.

  • Auteur de la discussion Rony
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah, ça, c'est de la mécanique. Les entraîneurs Odhner, c'est toute une histoire... J'ai une Facit, une Everest Z5R, et un autre modèle dont je ne peux me rappeler, c'est dans les cartons...

Extraordinaire pour faire ses comptes quand t'es étudiant, y'a une cloche qui sonne au passage à zéro :-D :-D :-D

Alors... Comme sur les IBM Selectric: le gros problème, c'est le lubrifiant. Elles ne sont pour ainsi dire jamais en panne, sauf que la vieille graisse a collé, etc. Y'a pas trente-six solutions, il faut tout démonter et tout nettoyer, le bac à ultrasons est quasiment incontournable et l'APN n'est même pas une option. Ce qui est emmerdant, c'est que comme ça ne fonctionnait plus correctement, les gens ont forcé, etc... et là il peut y avoir de la casse, dommage.

Tu trouveras un paquet d'infos sur le Net, pas forcément pour celle là en particulier, mais beaucoup de ces mécaniques ont des caractéristiques communes. Pour des rubans d'impression, il y en a encore beaucoup de disponibles notamment chez les revendeurs de matériel de caisse enregistreuse et terminaux de caisses de supermarché.

Quand ça marche bien, c'est carrément génial. Je rêve d'en trouver une électrique, mais malheureusement, c'est comme les lampes Jieldé, c'est victime de la mode vintage :roll: :roll:

Amuse toi bien avec

a+
 
N

Nikass

Compagnon
C'est vrai que c'est pas toujours simple. Ce que je fais en pareil cas, c'est de chercher par Google Images.

Elle est mentionnée (enfin je pense que c'est la même, un bouton en moins, en bas, cassé ?) 1914 !!! ici:

http://w1.131.telia.com/~u13101111/odhner.html

et ici:

http://museo.slk-saatio.fi/odhner-calculator.html

et là:

http://www.computissimo.ch/v-fran/calcmec.htm

victoire: modèle Original-Odhner H9S. Avec ses copines !

Allez, j'ai assez bossé pour un jour ferié ! T'as de quoi moudre.

bon courage avec la belle, franchement, retape-là, tu vas trop te marrer à la montrer aux copains, moi, je laissais les miennes traîner dans le salon, ça ne ratait jamais :-D :-D :-D

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Et bien, voilà un post que je vais suivre avec intérêt! 8-) J'ai une machine à calculer Addo-x qui ne fonctionne pas et à qui j'aimerai bien redonner vie.....

la même que celle-ci
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Encore plus fou, les calculatrices CURTA fabriqué a Vaduz!!
LZ
 
N

Nikass

Compagnon
Arrête, ça fait des années que j'en rêve la nuit, de ces cylindres. C'est introuvable, les gens qui les ont achetés les gardent précieusement. J'en connais un dans mon entourage et je suis sûr qu'au décès de son propriétaire, ça partira à la casse, j'aurais jamais pu imaginer qu'un mec aussi futé engendre des décérébrés pareils, mais c'est une autre histoire... Faudrait que je lui en parle, tiens.

C'est magnifique ! Le calcul mécanique et les systèmes d'impression sont des monstres d'engineering. Je parlais plus haut de la Selectric (enfin, plus connue sous le nom de machine à boule), j'en ai 4 en attente dont une équipée en terminal d'ordinateur, des pièces de rechange, toute la doc et les outils de maintenance. Quand on voit fonctionner ce truc... Et ça a cinquante ans... ben on est un peu des brêles quelquefois aujourd'hui, toutes proportions gardées !

a+
 
S

stanloc

Compagnon
Dans les années 60, j'utilisais au travail, une calculatrice MONROE entièrement mécanique qui avait la particularité de donner le résultat avec 13 chiffres significatifs. Elle disposait d'un chariot un peu comme une machine à écrire de l'époque.
Stan
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Nikass a dit:
Arrête, ça fait des années que j'en rêve la nuit, de ces cylindres. C'est introuvable, les gens qui les ont achetés les gardent précieusement.
Je confirme !!! J'en parle car j'ai les deux modèles (petit & grand) de plus j'ai un "bottin" avec les plans de construction
Le premier, je l'ai trouvé dans une brocante, et je l'avoue, je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était (c'était avant Google)
Pour finir, c'est en visitant le "Science Museum de Londres" que j'ai compris!!!
LeZap
DSC00524.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
J'crois que je suis jaloux pour la première fois de ma vie :-D :-D

Conserve les bien

a+
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Machine à additionner et imprimmer.

Model de bureau à 10 touches, qui est plus vite et agréable qu'un système à tout touches.
Petit format maniable. Prend peu de place au bureau et est aisé au transport.
Tournr façilement sams bruit, à petit chemins de manivelle.
Les touches sont placées de telle façon quelles peuvent être atteint sans lâcher la manivelle.

R=Répétition.
TR=Resultat intermédiaire
T=Total
NA=Non additionné, le nombre est écrit mais pas additioné
-=Soustraction
RÜCKTASTE pour effaçer le dernier chiffre.
Un tour de manivelle avant le total ou resultat intermédiaire n'est pas nécessaire. Belle écriture.


Amicalement Raymond
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
S
Réponses
7
Affichages
704
srv351
S
Haut