machine à cuivrer les balles coulées en plomb

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Salut à tous

ayant vu des balles cuivrées par un procédé "maison",je pose cette question:qui a fait,ou y pense,pour le cuivrage de nos balles?
ex des 124 gr 9 mm et des 158gr en 38-357?

:supz:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
quel est l'utilité de cuivré les balles , j'y connais rien en arme a feu , mais une balle ça reste un consommable est ce que cela améliore quelque chose ? je ne pense pas

Sauf pour l’esthétique .
 
A

alainbiggun

Compagnon
dans certaines compétitions l'usage de balles en plomb nu n'est pas autorisé,ni celles plastifiées ou encore peintes à la peinture epoxy.

les balles cuivrées ou chemisées -balles plomb cuivrées ou noyau plomb dans une chemise cuivre sont seules utilisables-

or il est très rentable de couler ses balles,encore faut il pouvoir les utiliser,d'ou le cuivrage.

en pistolet ou revolver..9 para,38SP ou 45 acp,c'est un post coûteux..
 
O

Okapi

Compagnon
Faire soi-même des balles blindées, swaging, nécessite une presse très puissante pour débuter, et c'est un sacré travail, pas rentable au vu du prix des balles courantes sauf pour de la carabine en tir de précision, benchrest ou 1'000 yards, mais pour des armes de poing, pas une idée rentable selon mes expériences passées.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Je ne pense pas au swagging..là, ça frole la structure industrielle, entre les presses pour extruder les noyaux et emboutir les chemises..plus celle pour l'emboutissage final...
 
O

Okapi

Compagnon
Pour un chemisage complet, tu n'as pas beaucoup de solutions en fait, à l'époque on montait une coupelle en cuivre sur les moules spéciaux RCBS en '357 et 44 magnum, ce qui ne correspond pas aux balles exigées que tu cites. :???:
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'utilise des gas check sur mes balles en '30 pour le Contender en 30-3.0 .,mais c'est autre chose qui m’intéresse:une idée pour fabriquer un bac à cuivrer par électrolyse..
 
8

87yrrAH

Guest
zingilingiling a dit:
quel est l'utilité de cuivré les balles , j'y connais rien en arme a feu , mais une balle ça reste un consommable est ce que cela améliore quelque chose ? je ne pense pas

Sauf pour l’esthétique .

Les balles cuivrées évitent aussi l'emplombage du canon...
 
P

phil135

Compagnon
j'ai récemment essayé de déposer du cuivre par électrolyse
avec juste un bain d'acide sulfurique ça ne marche pas: le dépôt de cuivre n'est pas adhérent
à voir avec un vrai bain électrolytique (et donc pas mal d'additifs, je ne sais pas lesquels)

par contre, sur l'aspect de la quantité de cuivre déplacée d'une électrode à l'autre ça a l'air ok
 
A

alainbiggun

Compagnon
un copain du club m'a amené deux balles RN 452 cuivrées par lui,mais son système ne permet q'une 50 aine de balles à la fois..

là,en l’occurrence le cuivrage tient bien,ne part pas à l'ongle..un peu mat,mais je pense qu'un polissage est faisable,et comme je pensais passer à l'alox les balles,(le cuivrage est fin),ça devrait parfaire l'aspect.
 
O

Okapi

Compagnon
alainbiggun a dit:
j'utilise des gas check sur mes balles en '30 pour le Contender en 30-3.0 .,mais c'est autre chose qui m’intéresse:une idée pour fabriquer un bac à cuivrer par électrolyse..

J'ai un Contender '30 Herret dans lequel j'ai tiré des balles à patch papier, mais je n'aurai pas osé tirer des balles à gas-check, le pas est vraiment court. :???:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je rappelle que les beaux dépôts de cuivre se font dans une solution de sulfate de cuivre dans l'eau avec 10% d'acide sulfurique, anode tôle de cuivre, densité de courant pas trop élevée, 20/30 ma/cm2 tension 0.5 volts. Faut prendre son temps pour déposer assez, et polir après. Il faut sortir les pièces du bain sans couper le courant et rincer immédiatement. Tout ca est connu depuis 100 ans. Faut regarder les vieux bouquins.
Salutations
 
A

alainbiggun

Compagnon
J'ai la recette à dispo,mais c'est sur la conception meme de la machine que je m’interroge..
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Peut être les coller par le cul avec une goutte d'époxy conductrice à une tige de laiton vernie sur le côté? (et faire tourner la tige?)
Salutations
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

C'est vraiment vouloir user le soleil que de vouloir faire ce genre de pièce à l'attache, ou alors en avoir que quelques unes à faire. Si c'est une opération qui revient souvent faut le faire au tonneau et on cuivre des batch de 1000 ogives d'un coup (si une balle fait 10g cela fait 10 kg d'un coup).

Heureusement que les vis ne sont pas zinguées à l'accroché sinon bonjour le prix
 
P

phil135

Compagnon
quel est le principe de fonctionnement de la galvanoplastie au tonneau ?
 
E

erolhc

Guest
Le principe est le même (chimiquement parlant) mais ce sont les pièces elles mêmes qui assurent le contact en se touchant les unes les autres et grâce aux contacts dans le tonneau. Celui ci tourne lentement de façon à faire bouger les pièces sans rompre les contact donc pas de "point de contact" visible : les pièces sont intégralement revêtues et on s'emm...de pas à faire de l'accroche.

