Ma vieille fraiseuse CNC!

  • Auteur de la discussion Foxtrot
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
Merci Fred250 pour le compliment. :oops:

En effet Datour comme dit Fred, chaque axe travaille séparément des autres et les composants peuvent d'ailleurs être différents.
C'est donc la programmation, ici en G code, qui les commande.
Certain logiciel permet par exemple de descendre dans la matière en avançant dans une courbe par exemple. Les 3 axes travaillent alors en même temps.
Le fait de n'en faire travailler que 2 a l'avantage de demander moins de l'alimentation qui peut-être plus petite.

Je ne comprend pas bien ta question. Je suppose que tu veux dire que la Gambin est environ comme la mienne? Dans ce cas, comme je l'avais dit plus haut, les moteurs sont des 6,4Nm.
Maintenant, j'ai d'abord commander 1 seul moteur pour faire quelques tests avant de me décider pour les autres.

Si un des axes demande plus de puissance, tu peux donc mettre un moteur et une électronique différents.

Mais en gros, les écrous à billes peuvent lever environ 400 Kgs. Là, il faudrait déjà une grosse table et pièce pour le pousser à bout. Et on peut aussi doubler les écrous.....
Le Z est un axe qui doit tenir le plus d'effort. Avec un moteur de 6,4Nm et une démultiplication comme la mienne de 2,1818 (48 et 24 dents) le moteur lève un poids de plus de 1200 kgs :shock: sans compter les pertes de rendements, des glissières par exemple bien sûr.

Que comptes tu faire? :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Mais en gros, les écrous à billes peuvent lever environ 400 Kgs. Là, il faudrait déjà une grosse table et pièce pour le pousser à bout. Et on peut aussi doubler les écrous.....
Le Z est un axe qui doit tenir le plus d'effort. Avec un moteur de 6,4Nm et une démultiplication comme la mienne de 2,1818 (48 et 24 dents) le moteur lève un poids de plus de 1200 kgs

Pouvoir lever 400Kg juste avec la VAB, c'est vraiment bon ! (sans compter la demultiplication, etc.)
Je ne pensais pas que cela soit possible.

Dis, pour le Z, c'est une VAB de quel diametre et de quel pas ?
Ne voulais-tu pas prendre une noix double, afin d'eviter une usure prematuree de celle-ci ? Sinon, pourquoi ?

Merci de tes conseils.
Ton experience est utile !
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis sans doute mal exprimé,je veux bien une 3 axes,c'est pour équiper ,dans ma première idée une Gambin 10 N car je l'ai sous la main et quelle ne fait rien,mais le temps de maîtriser le problème et aprés rien n'interdit d'évoluer. J'aimerais voir des photos si possible de l'ordinateur qui pilote tout ça,savoir ses caractéristiques et voir l'ensemble câblé,merci d'avance.
Cordialement
 
F

Foxtrot

Compagnon
vbidou a dit:
Dis, pour le Z, c'est une VAB de quel diametre et de quel pas ?
Ne voulais-tu pas prendre une noix double, afin d'eviter une usure prematuree de celle-ci ? Sinon, pourquoi ?

Les vis à bille pour le Z et le X sont de 25mm et pour l'Y de 20.
Pour l'écrou, je m'étais dit qu'à quelques heures par mois, je n'allais pas l'user si vite, surtout que la console et la table doivent peser dans les 100 Kg. Mais sinon ce n'est pas une mauvaise idée d'en mettre 2 bien sûr. Surtout qu'ils ne doivent pas être chers. 8-)
Dans un écrou, il y a 3 circuits, c'est à dire qu'il y a toujours 3 filets remplis de billes. C'est déjà pas mal.


DATOUR a dit:
Bonsoir,
Je me suis sans doute mal exprimé,je veux bien une 3 axes,c'est pour équiper ,dans ma première idée une Gambin 10 N car je l'ai sous la main et quelle ne fait rien,mais le temps de maîtriser le problème et aprés rien n'interdit d'évoluer. J'aimerais voir des photos si possible de l'ordinateur qui pilote tout ça,savoir ses caractéristiques et voir l'ensemble câblé,merci d'avance.
Cordialement

Bonne idée la conversion. Le PC, je veux bien te faire une photo mais c'est un simple PC, un ancien qui vient d'être déclassé. Le CPU est un AMD Athlon 64 3000, je crois qu'il tourne à 2,1Ghz.
A partir d'1Ghz et 512Mo de mémoire,(c'est pas moi qui le dit, c'est sur la page du logiciel, Mach3) c'est suffisant. Du moment qu'il a un port parrallèle, le reste n'a pas beaucoup d'importance.
Le câble parralèlle s'achète et les câbles moteur il vaut mieux les avoir blindés, avec 4 conducteurs. En plus quelques câbles de récup pour relier les éléments dans le boitier.
Sur la photo des drivers que j'ai mise plus avant, tu vois tout. En bas à droite, les 3 câbles blindés qui vont aux moteurs. Dans le fond, une fiche moulée, c'est le parralèlle qui va au PC et il faut aussi une fiche secteur bien sûr.
Absolument rien de difficile. :wink:

Sylvain.
 
