Mach3 CNC

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Si tous les sujets relatifs à ce soft et ses déclinaisons (Mach2,Mach1) pouvait être regroupés içi j'en serais :D

Pour ceux d'entre vous qui l'ignore encore ce soft permet de lire un progamme souvent appelé Gcode ou ISO.
La force de ce programme est de pouvoir réaliser le mouvement simultané de six axes actuellement,celà avec une fluiditée déconcertante et sous l'interface Windows 2000/XP s'il vous plait.
Il dispose égalemment de nombreuses autres fonctions intéressantes que l'on pourrait développer.....

A savoir qu'une version de démonstration est dispo sur leur site celle-ci limitant à 1000 lignes le codes utilisable ce qui est bien suffisant pour une première prise en main

Afin d'aider les nouveaux utilisateurs je vous livre des copies d'écran commentés pour réaliser une configuration minimales du soft

Cette config est utilisée pour une carte drivers de marque:
SYSTRIUM de type motion 3XA




A savoir que la machine outil est équipée de trois moteurs pas à pas (axes X,Y et Z) commandés en 1/2 pas

l'axe X et Y est actionné par une vis d'un pas de 4 mm démultiplié par un ratio de 1/4

l'axe Z est actionné par une vis d'un pas de 2 mm démultiplié par un ratio de 1/4



0X378 est l'adresse du port // actif,j'oubliais cette carte fonctionne uniquement avec ce type d'interface,0X378 est l'adresse classique pour la vérifier l'on va dans le panneau de confiiguration\system

25000 est le nombre max de pulsations que le soft peut soutenir,ce facteur dépend principalement du mode de travail de la carte pour moi elle bosse en 1/2 pas et du nombre de pas par tour du stepper pour moi 25000 pulses est donc largement suffisant mais par exemple des drivers peuvent tourner en 1/10 de pas ce qui nécessite 5 fois plus de pulses,à savoir que la fréquence du processeur est égalemment une limite dans ce choix d'options,pour ceux intérressés il faudrait un développement plus long





Ici apparaît la config de déplacemment du moteur en Z

-800 est le nombre de pas que doit réaliser le moteur pour assurer un déplacement de 1 mm de cet axe cette valeur est foncton du:
-pas de la vis de l'axe
-nombre de pas moteur pour 1 tour complet (en général 200)
- mode de travail des moteurs full,1/2 pas,1/4 pas etc...
-démultiplication entre moteur/vis des axes

70 est la vitesse en mm/mn des moteurs à définir à travers <> essais,si trop rapide vous perdez des pas et le couple moteur chute d'autant plus que la vitesse augmente (compromis)

22 est un facteur qui defini la pente pour obtenir la vitesse maxi (~20% de la vitesse) l'on vous donne la valeur correspondante en G

les deux dernières cases permettent d'augmenter la largeur d'impulsion
des commandes de distance et de directions (spéçifique à la carte driver)




même chose que ci-dessus notez le nombre de pas moteur porté à 400 pour réaliser un déplacement de 1 mm du fait que le pas des axes X et Y est deux fois supérieur à celui du Z




Içi apparaît la config qui permet d'associer le n° d'une pin du port // à une fonction d'un axe,je rappel q'un axe à besoin de deux infos distinctes
-DIr qui donne le sens de mouvement
-Step qui donnera la distance à parcourir

pour connaître les attribution des pins du port en fonction des commandes d'axe il faut consulter la doc du drivers,dans mon exemple pour l'axe des X l'on voit que la distance est donnée par la broche 3 et le sens par la broche 2 du port // les signaux étant actif à l'état bas



J'ai simplement configuré ce panneau pour inverser le sens de rotation des moteurs par rapport aux touches pressées du clavier (jaurais également pu inverser les phases du moteur) mais ça évite une manip. physique
le reste des options n'est pas encore utilisées à l'heure actuelle




