Mach3 ou autres chose?

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour
Je suis amateur, c'est les tout débuts, tout à apprendre, Je vais modifier la fraiseuse proxxon MF70, pour faire de petites pièces en horlogerie, qu'elle est le prix de Mach? ( pour une utilisation perso non pro) ou autres chose (en français) je ne souhaiterai pas mettre une fortune, peut 'être sous unix mais bien sur en Français.
Merci de vos réponses
Cordialement
 
D

Donuts

Apprenti
Bonjour ,
Pour avoir test Cbnc et Mach3, je trouve mach3 super agréable et ergonomique.
Les prises de référence, gestion des périphérique (broche, capteur, pompes, etc) est assez facile comprendre, et la communauté utilisant Mach 3 est grande.
Cbnc est gratuit, Mach 3 est gratuit pour moins de 500lignes de code, au dela la licence c'est 175$.
Pour une utilisation perso, il suffit de couper ses étapes d'usinage pour faire plein de petits programmes de 500 lignes max.
Utilisé avec Cambam c'est parfait pour moi.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
personnellement j'ai Galaad Kay ,avec un vieux portable XP , et sur port USB , pour piloter une trois axes BZT.
simple et fonctionnel, et cela me convient .

pour le G-code j'utilise Cambam.
Y.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
Mach 3 est gratuit pour moins de 500lignes de code, au dela la licence c'est 175$.

ah bon je pensais que la version gratuite était limité en nombre de programme créé , pas en ligne dans un meme programme , tu es sur de toi ?
juste pour mon info un programme de + de 500 lignes ca represente une piece complexe avec bcp d'usinages ou on atteint tres vite les 500 lignes meme pour une piece simple ?
 
D

Donuts

Apprenti
ah bon je pensais que la version gratuite était limité en nombre de programme créé , pas en ligne dans un meme programme , tu es sur de toi ?
juste pour mon info un programme de + de 500 lignes ca represente une piece complexe avec bcp d'usinages ou on atteint tres vite les 500 lignes meme pour une piece simple ?
Je suis vite passé a la licence payante car en détourage de forme dans des plaques alu 4mm, passe de 0,4 et quelques trous j'arrivais vite a 5 ou 600 lignes.
En usinage 3d ca risque d'aller assez vite.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour
Je suis amateur, c'est les tout débuts, tout à apprendre, Je vais modifier la fraiseuse proxxon MF70, pour faire de petites pièces en horlogerie, qu'elle est le prix de Mach? ( pour une utilisation perso non pro) ou autres chose (en français) je ne souhaiterai pas mettre une fortune, peut 'être sous unix mais bien sur en Français.
Merci de vos réponses
Cordialement
Bonsoir,

LinuxCNC c'est gratuit et en français.
Avec Cambam pour moi c'est parfait .

JF
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Merci de vos réponses, je vois un peu plus claire, comme je n'ai jamais utilisé de machine CNC, il va falloir que j'apprenne à utiliser le langage, les lignes d'écritures, si vous avez des conseils, j'ai commencé a regarder les tutos sur YouTube
Merci de la suite
Bonne journée
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour
Merci, des réponses, comme indiqué je n'ai jamais pratiqué, il faut que je m'investisse, comment donner les paramètres, quel type de fichier? une photo et transformer en DXF, vectoriel : j'aimerai avoir un exemple "tourner un axe "? pour comprendre le mécanisme. J'ai un graveur gravograph utilisation simple on rentre un texte ou un dessin vectorisé et roule ma poule, mais sur une trois D, cela me parait une autre difficulté, je suis conscient que c'est un métier et qu'il faut que j'apprenne les régles académiques
Merci de vos aides car je vois que pour vous tous cela est de votre quotidien et que sur le forum vous allez me venir en aide.
Pour info mon atelier d'amateur: Mon site: http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
cordialement
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je connais pas mal de graveurs dont certains sont en rapport avec Boule ou/et Estienne, à mon avis tu ne va pas faire grand chose avec une proxxon, la broche manque de précision.
Pour avoir des détails fins, il faut travailler avec des fraises ayant une troncature de 0.2 voir 0.1 mm, il faut une broche qui tourne bien rond.
Pour faire ce genre de gravure il faut un logiciel comme Type3, Artcam ou Aspire : http://www.vectric.com/products/aspire/features.htm.

Bravo pour ton site, on en prend plein les mirettes :smt083
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour CNCSERV
La proxxon n'est pas pour faire de la gravure, mais pour usiner des petites pièces en horlogerie, la gravure main, je me débrouille, pas besoin de machine, je suis même contre,
aucune machine ne remplacera le caractère manuel, quand on grave à la main on personnalise on donne de l'émotion aux traits, ce qui fait que c'est unique,
La proxxon CNC c'est aussi pour comprendre un peu comment cela fonctionne.
Dans l'attente de la suite
Merci bonne journée
 
V

vres

Compagnon
Je suis bien d'accord, mais alors pourquoi la 3D ? la gravograph ne peut pas faire le travail ?
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
La Gravograph a une petite surface de travail, fait surtout du caractères et des petits logos, elle me sert à graver les 300 médailles de l'association,
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
pour ma part j'utilise linuxcnc depuis 2-3 ans et c'est très fiable, jamais un plantage, ceci sur un vieux pc.. Mes périphériques étaient reconnus dès l'installation (video,réseaux,son..) par contre c'est très contraignant et exigeant au début, si comme moi tu pars de 0.
J'ai testé depuis hier mach3, par curiosité. Grosse galère à trouver/installer les services pack, pilotes réseau / video, navigateur internet utilisable sur win Xp puisque le support à été arrêté par microsoft...
Par contre mach3, un vrai plaisir, intuitif et agréable (bon ok je ne pars plus de 0) mais quand mm.. je suis parti pour faire une migration définitive.. le problème avec unix, c'est que ça a beau être ultra stable et orienté machine (temps réel, etc..) c'est pas évident, ne serait ce que l'installation de cambam...
Tu peux toujours testé linuxcnc, c'est gratuit.. tu l'installes et ensuite tu lances stepconf. C'est un utilitaire de configuration très bien fait, clair et simple. Une fois stepconf paramètre, ta cnc est fonctionnelle. Après si tu veux faire autre chose que le pilotage machine avec, ça se compliquera, et comme moi tu passera surement sur windows et mach3..
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour speed
Merci de tes conseils, comme toi, je démarre de 0+0, j'ai tout à apprendre dans la cnc, cela fait + de 30 ans que je fais du tournage et du fraisage en amateur sur des machine proche de la tonne, sans connaître les rudiments académiques, ce qui fait que souvent je galère, maintenant, je suis en appartement, fini les grosses machines, en horlogerie pas de soucis avec les tours et fraiseuses, le travail se fait beaucoup à main levée, maintenant par plaisir je voudrais numériser, faire des choix n'est pas simple, le top serait que quelqu'un à proximité de chez moi (Nice) puisse me mettre sur les rails !!! pas évident, j'ai pas mal investi dans la CNC et ARDUINO, reste le plus dur la mise en service et les rudiments de bons débuts, je vais essayer de ne pas me décourager.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 259
patrick01
patrick01
Gabrielp
Réponses
74
Affichages
7 327
dh42
Haut