me donner les cotes exactes) dans un support, alors autant tout faire d'un seul coup : c'est plus solide, indéréglable et moins d'usinage à faire
 
F

freddy007

Compagnon
5610625894.jpg
Bonsoir ,

Une photo prise sur le Bon coin d'une machine à vendre pour des anches de tailles différentes que mes besoins .
C'est une machine ancienne mais ce modèle fonctionne aussi bien que les modèles les plus compliqués .
Elle est réduite au minimum de pièces et cela fonctionne .Mais neuve elle doit couter 1800/2000euros ! C'est cher le laiton ! ! !
C'est vrais que c'est d'une seule piéce mais l'idéal serait de pouvoir faire un relevé d'une machine ...et puis u prix ou elle se vendent le fabricant à pu se permettre de faire quelques prototypes .
Bon j'ai l'axe , les douilles en bronze , de quoi faire le coulisseau en diamètre 50 mm etc de 80mm de long que je fais diminuer peut être un peu !
il manque que le temps ..ça viendra !
Salutations .
 
S

stanef

Nouveau
Bonjour à tous ,
Je suis hautboïste et par conséquent je monte et je gratte mes anches ; je gouge aussi mes roseaux et je les taille ce qui me prend du temps certes mais par contre mes élèves s'y retrouvent car pour eux c'est bien meilleur marché . Je ne suis ni tourneur ,ni ajusteur mais par la force des choses un peu régleur car j'ai deux machines à gouger .Si cela vous intéresse je peux les photographier et les mettre sur le site ! Bien à vous
Stanef
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour stanef,
stanef a dit:
Si cela vous intéresse je peux les photographier et les mettre sur le site !
Voila une excellente initiative.
Bien sûr que les photos nous intéressent, et prisent sous toutes les coutures et dans tous les angles.

Merci d'avance.

Bonne journée.

jajalv
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

C'est super ce forum les membres alimentent le sujet quand l'initiateur du sujet est débordé .
Une scie à ruban à réparer ! un tour Crouzet à récupérer et à remettre en état depuis la semaine dernière etc 10 instruments à finir de construire pour mon premier stand ....et pas mal de roseaux à gouger à la main !
Et la machine à gouger qui me serait bien utile ..mais bon il n'y a que 24 h par jour !
Donc cela se fera et donc bien entendu je suis intéressé par tes bécanes Stanef .Et par ton expérience .
je serai aussi curieux d'avoir des photos d'une machine "électrique" mais ceux qui les ont les montrent de loin sur les vidéos et très peu de temps ! c'est de bonne guère ! .
Pour info tout de même il y a un équipement complet sur le bon coin .

Pour la retrouver : anches roseaux instruments de musique 2000euros pour une valeur à neuf de 4000euros .
Le prix semble élevé mais l'équipement est "top" et complet roseaux compris ! et les vendeurs trés sympa .

Mais rien ne correspond à mes besoins .Ni le prix ! ni les capacités de la machine !
Donc toutes infos sont intéressante.

Merci à tous des que je trouve un créneaux j'attaque ! !Mais quand ?

Cordiales salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,


Sur you tube :daniel-le-nohan-facteur-d-anches.mp4
Cette machine électrique semble bien commode et en regardant la vidéo un peu floue pour la machine je me demande si c'est si compliqué à faire ! !
Votre avis
Merci Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
007.JPG
001.JPG
004.JPG
004.JPG
Bonjour a tous ,


Aprés avoir trouvé un peu de matiére et investi 26 euros ! voila ou j'en suis , .

Malgrés ce grand laps de temps ...si certains sont tjs intéressés par mes bricolage .Voila donc quelques éxplications et les options choisie .



Comme je n'avais que des photos et , aucunes dimensions et que je voulais pas emmener cette machine en voyage ..j'ai décidé de faire un peu Gros .


Chaque machine à gouger est normalement spécifique à une taille d'anche , et comme d'autres hautbois que le piffero m'interesse , j'ai décidé de pouvoir la faire évoluer pour des anches plus longues et plus larges si necessaire .D'ou ce support alu plus long pour le berceau laiton de 76 mm .


Aprés avoir regardé pas mal de photos j'ai aussi constaté qu'il y avait deux principes de montages pour le réglage .A savoir le réglage vers "l'extérieur" de la machine coté utilisateur et rabot coté arbre coulissant ou le contraire réglage coté rail à billeset rabot coté utilisateur .


J'ai choisi la premiére solution car les machines de ce type permettent aprés information d'obtenir un réglage plus fin ce qui me semble assez logique car le réglage est "éloigné " du rail et le bras de levier plus long .

Voila donc quelques photos .



Merci de vous intéresser au projet et cordiales salutations .
007.JPG
009.JPG
011.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour freddy007,

Eh bien voici une bonne nouvelle !
La production va pouvoir commencer.
Bon courage pour la suite de l'aventure.

Bonne journée (sous la pluie).

jajalv
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Voila je viens de fabriquer les deux griffes tjs au pif pour les proportions .....
je pensais qu'il fallait un seul ressort mais en définitive j'ai pas tout compris car en manœuvrant une griffe à la main , cela n'intervient pas sur l'autre et puis en définitive il faut vraiment quelle s'escamote pour laisser passer le fer du rabot .
Si quelqu'un à une idée ?

Je joint un dessin trouvé sur le net et les photos du jour pas très nette ... l'APN commence à me faire des blagues aprés presque 10 ans !

Merci .Salutations

001.JPG


003.JPG


004.JPG
Voir la pièce jointe File0002.PDF
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
L
Réponses
0
Affichages
183
laurentl38
L
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
Haut