Mach3 - Configurer on/off laser sur axe Z ?

  • Auteur de la discussion sabydidou
  • Date de début
S

sabydidou

Nouveau
Bonjour à tous...
J'ai un petit soucis de configuration sur mon portique que je viens juste de terminer.

Je la contrôle avec mach3 via cette carte usb : http://fr.aliexpress.com/store/prod...Hz-24V/323452_32317951517.html?storeId=323452

Tout fonctionne trés bien. Elle posséde une sortie 0-10V pour le contrôle vitesse brôche.
(Mon driver laser possède une entrée de même type)
J'ai branché dessus une LED pour simuler, activé dans mach3 le contrôle de broche et donc quand je fais varier la vitesse broche l'intensité lumineuse de la LED varie de la même manière.
La encore tout marche nickel.

Mais dans un premier temps je ne voudrait faire que du on/off avec le laser. Quand Z descend en dessous de 0 il s'allume puis s'éteind quand on repasse au dessus, donc pendant les déplacements rapide.

J'épluche sites et forums mais je trouve pas grand chose.
Si, j'ai trouvé ça mais ça a pas l'air de fonctionner (ou alors j'ai loupé quelque chose !)
http://arduino-creations.blogspot.fr/2013/12/cnc-laser.html.

S'il vous plait : HELP !!!

Ma chaine logicielle: Solidworks, Cambam, Mach3 (et aussi Vector Magic pour la vectorisation image)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
via mach 3 tu peu faire une sous routine auto qui enclenche la sortie laser on quand le z est as zero , mais , le z bougeras tout le temps et le laser ne moduleras pas assez vite , ou alors asservir le Z pour que si le laser est couper plus de 1/2 seconde le z remonte , le plus simple est de coder ton G code toi meme et ajouter la consigne du z toi meme , as prendre en compte que la focale du laser doit etre bien calibrée tu peu le faire avec le Z et un capteur genre camera mais tu devras faire un sous programme pour géré cela et ça se complique la camera "filme" le spot et le garde as bonne focale en temps réel c'est fun as faire mais c'est pas trop utile sauf si tu grave des support pas plat genre tu veut gravé une fourchette incurvée sans t'amusé as calculer la courbe du Z , ou reprendre une gravure laser sur un objet sculpté en 3d :)

sur la plupart des machine le Z est fixé pour garder une focale fixe car on bosse sur des plaques :)
 
S

sabydidou

Nouveau
le plus simple est de coder ton G code toi meme et ajouter la consigne du z toi meme
Oui merci Doc, ça je l'ai fait et effectivement ça marche, j'ai édité mon fichier gravure et ajouté un M5 juste avant une remontée de Z puis un M3 Sxxxxx juste aprés son passage sous 0.
Là ça va, il n'y avait pas trop de remontées du Z sur le dessin que j'ai gravé, mais sur un plus complexe ça va être fastidieux, j'aurai voulu automatisé le truc....
Sur le lien que je cite plus haut (http://arduino-creations.blogspot.fr/2013/12/cnc-laser.html), le gars le fais mais moi ça marche pas. J'ai pas trop de docs de ma carte qui contrôle les moteurs (ça vient de chine :???:),alors j'ai peut être pas renseigné les bons ports.
J'en vois qui gravent des photos, alors il doit bien y avoir une solution. J'ai peut être pas choisi la bonne carte contrôleur (usb obligatoirement, j'ai qu'un pc portable).

Quelqu'un a une solution ?
 
R

régis62510

Nouveau
bonjour,
j'ai un petit programme qui a été fait par mon ami denis valentin et qui fait tres bien cette fonction il me l'a fait au départ pour une cnc plasma.
tu indique un Z négatif dans ton programme et le laser va s'allumer a chaque qu'il passera sous 0 et s'tteindre chaque fois qu'il repassera au dessus.
tu passe ton fichier iso dans la moulinette il y a une case tempo qui a été prevu a l'origine pour le plasma mais pour le laser tu laisse 0 tu appuies sur la touche conversion et ton programme modifié est renommé en extension Tap ( c'est reconnu par Mach3)
laisse moi un mail si tu es intéressé je te l'enverrai
 
S

sabydidou

Nouveau
bonjour,
j'ai un petit programme qui a été fait par mon ami denis valentin et qui fait tres bien cette fonction il me l'a fait au départ pour une cnc plasma.
tu indique un Z négatif dans ton programme et le laser va s'allumer a chaque qu'il passera sous 0 et s'tteindre chaque fois qu'il repassera au dessus.
tu passe ton fichier iso dans la moulinette il y a une case tempo qui a été prevu a l'origine pour le plasma mais pour le laser tu laisse 0 tu appuies sur la touche conversion et ton programme modifié est renommé en extension Tap ( c'est reconnu par Mach3)
laisse moi un mail si tu es intéressé je te l'enverrai
Oui merci je veux bien :supz:
sabydidou.famas@gmail.com

J'ai pour ma part trouvé un truc: j'ai commandé un codeur analogique ici: http://www.megatron.fr/fr/produits/capteurs/capteurs-rotatifs/codeurs/item/136-codeur-mab12a
(47€ HT)
Ce codeur détecte 1024 positions sur un tour et transforme ça en signal 0-5V, idéal pour mon driver laser que m'a conseillé Doctor_itchy.
Je l'ai relié avec poulie et courroie à un Nema17 branché sur l'axe Z.
Je peux ainsi transformer les profondeurs en niveau de gris et graver des photos !! (j'ai bien sur configuré l'axe Z pour qu'il ne fasse pas faire plus d'un tour au codeur).
Premiers essais bientôt
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 374
rebarbe
rebarbe
Moi33
Réponses
3
Affichages
797
dh42
dh42
K
Réponses
10
Affichages
799
Kmillo
K
S
Réponses
4
Affichages
1 146
dh42
R
Réponses
0
Affichages
9 845
Rakat
R
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 322
gaston48
G
S
Réponses
3
Affichages
889
Stef1305
S
A
Réponses
8
Affichages
2 004
Albinos38150
A
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 257
SoloCnc
S
Haut