Mach3Fr et Cnc-Robotica : aucun mouvement

  • Auteur de la discussion neo888
  • Date de début
N

neo888

Apprenti
Bonjour à vous tous!

Après une bonne semaine où j'ai tenté toutes les configurations possibles (ou peut-être pas), lu des heures de tutos, docs,guide utilisateur,... bref j'en suis toujours au même stade : Aucun mouvement et ce sur aucun des 3 axes.

Configuration :
Dimensions cnc : 2,50m x 1,50m
travail : 2.25m x 1,26m
Matériaux travaillés : style dibond/alupanel, forex, komacel.

4 moteurs nema23 16kg (2 moteurs pour le déplacement du portique)
La partie électronique est composée d'une carte interface + drivers TB6600 en USB gérant 4 axes et fonctionnant sous mach3 (avec un plugin cnc-robotica)
Le tout est câblé en 0.75mm²
IMG_20180711_095043.jpg
IMG_20180711_095111.jpg

L'ordi est un portable fraichement formaté avec windows7pro 64 fonctionnant toujours sur secteur et dont les options d'alimentations ont été optimisées (pas de veille, d'arrêt disque dur,...). Sur cet ordinateur, il n'y a que mach3 d'installé.
Les drivers pour le fonctionnement de la carte sont bien installés et lors du branchement de celle-ci à l'ordi elle est bien détectée.
perif1.jpg


Mach3fr est la dernière version disponible (en démo pour le moment). Je l'ai installé à son emplacement par défaut, j'ai copié le plugin cnc-robotica dans le dossier adéquate, il est bien reconnu sous Mach3.
perif trouve.jpg


Normalement d'après la doc (très succincte) la carte fonctionne avec les réglages par défaut de Mach3, reste à paramétrer les entrées, sorties,...
Je ne comprends pas d'où vient le problème. Est-ce un problème d'adresse de port? comment être sur que le port 0001 hub 0004 du port usb est bien le 0x378 du port1 dans mach3?
Quand je fais un test de driver j'ai ce message:
driver test.jpg


J'arrive lorsque je me sert des touches de direction à faire varier la course des différents axes (les valeurs changent dans mach3 mais aucun moteur ne tourne.
la carte est configurée en 1/1 phase . J'ai des moteurs à 200 pas/tour (1 tour = 5mm), j'ai donc mis comme référence dans les paramètres de déplacements des axes 40 pas/mm.

Bref, je ne sais même pas trop quoi poser comme question, carte défectueuse? mauvaise configuration des entrées sorties?...
si quelqu'un possède la même carte que moi, est-il possible d'avoir un pas à pas sinon j'apprécierai juste votre aide pour une meilleur compréhension.

Vous remerciant d'avance!
bonne journée

plugin1.jpg
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Mach3 ne fonctionne pas en 64 bits
Et les portables sont déconseillé il me semble.
Mais les puristes confirmeront!
 
N

neo888

Apprenti
Bonjour,
merci pour ta réponse. En fait j'ai demandé là où j'ai acheté la carte et ce, avant achat (il vendait aussi mach3), si mach3 avec la carte fonctionnaient ensemble sur W7 64. la réponse était positive. Après c'est juste un vendeur.
Du coup une installation d'un système 32 bits résoudrait-il le problème s'il s'avère que s'en est un?
Pour le portable, j'étais au courant. Seulement pour un gain de place (j'ai vraiment un petit garage...) je préférais. Comme je l'ai dit je l'ai configuré à la manière d'un pc pour qu'il y ait le moins de perturbations possibles. La batterie est à 100% en permanence. déconseillé à cause de la stabilité de l'horloge interne?
 
D

dyson

Compagnon
Mach3 fonctionne très bien sur les portables en connexion USB ou Ethernet. C'est en utilisant un port imprimante que ça déconne.
Pour Win 64, c'est clairement indiqué sur cette page (onglet "requirements"): " 64-bit versions will not work "
http://www.machsupport.com/software/mach3/
 
N

neo888

Apprenti
Merci Dyson pour ces précisions! effectivement je vais réinstaller un x86 et voir ce que ça donne.
 
N

neo888

Apprenti
??? Bon... ça m'avance bien d'apprendre ça! :mrgreen:
Sur un système 64 bits ok mais aussi bien sur xp que sur windows7? je pense il y a aucune différence de gestion entre ces 2 OS.
Vu que ça ne marche pas, je vais quand même tenté une installation x86.

Dans le cas ou un portable peut faire l'affaire en USB et un x64, le problème viendrait-il de l'adresse du port?
J'ai essayé de trouver une correspondance entre ce qu'il y a de marqué comme port dans le gestionnaire de périphérique et ce qu'il faut fournir en hexadecimal dans mach3. mais je n'ai rien trouvé. L'usb a l'air différent d'un port // dans l'adressage. Comment avec vous fait de votre côté?