Edit : attention il ne faut pas que le tonneau soit rond sinon les pièces ne changent pas de position (et là la zone de contact est visible) car la masse de pièces ne fait que glisser sur le fond du tonneau
 
O

Okapi

Compagnon
Je doute fortement qu'un dépôt de cuivre électrolytique soit assez résistant pour passer dans un canon, et l'encuivrage est encore pire à retirer que l'emplombage…

Les jaquettes de projectiles blindés, hors du fait que c'est un alliage particulier est terriblement durci par l'écrouissage, c'est quand même pas mal important comme point de travail.

Il existe des chemises cuivre livrables aux US, mais je pense que de toute manière sur du 9mm. ce sera plus cher au final qu'une ogive du commerce, sur des balles de carabine c'est autre chose, là on a des prix de plusieurs € le projectile dans certains cas, contre moins de dix centimes pour du 9 para.
 
A

alainbiggun

Compagnon
on va faire des tests en live avec un 45LC...wait and see!
 
8

87yrrAH

Guest
Okapi a dit:
Je doute fortement qu'un dépôt de cuivre électrolytique soit assez résistant pour passer dans un canon, et l'encuivrage est encore pire à retirer que l'emplombage…

Pour des cartouches d'armes d'épaules chargées normalement, je ne sais pas...Les balles cuivrées types H&N sont généralement utilisées pour faire du tir réduit à 50 mètres, par exemple, avec des charges de poudre style A0, quand on ne dispose pas d'une longueur de stand suffisante pour exploiter pleinement le potentiel de la munition.

A l'arme de poing, où les vitesses sont moindres je peux assurer que ça marche vraiment. J'ai tiré pendant des années des balles cuivrées en 9 para et en 45 ACP, sans emplombage ni encuivrage.
 
M

moissan

Compagnon
pour faire du cuivrage electrolytique epais il est utile de compacter la surface avec un brunissoir , plusieurs fois pendant le depot : le cuivrage des balle en vrac dans un tonneau qui tourne doit faire le même effet , avec frottement et choc entre les piece
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

comme deja explicite sur un forum de tir bien connu, je me suis deja colle au cuivrage d'ogive plomb et apres qlqs tatonnements, le resultat etait a la hauteur mais ... le probleme n'est pas au niveau du cuivrage mais au niveau des moules qui doivent necessairement "pondre" des ogives plus petites en diametre pour permettre la surepaisseur du cuivrage et donc arriver au diametre du calibre recherche. C'est ce probleme qui m'a fait jete l'eponge et m'a conduit naturellement vers la conception d'une graisse "quivabien". J'ai fini par trouver mon bonheur niveau graisse et c'est bien plus simple !

Pour info, le depot de cuivre par electrolyse etait impressionnant niveau adherence !!! Depose sur du 22 brinels, il suportait le recalibrage par passe d'1/1000eme de pouce sans s'arracher et celui qui a deja recalibrer du lino sait a quel point l'effort sur l'ogive est important.

A part pour le "plaisir", comme ca la ete pour moi, la piste n'est pas interessante a notre niveau car lourde surtout quand on voit la rapidite, la simplicite et l'efficacite d'un "graissage quivabien" lors du recalibrage.

Bien a vous tous
 
O

Okapi

Compagnon
Nous sommes d'accord pour les balles graissées, mais il y a beaucoup de stands souterrains notamment qui interdisent le plomb nu, moi aussi j'ai toujours tiré du 44mag. avec des charges spéciales Contender et seulement un gas-check, + un plomb pas particulièrement dur.

La question du brunissage d'une balle recouverte en galvano nous conduit quand même nettement plus loin qu'une presse de swaging, où on emploie du fil de plomb au mètre, donc je ne suis pas sur que ce soit moins cher, peut-être juste plus rapide si on dispose d'une grosse cuve que le swaging "maison" avec une simple presse pneumatique ou hydraulique(on arrive à le faire dans la grosse RCBS sans rien casser mais c'est long :???: ).
 
A

alainbiggun

Compagnon
un plateau inox suspendu par un axe vertical,un moteur au dessus.

les balles sont déposées sur le plateau,et l’opération dure 2h..mais réaliser la meme chose pour avoir 500 balles d'un coup..?

une pompe immergée pour ce liquide,ça existe?
 
F

franck03

Nouveau
bonjour,
au prix de 500 ogives cuivrées, autour de 40 euros, est-ce bien rentable, ne serait ce qu'en temps passé pour toutes les opérations?
 
A

alainbiggun

Compagnon
disons que dans ma région l'offre est peu intéressante,pas de produits ou chers..
alors pour une arme pour laquelle en concours on ne peut tirer que chemisées ou cuivrées il faut etre sur d'avoir toujours les mêmes composants pour recharger.

souvent des ruptures de stock chez les fournisseurs,coûts de livraison élevés..

ça ne concerne que des 124gr '355 et des 158gr '357 ...le reste,c'est de la FMJ (parfois incontournable)ou coulée tirée telle quel.


pour moi c'est rentable..
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bon,pas de nouvelles de mon coté.j'ai rendu la machine à cuivrer à mon copain,avec lui,ça marche vraiment bien:ses balles pour le 45 Colt sont parfaites.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Le chemisage des balles à pour but (à ma connaissance) de rendre la surface un peu plus dur que le plomb, afin de facilité, notamment, le fonctionnement des armes automatiques, je crains qu'un dépôt électrolytique n'apporte une couche de cuivre trop mince donc sans intérêt.
Ou il vous faudra un temps fou pour arriver à une couche suffisante.
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
RzO
Réponses
101
Affichages
9 319
coredump
coredump
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
91
Affichages
22 602
P
rebarbe
Réponses
80
Affichages
48 835
sébastien62
sébastien62
A
Réponses
37
Affichages
17 550
Alexandre
A
E
Réponses
545
Affichages
225 107
Itus
Itus
Haut