mach 3 et palpeur d'outil ?

  • Auteur de la discussion bruno-16
  • Date de début
B

bruno-16

Nouveau
bonjours,
voila je travaille sur ma cn avec mach3 depuis quelques temps maintenant et tout roule nickel :-D
pourtant il me reste un probleme, que j'avais mis de coté et que j'arrive pas a resoudre:
le palpage d'outil :evil:
j'ai un contact que j'ai parametré sur l'entrée du probe et que je souhaite utiliser de deux façons:
* je pense que en debut d'usinage je doit pouvoir faire mon zero automatiquement en z sur ma piece a l'aide de ce contact mobile, mais j'y arrive pas, il se passe rien :?:
* je souhaite aussi créer une macro pour les changement d'outil qui fonctionne comme suit:
1-lors du m6, l'usinage s'arrete et le z remonte au safe z
2-je place le x et le y ou je veux puis j'appuie sur un bouton (start par exemple) et le z descend lentement jusquau palpeur, puis remonte en rapide jusqu'au maxi et se place en un point predefini en X et Y (pour un changement facile d'outil).
3-Apres une nouvelle pression sur start, la tete se repositionne là ou s'est fait le premier palpage, descend en rapide au safe z puis en lent j'usqu'au palpeur, puis remonte en rapide au safe z.
4-le logiciel corrige le nouveau Z0 (en soustrayant a l'ancien Z0 le resultat de hauteur de palpage ancien outil - hauteur de palpage nouvel outil)
5-Apres une derniere pression sur start, l'usinage reprend avec le nouvel outil :lol:

bon vu comme ça c'est simple , mais je nage complet pour la mise en oeuvre , alors AU SECOURSSSSSSSSS :oops: :-D
 
B

bruno-16

Nouveau
merci de ta reponse,
c'est pas de l'impatience, c'est une façon de faire un "up" dissimulé :wink: (ok j'aurai du attendre un peu plus :oops: )
En fait j'ai recherché un peu tout et lu pas mal de trucs la dessus (dont pas mal de tes posts), mais a mon grand desespoir, j'arrive pas a piger le principe de fonctionnement de cette fonction ! :sad: :oops: :oops:
j'ai bien compris que lors d'un m6 mach 3 execute une macro m6 start puis m6 end, mais j'arrive pas a ecrire une macro qui corresponde a mes souhaits (peut etre a cause des explications en anglais sur le support artsoft )
et pour le zero auto, je comprends même pas ou je dois activer cette fonction, ou la paramettrer. quand je clique sur ce bouton j'ai l'affichage "not yet implemented " sur la ligne de texte ???
je crois avoir compris que je doit mettre la detection d'outil sur l'entrée probe
voila ou j'en suis


ps:ah oui j'ai oublié la presentation, j'y vais de ce pas

edit: voila c'est reparé ici bruno-t8339.html#102103

bruno
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
14
Affichages
1 071
Squal112
Squal112
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
fred 69
Réponses
11
Affichages
917
effix
E
B
Réponses
3
Affichages
1 013
dh42
L
Réponses
3
Affichages
1 015
lolo
lolo
Réponses
1
Affichages
748
lolo
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 246
gaston48
G
M
Réponses
12
Affichages
931
Michael87
M
Haut