machine à bois

  • Auteur de la discussion titmouss
  • Date de début
T

titmouss

Nouveau
Bonsoir ,suite à un incendie qui a totalement détruit mon atelier et son contenu je recherche (à pas cher vu le budget que l'assurance m'a laissé) une combinée degau-rabot-circulaire et un lapidaire D400 mini si quelqu'un connait cela merci de m'en parler ,je cherche également un tourL100 une petite fraiseuse une pompe à vide et un petit compresseur à vis.
Merci
Bonne soirée
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir titmouss,
Tu est loin de la frontiere belge?,j'ai au boulot une petite machine à bois ,qui va aller à la mitraille.
C'est un rabot,dégauchiseuse,toupie,mortaiseuse,tenoneuse,j'ai quelques outils pour la toupie en 30 m/m mais pas grand chose,la table fait 1,2 m de long et largeur du rabot env 30 cm de large,si ça peut aider.
@+ vogele
 
T

titmouss

Nouveau
Je suis actuellement au Mans dans la Sarthe ,quand tu dis qu'elle va à la mitraille ,est-elle hors service, sinon je peux faire 400 kms pour venir la chercher.
Merci en tout cas pour ta proposition
 
V

vogele

Compagnon
Elle n'est plus aux normes pour l'entreprise,et à la direction 3ém génération ,les jeunes ne prene pas de risque(on à eut un accident un ouvrier c'est fait écraser par une machine et il à perdu l'usage de ses jambes,et il ont des problème avec les machines ancienne qui ne sont plus aux normes,car depuis cette incident on à l'inspection du travaillesur le dos)
Cette machine n'est plus utilisée depuis plus d'un an mais pour un bricoleur elle peut servir,le bois n'est pas mon domaine elle ne m'intérèsse pas .Elle pèse plus de 150 kg et est en tri 220 volts.
A la vente cela ne vaut pas plus que la mitraille et il y à une scie circulaire avec aussi plus aux normes diam 300 m/m,fabrication maison.
Si cela peut aider je la prendre pour moi (pour l'entreprise!!!,donc enlèvement région de Bruxelles -30 km chez moi)
J'espère avoir répondu à tes intérogations.
@+ vogele
 
C

ckileseb

Nouveau
Bonjour M Vogele

je suis interessé par vos machine bois, je suis pré de la frontiere
je vous ai envoyé un message privé

++

SeB
 
W

wika58

Compagnon
Eeh ben Mr Vogele, moi aussi si j'avais le tri, je serai bien intéressé par un combiné au prix de la mitraille :smt103
:wink:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pat on n'en à pas parler lors de ton passage désoler je ne savais pas.
Pour ce qui est des deux machine ,cela fait plus de deux ans qu'elle sont dans l'atelier et au boulot personne n'en veut donc destination benne.
Les couteaux du rabot sont à changer et je n'en ai pas,pour la toupie il y à quelques outils axe de 30m/m donc pas courant ,mais gratuit .
Je contact mon boss pour la suite
@+ vogele
 
L

legelbe

Compagnon
si, l'axe de 30 mm est tres souvant emploié, surtout sur le moulurage conre arbre....c'est un peu moin rigide, mais les portes outils sont souvant plus accessibles
 
V

vogele

Compagnon
Merci pour ta réponse en machine bois je ne connais pas grand chose,l'ouvrier qui s'en servais est à la retraite et plus personne ne veut l'utiliser et la direction ne veut plus qu'on s'en serve,il n'y à aucune protection même pas un arret d'urgence.C'est un combiner qui à plus de 30 ans.La circulaire est une fabrication maison aucune protection.
@+ vogele
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

Les outils en alésage de 30 sont relativement courants.

Au niveau rigidité, entre l'arbre de 30 et celui de 50, je pense que c'est comparable, dans la mesure ou en principe sur le 30, on monte des plateaux de 220 maxi, alors que sur celui de 50, on monte des plateaux de 500 et plus.

Nombre de toupies et tenonneuses professionnelles modernes ont des arbres de 35. les outils sont en alésage de 50, mais sont montés par l'intermédiaire de foureaux qui permettent justement de garder les trains de fraises réglés et montés sur leur foureau.

Il ne faut donc pas avoir peur d'un arbre de 30. Il permettra d'ailleurs, plus de possibilités dans les petits travaux de copiage à l'arbre.

Bonne soirée à tous.
 
L

legelbe

Compagnon
c'est le gros problème du secteur bois, la première chose qu'on vire, c'est les systèmes de securité car généralement, ils sont dans le champs direct de l'ouvrier, genant ainsi soit la vision du travail, soit la mobilité.

pour jajalv, oui le diametre d'un abre a bien moin de repercution qu'en usinage et en effet, bien plus de possibilité avec un arbre de 30 et de bon jeux de bagues....la chose à proscrire absolument (sauf toupie verticale) c'est le travail avec outil dans une limière si l'arbre en est pourvu, c'est jouer à la roulette russe. j'ai deja vu un fer passer a quelques cm de mon nez (j'ai une sacré experiance de ces vision rapprochées), l'outil n'etant pas fixée d'une façon optimum et surtout sans moyen de blocage afin d'eviter l'ejection....
 
T

titmouss

Nouveau
Bonsoir
Vogele
Je repars du Mans demain pour Gap s'il est possible de la récupérer demain après midi je fais un crochet par la Belgique ,c'est completement l'opposé mais ta machine m'interesse.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir titmouss,
Pour le moment je suis en convalèsence et je ne peut pas disposer de la machine avant le début janvier,je mêtrais des photos dès que possible.
Il y à déjà ckileseb qui est aussi intérèser,et si elle ne lui convient pas il pense la vendre ,le but étant de rendre service elle sera surement mise en vente à l'entreprise (le personel n'est pas intérèser car cela fait plus de deux ans qu'elle est dans l'atelier et personne ne la veut)pas pour rien non plus le prix sera plus symbolique qu'autre chose.Dès que j'ai des nouvelles je les postes
@+ vogele
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 597
FB29
FB29
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
K
Réponses
22
Affichages
2 064
Kissifrote
K
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
Haut