Ma Tablette de soudage

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à toutes et tous,

Je debute en soudage avec un petit poste MMA/TIG acheté sur le Net.

Avec tous les beaux projets de table de soudage qu'il y a sur le forum, j'avais en projet de me faire une table de soudage de petite dimensions (car petit atelier).
J'avais déjà récupéré la MP (Tôle de 10 mm, tubes carrés de 30, cornières ..).

Mais mon atelier étant vraiment plein de plein et n'ayant pas la possibilité de pousser les murs, je me suis résolu à ce que ma "Table de soudage" soit en fait une "Tablette de soudage" :cry:.

J'ai vu cela sur des vidéos sur le Net. Une tôle que l'on vient mettre dans l'étau de son établi.

Et donc j'ai équipé ma tôle en 10 mm qui fait 500 * 400 mm pour qu'elle se monte facilement sur mon étau.

La Table
Tout d'abord, réalisation d'une matrice de perçage taraudés M10 pour pouvoir y brider les pièces ainsi que des accessoires de soudage (Guides, supports, ...).

IMG_20170123_034256.jpg


IMG_20170123_050438.jpg


J'avais dans mes CPS un morceau de barre de 10 chromée et pliée... elle servira de poignée pour la manipulation et de repose porte-électrode.
Ensuite poncage des 2 faces et une couche de galva à froid sur la face inferieure et une couche de graisse anti-attachement sur la face supérieure.

IMG_20170123_041609.jpg
[div=none][arrow][/arrow]


Sur la face inférieure j'ai boulonné un morceau de rail Bosch de 40*40 pour la prise entre les mâchoires de l'étau.
J'ai usiné une prise de masse dans un rond de Cuivre. Il est boulonné par une vis de 12 dans la table et j'ai décapé la tôle à blanc à l'endroit du contact.

Et voilà la table en place sur l'étau:
IMG_20170123_042203.jpg

IMG_20170123_041813.jpg

On voit déjà 2 guides perpendiculaires sur le bord arrière et bord droit. Je peux y mettre soit le petit profilé en C soit des profilés Bosch de 40*40.
L'angle est dégagé pour pouvoir réaliser les cordons de soudure aisément.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Les accessoires
Tout d'abord, quelques systèmes de bridage. ..
IMG_20170123_051605.jpg


Ensuite des profiles pour assemblages 3D.
IMG_20170123_051438.jpg


Et enfin un petit etau de soudage pour les petits travaux particuliers.
IMG_20170123_051522.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Ensuite, je compte faire une extension de la table pour supporter les grandes pièces (quand je saurai bien souder :-D)...

Cette extension sera faite à l'aide d'un morceau de caillebotis.
IMG_20170123_051706.jpg


Il sera poser sur l'établi avec des pieds de sorte que la surface du caillebotis soit exactement au même niveau que la surface de la plaque.
Les pieds avant seront fixés dans l'étau de menuisier de l'établi pour éviter tout basculement.
 
W

wika58

Compagnon
Le poste de soudage.

J'avais la bouteille dans un coin de l'atelier, le poste et les cordons dans un autre coin et les baguettes dans un troisième.

J'ai tout rassemblé.

La bouteille est sous l'établi fixée au mur.
IMG_20170124_221241.jpg

20170115_182401.jpg


Il y a aussi une place pour ranger la Table.
Avec un loquet pour eviter qu'elle ne tombe sur les pieds (c'est lourd).
Si qqun trouve ce que j'ai pris de mes CPS pour faire le loquet, il gagne une trappiste.:drinkers:.

Le poste est rangé (branché électricité et gaz) sous le second établi (juste à côté).
IMG_20170123_054446.jpg

Je peux soit le laisser là soit le poser sur le 2°établi pour l'avoir à hauteur. Et cela sans avoir à brancher ou débrancher les connexions électriques et gaz.

Les électrodes sont dans un caisson de polystyrène un peu plus loin (à 2 pas vu la taille de l'atelier) avec sac de dessicant à l'intérieur et bientôt un petit chauffage thermostaté.

Et le tablier, le masque et les gants juste au dessus.



Y'a plus qu'a faire des km de soudure pour monter en qualité de soudures à l'électrode et au TIG (en cours d'apprentissage) :roll: :oops:...
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Félicitation pour les réaliasations.

Belle execution.

Ca fait toujour plaisir de voir les copains d'avancer.

Bonne continuation.
Raymond
 
W

wika58

Compagnon
Viel mol merci Raymond.
Y'a plus qu'à faire des cordons...
Mais avant, il faut que je finalise la nouvelle distribution electrique et commande de mon tour HBM.:roll:


Merci Guy,
Quand on n'a pas de place, il faut des idées...:lol:
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
comment n'y ai je pas penser avant ? :-D
quelle bonne idée une tablette à poser sur un étau !
je bosse direct sur l'étau : ça brinquebale ! ça envoie des boulettes de soudure partout .
il me reste juste à trouver une belle plaque de ferraille....
merci wika58
 
W

wika58

Compagnon
Merci.
C'est ca qui est super avec les reportages sur le forum, ça donne des idées.

Trouver la plaque a été pour moi la plus grosse difficulté. Quand on ne bosse pas de le domaine :rolleyes:.
 
X

xaetva

Nouveau
Bonjour,

Jolie réalisation!
Tu as acheté quel modèle de poste à souder et à quel prix? Je suis curieux
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Un poste acheté 200 € sur eBay. Vendeur italien.
Assez complet avec pinces MMA et torche TIG.
Le TIG est DC seulement.

Je te donnerai la marque, le type et les caracteristiques ce W-E si tu veux....
 
R

RacingMat

Compagnon

quelle bonne idée ! je vais partir à la chasse pour l'appro de la plaque :)
 
W

wika58

Compagnon
Si on a un peu de place, Il y a plein de beaux projets de table sur le forum.
Mais si on est un peu à l'etroit, cette petite table escamotable aide deja bien..
 
W

wika58

Compagnon
Je poste les infos ce W-E.
Le TIG DC c'est pour l'acier. L'AC permet de souder de l'Alu...

Ce poste répond à mes besoins vu que je fais peu de realisation mecano-soudée. Mais mes copains me disaient tjrs que je passais à coté de bcp de possibilités de realisation. Alors je me suis mis il y a 5 ans.

Je debute tout juste avec le TIG.
Un copain est venu me montrer les bases.
C'est genial.
 
M

moufy55

Modérateur
Petard, j'avais pas eu de notification de ce sujet !!
Bravo Patrick, yapluka :)

La devinette avec son gain est tentante, un lognon de porte géant pour commérage d'immeuble ?

(Ps: Je t'oublie pas, autant que toi avec les mesures du raccord chalumeau :D)
 
W

wika58

Compagnon
Merci Lulu et merci Rémy.

J'ai pensé au raccord ce W-E mais comme il est branché et que je vais devoir resouder des lames d'un W-E à l'autre, je n'ai pas envie de les demonter vu qu'ils sont bien étanches...
Mais si c'est vraiment urgent, je les démonte.

Pour la devinette, tu es dans la bonne direction mais plus industriel...
 
M

moufy55

Modérateur
Rien d'urgent, importance à 4/100, juste un moyen de te taquiner.

C'est une sortie utilisateur de convoyeur pneumatique ?
(On en trouve encore dans certains supermarchés pour envoyer l'argent au pré-coffre en fin de service)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
décidément, les Meusiens sont à la ramasse: j'avais pas vu ce post non plus :cry:
Alors ça y est Pat, tu t'es enfin décidé à la faire cette table (ou plutôt tu as trouvé un emplacement pour la ranger :smt043) !
En tous cas, tu as bien cogité: je vais t'amener la mienne pour que tu la complètes :mrgreen:
Pour le loqueteau: je n'ai pas d'idée :smt017 mais je ne suis pas contre une ch'tite bière quand même :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Vous bilez pas pour la date de création. Vous n'avez rien loupé. La date du 22/01 est la date du début de rédaction.
Mais je ne l'ai transféré dans la zone visible du forum que ce matin. Donc les Meusiens sont aussi assidus que les autres...

