mach 3 ...et les pc portables....

  • Auteur de la discussion la bricole
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
Salut a tous ! :smt039
Ça fait un moment que j’essais de faire tourner mach3 sur deux portables ibm T30 a 1.8 et 2 ghz et 512 de ram…
Je pensais avoir gagner la partie après avoir passer avec succès le fameux « driver test » …
D’après mach 3 , « le système est excellent »…. :-D

En fait, les moteurs tournent très bien……., mais ils s ‘arrête aussi très bien, de façon totalement aléatoire, sur ce que j’appellerais : une sorte de ….« parasites » !?? :???:
C’est particulièrement net lorsque je fais tourner les moteurs lentement !
Il s’agit sans doute des pics qui sont visible dans l’écran du « driver test »….

Question : comment supprimé ces pics ???

J’ai déjà dit a mes portables qu’ils sont en fait des pc de bureaux…(ça vas ils on bien pris la chose… :mrgreen: ..)
Ensuite, tout les « trucs d’optimisation » conseiller sur le site de mach y sont passer…mais les pics sont toujours la !

Le plus fort, cette après-midi, plutôt que de profité du soleil, j’ai installé mach 3 sur un vieux pc fixe « sans plomb » AMD, que j’utilise a l’atelier, sans la moindre optimisation, avec un tas de programme dessus, et le net , et le wifi et l’antivirus et..ect ect
Et bien ça fait plus de deux heures que ça tourne, sans la moindre perte de pas !!! :shock:
A noter, il y a aussi des pics, mais plus petits et moins nombreux

Je désespère….Il doit bien y avoir un truc a faire avec mes portables..... a par les écrabouillé a coups de masse !!? :axe:

Si quelqu'un a une idée….merci d’avance !
a+
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Je ne t' apporterais pas de réponse mais cela confirme une info que j' avais trouvé sur certains site de fabriquants de cnc qui préconise un pc fixe plutôt qu' un portable :shock: avec mach3.

J' ai même trouvé la mention pour mach3 : "PC de bureau uniquement, pas de portable"

Je serais bien curieux de savoir pourquoi et ton expérience le confirme.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
L

la bricole

Compagnon
re :smileJap:
J’avoue que j’aimerai bien le savoir aussi,.. :roll:
Sur le site de mach, il me semble que l’usage de portable est seulement déconseillé..
Donc ça doit être possible, suivant le matériel…ou les réglages ?
mystère !
a+
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai retrouvé sur CNC Zone un sujet ou les utilisateurs de Mach3 parlaient des problemes avec leur portable.
Les problemes semblent être de plusieur type, tension de sortie du port parallele trop basse (2.4 au lieu de 5V), instruction de mise en veille du CPU (CPU idle) et gestion de l'energie (ACPI).

L'un des membres a fait un resume ici avec quelques trucs pour essayer de resoudre le probleme : http://pminmo.com/PMinMOwiki/index.php5?title=Laptops. Il precise que cela marche pour plusieurs portables mais pas pour tous.

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Merci Jcma, je serais moins bête ce soir. Je pensais que les tensions sur les ports de sortie étaient normalisées :shock:

J' aurais jamais pensé à cela :mad:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
J’ai oublier un truc…
Mes premier essais pour transformé un pc portable en « pc standard » on été fait avec la méthode décrite sur le site de mach3 , (xp optimization ), mais le résultat est très …..bizarre ! :???:
Sur un portable a 1.8ghz, si je démarre le pc et que je lance le driver test, celui ci m’indique :
« Pulsing too fast » et dans la case cpu , j’ai 1793 mhz…normal. !

maintenant, si je reboot le pc par : démarrer / arrêter / redémarrer …et que je lance le driver test, j’obtient :
« system excellent » et dans la case cpu, j’ai 1195 mhz !?? :shock:
j’ai refait la manœuvre de nombreuse fois, sur deux pc , et c’est toujours pareil !

si je fait un clic droit sur poste de travail , puis propriété, j’ai la même info pour la vitesse cpu
cad soit 1.8ghz pour un démarrage normal ….et 1.2ghz pour un redémarrage ….