Pour l'heure seule la partiie en haut à gauche est configurée elle permet d'attribuer à une touche du clavier le sens de déplacement d'un axe il vous suffit de pointer le curseur dans la case "scancode" et de presser sur la touche du clavier choisie,la valeur inscrite correspont au code ASCII de celle-ci




La fonction backlash est trés interessante pour ceux qui ne sont pas équipé de vis à billes sur leurs axes,elle permet de compenser le jeu dans ces derniers lorsqu'un changement de sens à lieu,bien évidemment il faudra déterminer cette valeur par avance à l'aide d'un comparateur par ex. dont le palpeur sera en contact avec la table
vous avez égalemment la possibilité de fixerla vitesse de rotation du moteur lorsque cette fonction sera active içi 80% de la vitesse maxi configurée ci-dessus
 
M

Manu369

Ouvrier
Un tutorial pour savoir comment utiliser et configurer ce soft serait effectivement pas mal, mais par contre la j'ai rien compris.

Ca représente quoi les photos ? y'a pas d'explication pour chaque , pas bcp d'info en fait.

Erf il est en anglais en plus ce soft :cry:
 
R

romteb

Fondateur
Attention , en fonction des drivers, et dans une moindre mesure, des moteurs, et de la mecanique, les reglages seront differents !

Il faut preciser pour quels drivers ces réglages conviennent.

Je mettrais egalement ma config mach3 pour ma carte hobbycnc 4AUPC

4aupc.jpg
 
M

marchand

Apprenti
bonjour
mach2 et mach3 son des bons softs le probleme il son en anglais
se qu il serais bien ses de traduire le tuto en francais
et faire une video pour explication (reglage ....)
merci
alain marchand
 
R

romteb

Fondateur
j'essayerai de faire ca, mais je pourais pas avant les fetes.
 
E

elliott

Compagnon
mais par contre la j'ai rien compris.Ca représente quoi les photos ?
Situation nornale Manu j'éditerai mes posts afin de les étoffer
il est en anglais en plus ce soft
La planète software est anglaise et ça c'est pas près de changer,même les 1300 000 000 de chinois y sont contraints :) Mais içi je sent un certain potentiel anglophile La coterie,romteb... ça ne devrait pas être un souçi majeure donc :lol: Au fait romteb j'ai loupé quelque chose ou je ne peux pas attacher un fichier joint à un post,solution ou pas :?:
 
L

la_coterie

Ouvrier
l'axe X et Y est actionné par une vis d'un pas de 4 mm démultiplié par un ratio de 1/4

l'axe Z est actionné par une vis d'un pas de 2 mm démultiplié par un ratio de 1/4

Je crois il y a une bug ici :wink: l'axe Z ..... ratio de 1/2

Je comprende que il ya des ecrans francais pour Mach, j'ai cherche mais je ne les trouve.

Fait par Oliver Adler je crois
 
E

elliott

Compagnon
Je comprende que il ya des ecrans francais pour Mach, j'ai cherche mais je ne les trouve.


The screen it's here :wink:
If you need this file I can send it

 
L

la_coterie

Ouvrier
c'est très gentil à vous, mais c'etait info pour vous mecs. Moi je resterai avec les ecrans anglais, il y a moins chance d'erreur, peut etre :?

Mon tour est toujours sous conversion et amélioration... moteurs pap & maintenant servos, une journee je l'utiliserai.....
 
L

la_coterie

Ouvrier
Oh! d'accord :oops:
Vous faites ce croquis pour moi? je pense que vous avez besoin d'hobby! :lol:
:oops: Je vais m'asseoir au coin maintenant :oops:
 
E

elliott

Compagnon
Voilà à partir des photos d'écran ci-dessus vous pouvez en principe
travailler,l'on va dire que c'est la config. minimum :D

Noter que toute la configuration de votre machine est contenue
dans un fichier ".xml" que vous pouvez aisément éditer

exemple de nom:"Mach3Mill" si vous avez configuré une fraiseuse

Pensez donc à faire une copie de sauvegarde de ce fichier une fois votre config achevée au cas où :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Ils ont meme des tutoriaux video depuis un moment je crois.
 
