Ma SOMUA FH1 est arrivée

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Salut à tous!

Suite (entre autre) à de précieux conseils venant de ce forum, je viens enfin d'acquérir ma première fraiseuse, en l'occurence une Somua FH1.

infos-avant-achat-fraiseuse-pour-un-debutant-t15852.html

Comme vous pouvez le voir sur mon précédent post, cette fraiseuse à un problème au niveau du boitier de renvoi d'angle qui dirige le mouvement vers les tables, je mettrai des photos de l'avancement de la remise en état à la suite de ce sujet.

Auparavant je voudrais parler du chargement de la machine qui nous en a fait baver puisque la grue d'atelier de 2Tonnes que j'avais emmener n'a pas fait l'affaire car avec le bras replié à fond je ne lever pas assez haut (60cm= la hauteur du plancher de la remorque).

Un voisin a gracieusement contacté un collègue à lui qui conduit un camion grue pour un négociant en matériaux.

Je remercie au passage ces deux personnes sans qui, nous ne seriont pas arriver à nos fins....

Une fois chargée, nous voilà partis, bon comportement de l'ensemble et nous voilà enfin arrivés...

Voici des photos du matériel dont nous disposions:

P1000080.JPG


P1000079.JPG


P1000078.JPG
 
F

Francesou43

Ouvrier
Faute de temps lors du chargement, je n'est malheureusement pas pris de photos...

Demain je mettrais quelques photos du déchargement ainsi que de l'ensemble chargé...

François
 
K

KY260

Compagnon
ahhhhhhhhhhh, ça c'est un attelage serieux.
belle grue au passage.
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut Francesou43,

EUHHHH !!! Il te faut une grue pour charger/décharger la grue de la remorque, non ??

Je travaille avec un portique démontable et des chariots/palans... ca reste manoeuvrable...
/files/cimg7085_634.jpg

Vivement la suite des photos !

mygotcha.
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour Francesou43


J'ai restaurée le meme fraiseuse moi aussi le renvoi d'angle était bloqué

C'est la rouille la butée à billes et l'arbre en était grippé dans la bague bronze

Le démontage se fait facilement il y a des goupilles coniques et des vis pointeau

Pour les cones pour moi c'est du SA45 pas facile a trouvé

somua-fh1-renovation-t14122.html


FMD

Bon Copeaux
 
F

Francesou43

Ouvrier
Comme promis, quelques clichés du déchargement:
P1000081.JPG
La bête sur la remorque, à l'abri de la pluie en attendant de trouver une solution
P1000082.JPG
Solution trouvée, c'est bon d'avoir des collègues... Je n'est même pas pu la voir descendre....
P1000085.JPG
un petit coup de grue pour la poser le plus près possible de son emplacement...
P1000083.JPG
C'est solide une vis M22 visée sur à peine 5cm
P1000087.JPG
Et enfin ont fini comme souvent: A L'ANCIENNE!!!
 
L

le grand 63

Compagnon
ma somua fh1

bonsoir j'ai la meme fraiseuse avec une tete universelle cm4 un conseil faire attention de ne pas bloquer la broche horizontale contre la table ou l'etau ilya 1 risque de vriller les arbres de boite et casse des pignons pour eviter cela il faut demonter les lardons de la broche horizontale lorsqu'elle ne sert pas j'ai acheter la mienne avec ce probleme a l'epoque

somua.jpg
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci le grand 63...!!!
Je pense que je vais avoir besoin de ton aide car il y a un probleme d'avance sur la mienne...
En effet il y a les deux pignons du boitier qui renvoie le mouvement d'avance vers la table qui sont a remplacer.
Mais il n'y a pas que ça... En effet au niveau de la manivelle qui fait avanver ou reculer la table lorsque j'ai démonter derrière (en fait, j'avais l'impression que cette avance se débrayée mal,j'ai donc démonté...) je pense que ça a été modifié car il y a des rondelles et des butés qui ne sont pas d'origine à mon avis donc il m'est difficile de le remonter.
Ce me serai d'une grande aide d'avoir des informations car là je ne peut pas m'en servir...
J'essaierai de mettre des photos demain si internet veut bien fonctionner à la maison!
Je débute en fraiseuse et je languis de m'en servir mais là j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci d'avance

amicalement

François
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour le grand 63,

J'ai une fh1 avec un cone sa45, je l'ai demontée presque complètement
sauf les boites à vitesses


Avez-vous la doc complète ?

Cordialemet

FMD

Bon Copeaux
 
L

le grand 63

Compagnon
fraiseuse fh1

bonsoir non malheureusement je n'ai que ce document
 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir francesou43

Félicitations pour cette belle machine qui vient de rejoindre ta grange.
Je pense que le remplacement des deux pignons coniques ne vas pas te poser trop de soucis et que les copeaux sont proches.

salut à toi sauguain

stub37
 
M

mkhinini

Apprenti
Bonsoir
pour moi ma fraiseuse FH1 il y adu jeu sur laxe x et j ai trouver une longuette en acier ep 1 entre glissiere axe x
pour la broche horizental c est sa 50 ou..
et pour le verticale c est un autre histoire
sans oublier les corresion partout

je pense que j allai faire un long trajet pour etre au conforme

avec un prix de 1500 euro
 
F

Francesou43

Ouvrier
J'ai pas compris... désolé

Tu en a acheter une et elle est en piteux état, c'est ça...?
 
M

mkhinini

Apprenti
Si vous voulez dir
pour la table il ya du jeu et lorsque on deplace sur x il ya une call qui se trouve entre glissiere table sur toute la lonqueur
en plus la téte cest cm4 ou une autre model j arrive a comprendre sauf un tige filetet M16 avec un ecrou qui reste dans l alésage de la broche pour l hriz c est autre que sa40 car chez l entreprise ou je travail on des centres cincinnnetti 750 et 1000 avec des mandrins SA40

si tu peut me donner une reference ou explication comment ce monte l outils avec quelle type de cone

Merci avous
 
M

mkhinini

Apprenti
Merci boucoups le grand 63
c est trés gentil de votre part
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 285
tournele
tournele
M
Réponses
2
Affichages
700
pinou29
pinou29
geo1_20
Réponses
20
Affichages
890
laboureau
laboureau
N
Réponses
61
Affichages
11 653
nipil
N
Denim
Réponses
13
Affichages
7 239
Denim
I
Réponses
18
Affichages
2 994
I
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 126
LoisirMoteurSport
L
S
Réponses
0
Affichages
1 639
Stephane470
S
tournele
Réponses
106
Affichages
14 328
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
Haut