Machine à fileter Cri-Dan A.C.E.M

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
l'industrie se portait bien avant l'arrivée des CN , la roue existait depuis longtemps, les hélices de bateau aussi. (pour ne citer que cet exemple) . les P3 d'antan (pour les avoir connu) étaient de vrais compagnons, aujourd'hui on les appelle des techniciens :mrgreen:

LA CN a été inventée pour offrir à l'industrie de production de masse :
une alternative aux machines à cames qui demandaient des semaines, voir des mois de réglages à la mise au point d'une pièce.
Egalement les CN avaient des arrêts de production bien plus court lors des changement d'outil.
Les CN ont permis de pouvoir travailler avec une tourelle (ou changeur d'outils)
La possibilité de réaliser une pièce avec plusieurs outils a permis de pouvoir réaliser beaucoup plus d'opérations sans démontage pièce. Toujours pour une production de masse, ce qui coute cher c'est la main d'œuvre car elles ne s'amortit pas alors que les machines d'un point de vue comptable s'amortissent et se revendent :mrgreen: . avoir des reprises pièces (sans compter la precision perdue à chaque montages pièces, le cout immobilisé des encours de production etc.) coutent chère en main d'œuvre (à cette époque d'ailleurs les robots arrivaient également puisque la technologie est la même)
Par ailleurs le marché pour cette industrie manufacturière de masse était en plein essor et bien plus porteur que l'industrie de la mécanique générale, conjointement la technologie du moment le permettait, alors aucune raison pour inventer la CN.
A cette époque la technologie avançait de paire, ne pas oublier, les broches/roulement/ les guidages (rail)/ les outils plaquette carbure, la lub, les pompes d'arrosages etc... il était logique d'en arriver là ou on est et a donc doucement supplanter les machines de production à cames avec une arrivée dans le secteur de la mécanique générale puis plus tard.
mais je rappelle,
une CN combine le déplacement d'un outils sur plusieurs axes ce que une machine cames faisait déjà bien avant l'arrivée des CN. la philosophie du tour revolver va dans le même sens sauf que le déplacement se fait suivant un seul axe (Z).
La CN n'a rien inventé , majoritairement les méthodes d'usinages viennent des tours à cames ( filetage type cridan, polygonnage, réalisation de cone , forme biscornues , reprise de la pièce après tronçonnage avec un mandrin de reprise et travail sur la face de tronçonnage, ect ..).

Pour avoir connu et travaillé sur les deux technologies (cames et CN) je peux dire que les méthodistes à partir des année 80 ne pensaient que CN et les patrons à leurs profits, la vraie raison est là.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout lu , j’ai simplement survolé
mais j’avais de mon côté entendu dire que c’était pour faire des pièces complexes
j’ai donc été voir wiki qui a confirmé mes soupçons , donc je reste sur mes positions qui sont aussi celle de wiki
on peut dire aussi que la roue a existé avant le tour , ou que les engrenages fonctionnait très bien sur une noria en bois
faire une helice en CN c’est quand même plus précis que par fonderie ,

Voir wiki
les origines de la commande numérique

maintenant en perfectionnant les CN ( comme il en est de l’évolution de toutes les techniques) qu’on fasse plus de production, très bien
mais , pour moi , l’origine de la CN n’était pas d’augmenter la production, c’était de faire plus facilement des pièces complexes
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ce serait quand même dommage de s’éloigner du beau sujet qu’est, cette machine, non ? :wink:
 
P

pins

Ouvrier
le modèle B trouvé sur le net

1711567143768.jpeg


 
R

Romain 63

Compagnon
Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient ou ce que veut dire "Cri-Dan" ça fait longtemps que ça me taraude si je puis dire?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est fait avec les prénom de ses deux filles
Christiane et Danielle
c’est ce qu’on m’a dit et que je répète
je l’avais déjà dit reponse #3
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Si c'est vrai c'est génial ! Merci en tout cas
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 944
Crazy
Crazy
L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 983
MIC_83
MIC_83
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 198
pierreLG
pierreLG
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
31 138
pierremertus
pierremertus
B
Réponses
9
Affichages
16 963
Borgue
B
R
Réponses
43
Affichages
11 956
claude74
claude74
Haut