Mach3 qui bégaye et taille de fichier .nc

  • Auteur de la discussion OscarH
  • Date de début
O

OscarH

Apprenti
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de taille de fichier avec Mach3 ?
Je m'explique, quand mon fichier .nc dépasse les 4 Mo (environ 35000 lignes de Gcodes), Mach3 se met à bégayer. Le déplacement des moteurs devient saccadé et les moteurs PAP perdent des pas...
En dessous de 4Mo, tout redevient bon.
C'est bien la taille du fichier qui est en cause, car si je coupe les fichiers en deux, càd en ne recopiant que la moitié des lignes, tout redevient normal.
J'ai mis 4Mo ci-dessus, mais je n'ai pas la taille limite exacte. Ce que je peux dire c'est qu'à 3.5Mo ça passe, et qu'à 4.5Mo ça plante.
C'est pour une impression 3D, c'est chi... d'optimiser le modèle pour limiter la taille du Gcode qui sort de Slic3r...
Merki. OH
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
moi jamais eu ce probleme
deja mis des programmes de plus 80000 lignes
regarde plutot sur la memoire vive
de ton pc et saturation memoire
trop programme resident

+++
 
O

OscarH

Apprenti
Merci Valentin,
Tu as raison, c'est surement ça. J'ai revérifié, et quand Mach3 broute, il y a la led du disque dur qui clignote, donc signe que le PC est en train de swapper.
Bon, ben pas d'autre solution que d'augmenter la mémoire (je dois avoir quelques barrettes en rab) ou minimiser la taille du GCode. Ou changer de PC...
OH
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux peut être aussi augmenter le nombre de ligne lues à l'avance si ton HD n'arrive pas à suivre.

Sur la V anglaise, fenêtre de config générale, LookAead (à 50 lignes par défaut)

genera10.jpg


Mach3 est limité à des fichiers de 10 millions de lignes de Gcode, au delà il faut couper les programmes en morceaux.

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Merci David, je vais tester à l'occasion.
Dans Slic3r, pour ceux qui connaissent, j'ai mis le remplissage à 'rectiligne' au lieu de 'nid d'abeille' et je gagne ainsi pratiquement 50% sur la taille.
OH
 
D

dh42

Compagnon
Je ne connais pas ; j'avais essayé l'option d'impression 3D intégrée de CamBam (en virtuel, je n'ai pas d'imprimante), mais ça doit faire de très gros fichiers aussi j'imagine ..

++
David
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
7
Affichages
821
Squal112
Squal112
M
Réponses
14
Affichages
1 337
Mika2A
M
D
Réponses
87
Affichages
24 630
rtlp14
R
Haut