machine à cuivrer les balles coulées en plomb

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A

alainbiggun

Compagnon
mon copain pose une cinquantaine de balles plomb sur sa coupelle en inox,et laisse tourner 2h. la couche de cuivre déposée est suffisante pour en faire des balles cuivrées au titre du TAR.

c'est pour moi le seul interet.

je sais maintenant pourquoi ça n'a pas marché pour moi:le liquide etait froid,et je tournais trop vite..
 
T

Tupolef

Apprenti
Bonjour,

Je me permet de déterrer ce sujet au cas où d’autres personnes voudraient se lancer dans le cuivrage d’ogives.

J’ai dû m’y mettre pour faire du TAR avec un calibre obsolète et dont les ogives ne sont même pas commercialisées.

J’ai fait réalisé sur mesure un moule aux usa donnant une ogive 0,1mm plus étroite que le diamètre final voulu. Attention à l’alliage utilisé pour la fonte des ogives, j’ai pu lire que les bains de cuivrage au sulfate de cuivre étaient vite pollués et dégradés par l’antimoine, j’évite donc d’utiliser du Linotype, et je coule un alliage 96%plomb 4% étain.

Je me suis fabriqué un tonnelet de galvanoplastie à l’aide de gros tube pvc, dans lequel j’ai collé tubes pvc (Pvc utilisé pour passer des câbles électriques) coupés en deux pour assurer le brassage des projectiles.

Il faut veiller à ce que l’électrode de cuivre qui sera utilisée soit en cuivre très pur (Cu-OF ou encore CuC1).

Les fabricants d’ogives cuivrées utilisent des bains au cyanure pour déposer une couche d’accroche ce qui n’est pas l’idéal pour un particulier. Puis ils réalisent un dépôt de forte épaisseur avec un bain d’acide sulfurique et de sulfate de cuivre. L’épaisseur est en moyenne de 0,05mm, soit 0,1mm de diamètre supplémentaire une fois que l’ogive est cuivrée.

Pour ma part un fabricant allemand propose un electrolyte alcalin qui fonctionne très bien en couche d’accroche sur le plomb (je penses qu’il est base de pyrophosphate).
Le traitement d’accroche dure une dizaine de minutes. Les ogives doivent être parfaitement dégraissées, tension 2 à 4 volts, 1A par dm2 de surface à traiter.

Je rince les ogives au vinaigre blanc, pour neutraliser l’électrolyte qui est basique, puis je les rinces à l’eau distillée.

Elles passent ensuite dans le second bain, qui dure 4 heures environ, et qui lui va déposer l’épaisseur de cuivre voulue. Bain à base de sulfate de cuivre et d’acide sulfurique. Tension 2 à 3 volts, 5A par dm2.
Pour une centaines d’ogives de calibre 32 il faut donc une tension de 2V à 3V mais surtout une intensité de 20A! Pour cela j’utilise une alimentation de pc, avec un petit limiteur d’intensité fait maison. Le régulateur permet à l’alimentation de ne pas se croire en « court circuit » tellement la solution de cuivrage est conductrice.

Après cuivrage acide, les ogives sont immergées dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acide.

Les ogives sont d’aspect mat (il en est de même pour les fabricants professionnels).

La dernière étape est donc le polissage, les ogives sont déposées dans un tonnelet rotatif avec du média de polissage (billes en porcelaine diamètre 2mm).

Elles en ressortent brillantes et le dépôt de cuivre n’est pas altéré. Elles sont ensuite recalibrées au diamètre voulu.

Les essais au tir sont concluants, la précision excellente, j’ai pu réaliser un tir où j’ai pu récupérer l’ogive, les rayures sont correctement prises sans arrachement du dépôt de cuivre.

Ce n’est pas forcément très cher à mettre en place si l’on bricole un peu, mais c’est très chronophage, cela vaut le coup pour des calibres obsolètes par exemple mais pas pour des ogives encore commercialisées.

Au besoin je peux mettre quelques photos, et de apporter plus de précisions.
 
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A

alainbiggun

Compagnon
C'est très intéressant,cet exposé!!

j'ai pour l'instant stopper expérimentation commencée par un copain de mon club-manque de temps-,mais je retiens l'idée pour le futur!!

oui,quelques details sur ton montage ne peuvent qu’être très instructifs.

si je comprends bien,tu fais "au tonneau",comme en industrie?

super!!
 
T

Tupolef

Apprenti
Oui j’ai copié ce qui se fait dans l’industrie. Je te rassure je n’ai pas réussi du premier coup. La passe d’accroche est très importante, sinon le dépôt s’arrache lors du tir. Je me suis aussi appuyé sur les techniques de l’ingénieur pour la composition des bains, et les paramètres électriques. A savoir que le second bain contient un peu de dextrine et de thiourée pour assurer la brillance, il ne faut pas en mettre trop sinon ces composés provoquent des décollements du dépôt.