P

punchy

Compagnon
Beau travail !! pile poile ce que je veut faire :-D

Et dans le même gabarie que ma machine 8-)
(Je n’aurais pas osé tout de suite pour les roulements)

Tu a déjà usiner, tu obtiens quoi comme précision ?

:wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
punchy a dit:
Beau travail !! pile poile ce que je veut faire :-D

Et dans le même gabarie que ma machine 8-)
(Je n’aurais pas osé tout de suite pour les roulements)

Tu a déjà usiner, tu obtiens quoi comme précision ?

:wink:

Merci Punchy. J'ai mesuré mes jeux, j'ai 4/100 sur l'X et 3 sur l'Y. Ce que j'ai usiné me parait correct, mais avant de pouvoir mesurer quoi que ce soit et correctement, j'aimerais maitriser le programme de CAO et m'acheter le licence MAch3 car avec 500 lignes, c'est tout juste un petit cercle et 3 passes de profondeur.
J'ai essayé et mesurer dans de l'alu mais là, avec une simple fraise bon marché de 4mm et la broche qui tourne au maximum à 2000 t/min, j'ai plein de grosses bavures mais d'après ce que je vois, c'est juste à quelques centièmes près. :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Je me tâte pour faire (plus tard) une broche "haute" vitesse en parallèle visé sur le coté de la tête universelle.

:wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
punchy a dit:
Merci pour ta réponse.
Je me tâte pour faire (plus tard) une broche "haute" vitesse en parallèle visé sur le coté de la tête universelle.
:wink:

Figures-toi que je viens juste d'en placer une sur le côté de la tête, une chinoise à 35€ :-D . Je ferais une cnc plus tard pour l'alu mais pour le moment, je voudrais bien usiner mon boitier pour l'électronique, il y a tellement de trous à faire. :wink:

P1010403.JPG
Fait en grande vitesse mais j'ai besoin d'une fraise de 4mm et je sais pas la mettre.
 
F

fourmillier

Apprenti
Excellent ta numérisation...

Moi qui hésitais avec ma bridgeport, je crois que je vais m'y mettre aussi.

Bravo et trés encourageant pour nous autres...
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Je vois que l'équipe des motivés s'étoffe,c'est bien . Je me disais qu'est ce qui empêcherait de mettre un 4 éme axe avec un moteur pas à pas sur un diviseur,mais bon j'avoues ne pas y avoir refléchi plus que ça.
Cordialement
 
M

mapk

Ouvrier
la bricole a dit:
Re :smt039
Pourrais-tu mettre une photo de ta fraiseuse?
La voili, la voilà…. mais je ne voudrais pas faire dévier ton post…. :oops:
J’avais fais cette photo l’été dernier, pour la mettre en vente, mais….
je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas a le faire ! :smt083

Peut tu être plus précis sur les drivers et moteurs ? et l’alim ?
Ce n’est pas pour copier bêtement, mais pour se faire une idée des performances possible avec «x » ou « y » matériels !
Pour moi , les choix a faire pour ce genre de matériel, c’est plutôt du chinois ! :mrgreen:
A+

Si cette "grand-mère" faisait son âge en début de post, le moins qu'on puisse dire est qu'elle a fait une chouette cure de jouvence, réalisée avec beaucoup de savoir et de soin par son "petit-fils", que je félicite vivement au passage.

Monsieur La Bricole, félicitation pour votre Graffen comme neuve, vous avez dû passer un temps fou pour en arriver là (ou sortir de gros billets si c'est un autre qui a bossé pour vous :-D ).
Avec une telle fraiseuse, pas étonnant que vous considériez les HB16 comme des malaxeurs à confiture !!!
Voilà le genre d'engin que j'avais à l'IUT dans ma jeunesse, c'était une Graffenstaden également, je ne sais pas quel modèle, mais numériser celà, ce serait comme installer un moteur de 900 kawasakiki dans une Triumph Bonneville, ça déparerait !!!
Mais si c'est aussi bien fait que la remise à neuf, on peut être agréablement surpris !
Bonne fêtes de fin d'année, ce qu'il en reste du moins.
Marc
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
J’ai dis: « On ne parle plus de la graffen , sinon …
Punition.gif
»

De toute façon… pour moi, elle est trop grosse, et puis elle tourne trop lentement… Une deckel fp1, avec une tête rapide, pourquoi pas…
mais faut la trouver…et pas trop cher…et pas trop loin…et… :roll: ....j’ai bien peur que ça finisse par une BF30… :smt022
a+

la hb16 n’est pas un malaxeur a confiture, :ripeer: c’est une petite perceuse a table croisé ! :smt110
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai encore un peu avancé.

