Mach3, adaptation nécessaire pour piloter un variateur Parvex RX630

  • Auteur de la discussion elec_R
  • Date de début
E

elec_R

Nouveau
Bonsoir,
je veux changer le controle d'une ancienne machine CNC. avant elle été commander par une automate num et des servo drive PARVEX, maintenant j'ai changé les moteurs et ses drive par 3 servo drive leadshine pour les 3axes et pour la broche j'ai gardé son drive PARVEX et pour la commande j'ai utilisé une mach 3(ethernet motion card 3axes).
Au niveau des moteurs tt se passe bien et je peux les commander facilement via mach3. pour la broche j'ai réussit a lui faire tourné manuellement via un potentiomètre pour faire la variation entre 0 et 10V, pour commander la broche via mach3 j'ai rencontré des problème.
est-ce-que quelqu'un a déjà travaillé avec un drive PARVEX (RX630) et il a réussit a lui brancher correctement avec mach 3 pour commander la broche?
vous trouvez ci_joint les datasheets du mach3 et le drive parvex630.
J’espère que quelqu'un peux m'aider a résoudre ce problème :)
 

Fichiers joints

  • Parker-Parvex-RTS-Servo-Drive-Manual.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 107
  • MKX-V-Specification(Finally).pdf
    2.4 Mo · Affichages: 107
D

Dardar88

Compagnon
pour la broche j'ai réussit a lui faire tourné manuellement via un potentiomètre pour faire la variation entre 0 et 10V,
Bonjour
A partir de la tu ne devrais pas rencontrer trop de problème , il existe de petites interfaces convertisseur
PWM => 0-10v qui pourrons faire le job :
https://www.ebay.fr/itm/272499258501

https://fr.aliexpress.com/item/3279...VGODtCh18uAHdEAQYAyABEgLs_fD_BwE&gclsrc=aw.ds

Il en existe certainement des m... et des plus pro,pour celle la aucune idée mais c'est l'idée :)

Edit: en lisant la doc de ton interface Mach3 ,celle ci devrait délivrer le bon signal de sortie analogique
0-10v a partir du moment ou son alimentation de référence est 10 vdc (port 10v- in) a pourvoir (d'ou
"Inverter out" considerant qu'il pourrait fournir cette tension de reference)

Pour complement , pourrais tu donner le detail schematique de ton branchement par potentiometre qui
fonctionne et la valeur de celui ci ?
 
Dernière édition:
E

elec_R

Nouveau
merci pour ta réponse rapide, j'ai fais le montage pont diviseur de tension qui existe au datasheet du driver parvex existant dans la photo

SP.PNG

ma question: est ce que je peux utiliser ma mach3 pour faire la variation entre 0 et 10 V a la place du potentiomètre ou c'est obligatoire d'avoir un convertisseur?
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
est ce que je peux utiliser ma mach3 pour faire la variation entre 0 et 10 V a la place du potentiomètre ou c'est obligatoire d'avoir un convertisseur?
Ce qui me parait bizarre c'est que ce montage potentiometre sert a ajuster le gain*** non pas a générer une variation de vitesse tel qu'on pourrait l'obtenir avec un VDF et la je sèche un peu ,si ,avec
ton montage tu peux effectivement régler des plages de vitesse comme tu le souhaites alors oui, ta sortie
d'interface Mach3 peut se substituer a un potentiomètre , il doit y avoir le setting qui correspond pour adapter ton firmware au 0/10v dans le programme livré avec ton interface ( choix 0/10v ou out PWM).

*** Grace a un potentiometre multitour => ajustement fin
dans l'exemple: 10kB permet un ajustement entre + et- 10v, donc une valeur approchante =8 a 12v par exemple ,mais pas 0/10v..???

Donc oui,comme ta carte "Mach3" bénéficie de ce type d’intégration , pas besoin de carte PWM=>0/10v séparée mais je pose une réserve concernant l'utilisation d'un ajustement fin du gain (Ref) comme
réglage global de la vitesse , si ça marche , tant mieux ...
 
G

gaston48

Compagnon
Ce qui me parait bizarre c'est que ce montage potentiometre sert a ajuster le gain***
Bonjour,
Je ne pense pas," power on" est peut être un voyant, mais en dessous : gain, speed adjut ... etc ...
ce sont des "potentiomètres de façade" indépendants du potentiomètre qu'a installé et testé elec-R .

Donc le MKX-V est susceptible de sortir le 0- 10 V si on l'alimente avec une alim à part de 10 V .
le + 12 V de l'alim du PC doit faire l'affaire.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mach3 sort uniquement un signal PWM, c'est la breakout board, si elle est pourvue d'un convertisseur PWM vers 0-10V intégré, ou éventuellement une petite carte séparée comme celle montrée par Dardar88, qui doit transformer ce signal PWM en 0-10V.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Comme la souligné Bruno, La BOB utilisée par @elec_R a bien une sortie 0/10V..

Il faut brancher:
- AVI sur la borne 5 du terminal block 2 (ref+)
- ACM sur la borne 4 du terminal block 2 (ref-)

Pour l'alimentation de la BOB en 10V on peut le prendre sur le terminal block 1 mais il ne faut pas oublier de raccorder le 0V sur ACM.
 
Dernière édition:
R

Rouyer's

Apprenti
Bonjour, je suis dans le même cas que vous je dois piloter un variateur parvex 630 avez vous réussi votre montage? Merci d'avance
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
S
Réponses
18
Affichages
2 103
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
D
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
C
Réponses
1
Affichages
643
coolman59
C
A
Réponses
5
Affichages
834
jigour
J
Haut