ma troncenneuse a disque maison

  • Auteur de la discussion yoann27
  • Date de début
Y

yoann27

Nouveau
Voila mon projet du moment une tronçonneuse à disque 235mm réalisée avec du matos de récupération en mécano soudé. Moteur câblé en tri 220 et alimenter par un variateur de fréquence AOIP afc200, la suite en photos en a fur et à mesure de l'avancement

Photo0356.jpg


Photo0351.jpg


Photo0325.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Belle réalisation :wink:
Et ça doit etre beaucoup moins bruyant qu'une disqueuse!
Une petite vidéo en utilisation pour s'en rendre compte serais sympa :-D
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour yoann27

Belle réalisation, bravo...

Question pratique : on ne voit pas bien sur la photo, il faudrait une vue de face, mais les projections vers l'arrière ne vont-elles pas atteindre et s'accumuler sur le support oscillant ou la carcasse du moteur ?

A te lire ...
 
Y

yoann27

Nouveau
slt les autres photos et vidéo viendrons par la suite le projet n'est pas fini
en ce qui concerne l'accumulation dans le carter jaten de faire plusieur essai pour me rendre compt , au pir un petit coupt de disque a tronconné sera le bienvenu .
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,

Très belle réalisation, l'idée est très bonne.

As-tu prévu les coupes d'angle ?

Calamentran a tout à fait raison, j'avais une tronçonneuse dans ce genre, achetée dans le commerce, morte depuis, on en demande toujours trop avec ces machines, il faut voir la limaille que ça produit, en plus comme elle est incandescente çà brule tout, donc ta peinture va morfler et surtout ton moteur qui est derrière. De la limaille abrasive va s'introduire à l'intérieur, d'autant plus qu'un champ magnétique va l'attirer.

Depuis j'ai investi dans une scie à ruban, gros avantages rapidité de coupe et surtout pas d'échauffement de la ferraille coupée.

Bon courage

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Oui c'est une belle machine mais je confirme ce que vienne de dire les autres membres
A savoir qu'il faut prévoir une protection de ton moteur quand ça coupe ces trucs c'est le 14 juillet ( feu d'artifice ) garanti
Il te faudrait aussi une enveloppante à l'avant qui coulisse sur la protection fixe ca évite le retour vers l'avant des projections , c'est une bonne sécurité complémentaire facile a réaliser
Sinon cet outil sert à couper des profilés ( tubes ronds carrés ) pour le plein ce n'est pas l'idéal car ça chauffe et ça ne coupe plus, la il faut la lame de scie a métaux et la scie qui va avec - c'est une machine complémentaire de l'atelier qui évite de casser les dents des lames de scie ( coupe des profilés par ex )
 
N

nismo299

Ouvrier
elle est sympa comme tout! :wink:

j'ai la meme au boulot,mais version gros modele.....
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation... :smt023

Très pro les capots de protection... :wink:


... mais attention, c'est le bleu cphilien... c'est une marque déposée sur ce site ... :lol:

:jesors23:
 
J

JPierre62

Compagnon
Yoann

Belle réalisation ! oui, le bleu de Si-Phillis est homologué ! :-D

Un détail Important :
Ton écrou de serrage de ton disque , j'espère que c'est un pas à Gauche ......
Pour que qd la machine tournera , tu te retrouves pas avec ton disque qui se desserre et s'en va se ballader à 1500 tours dans l'atelier !
Il faut toujours que le boulon se serre lors de la mise en route !

( Je viens de vérifier sur la mienne, dans l'atelier , c'est bien pas à gauche , dans la même configuration )
 
Y

yoann27

Nouveau
le pas du filtage est bien a gauche. ce soir je n"ai pas de nouvelle photos a poster je n'ai pas bossé dessu mais j'ai bien pris note de vos avis .
 
Y

yoann27

Nouveau
ce week j'ai un peut bossé voila se que j'ai fait carter d'évacuation de limaille , la lumiere circulaire pour reglé l'angle de coupe , et les petites butté sur l'axe de pivot plus un peut de cablage . a vos critiques .
Photo0359.jpg
Photo0360.jpg
Photo0362.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Yoann27

Bravo, belle réalisation..
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Pourquoi à vos critiques !

Je vois que tu tiens compte des remarques constructives de chacun.

Je vois que tu es comme beaucoup, dont je fais partie, nous essayons de faire en sorte que la construction soit propre dès le départ.

Très bon travail.

Bon courage
 
M

mc1980

Nouveau
Bonjour à tous,

Je voulais savoir les disques que que tu as mis sont des disques de disqueuses?

Car moi j'en ai une sur laquelle je pensai faire comme toi.

Cordialement

yoann27 a dit:
Voila mon projet du moment une tronçonneuse à disque 235mm réalisée avec du matos de récupération en mécano soudé. Moteur câblé en tri 220 et alimenter par un variateur de fréquence AOIP afc200, la suite en photos en a fur et à mesure de l'avancement
 
Y

yoann27

Nouveau
mc1980 a dit:
Bonjour à tous,

Je voulais savoir les disques que que tu as mis sont des disques de disqueuses?

Car moi j'en ai une sur laquelle je pensai faire comme toi.

Cordialement

oui il sagie bien de disque de disqueuse de 235mm
 
K

kakawette

Compagnon
Voilà une belle machine! :wink:

comment as-tu assuré la liaison pivot de l'axe supportant le disque par rapport au bâti? quel démultiplication as-tu utilisé?

cordialement
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Denrée
Réponses
124
Affichages
10 256
guintoufly
G
D
Réponses
103
Affichages
8 122
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
23
Affichages
3 058
Grard
G
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 189
Plastoc231
Plastoc231
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Haut