E

elliott

Compagnon
romteb a dit:
Ils ont meme des tutoriaux video depuis un moment je crois.

C'es vrai romteb j'ai essayé mais compte tenu de leur allucinant
accent USA j'accroche pas,je suis réduit à suivre le pointeur de la souris :(
 
W

wika58

Compagnon
Elliot,
Si tu veux on passe une heure ensemble pour regarder ce tutorial :wink:
Mon anglais sur le fraisage n'est pas encore au top mais pour l'accent cow-boy, ça va, j'ai travailler dans une boîte américaine dont la maison mère était près de Dallas.... :roll:
 
L

la_coterie

Ouvrier
ah Wika58 tu connais JR and bobby ewing? :mrgreen:

en fait je crois "l'accent cow-boy" dans le video est canadien, mais il n'y a pas bcp différence. (les voitures sont plus grande aux États-Unis - c'est tout :mrgreen:)

J'ai entendu l'accent Quebecoise et ca est dur a comprendre en francais..... :?
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que l'accent, il faut s'y faire au début. J'y ai été 2 fois et le premier jour, c'est chaud pour comprendre les réunions :wink:
Les candiens sont pas mal non plus.
J'y ai été aussi, pour affaire (Toronto).
Je les ai trouvé sympa.

Et toi, j'ai cru comprendre que tu n'es pas Français (comme moi...) , bien que ton vocabulaire est parfait :shock: tu viens de où GB ou USA? :wink:
 
L

la_coterie

Ouvrier
Et toi, j'ai cru comprendre que tu n'es pas Français (comme moi...) , bien que ton vocabulaire est parfait tu viens de où GB ou USA?

GB
pour la plupart des mots je devine! l'écriture est presque facile, a parler....c'est un autre histoire.. (la pronunciation...toujours la pronunciation..... :?

donc tu viens d'où?
 
W

wika58

Compagnon
Belgique !
Pas de problème de langue :roll:
Juste quelques expressions à supprimer et des soixante-dix et quatre-vingt dix à mettre au lieu des septante et nonante... :wink:
Puis ça fait 24 ans que j'habite en France...
A+
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
Elliot,
Si tu veux on passe une heure ensemble pour regarder ce tutorial :wink:
Mon anglais sur le fraisage n'est pas encore au top mais pour l'accent cow-boy, ça va, j'ai travailler dans une boîte américaine dont la maison mère était près de Dallas.... :roll:


Bonsoir à tous

Merçi pour ta proposition wika58 bien evidemment je l'accepte
sans rserve et cela servira toute la communauté.......
comme t'as pu le l'entrevoir (trop rapidement sans doute)
la config minima tourne,je dirai que je suis dans une phase de transition...
je me penche actuellement sur:
les Wizards
l'utilisation des macros scripts VB etc... enfin sur presque tout le soft :)

les videos sont dispos içi

http://www.machsupport.com/videos.htm
 
E

elliott

Compagnon
MPG ou Jotstick dans Mach

Encore moi

Je voudrais remercier La_coterie pour m'avoir
montré le chemin dans Mach3
A terme je désire déplacer les axes de la fraiseuse sans passer par les touches du clavier

-2 solutions passer par un port jeu classique d'un PC ou alors
par le port USB (mon cas sur le PC portable)

Après le choix du port soit vous pouvez y connecter un joystick classique
ou un MPG plus adapté à nos besoin moyennant un effort financier
supplémentaire

shuttle pro très utilisé est proposé à 69$ au States sans le port (+ eventuel frais de douane)

Si c'est votre choix sa config est simple Artsoft propose une DLL qu'il
faut simplement charger dans Mach à travers le menu Plugins puis associer une commande aux diverses touches

Encore un grand Merçi à La_coterie

PS si vous avez de bonnes astuces pour commander aux USA ou
en Grande Bretagne sans trop se faire plumer....