J’ai trouvé cela tellement bizarre , que je n’est pas pris la peine de faire des essais « en vrai »… :oops:
J’ai réinstaller un xp « normal », allégé de tout ce qui ne sert a rien pour mach3, et j’obtient le résultat décrit dans le premier post… :roll:

Voili, voilà !
a+
 
J

Jeangouytch

Nouveau
Quelle est ta config en aval du pc ? Utilise tu une carte type breakout board pour isoler le pc du circuit de puissance ?
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour,
j'ai utilisé Mach sur un portable, il y a des années. Au début cela ne marchait pas très bien. J'ai supprimé l'écran de veille, laissé sur chargeur
et surtout ajouté une carte interface avec trigger de Schmitt (74LS14 ou 74HC14 il me semble) : plus de problèmes de transfert d'impulsion.
Bien cordialement
Christian
 
L

la bricole

Compagnon
Oui, j’utilise une breakout board DB 25…
j'exclut un éventuel problème de "parasite ", car le pc portable et le pc fixe sont l’un a coté de l’autre . tout le reste est identique…
a priori, si il y avait des « parasites » pour l’un, il en aurait pour l’autre….:wink:
 
J

Jeangouytch

Nouveau
la bricole a dit:
a priori, si il y avait des « parasites » pour l’un, il en aurait pour l’autre….:wink:
Cela ne me parait pas forcement évident.
La masse sur ton portable par exemple n'est probablement pas référencée à la terre, alors que c'est certainement le cas sur le pc fixe.

Ceci dit, la breakout board devrait en toute logique te préserver des niveaux TTL limites coté portable et des remontée de parasite vers le PC.
La solution est donc probablement logicielle.
 
L

la bricole

Compagnon
re :smt039

Ma solution sera plutôt d’arrêter de me prendre la tête avec ça ! :smt033

Donc , soit je recycle mon vieux pc fixe pour un usage « special cn ». Soit j’essais un mini pc tout simple a base d’ ATOM , comme Crish74…
Ça me tente bien ce p’tit truc !
Dans les deux cas, il a des avantages …
Exemple, si le clavier devient trop sale , huile de coupe, copeaux , ect… il sera plus facile a remplacer que celui du portable ! :wink:
Et puis j’en connais qui seront très content de récupéré mes deux portables pour pas un rond ! :7dance:
A+
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Moi je boss avec un portable Compaq Evo N610c et il n'y à aucun problème.

Juste un petit defaut de vitesse de broche que je vais régler (enfin j'espère ^^)
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Idem pour ma pomme, je viens de découvrir Mach3 sur un Portable Acer Aspire 1405LC, 7 ans, PIV 2.4GHz (avec le vent dans le dos) et je redécouvre ma machine !
Le portable est connecté au net et au réseau local avec une cate WiFi PCMCIA, et tout tourne à merveille (je n'ai besoins que de 16kHz pour faire tourner ma machine au taquet sur 2 axes simultanés...)
J'ai commandé la licence immédiatement ! :wink:

J'ai galéré 3 ans sur un portable olivetti sous DOS avec TurboCNC, et des décrochages intempestifs jamais élucidés et déprimant...
 
K

K-micaz

Apprenti
voila ce que dit Artsoft :

Mach3 Minimum Requirements:

* 32-bit version of Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, or Windows 7 Operating System
* 1Ghz CPU
* 512MB RAM
* Non-integrated Video Card with 32MB RAM
* Basic Computer Skills (ability to copy/rename files, browse directories, etc)
* Desktop PC (if using the Mach3 Parallel Port Driver - laptops are not supported because the power saving features of the chipsets disrupt the pulse stream, PCMCIA and USB parallel adaptors will *not* work.)
[/color]
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Décidément je n'y comprend plus rien... Je vient d'essayer de faire fonctionner le Orac avec le pc portable, tout marche nikel, même mieux qu'avec la grosse unité centrale !!

Comme on dit: La theorie c'est quand rien ne marche mais qu'on sais pourquoi, la pratique c'est quand tout marche mais que personne se sais pourquoi ^^

J'ai des vitesse G0 de fou, l'accélération de la broche est presque instantanée, aucune perte de pas...

Pourvus que ca dur...
 
D

DrLous

Nouveau
Bonjour,

Pour faire tourner Mach3 sur un portable avec Windows XP sans aucun problèmes j'ai la solution.

En effet, un portable est une machine qui diffère d'un ordinateur fixe par sa gestion d'énergie, gérée par l'ACPI.

