Ma table de soudure

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour à tous

Voilà , il y a quelques temps je me suis lancé dans la fabrication d' une table de soudure que je pense aboutie pour mon usage
celle ci fait à une première réalisation qui m' a vraiment déçue
Bon je n' ai pas de photos de la dite table car je suis comme beaucoup confiné et elle est sur mon lieu de travail
Heureusement mon tour et ma fraiseuse sont chez moi donc je peux réaliser quelques pièces
Matière première :
J' ai fait couper un plateau au laser en acier de 10mm d' ép avec 108 trous diam 16mm
4 pieds de 40 x 40 ép 3mm
Support du dessous de la table en fer U de 80mm

Voici une photo de ce que j' ai pu faire à la maison

Serre joint.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
une plaque de 1000X1300, si mes suppositions sont exactes?
elle t'a couté combien si ce n'est pas indiscret?
je pose la question car j'en ai faite une récemment , (plus petite avec seulement 63 trous), juste pour voir si mon fournisseur est dans les prix.

les serres joints avec les pions, c'est super pratique, plus quelques pions pour plaquer et mettre d'équerre, un vrai bonheur de bosser avec ça :smt007
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,
c'est identique à ce que l'on peut trouver dans le bois, seul les matières changent

 
V

vincfreud

Compagnon
Les pions sont faits aussi j' en ai fait 6 et 4 serre joints
Le prix de la plaque est de 273 € ttc
Pour les dimensions on est à peu prés à çà
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour tous les perçage ont été repassés a l alesoir a main ( une première pour moi je n'avais jamais fait )
Les pions de positionnement et lles pions de serres joints sont taraudés en m6 pour être bloqués sous la table
 
K

kawah2

Compagnon
ah? c'était pas parfait? :?:
le blocage par en dessous ne me parait (avec "l'expérience" ) pas utile, c'est autobloquant, et c'est pratique de pouvoir les déplacer en vitesse
 
V

vincfreud

Compagnon
Ben je pense aussi
sur la première que j'ai fait ça allait pas du tout alors tant que le tour était en route j'ai préféré les faire on verra à l usage mais c'est sur que ce serait plus pratique sans
 
K

kawah2

Compagnon
oui, ca t'as fait 10 trous et filetages, si ça sert pas t'auras pas perdu trop de temps :lol:
c'est en alu? pourquoi t'as réalésé les trous, normalement la découpe laser est "parfaite"?
 
V

vincfreud

Compagnon
Ha non pas en alu mais en 42cmd8
Les trous trous ont été réalésés car mon alésoir de 16 ne passait pas
 
V

vincfreud

Compagnon
Oui avec les trous
 

Fichiers joints

  • devis tole.pdf
    155.6 KB · Affichages: 193
K

kawah2

Compagnon
c'est un super prix, la prochaine fois je ferais jouer la concurrence :sad:

je suis surpris par tes dimensions, pourquoi 1160, et non un compte rond, genre 1200? qu'est ce que tu as comme pas pour les trous?
 
V

vincfreud

Compagnon
Je suis parti de 30mm l axe du premier trou de chaque côté et et les entraxes de trous sont de 70mm d ou ces dimensions pas rondes
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir à tous
Au jour d aujourd'hui j'ai pu avancer un peu
Le châssis est presque fini mais je me tâte sur la dernière traverse savoir si je prévois un dégagement de celle-ci pour souder en station assise
Voici une petite photo

20200520_161922.jpg
 
B

bilou(te)

Rédacteur
oui, ca t'as fait 10 trous et filetages, si ça sert pas t'auras pas perdu trop de temps :lol:
c'est en alu? pourquoi t'as réalésé les trous, normalement la découpe laser est "parfaite"?
Bonjour

Je ne suis pas compétent sur la soudure, mais plus sur le laser (c'est ce qu'on fait dans ma boîte même si je ne suis aps dans la découpe personnellement).
Pour le laser, c'est parfait, mais c'est un perçage par 'interpolation' si on fait une analogie avec l'usinage : on ne fait pas tourner une fraise du diamètre de l'alésage, mais on fait se déplacer une fraise suivant une trajectoire circulaire. Les précisions sont très bonnes, mais loin de ce qu'on peut avoir par alésage. Accessoirement, bien que très faible, on a une dépouille, et sur de la 10mm, on est très loin de la précision d'un alésoir H7 (pour donner une classe courante d'alésoir) sur toute l'épaisseur de la tôle.