@bop55,
La Tablette de soudage, j'y ai pensé quand on en avait discuté lors du visu de Novembre.
Le temps que ça cogite un peu dans un coin des neurones entre 2 projets... et voilà.
Je ne l'ai pas encore vraiment utilisée, mais je ne pourrais ainsi pas dire que si mes soudures ne sont pas bonne c'est à cause du matos...

Pour la trappiste, un peu d'effort... elle n'en sera que meilleure...:drinkers:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Pat,

Jolie petite table bien sympa mais hélas pour de petites pièces......
 
B

bop55

Compagnon
Pour une trappiste, qu'est-ce que je ne ferais pas :drinkers:
J'ai déjà vu ce genre de truc pour obturer l'accès à la commande d'un inter sur des vieilles cellules HTA de type ouvert: tu faisais pivoter le truc vers le haut et tu pouvais passer la poignée de manoeuvre par le trou ainsi dégagé.
Edit @the_bodyguard1: faut pas se formaliser avec la taille de la table, si tu as des servantes réglées à la bonne hauteur, tu travailles facilement sur les longueurs de 2 m voire plus (tout dépend de la section des profils à souder et.... de la surface de ton atelier :mrbrelle:)
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Jolie petite table bien sympa mais hélas pour de petites pièces...
bonjour Pat et body...
oui body, elle ne fera pas tout, mais la plupart du temps ce qu'on a à souder c'est petit, et ce matos couvrira 80% des besoins je pense. Pour ma part je n'ai qu'une plaque de 21*27 cm, montable dans l'étau, et j'ai fait pas mal de trucs avec...
je vois que tu prépares bien ta retraite Pat.....:-D. 200 euros pour TIG + MIG tu t'es pas fait rouler....
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir Pat,

Jolie petite table bien sympa mais hélas pour de petites pièces......

Tout à fait Seb.
Mais je suis en petit soudeur...:oops:
Quand je serai amené à souder de plus grandes pièces, je ferai l'extension avec le caillebotis.
Je sais que pour qqun du métier comme toi, cela doti faire sourire. Mais tu devrais voir la surface restante au sol de mon atelier et tu comprendrais :cry:
 
W

wika58

Compagnon
...
je vois que tu prépares bien ta retraite Pat.....:-D. ...
Hihi hi oui, oui...:-D

...200 euros pour TIG + MIG tu t'es pas fait rouler....
Il fait MMA et TIG DC mais pas MIG.
Pour le prix, c'est il y a juste 5 ans.
C'est assez marrant. Je l'ai acheté sur eBay aux enchères.
Et le 02/01/2012 il ne devait pas y avoir bcp de monde sur eBay et je l'ai eu au prix de départ... Neuf. :roll:

Je fais qq soudures par an... alors il me suffit bien. mais ce n'est pas comme ça que je vais progresser.
 
M

moufy55

Modérateur
Ah ben d'accord, je comprends mieux pourquoi le sujet apparaissait comme nouveau avec une date passée, tricheur !

L'objet mystère ne serait pas lié a une sorte de longue-vue comme on trouve sur les sites historiques pour observer des trucs ?
Un cache de tube d'observation quoi ?

C'est dur, et j'ai la gorge sèche...
 
B

bop55

Compagnon
C'était quand même pas sur une porte de prison ! Si ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
françois44
Réponses
157
Affichages
3 778
FB29
S
Réponses
15
Affichages
6 931
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
6 505
focalefixe
F
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 539
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 233
SuperSpinach
SuperSpinach
vince46
Réponses
11
Affichages
851
vince46
vince46
Haut