Il suffit d'aller dans le gestionnaire de périphérique
-> Ordinateur
8lous-1-20100531-093503.png

-> click droit sur l'élément et faire "Mettre à jour le pilote"
-> "Non , pas pour cette fois"
8lous-2-20100531-093503.png

-> "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié"
8lous-3-20100531-093503.png

-> "Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à installer"
8lous-4-20100531-093503.png

-> Choisir "PC Standart"
8lous-5-20100531-093503.png

Valider le tout et laisser l'installation se faire et redémarrer le PC :)

La quasi totalité de vos périphériques vont se réinstaller. Il se peut qu'un ou deux périphérique ne veulent plus se lancer (généralement le wifi, qui, avec les portables dernières génération sont fortement lié à la gestion d'énergie)

Quels sont les inconvénients de cette astuces ?

  • * Votre batterie va se vider en un temps record, car le PC est toujours "au taquet" :)
    * Toute gestion d'énergie est désactivé -> le bouton power agit comme les anciens PC, ca coupe DIRECT le jus, plus moyen de mettre en veille, ...
    * Certains périph peuvent ne plus fonctionner correctement
    * Plus de gestion de la batterie (on ne sait plus combien il en reste, ni si elle charge ou pas)

En résumé, cette astuce permet de convertir un portable en PC pour CNC sous MACH3 (ou autre :wink:) mais comporte pas mal d'inconvénient.
Cependant si vous utiliser votre portable pour autre chose que la CNC, il existe un moyen de coupler les deux, c'est les "Profils matériel".

Si nécessaire je peux vous donner la manipulation :)

-Lous.

EDIT: je suis passer de 3000 imp/s à 70000imp/s :D avant mes moteurs ne pouvait pas aller vite (l'ordre de 200 pas par sec etait déjà un exploit), maintenant je me fait environ 400 à 600 pas /sec sans problème, je n'ai pas encore était plus loin :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour et merci pour l'astuce.

Effectivement, j'ai posé la question à un fabricant de CNC (CNC-Shop) qui m'a répondu que les tensions de sortie du port parallèle d'un portable étaient trop faible pour piloter les machines.

Mais cette astuce va peut-être me permettre d'utiliser mon portable pour ma future CNC.

Ce qui m'ennui, c'est de laisser la batterie en permanence en charge avec l'adapateur secteur. C'est comme ça que j'ai bousillé la précédente.

Tu pourrais nous donner la manip pour les config matériel stp?

D'avance merci.
 
G

grenouille32

Compagnon
Pour ce qui est de la batterie, je la sors du PC et je travaille donc sur le secteur en permanence.
Pas de problème de batterie, comme cela :!: :wink: et elle reste en bon état :!:
 
D

DrLous

Nouveau
oliv a dit:
Bonjour et merci pour l'astuce.

Effectivement, j'ai posé la question à un fabricant de CNC (CNC-Shop) qui m'a répondu que les tensions de sortie du port parallèle d'un portable étaient trop faible pour piloter les machines.

Mais cette astuce va peut-être me permettre d'utiliser mon portable pour ma future CNC.

Ce qui m'ennui, c'est de laisser la batterie en permanence en charge avec l'adapateur secteur. C'est comme ça que j'ai bousillé la précédente.

Tu pourrais nous donner la manip pour les config matériel stp?

D'avance merci.

Bonjour,

Pour les configuration matériel: http://support.microsoft.com/kb/308577/fr
Si vous n'y arrivez pas je peux vous aider.

Le portable que j'utilise n'a plus de batterie, et c'est un très vieux (un pentium4 :wink:)

Sur mes carte de controle, il n'y a pas de réhausseur de signaux (genre 74LS....). La quasi totalité des portables donnent la bonne tension (prenez un oscillo vous verez :wink:) c'est juste que le signal n'est pas aussi stable (coté logiciel et non coté hardware, les composant sont les meme que sur un pc fixe)

Pour rappel, une batterie de portable (LithiumIon)) ne tient que 3 ans, après, utilisé ou pas c'est mort (ca tient encore un peu la charge mais quasi plus par rapport a une neuve) c'est pour ca qu'il ne faut pas acheter de batterie d'occaz :)
Ce qu'il ne faut pas faire c'est laisser une batterie vide, et faire un cycle tout les 6 mois. Le reste ne change pas grand chose avec les circuit de régulation de nos batterie.

Bonne soirée :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
3
Affichages
1 010
dh42
M
Réponses
10
Affichages
542
Jack bel
J
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut