Mach3 / servo AC / encodeur

W

wasax

Nouveau
Bonjour à tous,
Jai recuperé des servo triphasé avec encodeur + variateur.
Le variateur est piloté par un signal 0-10V, et delivre les infos de l'encodeur (A,B,Z configurables).
Je souhaiterais savoir si Mach3 peut gerer un asservissement par encodeur, car dans la doc de Mach3 on peut apparement les brancher.

Je souhaiterais faire un convertisseur Step/0-10V pour l'info vitesse mais je ne suis pas sure que Mach3 puisse gerer l'encodeur.
Si vous avez des infos concernant la gestion des servo par mach3 .

Merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
à ma connaissance, MACH3 ne gère pas la boucle de commande d'un servo.
Seul EMC2 sous linux prend directement les infos des encodeurs et délivre un signal PWM en retour.

En revanche, tu pourras t'en servir conne moteur de broche sur un tour par exemple, là MACH3 peut envoyer du PWM au contrôleur pour réguler la vitesse de la broche.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mach3 peu gerer la sortie d'axe en pwm/dir 0-10V mais en effet il ne peu pas faire d'asservissement reel !

as tu plus d'info sur les "variateur" , les encodeur se branche sur le variateur ? marque model ?
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Normalement, l'info délivrée par l'encodeur devrait etre rebouclée vers le circuit de commande du servo(ce que tu appelles variateur), c'est lui qui devrait refermer la boucle d'asservissement. Mach 3 peut recevoir l'info mais je ne suis pas sur qu'il puisse l'exploiter pour refermer la boucle d'asservissement.
Bonne journée.
 
J

jcb

Compagnon
Je viens d'aller vérifier sur la doc de Mach3.
Les entrées encodeurs sont destinées à la connection d'encodeurs linéaires afin d'afficher la position des axes dans Mach 3, c'est tout, aucun rebouclage par Mach 3.
Mais ça ne présente pas de problemes si le rebouclage est fait par l'interface de controle du servo.
Beaucoup de machines petites et grosses tournent déja sur ce principe avec à priori de bons résultats.
 
W

wasax

Nouveau
Meci pour toutes ces reponses.
Le variateur est un Digifas7201 : http://www.danahermotion.com/website/co ... 7200_f.pdf
D'apres la doc lui seul ne gere pas l'asservissement en position, il n'est pas muni de "Connect" il a le port ROD/SSI.

J'en profite pour poser une autre question, je dispose d'un armoire Rhomotion RHO3.1 Bosch (gestion robot) muni d'une carte de com, carte alim, et 4 cartes servo (voir photos jointes), auriez vous de la doc ou des infos, pour pouvoir exploiter ce rack (protocole de communication,...).

666d.jpg


227d.jpg


5b02.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les encodeur doivent se connecter sur les autre module plus etroit et il faut les gerer avec un genre de modbus qui rentre dans le module CPU celui tout a gauche avec CP/mems noter dessus !!! les encodeur doivent se brancher dessus ou sur la 3eme module en partant de gauche

dans tout les cas si tu ne connais pas le matos ou si tu ne gere pas en electromecanique ça va etre chaud a exploiter , se genre de matos est assez compliquer a mettre en oeuvre , sans compter que tu doit programmer le cpu central pour la machine car c'est lui qui gere tout ( fin de course mecanique et software , interpolation changeur outil , ect ect , et il ne fait que recevoir le Gcode via sont port rs422 ou modbus , le pc ou tu as le soft ne fait que d'envoier le gcode en langague machine au cpu prinçipal !!
 

Sujets similaires

Haut