mach3 qui rend fou

• Auteur de la discussion Tartine
  • Date de début
T
Tartine
Nouveau
16 Juil 2019
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous ! je fais appel à vous car il semblerait que mes compétences aient atteint leurs limites !
je m'explique, mon port // semble ne pas envoyer les informations sur les pins donnés par le constructeur de ma BoB !
Seul x fonctionne dans les deux sens, aucun mouvement sur les 2 autres moteurs. En revanche ils sont bien en prise.
Existe t’il un moyen de contrôler les informations envoyées par le port // a la BoB histoire de voir si ça vient de la config de mach3 ou si çà vient de mes branchements ?
merci de vos réponses !

42000Stéphane
42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
355
Bonjour
Est tu sûr de ton cable parallèle?
Moi j'avais eu le même problème à cause d'un câble "croisé" et il faut un "droit"!

J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Oui, il y a un moyen: tu intervertis ce qui marche avec ce qui ne marche pas et tu vois à quel niveau ça déconne.
Par exemple ton axe X peut très bien être branché sur le moteur du Y. Si l'axe bouge dans les deux sens comme l'autre: pas un problème moteur.
Ensuite on interverti les variateurs d'axes, puis les signaux de la BOB

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
Bonjour ,

Avec un voltmètre tu peux vérifier ce qui sort du port //.
Pour X : borne 2; signal carré de 0 à 5v et en borne 3; zéro ou 5v selon le sens de déplacement.
Ici tout doit être OK puisque ça bouge.

Mêmes mesures en 4-5 pour Y.
Et 6-7 pour Z.

Cdt

Algone
Algone
Ouvrier
16 Déc 2014
464
Aude
Je comprends pas trop pourquoi vous vous emmerdez avec une bob en parallèle, on en trouve en USB sur Aliexpress à une 40e d'euros et ça fonctionne super bien, enfin je dis ça je dis rien.

T
Tartine
Nouveau
16 Juil 2019
3
merci de vos réponses,

Le cable // était fournis avec la BoB.

Les pins pour X eux semblent bons et j'ai donc pu tester mes deux autres moteurs qui fonctionnent très bien.

Je vais tester avec le voltmètre mais il semblerait que les pins 4 et 5 ne soit pas Y et pareil pour Z ou alors c'est mal raccordé au niveau de la BoB.

Merci encore

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 806
FR-35 Rennes BZH
Les pins X 2-3 Y 4-5 et Z 6-7 sont la config par défaut de Mach3 à son installation.
Tu peux facilement vérifier cette config :

onglet CONFIG - PORTS AND PINS -puis onglet MOTOR OUTPUTS.

Ta machine a t'elle déjà fonctionné ? quel changement a eu lieu ?

T
Tartine
Nouveau
16 Juil 2019
3
Bonjour à tous ! après vérification au voltmètre il semblerait que ca soit un problème de BoB, j'ai pu y remédier en me servant de l'axe A et B, merci à tous pour votre contribution ! :D

J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Il faut voir le bon coté des choses:
1°) tu as beaucoup progressé et tu peux maintenant aider les autres à ton tour!
2°) tu peux conseiller le copains en leur donnant l'endroit ou tu t'es procuré cette BOB de m...