Mach3 - Z Fonctionnement différent manuel et en code ISO

  • Auteur de la discussion Donuts
  • Date de début
D

Donuts

Apprenti
Bonjour a tous,
Après quelques mois au fond du garage et un déménagement, ma cnc reprend du service.
Je me suis aperçu d'un problème de perte de pas en Z, en faisant des fonctions répétitives.
En maintient de position si je changeais d'outil je voyais la broche descendre et le z=0 changeait de position de quelques 10emme ou mm.
J'ai donc décidé de changer le moteur en passant sur un moteur sensiblement identique en taille mais acceptant plus de courant .
Aujourd'hui le fonctionnement est différents si je fais des mouvements manuels (tab + flèche haut bas ) la position est correcte et répétitive. et meme si je pousse sur la broche ca bouge pas d'un poil, les pas sont bien gardés, j'en déduit donc que la chaine drivers / moteur est bien configurée en hard.
Quand je lance un usinage, dès le 1er mouvement de descente en usinage, la broche ne s’arrête pas et rentre dans le martyr comme si l'inertie du au moteur vis + poids de la broche entraine l’ensemble vers le bas.
Je suis bien en vitesse max (300mm/mn) dans les 2 cas , je vois sur mach3 en manuel que j’atteins bien les 300mm/min et dans cambam j'ai configuré 300 en descente. J'ai essayé de baisser dans cambam, à 100 mais meme si ca commence moins vite ça ne s’arrête que dans le martyr aussi.
Comment se pourrait il que la gestion des moteurs en programmation et en manuel soit différents ?
Merci
Olivier
 
M

mams

Apprenti
Bonjour est ce que tu n'as pas une erreur dans ton gcode exemple une inversion de ta profondeur d'usinage. Je ne dis pas que c'est ça mais des fois l'erreur est humaine... Éventuellement est-ce que tu peux joindre le fichier avec le quel tu as eu le problème qu'on écarte déjà un problème de programmation.
 
D

Donuts

Apprenti
Bonjour,
Merci de t’intéresser à mon probleme.
ci joint le fichier.
En fait des que les mouvements z0.5 ou z-0.8 viennent ça broute.
Alors que en manuel le z est actuellement à 1000mm/min et ca passe sans probleme , meme si j'appui sur le broche en remontant elle a beaucoup de couple.
C'est comme si le couple en usinage étaient gérés différemment qu'en manuel....
 

Fichiers joints

  • test poche 4.zip
    419 bytes · Affichages: 78
D

Donuts

Apprenti
Bon apres :
- remise à zéro des branchement,
- alimentation de labo séparée en 30V sur Z (au lieu de 24V 2A partagée sur les 3 axes)
- reparametrage des courbes moteur Z
ca ne broute plus :)
J'ai usiné cette poche 5 fois de suite, et ca ne prends pas des passes suppléméntaires comme auparavent.
Par contre ça restera une inconnue pour moi pour le fait que en manuel les mouvements Z etaient fluide et coupleu et qu'en programme ca broute et perde des pas ....
 
S

speedjf37

Compagnon
- reparametrage des courbes moteur Z
ca ne broute plus :)
J'ai usiné cette poche 5 fois de suite, et ca ne prends pas des passes suppléméntaires comme auparavent.
Par contre ça restera une inconnue pour moi pour le fait que en manuel les mouvements Z etaient fluide et coupleu et qu'en programme ca broute et perde des pas ...

Bonjour,

Cela ressemble à un problème d'alimentation.
Lors du déplacement Z en manuel un seul axe.
En usinage les 3 axes à la fois si l'alimentation ne fournit pas assez de courant perte des pas assurée.

24V 2A pour les 3 axes mais quels moteurs et quel drivers avec quels réglages ?

JF
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
13
Affichages
1 642
pierre 76
P
A
Réponses
5
Affichages
200
dh42
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 608
lecoyote
L
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
M4vrick
Réponses
25
Affichages
811
schum22
S
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
PL50
Réponses
14
Affichages
1 071
Squal112
Squal112
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
Haut