Machine à couper les fils d'acier dur

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Bonsoir

Une société desire se faire fabriquer une machine à couper à la longueur des câbles de 3 fils de 2.5 torsadés.fil d'acier dur style corde à piano..

je dois m'occuper du dessin global de la machine.

quel genre d'outil de coupe serait le mieux? cisaillage entre deux fers de coupe à mouvement dans l'axe,ou comme une pince à couper devant ?

quels sont les fabricants de mors ?

il m'est proposé un dessin d'une machine à couper devant -il faudrait déporter les mors pour laisser passer le câble-,avec un vérin pneumatique actionnant les mâchoires par l'intermédiaire d'un poussoir conique écartant des galets..

où peut on trouver des vérins pneumatiques?

je donnerais des details à mesure que j'en saurais plus..
 
J

Jim974

Compagnon
Salut
Tu peux trouver des verins pneumatiques chez les revendeurs de fournitures industrielles qui distribuent les grandes marques.
Ils ont des catalogues et souvent ils peuvent te conseiller.

Pour la coupe, ca depend aussi de la "propreté" de l'extrémité apres. Une pince à couper devant aura tendence a écraser le cable a plat.
Un cisaillage entre deux fers de coupe à mouvement dans l'axe avec des encoches sur les fers donnera surement une coupe plus belle?

a++ Jim
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et au disque a tronçonner fin(1,5 mm) monté sur une machine , ça ne serais pas plus net? machine simple a faire, et pas besoins d'acier spéciaux, disque démontable très rapidement avec "l écrou a clic"

Marcus
 
U

uelbud

Guest
sur machine barbelé inox un machoire fixe et une mobile acier cementé
 
C

champimatic

Compagnon
des câbles de 3 fils de 2.5 torsadés.fil d'acier dur style corde à piano..

@marc le gaulois en effet la corde a piano c'est pas du cable de frein de vélo c'est de l'acier à ressort . je pensais exactement à la même solution que toi. Mais attendons plus de précisions de la part de @alainbiggun La corde à piano c'est du C 85 soit 0,85% de carbone
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour en avoir utilisé, sur que c'est dure cette corde a piano:), ça sert de câble de gaz et d'avance sur les vieilles Harley, je m'en suis aussi servi pour faire des petits axes.
Oui attendons encore, car c'est un sujet qui est très intéressant:wink:.

Marcus
 
D

drspock

Compagnon
un outillage de coupe a longueur en acier trempé, poinçon/matrice avec forme demi lune au poinçon et à la matrice, afin de faire une coupe la plus propre possible, ce que l'on utilise en outillage de presse, mais dans le cas d'un câble torsadé je ne sais pas ce que ça peut donner
 
A

alainbiggun

Compagnon
finalement,ça n'est pas une machine de production à poste fixe mais un appareil à main.;les modèles du commerce ne conviennent pas. Le client a fait les salons pro,et n'a rien trouvé.
 
P

phil135

Compagnon
il veut une sorte de coupe-boulon avec des mâchoires spécifiques genre sécateur musclé ? ou une machine électro-portative avec bridage moteur meule ... ?

il veut juste couper à environ la longueur ?
couper à précisément la longueur ?
utiliser l’extrémité ?
parfois ? souvent ? intensément ?

vous vous etes mis d'accord sur un besoin écrit ? ou c'est "comme ça vient" ?
 
A

Alex31

Compagnon
et un coupe fer a beton?
1567676521921.png
1567676632958.png
 
A

alainbiggun

Compagnon
pour l'instant ,je discute avec un usineur qui fabriquera les machines(,il en faudra un certain nombre)..

c'est plutôt du genre sécateur très musclé,et sera un outil très utilisé..plutôt air comprimé.

pas de meulage:projections indésirables

quand on aura cerné l'ergonomie ,les contraintes complètes d'utilisation,on passera à la partie papier..

c'est un autre domaine pour moi..faut que je sois sur avant de m'avancer
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
On est bien sur trois fils de 2,5 chacun, donc, 7,5 au total ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un coupe fer a beton
+1

Ça vaut sans doute le coup de fouiner de ce côté là dans un premier temps ...

La difficulté c'est sans doute que les bris auront tendance à s'écarter lors de la coupe ... A une autre échelle, les pinces coupe câble de freins de vélo ont des mâchoires en bec de perroquet pour cette raison ...

600x600-2387_15633540134329.jpg

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
Le client a écumé les salons pro à la recherche de l'outil dont il a besoin.sans trouver..
 
F

FB29

Rédacteur
Le client a écumé les salons pro à la recherche de l'outil dont il a besoin.sans trouver..
Quels salons ? ... il a vu quoi exactement ? :smt017...

Faut jamais croire le client à 100% ... ce n'est pas parce lui il n'a pas trouvé que ça n'existe pas :mrgreen: ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Vu la dureté, moi, je vois ça au niveau de la coupe (voir les guidage , l'acier et le vérin nécessaire) :smt017
1567681352895.png
 
P

phil135

Compagnon
trois fils de 2,5 chacun, donc, 7,5 au total ?
non du point de vue résistance:
un fil de diamètre 2.5 -> 4.9 mm2 de section , x3 = 14.7 mm2
un fil de diamètre 7.5 -> 44 mm2

et non du point de vue diamètre total : ils ne sont pas alignés mais en triangle
 
U

uelbud

Guest
si pour barbelé bekaert fabrique lui même sont outillage

rien de bien complexe les mâchoire de coupe sont aussi des fabrication maison taille et traitement
 
A

alainbiggun

Compagnon
je ne sais pas exactement quels salons il a vu.comme c'est une PME d'une certaine importance,et vu l'intérêt pour sa boite d'avoir le bon

matos il a du chercher correctement

je ne vais pas lui demander d'ailleurs.

l’usineur avec qui je suis en contact a cherché de son coté..

-Je me rends compte qu'il y aura certainement un dépôt de brevet déposé,donc je ne peux pas aller dans les details pointus,une certaine

confidentialité s'impose de ma part.

je ne pourrais évoquer que des problèmes de vérin pneumatique,de fers de coupe et de RDM -la structure generale-

si vous le voulez bien..
 
A

alainbiggun

Compagnon
Oui, bien sur, c'était pour être sur qu'on ne parlait pas du Ø du câble.....
Il n'est d'ailleurs pas précise si 2,5 c'est le Ø ou la section ?
diam 2.5 mm,et effectivement ça forme un triangle
 
A

alainbiggun

Compagnon
ben...ça serait équitable .je reconnais.

a fait rien,je verrais au fur et à mesure de mes recherche!:roll:
 
A

alainbiggun

Compagnon
disons que le coté pneu,ce n'est pas parce-que j'ai utilisé des pistolets cloueurs sous 8 bars pendant 17 ans que j'y connais quelque chose,et le dimensionnement d'une piece d'acier.je sais pas faire.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 672
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
Haut