Je vous montre les dernières photos.

J'ai laissé l'ancienne boite de commande pour le moment. Si je peux me débarasser du clavier, grâce par exemple à une manette sans fil, je le remonterais en dessous de l'écran, sans doute...peut-être..On verra. 8-)

J'ai fais une petite vidéo d'une pièce qui ne sert à rien... :oops:
Vous verrez qu'au début je vais un peu trop vite, 300mm/min (fraise de 10mm,4 dents, carbure et 2mm de profondeur de passe) et à partir de la 35ième seconde on voit de petits défauts sur les flancs. Ils disparaissent ensuite quand je suis à 120mm/min. J'ai toujours manipulé du bois, ça sortait à 18.000mm/min donc, je suis un peu perdu. :???:

Sur la vidéo on devine une finition pas terrible, mais en réalité, c'est plus propre que ça. :wink:


41.JPG
J'ai mis des protections sur ces pauvres moteur. Le bruit a amplifié un bon coup...

32.JPG
Il commence à avoir des câbles là. J'ai une sortie en plus pour un éventuel 4ième axes.

30.JPG
C'est pratique une CNC pour ce genre de boulot.
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
beau travail !

pièce qui sert a rien ? oh oh si tu as de la matiere en trop dis le moi ^^
 
F

Foxtrot

Compagnon
Merci des remarques. :wink:

Voilà, je viens de faire le total de ce qu'elle m'a coûtée, il y en a en tout pour 1.486€, fraiseuse, électronique, peinture, tout quoi. 8-)

Malheureusement, il faut du temps. elle est rentrée en mai et j'ai bricolé dessus pour ainsi dire tout les jours même si souvent ce n'était que 1 ou deux heures. Enfin, c'était une épave quand même.

Ah oui, j'ai oublié de préciser que le temps pour faire la pièce en acier de la vidéo a été de 62 minutes. :wink:
 
H

horsot

Compagnon
1500€ c'est vraiment pas cher... Quand je serai grand, j'aurais la même! :-D (enfin j'espère... :wink: )

Merci pour ce morceau de rêve et félicitation! :smt023 (même si je ne peux qu'en apprécier que le quart de la moitié du huitième du...)

Xavier
 
J

jo

Apprenti
bonjour Foxtrot
je ne connaît rein a la cnc mai pourquoi maîtres des vis a bit au lieu de lésé les vise d'origine
sa don envie de transformé matos fn25 an un cnc mai je connais gedal a l'électronique
an tous qu'a chapeau pour la cnc :eek: :eek:
pour mais petit si eu peu tu faire un vidéo de l'écran quand tu fraise
pour me rendre conte comment les axe travail
 
F

Foxtrot

Compagnon
horsot a dit:
1500€ c'est vraiment pas cher... Quand je serai grand, j'aurais la même! :-D (enfin j'espère... :wink: )
Xavier

Bien sûr, un jour tu seras grand. :lol:

Quelques centaines d'euros et tu as déjà une base. Ensuite, suivant les finances, les VAb, ensuite un PAP et son driver ect et sans trop s'en rendre compte, un jour tu as tout. C'est ainsi que j'ai fais et c'est passionnant en plus. 8-)


jo a dit:
bonjour Foxtrot
je ne connaît rein a la cnc mai pourquoi maîtres des vis a bit au lieu de lésé les vise d'origine
sa don envie de transformé matos fn25 an un cnc mai je connais gedal a l'électronique
an tous qu'a chapeau pour la cnc :eek: :eek:
pour mais petit si eu peu tu faire un vidéo de l'écran quand tu fraise
pour me rendre conte comment les axe travail

Bonjour Jo. Pour les vis à billes, elles ne sont pas nécessaires bien sûr mais tu sais certainement que les vis ont souvent du jeu et sans même s'en rendre compte on le compense en jouant des manivelles. En CNC, les logiciels permettent de compenser le jeu aussi mais le résultat est souvent décevant, tu as des ronds un peu ovals par exemple. Pour tout ce qui est droits, là c'est mieux.
En plus les VAB ont un rendement plus élevé, c'est moins dur pour les moteurs.

