Ma tite SIDERIC

  • Auteur de la discussion ttom36
  • Date de début
T

ttom36

Apprenti
Bonjour, voila ma tite fraiseuse...















Voila, actuellement, elle est démonté en trois parties pour le transport. Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas beaucoup de place et je la trouve vraiment bien, nickel! Je compte la refaire propre et je me suis renseigné pour de la peinture martelé, donc, décapage complet et revoir un peu l'ensemble de la machine!

Maintenant, j'attend vos impressions et autre sur cette machine qui posséde même une tête inclinable.

Voila, dites moi tous! :wink:

ps: les photos sont celle de l'ancien proprio! je l'ai acheté 351€ :oops: :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour ttom36,

Jolie perceuse/fraiseuse rustique et de bonne facture qui doit faire son poids !

D'après les photos il y pas mal de travail de restauration.

L'important reste l'absence d'usure aux points clés :

- fourreau de descente/système de descente fine
- liaison colonne/ col de cygne.
- système de rotation de la tête.
- état du logement du porte-outil (quel format , CM2 ou CM3 ?)

Pour le reste, cela s'ajuste ou se remplace (roulements).

Bonne continuation
 
T

ttom36

Apprenti
merci, je regarderais tous ces points! Pour le cone, je sait pas, faut que démonte pour voir! Le gars me la faite tourner et pas de bruit suspect c'est déja bon signe :-D la table à un peu de jeux semble til . tout ça à regarder mais effectivement ELLE FAIT SON POID....... :shock: je la trouve mimi :oops: :lol: :lol:
 
K

KY260

Compagnon
c'est toi qui m'a soufflé l'affaire sur Ebay, c'est du joli(je rigole).
Pour le cone, c'est du SA30, c'etait dans l'annonce.
sinon, pour avoir utilisé une telle machine, c'est du bonheur.

le seul investissement à faire, c'est une dro.
 
T

ttom36

Apprenti
KY260 a dit:
c'est toi qui m'a soufflé l'affaire sur Ebay, c'est du joli(je rigole).
Pour le cone, c'est du SA30, c'etait dans l'annonce.
sinon, pour avoir utilisé une telle machine, c'est du bonheur.

le seul investissement à faire, c'est une dro.

:shock: :oops: sérieux..... bah désolé...... merci pour SA30...peux tu tous me dire sur cette machine, "performance , tout ce que tu as fais avec, dis moi tout.... :-D :wink:
 
K

KY260

Compagnon
bein, je faisait du surfaçage de bloc moteur et construction de gabarit pour des moteurs(je n'ai travaillé que de l'alu et du magnesium).
l'avantage d'une telle machine est le plateau tres large assez peu long, ce qui lui donne une bonne compacité et de bonnes capacités(pas besoin de faire tourner un montage, on surface sans probleme sur 200 sur Y).
les moins, un leger manque de rigidité à cause de la colonne, mais c'est quand on tutoie les limites de la machine.

sinon, stable, une bonne finition.
l'avantage de celle sur laquelle je travaillais etait le cone en SA40 qui donne un chouille plus de possibilités pour les pinces, mais beaucoup d'outillage se trouve en SA30, bien que peu courant à la revente sur les sites d'annonces.

apres, une dro sur les 3 axes, c'est du bonheur.
sinon, je vais essayer d'en trouver une autre(j'en ai une en vue, reste à voir si le copain voudra me la vendre, je vais le tanner :twisted: )

en tout cas, une tres bonne machine.
 
T

ttom36

Apprenti
:shock: :-D merci merci beaucoup, je souhaite tailler dans de l'acier "normal", y a t il des précautions à avoir ou autre.... :wink:
 
K

KY260

Compagnon
toujours verifier le serrage de la tête sur la colonne, meme en cours de travail si besoin.

sinon, rien de particulier, si ce n'est ne pas prendre des passes de 10mm que ne suppoortera pas la machine.
 
T

ttom36

Apprenti
A y est, mon atelier est fini et j'ai démonté la fraiseuse enfin la table et le socle, le tout repeind en peinture marteline argenté... je vous mettrai des tophs dés que madame m'aura rendu mon APN.... :twisted: :roll:

Tite question: quelle graisse m'éteriez vous pour la table au niveau des vis sans fin, c'est à l'intérieur pour les deux axes! une graisse normale suffit elle? :wink:
 
K

KY260

Compagnon
je graisse toujours avec de la graisse de base, je n'ai pas eu de probleme jusqu'à present(donc sur preque 9 années pour la plus ancienne de mes machine)
 
T

ttom36

Apprenti
KY260 a dit:
je graisse toujours avec de la graisse de base, je n'ai pas eu de probleme jusqu'à present(donc sur preque 9 années pour la plus ancienne de mes machine)

merci, j'ai mis de la graisse 3en1 universelle multiusage.......

quelques tophs:

100_1280.JPG
colonne et "anneau" au décapage mais, c'est deux piéces sont actuellement peintes....

100_1279.JPG
le support de "tête" inclinable, en cour de décapage....

100_1278.JPG
me reste à faire la "tête".

100_1273.JPG


100_1272.JPG
la table.

100_1277.JPG
le socle.

100_1276.JPG
le "meuble".
 
T

ttom36

Apprenti
a y est, la ptite est presque prete, j'attend le moteur..... 220 mono...1,5cv
 
A

Anonymous

Guest
Jolie fraiseuse ! j'aime bien ces fraiseuses d'outilleurs ! Elle va avoir une nouvelle vie et c'est tant mieux
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
1 829
fertun
fertun
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
R
Réponses
7
Affichages
1 377
laurent12100
L
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
L
Réponses
13
Affichages
1 879
Lou78
L
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 456
jojomouth
J
R
Réponses
2
Affichages
697
Richard D
R
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
Haut