shuttle pro.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Belle manette de jeu .... :mrgreen:

Mais 60€ c'est déjà une somme...
... pas de possibilité d'en faire une avec les bits restants du port LPT ou par une liaison série avec un micro-controleur ?
Combien de commandes veux-tu?
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
Belle manette de jeu .... :mrgreen:

Mais 60€ c'est déjà une somme...
... pas de possibilité d'en faire une avec les bits restants du port LPT ou par une liaison série avec un micro-controleur ?
Combien de commandes veux-tu?

je garde des pins du port // dispos car les fins de course,cmde de broche ...
ne sont pas câblés mais visiblement ce type de commande ne peut être
géré par Mach3 qu'au travers un port jeu ou USB

le joystick à quelques euros est la solution la moin onéreuse...
Peut-être que notre ami La_Coterie pourait nous en dire plus sur
le shuttle pro et ses prinçipaux avantage :?:
 
L

la_coterie

Ouvrier
Il y aussi un autre model qui marche avec M3 qui est moin cher, Shuttle xpress, mais avec 5 boutons seul. on peut trouver "le plugin" ici http://www.machsupport.com/artsoft/plugin.htm

Ses prinçipaux avantage
avec la roue comme un MPG on peut deplacer précisément la table/outil, comme on fait en trouvant la reference de la pièce. On peut faire avec un joystick classique mais plus lent et plus chance de casser l'outil. Les vrai machines cnc utilisent toujours un MPG.

Surtout si vous avez un shuttlepro/express n'utilisez pas le soft qui vien l'avec, seul "le plugin"

On peut aussi emploi un joystick classique au meme temps dans le port games. assez du boutons? :D

maintenant peut etre quelqu'un peut mettre en vrai francais :lol:
 
E

elliott

Compagnon
Shuttle Pro 69$ au state
Shuttle Xpress 50 Euros en France :( :(

Shuttle Xpress.jpg
 
O

Oudini

Apprenti
Mach3 et 3D-Step

Bonjour,
j'utilise l'interface 3D-Step + HP-Step avec Mach3 sur une fraiseuse 4 axes avec pompe de charge, tachymètre de broche, relais de broche, relais d'arrosage et manivelle électronique le tout optocouplé.


et l'adresse du site de NC-Step en allemagne:
http://www.nc-step.de/ncstep-e.html

Ca marche nickel depuis 2 ans.

Cordialement
Francis
 
L

Lax

Nouveau
J'utilise aussi mach3 pour ma fraiseuse, c'est celui que je préfère, c'est une interface très "pro" mais c'est vrai qu'il faut un minimum de connaissance en gcode car certains programme générés par les "wizard" sont un peu olé olé.

Attention que les écrans francais ont été concu pour mach2 et qu'ils ont tendance a bugguer dans mach3, je suis resté en écran anglais pour ma part.
 
O

Oudini

Apprenti
Lax a dit:
J'utilise aussi mach3 pour ma fraiseuse, c'est celui que je préfère, c'est une interface très "pro" mais c'est vrai qu'il faut un minimum de connaissance en gcode car certains programme générés par les "wizard" sont un peu olé olé.

Attention que les écrans francais ont été concu pour mach2 et qu'ils ont tendance a bugguer dans mach3, je suis resté en écran anglais pour ma part.

Il faut fuir les écrans français comme la peste. Si vous avez besoin d'aide avec les écrans français vous n'en aurez pas ! Avec les écrans "standards", au moins, tout le monde parle de la même chose.
Il me semble que de nos jours, tout le monde devrait être capable de comprendre ce que veux dire "Reset", "Start" ou "Stop" !

Francis
 
F

fripou

Nouveau
Bonjour tout le monde je voudrais savoir si le logiciel mach 3 est gratuit
moi j'utilise une version demo de kcam
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
M4vrick
Réponses
25
Affichages
794
schum22
S
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
857
antoinebeniste
antoinebeniste
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
Haut