Mach3 affichage des distances incorrecte

  • Auteur de la discussion Fischer
  • Date de début
F

Fischer

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu une CNC Chinoise connectée en USB avec Mach3, et que j'essaie de faire fonctionner correctement...
L'affichage des distance n'est pas bon ou ne réagit pas correctement dans Mach3 en particulier pour les petites distances. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de posts sur le sujet...
Le problème se pose sur les 3 axes.
Donc par exemple, si je fait un pas de 1 mm en Y il m'affiche 0.9969 et en Z 0.9975 comme montré sur l'image jointe. Bizarrement dans cet exemple X a bien réagi, mais dans d'autres essais, X fait aussi cette erreur.
Si je veux bouger de 0.0010, l'affichage ne réagit pas du tout, idem avec 0.0001
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette erreur d'affichage et comment la résoudre ? est-ce un problème machine ?

Merci !
Bien à vous,
Gérard

CNClengt-error2.jpg
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,
Rien à voir avec ton soucis.... mais voilà la raison pour laquelle j'hésite d'acheter du chinois sans documentation ou manuel d'instruction ou de service en français.
Le jour ou le problème survient.. et bien il y a plus personne pour trouver la solution !... alors débrouillez-vous nous vous l'avons vendu (point).

Enfin désolé mais je ne peux pas t'aider... :sad:

Cdt.
 
F

Fischer

Nouveau
Bonjour,

Votre remarque n'est pas fausse mais pas absolue non plus.
J'ai acheté une Allemande en France il y a quelques années et le SAV n'était pas top.
Je peux retirer le terme Chinoise et mettre Allemande à la place, la question restera posée...

Cdt
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

peut être simplement parce que la position demandée ne peut pas être atteinte.

un moteur PàP ne peut s’arrêter que sur des pas ou des demi-pas, donc avec un moteur 200 pas/tour, ça fait au maxi 400 position d'arrêt par tour en demi-pas.

supposons une vis au pas de 5mm en prise directe sur le moteur, la résolution est donc de 5/400 = 0.0125mm ; seules les positions multiples de 0.0125 pourront être atteintes.

le fait que ça ne tombe pas pile sur 1.000 peut aussi venir de la valeur du pas/mm pour l'axe en question ; par exemple si tu a un pas/mm de 200, pas de problème le moteur pourra faire exactement 200 pas, mais suppose un pas/mm de 200.3333 par exemple, et il sera impossible de faire 0.3333 pas, donc le moteur se calera sur la position la plus proche utilisable ... et ce n'est que tous les 3 tours que ça tombera "juste" (0.3333 * 3 = 0.9999)

Si je veux bouger de 0.0010, l'affichage ne réagit pas du tout, idem avec 0.0001

Il faut être réaliste, le micron et à plus forte raison le 1/10 de micron n'a aucun sens sur une fraiseuse ... même avec une fraiseuse industrielle, tu ne peux pas travailler avec une telle précision. Le micron, c'est réservé à la rectif, sur des matériaux dûrs et dans un atelier climatisé ...

si par défaut Mach3 à des afficheurs avec 4 décimales, c'est pour pouvoir l'utiliser en mesures impériales (pouce), mais ça n'a pas d'utilité pour une utilisation en mm.

++
David
 
F

Fischer

Nouveau
Bonjour David,

Merci pour cette réponse.
Ok, je suis bien d'accord que le micron n'a pas de sens en fraisage, mais par défaut, j'aurais imaginé que le logiciel aurait indiqué un affichage cohérent avec ce qui lui est demandé, en prenant en compte cette marge de fonctionnement.
Par exemple sur mon autre machine, je travaille avec EdiTasc, et l'affichage est toujours cohérent. Si je bouge de 0.0010, ou même 0.0001 il l'indique à l'afficheur, même si la machine ne bouge pas.

Donc vous me confirmez que tout le monde voit ce genre d'erreur d'affichage avec Mach3 ?
... Eh bien.... Ok...!! :shock::shock::shock:

Merci encore
 
D

dh42

Compagnon
Donc vous me confirmez que tout le monde voit ce genre d'erreur d'affichage avec Mach3 ?

tout le monde, je ne sais pas, mais ça me le faisait aussi avec l'écran par défaut ; pour ma part j'utilise mes propres écrans et je n'ai que 2 décimales d'affichées (donc les 1/100 uniquement) et dans ce cas le problème ne se pose plus. (c'est également le cas avec les écrans de Mach3 FR, 2 décimales seulement)

mach3_10.jpg


tu peux éditer tes écrans avec MachScreen et modifier le nb de décimales affichées

https://kd-dietz.com/index_eng.html#

++
David
 
F

Fischer

Nouveau
Super !
Merci pour cette réponse, c'est ce que je voulais poser comme question, si il était possible de modifier le nombre de décimales affichées.
Entre temps je suis allé vérifier et EdiTasc n'a que 3 décimales, et même la troisième n'a pas vraiment de sens, je suis bien d'accord.

Merci !
Bonne fin de journée,
Gérard
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,
Bravo dh42 c'est des réponses que l'on attendrait des fournisseurs de machines. Alors qu'ils ne sont même pas capables d'écrire une documentation digne de ce nom et en français pour accompagner leurs machines.
Surtout si l'achat s'effectue en France ou en suisse française.
Cdt.
 
V

vres

Compagnon
Même avec une documentation, je ne suis pas certain qu'elle expliquera que Mach3 affiche la position réelle de la machine comme beaucoup de commande numérique. Ca me semble très logique.
C'est aussi très logique qu'avec une rèsolution de 320 pas/mm(par exemple) on ne peut pas obtenir une côte a 0.0001 mm près.
Il n'y a aucune erreur et encore moins de scandale avec des @&#$! de vendeur.:roll::roll::roll::roll::roll:

Les documentations et les modes d'emploi personne ne les lit.
 
Dernière édition:
F

Fischer

Nouveau
Bonjour,

Effectivement, la doc de Mach3 n'explique pas ça...
Par contre, je n'ai pas lu le mode d'emploi de MachScreen, et je n'ai pas trouvé comment agir sur le nombre de décimales...
Si qqun peut m'aider encore un peu...

Merci et bonne journée,
Gerard
 
F

Fischer

Nouveau
Je me réponds à moi même, en cherchant on trouve et ça aidera peut être qqun à aller plus vite au bout de l'opération.
Donc il faut ouvrir MachScreen, ouvrir le .set utilisé, alt+clic sur le bloc de chiffre, puis double cliquer sur le champ : Format %+.4f et là s'ouvre une fenêtre permettant de changer le nombre de décimales à 2 par exemple. Sauvegarde du .set et réouverture dans Mach3 et voilà !

Merci pour votre aide !!! Bonne continuation
Bonne journée
 
Dernière édition:
B

blackmoon33

Nouveau
Bravo
je cherchais depuis longtemps
merci vraiment super......

le partage C'est bien
 
Haut