Ici quelques photos:

Le tonnelet de galvanoplastie, les ogives après coulée, après première couche de cuivrage, après seconde couche de cuivrage puis après polissage.

La pignonerie a été faite par un ami qui dispose d’une imprimante 3D, toute la visserie est en acier inoxydable pour ne pas polluer le bain, le montage repose sur des plaques de plexiglass.

A savoir que le contact avec les ogives est fait avec un « dangler » c’est une pièce d’acier inoxydable relié à un câble électrique, je le fait rentrer par l’axe percé du tonnelet. J’ai simplement tourné une tige filetée en inox, dans laquelle j’ai percé un trou pour y rentrer une cosse électrique en force, le tout protégé par de la gaine thermoretractable. Désolé les photos ne sont pas forcément dans l’ordre. La rotation du tonnelet est de 6 tours par minute.

La chauffe du bain est assurée par un chauffage d’aquarium.

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alainbiggun

Compagnon
belle machine!!!

et l'etat des balles parlent en faveur du système.

Bravo!!
 
T

Tupolef

Apprenti
belle machine!!!

et l'etat des balles parlent en faveur du système.

Bravo!!

Merci je ne suis pas peu fier ^^.

L’état est surtout du au polissage, encore une fois l’aspect après la seconde couche est terne et mat.

J’ai eu l’astuce en regardant une vidéo d’un fabricant professionnel. Ici le process complet de fabrication

 
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R

ramses76

Compagnon
beau travail :supz: et merci pour ce partage détaillé. Je vais peut-être m'y mettre car je tire à la PN des calibres obsolètes dont je sais fabriquer les moules à balles.
Pourrais-tu nous donner la référence de cet électrolyte allemand qui sert pour le traitement d'accroche ?
Le procédé industriel à base de cyanure me fait froid dans le dos. A un moment donné, il faut bien remplacer tous ces bains et il faut espérer que rien ne parte à l'égout directement :smt003
 
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alainbiggun

Compagnon
cyanure...ne me dis pas que tu n'as jamais pensé à faire du jaspé!!

si?
 
R

ramses76

Compagnon
cyanure...ne me dis pas que tu n'as jamais pensé à faire du jaspé!!

si?
aux sels de cyanure, je viens de lire que c'est totalement hors de portée du particulier même éclairé et motivé..
Par contre, peut-être par cémentation, comme la carcasse et le chien d'un Colt 1851 par exemple, mais là , c'est plus pour durcir que pour la déco.
 
A

alainbiggun

Compagnon
mais avec des rognures de sabots,du carbone sous forme de charbon de bois...et chouette l'odeur pestilentielle!!-je pense qu'il y a des émanations de cyanure lors de la reaction...

en revenant au cuivrage,de l'acide sulfurique en bain dilué devrait préparer la surface...je ne m'en suis plus occupé depuis longtemps:quand j'aurais le temps. j'y pense surtout maintenant pour le futur 45 ACP -le 9 para ne me réussit pas je vais le virer-,pour le 357 et surtout le 44 mag qui reste ma mun de prédilection -2 armes de poing...fun!!-
 
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Tupolef

Apprenti
mais avec des rognures de sabots,du carbone sous forme de charbon de bois...et chouette l'odeur pestilentielle!!-je pense qu'il y a des émanations de cyanure lors de la reaction...

en revenant au cuivrage,de l'acide sulfurique en bain dilué devrait préparer la surface...je ne m'en suis plus occupé depuis longtemps:quand j'aurais le temps. j'y pense surtout maintenant pour le futur 45 ACP -le 9 para ne me réussit pas je vais le virer-,pour le 357 et surtout le 44 mag qui reste ma mun de prédilection -2 armes de poing...fun!!-

Bonjour,

Pour le jaspage au cyanure ce dernier n’apporte rien mis à part un aspect esthétique. Le jaspage a la boîte lui permet d’augmenter la dureté des pièces, et à un aspect qui reste inimitable même au cyanure. Pour l’odeur ce n’est pas ce qu’il y’a de mieux .

Pour en revenir au bain d’accrochage, après essais, l’acide sulfurique ne convient pas, il y a des arrachements du dépôt de cuivre après tir (d’ailleurs les professionnels ne se casseraient pas la tête à faire des bains au cyanure si l’acide sulfurique conviendrait en phase d’accroche). Le problème c’est que les bains au cyanures ne permettent pas une forte épaisseur de dépôt, c’est pour cela que l’on passe ensuite sur de l’electrolyte sulfurique.

