mach 3 les direction + et - de l’axe z ne sont pas toujours respectées

  • Auteur de la discussion zen102
  • Date de début
Z

zen102

Nouveau
Bonjour

J’ai souvent consulté ce site que je trouve très intéressant et très riche,
Aujourd’hui j ai un souci de paramétrage d’une cnc portique que j ai réalisé moi-même 90X50 qui fonctionne avec mach 3 et c est la première fois que j’utilise ce logiciel.
Mon problème est lors des réglages des moteur les sens de rotation des moteur X et Y sont correcte par contre sur l’axe Z le moteur change le sens de rotation : en mode manuel quand j’actionne Z+ le moteur tourne dans un sens (+), une deuxième action sur le même bouton il tourne en sens (-) même chose quand j’actionne Z-, pour des actions sur le même bouton le moteur tourne soit sur Z+ soit sur Z-.
J ai vérifié le câblage les drivers le moteur il me reste 3 causes possible
  • Soit la carte mach3 défectueuse sur l’axe Z (je ne suis pas très sûr et je n’est pas une autre carte pour vérifier)
  • Câble db25 problème de pines je n’ai pas un autre câble pour vérifier
  • Un paramétrage sur mach3 à effectuer ( je suis débutant dans ce logiciel)
S’il vous plait s’il y a quelqu’un qui peu m’aider à résoudre ce problème, car ca fait plusieurs jour que je cherche une solution
Merci

 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour

soit tu modifies ton cablage en inversant la polarité soit dans Mach3 :
- Configuration - Port et E/S - Sorties Moteur - et Tu coches où Décoche la case "Dir actif à 0" ....

Mais bon, ça déjà été dit et redis sur le forum ... Moyennant un peu de recherche :wink:
JP
 
Z

zen102

Nouveau
merci de votre réponse, j'ai déjà fait ces interventions et ça n a pas marché.
je crois que j ai mal expliqué le problème
sur mode manuel mon Z+ il est par fois Z+ et par fois Z- et la même chose pour Z- mon moteur tourne dans les deux sens pour la même direction.
merci beaucoup de votre aide
 
V

vres

Compagnon
sur mode manuel mon Z+ il est par fois Z+ et par fois Z- et la même chose pour Z- mon moteur tourne dans les deux sens pour la même direction.
merci beaucoup de votre aide

Bonjour il y a 2 posibilités:
- Tu as une phase qui ne fonctionne pas sur ton moteur Z (driver grillé)
- Tu as un problème de commun sur les entrées Dir/Step
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

si tu es sûr de ton câblage, il est très probable que ce soit ta Breakout qui déconne ... J'en ai 4 comme ça (même soucis) dont 2 sont assez cher :(
Pour m'en apercevoir, je n'ai pas eu d'autres choix que d'essayer avec d'autres BOB.

JP
 
Z

zen102

Nouveau
Bonsoir,

je vous remercie beaucoup pour votre aide:
la cause est que : une phase ne fonctionnait pas sur mon moteur Z

le problème c'était un câble moteur mal serré dans le bornier ( brin cassé - l'isolant serré dans le bornier )
visuellement je ne l'ai pas remarqué
maintenant ça marche je suis très contant je vais continuer maintenant les autres réglages
merci encore une fois
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
611
christt4
C
B
Réponses
18
Affichages
548
Bambi
B
D
Réponses
6
Affichages
861
Donuts
D
D
Réponses
11
Affichages
1 020
danyell
D
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 326
gaston48
G
L
Réponses
29
Affichages
1 421
dh42
D
Réponses
11
Affichages
1 661
Dubois laurent
D
Haut