Je veux bien te faire une vidéo mais il vaut mieux pour toi aller sur le site de MAch3: http://www.machsupport.com/downloads.php Télécharges le programme et installes-le. Tu pourras te faire une petite idée. Bon, c'est en anglais mais il existe aussi une version française mais pas en démo.
Et si tu as besoin, je te donnerai un petit fichier pour que tu puisse tester le programme sur ton PC. :wink:
 
B

benji

Ouvrier
Salut foxtrot
c du beau boulot tout ça !

Une petite question, ece que la rotation de la broche et comander par mach3, via la carte entre le port // et les drivers avec un variateur, ou séparément ?

Bonne continuation :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour Benji,

Je commande ma broche au feeling pour le moment. Je règle jusqu'à ce que la fraise travaille correctement, comme j'ai toujours fais avant. Je ne sais pas si elle tourne à 1000 ou 1500 tour par exemple.
Faudrait que je m'achète un compte-tour pour mesurer sa rotation.
Une fois la vitesse connue, pour tel ou tel travail, il existe un petit module de commande qui peut facilement être commandé par le port // pour envoyer au variateur sa tension de commande, mais c'est pour un peu plus tard.
Pour le moment, le coffret de la fraiseuse et celui de la commande CNC ne sont relié que par le bouton d'arrêt d'urgence. :wink:
 
N

natale

Compagnon
Salut Foxtrot
STP peux tu nous donner les references de ce module ? Que je sache est un convertisseur de signaux step en signal 0-10V
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut Foxtrot,

toutes mes félicitations: très beau travail. Ca fait rêver, j'avais déjà touché un mot à Wika58 pour transformer ma belle Maho en CNC (mais en conservant la possibilité de travailler en manuel).
Là, l'idée me revient en tête mais j'y connais pas grand chose en CNC. Ce serait intéressant qu'on se rencontre un jour pour en parler en détail si tu veux bien.
 
F

Foxtrot

Compagnon
natale a dit:
Salut Foxtrot
STP peux tu nous donner les references de ce module ? Que je sache est un convertisseur de signaux step en signal 0-10V


Bonsoir Natale, la carte dont je parle est ici: http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... ucts_id=58 et...pas cher 8-)

LOK7725 a dit:
Salut Foxtrot,
toutes mes félicitations: très beau travail. Ca fait rêver, j'avais déjà touché un mot à Wika58 pour transformer ma belle Maho en CNC (mais en conservant la possibilité de travailler en manuel).
Là, l'idée me revient en tête mais j'y connais pas grand chose en CNC. Ce serait intéressant qu'on se rencontre un jour pour en parler en détail si tu veux bien.

Bonsoir et merci. Bien sûr, on peut se rencontrer sans problème, quand tu veux.

:wink:
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 salut!
très intéressant ce petit bidule !

mais comment on fait pour que la vitesse du moteur corresponde a la vitesse sélectionné dans mach?
je ne sais pas si je suis très clair... :???:

un exemple:
imaginons un moteur "utilisable" entre 500tr et 3000tr, et piloté par un altivar 31.
maintenant, si je met "S1200" , ou "S2700" dans mon programme, comment faire pour que "ça corresponde"....

finalement, c'est pas plus clair ! :oops:
a+
 
F

Foxtrot

Compagnon
la bricole a dit:
:smt039 salut!
très intéressant ce petit bidule !

mais comment on fait pour que la vitesse du moteur corresponde a la vitesse sélectionné dans mach?
je ne sais pas si je suis très clair... :???:

un exemple:
imaginons un moteur "utilisable" entre 500tr et 3000tr, et piloté par un altivar 31.
maintenant, si je met "S1200" , ou "S2700" dans mon programme, comment faire pour que "ça corresponde"....

finalement, c'est pas plus clair ! :oops:
a+

Bonsoir,

Je ne savais pas non plus mais je viens de trouver ce tutorial, en anglais malheureusement, mais le peu qu'on comprend, notamment pour les réglages de Mach3, va faire éviter beaucoup de chipotages. :smt017

Il y a un potentiomètre sur la petite carte qui règle la tension de sortie. On peut même commander la carte de commande moteur d'une X2 ou X3 j'ai vu. :wink:
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Okai!
le tutoriel est sur la même page que le module , je ne l’avais pas remarqué .:mrgreen:

Donc, on « accorde » avec le potar, l’affichage « vitesse » dans Mach, a la vitesse max du moteur….et après, pour les vitesse bases…
il faut espérer que « ça colle » toujours… :smt017

Bon, ce n’est pas encore très clair pour moi, mais apparemment… « c’est étudier pour ! » :wink:
A+
 
N

natale

Compagnon
Mach doit avoir une entrée dediée pour ça car pas mal de monde utilise le tour piloté par mach et si on connais pas la vitesse et le top 0 est impossible fileter
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 497
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
Haut