L’électrolyte alcalin que j’utilise est vendu par la société Tifoo, il suffit juste de faire une petite recherche sur un moteur de recherche connu . La phase d’accroche ne dure que de 5 à 10 minutes, si on laisses les ogives trop longtemps elles peuvent prendre une couleur noire, je les passes donc au vinaigre blanc pour justement supprimer cette coloration, et cela permet de supprimer l’aspect basique de l’électrolyte alcalin, un rinçage à l’eau déminéralisée, puis passage dans l’électrolyte sulfurique.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
 
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T

Tupolef

Apprenti
beau travail :supz: et merci pour ce partage détaillé. Je vais peut-être m'y mettre car je tire à la PN des calibres obsolètes dont je sais fabriquer les moules à balles.
Pourrais-tu nous donner la référence de cet électrolyte allemand qui sert pour le traitement d'accroche ?
Le procédé industriel à base de cyanure me fait froid dans le dos. A un moment donné, il faut bien remplacer tous ces bains et il faut espérer que rien ne parte à l'égout directement :smt003

Pour la PN et les calibres obsoletes je préfère utiliser le powder coating. C’est ce que j’utilise avec succès pour mon rolling block danois en 11,7x51r, balle coulées d’un moule lee créé pour le 45/70, je récupère les millièmes de pouce manquant grâce au revêtement epoxy. De plus, il existe de l’epoxy transparent ce qui donne l’aspect d’ogives plomb standard. En photos les ogives encore dans le four après cuisson. J’ai trouvé la poudre qui va bien auprès d’un forumeur américain, car attention toutes les poudres epoxy ne conviennent pas. Cependant je peux t’en faire parvenir un petit échantillon moyennant le coût des frais de ports.
Ce qui est bon à savoir, c’est que pour une utilisation en psf, le coating permet de s’affranchir du graissage, pour le tir à la PN je préfère tout de même graisser afin de ramollir les résidus de poudre dans le canon.

Un petit lien qui explique le powder coating.


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ramses76

Compagnon
Merci Tupolef pour l'info. Si j'ai bien compris, le traitement d'accroche utilise l'électrolyte alcalin et le traitement en épaisseur , l'acide.
Comme ces produits sont relativement chers , je me demande si l'électrolyte acide en particulier ne pourrait pas être fabriqué en dissolvant du sulfate de cuivre dans de l'acide sulfurique dilué. Peut-être qu'un chimiste à l'écoute me donnera son avis ?

Je ne connaissais pas le Powder Coating à l'époxy comme technique de recalibrage "positif".
En calibre 36 , j'utilise des balles sorties du moule Lee 375-130 qui sont malheureusement légèrement sous-calibrées mais je comble l'espace en les entourant de papier à cigarette ( + 4/100 ème) . Je vais rester pour le moment sur cette technique qui marche très bien.
 
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Tupolef

Apprenti
Merci Tupolef pour l'info. Si j'ai bien compris, le traitement d'accroche utilise l'électrolyte basique et le traitement en épaisseur , l'acide.
Comme ces produits sont relativement chers , je me demande si l'électrolyte acide en particulier ne pourrait pas être fabriqué en dissolvant du sulfate de cuivre dans de l'acide sulfurique dilué. Peut-être qu'un chimiste à l'écoute me donnera son avis ?

Je ne connaissais pas le Powder Coating à l'époxy comme technique de recalibrage "positif".
En calibre 36 , j'utilise des balles sorties du moule Lee 375-130 qui sont malheureusement légèrement sous-calibrées mais je comble l'espace en les entourant de papier à cigarette ( + 4/100 ème) . Je vais rester pour le moment sur cette technique qui marche très bien.

Bonjour Ramsès,

Cela tombe bien, mon métier ingénieur chimie et matériaux (ingénieur international en soudage au passage).

Oui je n’achète que le produit alcalin qui est à mon avis à base de pyrophosphate.

Le bain à l’acide sulfurique ne coûte pas très cher à fabriquer et je le fait d’ailleurs moi même, avec les résultats que tu peux voir sur mes posts précédents.

Voici une recette issue des techniques de l’ingénieur:

Pour 5 litres d’eau déminéralisée:

- 1050 grammes de sulfate de cuivre
- 163 ml d’acide sulfurique à 95%
- 2 gouttes d’acide chlorhydrique (de l’acide à 30% suffit, ne sert à apporter que quelques ions H+)
- Thiourée 0,05 gramme (masque ffp2 et gants obligatoires, ce produit étant CMR)
- Dextrine 0,05 gramme

Paramètres: température 16 à 50 degrés celcius, tension 1 à 4 volts, 1 à 5A par décimètre carré de surface à cuivrer.


