mach3 deviendrait il "obsolète"

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
aprés avoir fouillé sur la toile à la recherche du patch FR pour mach3 il paraîtrais que le développement serais stoppe pour mach3 ?????
serait il remplacé par mach4 ????
de se fait il ma été impossible de mettre la main sur le patch FR car le site est crevé. Si une âme charitable la en sa possession, pourrait il me dépanner :smt100
se qui est curieux c'est qu'il est toujours en vente Ver. R3.043.066
sinon comment faire ??? passer par un contrôleur d'usinage externe ?? prendre un autre interpréteur de GCode ?? mais lequel ??
que de questions

a+ gilles
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

aprés avoir fouillé sur la toile à la recherche du patch FR pour mach3 il paraîtrais que le développement serais stoppe pour mach3 ?????
serait il remplacé par mach4 ????

Oui

En fait il y a longtemps que le patch n'existe plus, ça à été remplacé par Mach3FR ( une V.066 francisée qui marche avec la licence de la V anglaise), mais il semble que le site de Mach3FR ai disparu :shock: .. (ce n'est pas la 1ière fois, peux être qu'il reviendra ..)

se qui est curieux c'est qu'il est toujours en vente Ver. R3.043.066

Oui, il existe tj, du moins en VE, pour ma part j'utilise la version d'avant (.062) car la dernière (.066) et quelque peu buguée. Elle n'existe par contre pas en VF (les menus) mais tu peux y mettre le screenset que tu veux (y compris celui de Mach3FR si tu l'a dans un coin, ou sinon tu peux le télécharger ici https://www.usinages.com/threads/ecran-mach3fr.53164/#post-1013838 )

Pour ma part, je ne compte pas passer à mach4, qui ne m'apportera rien de plus, mais j'ai récemment ajouté un SmoothSteper pour m'affranchir du port // et de la gestion direct des moteurs par le PC (pertes de pas, parasites)

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
salut david
sa promet moi qui parle anglais comme une vache allemande
il va falloir faire avec
une question de taraude l'esprit: ma carte de commande à une entrée USB compatible mach3 (je l’espère)
je ne suis pas oblige de passer par un SmoothSteper ??

a+ gilles
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

ma carte de commande à une entrée USB compatible mach3 (je l’espère)
je ne suis pas oblige de passer par un SmoothSteper ??

En principe, si ta carte est bien en USB, c'est l'eqv d'un smoothsteper.

Pour qu'une carte USB fonctionne sur Mach3, il faut bien sur l'installer sous windows (drivers USB) et il faut un plugin dans Mach3 qui permet de la gérer, ce n'est pas le cas de toutes les cartes. Si elle est vendu comme étant compatible Mach3, ce ne devrait pas être un problème.

si tu peux mettre un lien vers ta carte, ce serait plus facile de savoir.

il y a une liste de plugins ici pour les cartes d'interpolations.

http://www.machsupport.com/software/plugins/

Tu est sur que le port USB c'est bien pour le pilotage ? certaines cartes en port // ont en plus un port USB, mais il ne sert que d'alimentation électrique pour la carte. (piquées sur le PC)

sa promet moi qui parle anglais comme une vache allemande

Il doit bien y avoir quelqu'un qui l'a dans un coin ; moi je ne l'ai pas, à la fois parceque je veux la 0.62, mais aussi parceque c'est l'inverse, une fois en Français je ne m'y retrouve plus !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Ok, c'est bon, c'est à la fois un smoothsteper et une break out board (tout en un) compatible Mach3

++
David
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
sauver sur mon pc du temps ou le lien était accessible
le patch fr pour la version 043.022
http://ovh.to/sE1ao7q
mach3 version 043.022
http://ovh.to/FzKctZY
les ecrans franciser sur le site mach3 : http://www.machsupport.com/software/downloads-updates/screensets/

upload_2017-3-3_22-58-27.png
 
T

totoche974

Ouvrier
merci beaucoup je revis

y t"il de grosse différence entre la version 022 et 062

a+ gilles
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
je ne sais pas cette version me satisfait pour mes besoin. machine 3 axes + 4ieme axe rotatif. mais peut être que le patch fonctionne pour cette autre version . a essayer
a+
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
je ne sais pas cette version me satisfait pour mes besoin. machine 3 axes + 4ieme axe rotatif. mais peut être que le patch fonctionne pour cette autre version . a essayer

Oui ,le screenset fonctionne pour la version 062 ,c'est ce que j'utilise ,4ieme et 5ieme axe validés.
Par contre j'ai du ajouter un Tool Zero.
J'ai rétrograde de la 066 a la 062 pour une raison principale ,certains plugins 062 ne fonctionnent pas
forcement avec la 066 et n'ont pas toujours été actualisés car il y a eu immediatement apres refonte et passage vers Mach4 et il n'y avait pas de portabilité.

t.
 
