Ma X2 est à la maison !

  • Auteur de la discussion jean marc bonin
  • Date de début
J

jean marc bonin

Nouveau
Salut à tous,

ça y est, j'ai enfin une fraiseuse !

Après une tentative infructueuse auprès d'une société bien connue qui encaisse mais ne livre pas. J'ai finalement opté pour Christiang488 sur ebay mais ne trouvant pas de X3 je lui ai acheté une X2 pour 500 euros, plus 78 euros de frais de port. Transaction super : très bon contact, chèque envoyé le 24/06/08, X2 reçue le30/06/08... c'est pas beau ça !

Merci pour les conseils sur le forum. Maintenant phase démontage-nettoyage... C'est vrai que c'est une horreur cette graisse de protection rouge ! Il y en a partout ! Ils doivent passer ça au pistolet.

Quand elle sera en morceaux, je vais piocher dans tous les sujets relatifs à la solidité de la colonne pour faire quelquechose de correct quand j'aurai le temps.

Je vous tiendrai au courant si je trouve quelquechose de nouveau.

JMB
 
Z

zou

Ouvrier
Félicitations !
Christian G. est vraiment un vendeur sérieux.

Maintenant, Yapuka ...

A toi les joies des achats d'accessoires.
 
R

romteb

Fondateur
Bienvenu au club.

Si tu cherche des idée pour rigidifier ta X2, j'en ai une bien radicale que je compte mettre en oeuvre lorsque j'aurais le temps et dont je pourrais toucher un mot si ca te dit.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
romteb , tu va couler un beton epoxy pour faire le batis de ta x2 ? :D tu as dit radicale non :lol: ^^
 
R

romteb

Fondateur
Je vais même pas me donner cette peine, c'est un beton ferré tout court que je vais couler.

L'idée c'est de faire un bloc de beton bien epais en L (qui remonte derrière la fraiseuse quoi, cette dernière etant fixée sur la base du bloc) a l'arrière de la colonne de la fraiseuse sera vissée une plaque d'acier sur laquelle seront souder perpendiculairement (traverssant la semelle de beton qui remonte derrière la fraiseuse) des profilés en acier bien epais qui seront donc scellés dans le bloc.

Deux objectifs, la rigidité de la colonne, et le couplage avec cette grosse masse pour amortir les vibrations.

Mais bon la je vais pas pouvoir bosser sur la X2 pendant un moment, et il faudra que je reprenne le dessous de la base de la X2 sur une grosse fraiseuse car elle est pas plane :x , et je me demande même dans quelle mesure ce default n'est pas en fait une deformation générale de la base qui serait comme voilée, et pas simplement un default d'usinage du dessous... :7grat:

En gros je me demande s'il va pas falloire que je reprenne toutes les portées de la base :???:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjpour,

J'avais loupé ce post... :oops:

Bienvenue au club des possesseurs de X2 :wink:

Des modifs et améliorations pour cette petite fraiseuse, il y en a des tonnes.
Déjà sur ce forum,...et puis sur le net...

Au niveau rigidité (son point faible) :???: , il faut immobiliser la base de la colonne (articulation) en lui mettant une plaque de 10 à 15 mm d'acier boulonnée dans le bâti et dans la colonne (où tu prévois un petit réglage pour le réglage de perpendicularité colonne/table)...
Si tu veux je te ferais qq photos de ma modif....mais il y en a d'autres qui l'on fait ...

Bon, certain ont mis de l'IPN, d'autres veulent couler de l'époxy... :-D

Ca améliore bien...Profites-en qu'elle est démontée... :!:

Bon copeaux ... :wink:
 
J

JLH974

Nouveau
Bonsoir à tous
Le post de Wika 58 sur la rigidité me fait rappeler que j"ai également déploré le manque de rigidité et surtout la tendance de la fraiseuse à s'incliner malgré un serrage à mort du gros écrou de la colonne.
J'ai donc réalisé une équerre de renfort en cornières de 40 boulonnée sur un tronçon d'UPN sur lequel repose la fraiseuse.
C'est un remède un peu bourrin mais pour l'instant cela me rend service.

Sans titre - 2 - copie.jpg
La tige filetée pour le réglage de l'équerrage.

Sans titre - 1 - copie.jpg
Un renfort en cornière de 40 mm reposant sur deux tronçons d'UPN
 
W

wika58

Compagnon
Ca c'est du raidiseur ! :shock:
Mais si ça marche....c'est le principal... :wink:
 
J

JLH974

Nouveau
Salut Wika 58
En fait j'avais choici la BF10 parce que je pensais que pouvoir incliner la colonne était unavantage. En réalité son système d'inclinaison ne pouvant se bloquer parfaitement cela ne m'a causé que des ennuis. Je pense maintenant qu'une fraiseuse avec une colonne rigide mais parfaitement perpendiculaire est plus intéressante. Du genre de la 20BF comportant à la fois une colonne et une tête rigides.

Tu remarques également sur la photo un axe bloqué dans le mandrin et une équerre. C'était dans ma période où j'imaginais pouvoir contrôler la perpendicularité de la tête avec ce dispositif :)

Euh, j'ai changé depuis... quand même. Je contrôle maintenant la tête avec un comparateur sur un axe bloqué dans le mandrin et une plaque de verre sur la table de fraisage.

Jean-Luc
Réyoné

resize_image.jpg
Colonne et tête rigides
 
W

wika58

Compagnon
Salut JLH874,

C'est vrai que des fraiseuses comme la SX3 (SIEG) ou la BF20 (RCM) qui n'est d'ailleurs qu'un clone peint en vert... :roll: sont des fraiseuses un cran au-dessus et si j'avais connu tous ce matériel avant d'acheter la X2, j'aurais attendu un peu pour pouvoir m'en offrir une... :???:
Mais maintenant, c'est un X2 que j'ai à l'atelier et il faut vivre avec et adapter son travail aux capacités de la machine...:mrgreen:
Pour les petits usinages, elle est suffisante après avoir fait quelques modifications... :-D

Pour le réglage de la perpendicularité de la colonne, j'utilise aussi la méthode du comparateur (mais sans plaque de verre, directement sur la table).
Avec le système de rigidification que j'ai fait, j'ai mis des vis de réglage et je suis arrivé à caler ma colonne parfaitement perpendiculaire à la table...(du moins dans le sens longitudinal... :roll: ).

Bon copeaux sur ta X2 (pardon BF10)...nous sommes tout de même quelques membres à avoir cette machine... :wink:
 
S

sonskriverez

Apprenti
X2 ou X2A

Bonjour le Forum,

Chez christian G

X2 = 500 Euros
X2A = 700 Euros

C'est mieux une X2A ou c'est du luxe ?
 
L

lucienpochet

Nouveau
Bonjour,
pour mon premier post voici une amélioration que je viens de faire sur ma X2 et là cette machine n'a plus rien à voir (expédition en 1 semaine) :
http://www.harrisson.biz/gibbs.htm
J'ai aussi depuis un an le kit poulie.
Que du bonheur !
 
W

wika58

Compagnon
Salut Lucienochet,

C'est vraiment un + les lardons en laiton sur la X2 ? :roll:

Je viens d'en faire un jeu pour mon tour (car ceux d'origine avaient des dimensions insuffisantes)... et c'est vrai que je n'ai pas pensé à en faire pour ma X2. :oops:

Sinon, bienvenue sur ce forum...
 
L

lucienpochet

Nouveau
Wika
Ce n'est pas en laiton, acier et dessus sur une face un genre de traitement, mais un état de surface parfait.
Lucien

Autant pour moi c'est du laiton, mais la différence est enorme
 
Haut