La dextrine et le thiourée apportent de la brillance mais ne sont pas indispensables. Il ne faut surtout pas dépasser le dosage prescrit car au delà ils ont un rôle d’inhibiteur et perturbent le cuivrage.

Le sulfate de cuivre, et l’acide sulfurique se trouvent facilement, notamment sur le site internet « mon droguiste ».

Pour la recette de la passe d’accroche au pyrophosphate, si quelqu’un veut se lancer dans l’aventure et si il arrive à trouver les produits:

Pour un litre d’eau déminéralisée:

- pyrophosphate de cuivre 62 à 100grammes

- pyrophosphate de potassium 230 à 380 grammes

- ammoniaque 1 à 3 grammes

- nitrate de potassium 5 à 10 grammes

Paramètres : température 50 à 60 degrés celcius, 1 à 8 ampères par décimètre carré de surface à cuivrer. Je n’ai pas la tension par contre.

A savoir que le produit vendu par Tifoo s’utilise a température ambiante, avec une tension de 2 à 4 volts et une intensité de 0,5 à 1 ampère par décimètre carré de surface à cuivrer.
Bien à toi
 
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SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Je me permets de donner mon avis concernant le bain de cuivrage acide de Tupolef :

La composition du bain correspond aux bains courants utilisés en traitement de surface mais pour des particuliers, je déconseille fortement l'ajout d'acide chlorhydrique dans le bain.

A très faible concentration (quelques mg par litre) les ions chlorures apportés par l'acide chlorhydrique servent de brillanteurs pour le cuivre mais malheureusement les chlorures sont un polluant des bains de cuivrage acide. Si vous ajoutez trop de d'acide chlorhydrique vous pouvez jeter votre bain (mais pas dans l'évier ou les toilettes)
 
T

Tupolef

Apprenti
Bonsoir,

Je me permets de donner mon avis concernant le bain de cuivrage acide de Tupolef :

La composition du bain correspond aux bains courants utilisés en traitement de surface mais pour des particuliers, je déconseille fortement l'ajout d'acide chlorhydrique dans le bain.

A très faible concentration (quelques mg par litre) les ions chlorures apportés par l'acide chlorhydrique servent de brillanteurs pour le cuivre mais malheureusement les chlorures sont un polluant des bains de cuivrage acide. Si vous ajoutez trop de d'acide chlorhydrique vous pouvez jeter votre bain (mais pas dans l'évier ou les toilettes)

Bonjour,

Effectivement je suis d’accord, cependant ici on parle de deux gouttes pour 5 litres de bain. C’est ce qui est indiqué dans la littérature sur la galvanoplastie notamment dans les techniques de l’ingénieur. C’est d’ailleurs la formulation que j’ai utilisée pour obtenir le cuivrage sur les ogives en photos un peu plus haut dans le fil du post.

Il en est de même pour la dextrine et thiourée qui jouent un rôle de brillanteur à faible concentration mais ils deviennent inhibiteurs en concentration plus forte.

Je suis d’accord sur le fait qu’en aucun cas il ne faut jeter le bain à l’évier surtout le sulfate de cuivre qui sera nocif pour l’environnement surtout pour le milieu aquatique.
 
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S

SuperSpinach

Compagnon
Effectivement je suis d’accord, cependant ici on parle de deux gouttes pour 5 litres de bain. Je penses que c’est surtout le sulfate de cuivre qui sera nocif pour l’environnement surtout pour le milieu aquatique.

Bonjour,

Je ne parlais pas des risques pour l'environnement (sauf dans ma dernière parenthèse). Les chlorures ruinent les bains de cuivrage acide si la quantité dépasse plus de 100mg/L. Il vaut donc mieux ne pas mettre d'acide chlorhydrique au risque de polluer son bain.
 
T

Tupolef

Apprenti
Bonjour,

Je ne parlais pas des risques pour l'environnement (sauf dans ma dernière parenthèse). Les chlorures ruinent les bains de cuivrage acide si la quantité dépasse plus de 100mg/L. Il vaut donc mieux ne pas mettre d'acide chlorhydrique au risque de polluer son bain.

Pour l’aspect pollution et environnement j’ai repris ma réponse car je me suis mal exprimé. J’avais bien compris ton intervention.


Après calculs,

Deux gouttes de HCl à 37% donnent 115mg de Cl-. Pour un peu plus de 5 litres de bain, on est quasi 5 fois inférieur à la limite des 100mg/L

Cependant il est vrai qu’il ne faut pas avoir la main lourde, 10 gouttes suffisent à dépasser cette limite.
 
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