En tout cas j'apprécie l'activité du forum et votre réactivité. merci
 
N

neo888

Apprenti
c'était sur le ton de l'humour bien sûr :wink: et à vrai dire, si le test en x86 n'est pas concluant, je repasserai en x64. Surtout que pour avoir relu les "exigences" de fonctionnement de mach3 il semblerrait que ce soit juste pour l'utilisation en port// que le x64 ne fonctionne pas :

Exigences en cas d'utilisation du port parallèle pour le contrôle de la machine:
  • PC de bureau (ordinateurs portables sont pas pris en charge) avec au moins un port parallèle
  • 32 bits version de Windows 2000, Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 (versions 64 bits ne fonctionnera)
  • CPU 1GHz
  • 512 Mo de RAM
  • Non intégrée Carte vidéo avec 32 Mo de RAM (fichiers volumineux G-code, notamment les fichiers 3D nécessite une carte vidéo avec 512 Mo de RAM ou plus)
Exigences en cas d'utilisation d'un dispositif de mouvement externe pour le contrôle de la machine:
  • Un contrôleur de mouvement externe approprié (options peuvent être trouvées sur la Plugins la page)
  • Ordinateur de bureau ou ordinateur portable avec Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
  • CPU 1GHz
  • 512 Mo de RAM
  • Carte vidéo avec 32 Mo de RAM (fichiers volumineux G-code, notamment les fichiers 3D nécessite une carte vidéo avec 512 Mo de RAM ou plus)

Comment fonctionne la reconnaissance du port usb par mach3, est-ce automatique? est-ce qu'il faut tout laisser par défaut?
 
N

neo888

Apprenti
Donc comme convenu passer sur une version x86 ne résout pas le problème. Je repasse en x64.

C'est ça ce que je ne comprend pas (entre autre) si ça ne concerne que le port // à quoi ça sert de renseigner ce port ?
Que faut-il du coup fournir comme info de port dans la config des entrées et sorties?
J'ai vu des vidéos avec carte usb où ils laissent les paramètres par défaut avec ce fameux port...
 
N

neo888

Apprenti
oui je me doute que chaque carte a ces spécificités de paramétrage avec mach3. Seulement le manuel est juste un screenshot de quelques fenêtres qu'il faut configurer à sa guise...
Je verrai demain, referai tout le branchement physique car :
J'ai un doute concernant la carte. les TB6600 sont montés sur un radiateur alu qui possède un petit ventilo alimenté par l'alim 24V. Celui ne tourne pas. Alors est-ce que il est asservi à la température ou bien n'est-il tout simplement pas alimenté?
la partie commande est pilotée et alimentée par l'usb donc c'est normal que le pc la détecte et n'y voit rien d'anormal, mais il y a peut-être un défaut de câblage ou autre problème plus sérieux sur la partie puissance...
Bref j'espère trouvé la cause vite car ça fait quasi 2 semaines que je galère...
merci en tout cas
 
D

dyson

Compagnon
oui je me doute que chaque carte a ces spécificités de paramétrage avec mach3. Seulement le manuel est juste un screenshot de quelques fenêtres qu'il faut configurer à sa guise...
Cette carte ne laisse pas beaucoup de place à la personnalisation puisque tout y est intégré. Suis la doc à la lettre et ça doit réagir.

les TB6600 sont montés sur un radiateur alu qui possède un petit ventilo alimenté par l'alim 24V. Celui ne tourne pas. Alors est-ce que il est asservi à la température ou bien n'est-il tout simplement pas alimenté?

A mon avis, si pas de capteur de température sur le radiateur, le ventilo devrait tourner en permanence.
 
N

neo888

Apprenti
Oui Dyson c'est cette carte.

Je peux te dire que j'ai respecté peut-être bien 15 fois cette doc (que j'ai en français). Elle diffère un poil sur l'emplacement de certains connecteurs (la mienne est plus récente que celle du manuel apparemment mais fonctionne de la même manière avec le même plugin et même driver TB d'après le vendeur. je reprendrai des photos de ma carte et du câblage.
J'ai a pensé que le ventilo devrait tourner directement à la mise sous tension à moins que c'est juste au déclenchement d'un des moteurs et donc TB... Je sais que j'ai bien les 24v en sortie. je ferai des contrôle au multimètre demain.
 
N

neo888

Apprenti
Je reviens vers vous, bon ca y est les moteurs tournent en manuel. ce que je n'avais pas compris c'est qu'il fallait absolument alimenter les deux bornes 24V. D'ailleurs je ne comprend toujours pas pouquoi car les 2 bornes sont alimentées par la même alim. Enfin ça fonctionne partiellement. me reste à résoudre les fins de courses qui ne fonctionnent pas (la course continue) et l'arret d'urgence physique qui ne sert à rien lui aussi alors qu'il est bien câblé en NF. je vais continuer mes test...
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
K
Réponses
10
Affichages
792
Kmillo
K
V
Réponses
18
Affichages
1 155
V
D
Réponses
33
Affichages
1 012
dh42
B
Réponses
18
Affichages
538
Bambi
B
biscotte74
Réponses
5
Affichages
353
Squal112
Squal112
M4vrick
Réponses
25
Affichages
899
schum22
S
A
Réponses
5
Affichages
253
dh42
dh42
G
Réponses
1
Affichages
540
Greg de Nîmes
G
grandioso
Réponses
7
Affichages
470
grandioso
grandioso
L
Réponses
11
Affichages
1 672
lecoyote
L
Haut