Pour le tarif, il y a des zones géographiques où la concurrence est forte, d'autres où ce n'est pas le cas, et ça a un gros impact sur le prix.
Le type de client fait aussi varier les prix, mais après, on sort de la discussion, alors je m'arrête.
Belle table, au demeurant !
 
K

kawah2

Compagnon
ok, si je recupère un alésoir de 16 je passerais un coup dans mes trous, pour voir :smt023
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Précisions sur le diamètre des trous :
- en découpe laser, on tolérance comme en usinage (par exemple, sur un plan de client, on a une précision qui varie en fonction de la longueur, et pour L<30mm, on a une tolérance de l'ordre de 0.5mm demandée)
- on reçoit un DXF, en général, sans précisions sur les tolérances, donc on met ça dans la machine, et l'opérateur peut corriger les cotes en fonction d'une pièce test. Pour du laser, on vérifie au pied à coulisse, c'est largement suffisant par rapport aux plans.

Pour les clients qui veulent plus précis, on rebalance en usinage derrière (ébauche au laser, puis alésage sur centre l'usinage). Là, on peut garantir des tolérances et des états de surface sur la tranche. La difficulté étant de trouver les points de référence pour se positionner en usinage, sur des pièces brutes de découpe.

Bref, tu peux très bien, suivant l'opérateur qui a réglé la machine, avoir des trous un peu gros ou un peu fins, tout en ayant une pièce considérée comme bonne par le prestataire.

Pour ceux qui voudraient faire le même genre de chose, une petite info sur les trous : en laser, on considère qu'on peut percer un trou dont le diamètre est égal à l'épaisseur de la tôle. On peut descendre plus bas, mais l'état de l'alésage se dégrade.

Pour les prix, c'est variable, mais pour de la production unitaire, le laser, ça demande beaucoup de manutention (je parle en tant qu'industrie, pas artisanat) :
- il faut du monde à l'administratif pour recevoir la demande de devis, chiffrer, saisir la commande et envoyer ça en production (chez nous ça fait trois personnes)
- il faut du monde dans les bureaux de production pour choisir la machine adaptée, mettre le plan dans un dossier exploitable par la machine, etc
- si petite structure, moins de monde dans les bureaux, mais si moins de machines, il est plus difficile d'optimiser (dans mon entreprise, on fait des séries par matière - inox alu acier - et on choisit la machine en fonction de l'épaisseur). Si il n'y a qu'une machine, il faut la nettoyer à chaque changement de matière (on a eu un départ d'incendie à cause de ça)
- il faut retirer la pièce de la machine, éventuellement enlever les bavures et les riblons coincés, mettre sur palette, étiqueter, sangler et filmer

Pour des productions plus importantes, une partie des opérations n'est à faire qu'une fois donc c'est beaucoup plus rapide/rentable.

si je schématise, en découpe de tôles (j'écarte l'oxycoupage, on en fait mais ce ne sont pas les mêmes objectifs) :
- très petite production (unitaire, pour des particuliers, ou alors pour un artisan, etc), il faut choisir des petites entreprises de découpe laser, généralement locales, avec un tarif un peu plus élevé, mais de la réactivité et un contact facile
- production moyenne à grande, il faut s'orienter vers des groupes, avec l'avantage du tarif, de la capacité de production, des livraisons gérées par le fabricant, etc... Chez nous, on ne répond pas en dessous d'un certain budget annuel et rien pour des particuliers, ça coûte trop cher en administratif et ça apporte plus d'ennuis que de bénéfices
- très grande série (automobile notamment), le laser n'est plus rentable face à l'emboutissage

C'est très schématisé, mais c'est pour dire que si vous cherchez à faire de la découpe, il vaut mieux aller voir un petit entrepreneur local, quitte à faire jouer la concurrence et négocier.

En Gironde, si quelqu'un cherche à faire de la découpe, je peux lui donner des noms d'entreprises, et même vérifier les dessins si besoin est.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour à tous
Voici une photo de l'avancement
Pour ma part le résultat est celui que j'attendais
Il me reste à souder 3 serre joints

20200605_152653.jpg
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 374
Alex31
A
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 233
Doctor_itchy
D
H
Réponses
8
Affichages
22 903
homebuilder
H
P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 931
LaBrique
LaBrique
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
L
Réponses
16
Affichages
4 763
Lucuferus
L
M
Réponses
4
Affichages
988
MB Creations
M
B
Réponses
137
Affichages
11 211
BELGE MARCEL
B
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
Leo0502
Réponses
27
Affichages
1 715
tournele
tournele
Haut