T

totoche974

Ouvrier
salut
le screenset fonctionne pour la version 062. Mais il est lamentable que sous pretesque d'avoir d'autres projet on laisse tombe
les utilisateurs qui ont M3, si le but est d"arrêter le devel de M3 la moindre des choses serais : soit d'avoir la portabilité vers les versions finales ou de fournir
une mise à jour vers la nouvelle version M4.
il y à des choses qui me dépassent
a+
gilles
 
F

fred250

Compagnon
Mach 3 est vraisemblablement voué a disparaître, mais il n'y a pas l'air d'y avoir de date précise pour l'instant, si ça ce trouve dans 5 ou 10 ans mach3 sera toujours vendu, mais mach 4 est le successeur, et pour les nouveaux acheteur il me semble judicieux de s'orienter vers son achat plutôt que celui de mach 3.
De base Mach 4 est prévu pour les ordinateurs sans port parallèle, celui si ce faisant de plus en plus rare sur les ordinateurs récent, et nécessite l'achat d'une carte d'interface entre l'ordinateur et les drivers moteurs, il y a cependant un plugin payant a 25$ permettant d'utiliser le port parallèle d'un ordinateur qui en serai équiper, par contre je ne sais pas si c'est aussi performant que la gestion du port parallèle de mach 3.

EDIT; je viens d'aller faire un tour sur le site de Mach et il semble finalement qu'ils aient décider de conservé mach 3 en parallèle de mach 4, ça veut pas dire pour autant qu'il vont forcement continuer a faire évoluer mach 3.
Sur leur site il y a un tableau comparatif de mach 3 et mach4 hobies; http://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2014/06/Mach Version Differences_doc_a9.pdf
Je ne comprend pas vraiment en quoi consiste les fonctionnalités supplémentaire de mach 4 (sauf deux ou trois), j'ai pas le niveau d'anglais pour, mais ça semble globalement plutôt utile pour des machines plus sophistiqué que la grande majorité des machines amateurs, et mach 3 permet déjà des configurations assez pousser.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne comprend pas vraiment en quoi consiste les fonctionnalités supplémentaire de mach 4 (sauf deux ou trois), j'ai pas le niveau d'anglais pour, mais ça semble globalement plutôt utile pour des machines plus sophistiqué que la grande majorité des machines amateurs, et mach 3 permet déjà des configurations assez pousser.

et si tu programme un peu (en VBS), mach3 permet vraiment beaucoup de choses !

ce qu'il faut bien voir aussi, pour les "pros", c'est que la licence de Mach4 n'est pas du tout au même tarif que la licence hobby, et que légalement tu n'a pas le droit d'utiliser la version hobby si tu t'en sert commercialement ! ... Mach3 n'a pas cette limitation.

actuellement, je ne vois aucune raison pour passer à Mach4 ; le port // manquant sur les PC modernes n'est vraiment pas un problème ; soit tu fais comme mois et tu met un smoothsteper (Ethernet dans mon cas) ou eqv, soit tu met une carte PCI-// dans ton PC si tu tiens absolument à piloter en port //, ça coute une misère ! (la carte PCI, pas l'ESS)

pour ma part, si je suis passé au smoothsteper (qui s'intercale simplement entre le PC et mon controleur en port //) c'est uniquement pour des raisons de fiabilité ; aux hautes vitesses, en port //, j'ai des pertes de pas.

++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
Je ne comprend pas vraiment en quoi consiste les fonctionnalités supplémentaire de mach 4 (sauf deux ou trois)

Je n'ai pas été voir du coté comparaison mais je cros qu'ils ont fait évoluer mach en mode tournage
qui avait quelques lacunes ,par contre il reste encore quelques fonctionnalités ,trés peu qu'ils peinent
a transcrire ,amelioration du probing ,sécurité en jog au clavier par exemple

David parle de la carte smoothstepper qui est une référence et bien supporté mais il me semble
que la pokey57cnc est aussi trés bien placée dans les candidates et les mises a jour sont trés
actualisées ,il y aurait juste une histoire de connectique un peu moins pratique a utiliser ,cad
absence de borniers a vis ,et encore ,car je crois que l'option d'une carte de ce style est proposée.

t.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

David parle de la carte smoothstepper qui est une référence et bien supporté mais il me semble
que la pokey57cnc est aussi trés bien placée dans les candidates

Oui, c'est bien possible ; pour ma part comme l'électronique pour moi c'est un peu de la sorcellerie :lol:, je n'ai pas voulu me compliquer la vie et j'ai pris un truc connu, qui à de bons retours (surtout la version Ethernet) et que je n'ai pas à bricoler ... mais bon, ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher par contre :???:, vu que j'ai pris la version "boite" ou tout ce que j'ai eu à faire, c'est de brancher mon câble réseau d'un coté et mon câble // de l'autre, d'installer le plugin Mach3, et roule ...

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
salut à tous

se que je retient de tout ça , il faut mieux rester sur M3 et en option se plonger dans le VBS
vu se que l'on envisage de faire avec la CNC, c'est plutôt du hobby, donc inutile de de faire
la course aux logiciels dernière version
bien choisir la carte contrôleur reste le point le plus important

a+
gilles
 
D

Dardar88

Compagnon
se que je retient de tout ça , il faut mieux rester sur M3 et en option se plonger dans le VBS
vu se que l'on envisage de faire avec la CNC, c'est plutôt du hobby, donc inutile de de faire
la course aux logiciels dernière version
bien choisir la carte contrôleur reste le point le plus important

A mon avis, oui ,même en hobby +

t.
 
Haut