Machine à couper les fils d'acier dur

alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
853
Marseille
  • Auteur de la discussion
Bonsoir

Une société desire se faire fabriquer une machine à couper à la longueur des câbles de 3 fils de 2.5 torsadés.fil d'acier dur style corde à piano..

je dois m'occuper du dessin global de la machine.

quel genre d'outil de coupe serait le mieux? cisaillage entre deux fers de coupe à mouvement dans l'axe,ou comme une pince à couper devant ?

quels sont les fabricants de mors ?

il m'est proposé un dessin d'une machine à couper devant -il faudrait déporter les mors pour laisser passer le câble-,avec un vérin pneumatique actionnant les mâchoires par l'intermédiaire d'un poussoir conique écartant des galets..

où peut on trouver des vérins pneumatiques?

je donnerais des details à mesure que j'en saurais plus..

Jim974
Compagnon
16 Janvier 2015
973
68
Salut
Tu peux trouver des verins pneumatiques chez les revendeurs de fournitures industrielles qui distribuent les grandes marques.
Ils ont des catalogues et souvent ils peuvent te conseiller.

Pour la coupe, ca depend aussi de la "propreté" de l'extrémité apres. Une pince à couper devant aura tendence a écraser le cable a plat.
Un cisaillage entre deux fers de coupe à mouvement dans l'axe avec des encoches sur les fers donnera surement une coupe plus belle?

a++ Jim

champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 733
77420 Seine et Marne
des câbles de 3 fils de 2.5 torsadés.fil d'acier dur style corde à piano..
@marc le gaulois en effet la corde a piano c'est pas du cable de frein de vélo c'est de l'acier à ressort . je pensais exactement à la même solution que toi. Mais attendons plus de précisions de la part de @alainbiggun La corde à piano c'est du C 85 soit 0,85% de carbone

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 771
Pour en avoir utilisé, sur que c'est dure cette corde a piano:), ça sert de câble de gaz et d'avance sur les vieilles Harley, je m'en suis aussi servi pour faire des petits axes.
Oui attendons encore, car c'est un sujet qui est très intéressant:wink:.

Marcus

drspock
Compagnon
28 Mars 2018
697
un outillage de coupe a longueur en acier trempé, poinçon/matrice avec forme demi lune au poinçon et à la matrice, afin de faire une coupe la plus propre possible, ce que l'on utilise en outillage de presse, mais dans le cas d'un câble torsadé je ne sais pas ce que ça peut donner

phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 407
france, essonne, nord
il veut une sorte de coupe-boulon avec des mâchoires spécifiques genre sécateur musclé ? ou une machine électro-portative avec bridage moteur meule ... ?

il veut juste couper à environ la longueur ?
couper à précisément la longueur ?
utiliser l’extrémité ?
parfois ? souvent ? intensément ?

vous vous etes mis d'accord sur un besoin écrit ? ou c'est "comme ça vient" ?

alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
853
Marseille
pour l'instant ,je discute avec un usineur qui fabriquera les machines(,il en faudra un certain nombre)..

c'est plutôt du genre sécateur très musclé,et sera un outil très utilisé..plutôt air comprimé.

pas de meulage:projections indésirables

quand on aura cerné l'ergonomie ,les contraintes complètes d'utilisation,on passera à la partie papier..

c'est un autre domaine pour moi..faut que je sois sur avant de m'avancer

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 750
FR-29 Brest
Bonjour,

un coupe fer a beton
+1

Ça vaut sans doute le coup de fouiner de ce côté là dans un premier temps ...

La difficulté c'est sans doute que les bris auront tendance à s'écarter lors de la coupe ... A une autre échelle, les pinces coupe câble de freins de vélo ont des mâchoires en bec de perroquet pour cette raison ...

600x600-2387_15633540134329.jpg

Cordialement,
FB29

Dernière édition: