Ma solution pour lubrification

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Si les petits tours d'établi sont maintenant légion et à des prix maintenant abordables pour le grand public que nous sommes, il reste un problème: celui de la lubrification. En effet, bien souvent, les solutions clé en main sont en 380 et presque aussi chères que le tour en lui-même.
Je vous propose très humblement une solution qui ne dépasse pas 80 E.

Voici mon tour :


L'ancien propriétaire a eu la bonne idée de faire un établi en palette et de le mettre sur roulettes, ce qui est idéal pour moi, n'ayant pas encore d'atelier fixe.
Ma solution de lubrification est la suivante:
- un bac pour recueillir l'huile


- une pompe de fontaine immergée dans un grand bac de rangement (acheté à La Foire Fouille). Le couvercle est pratique à l'ouverture


L'huile (colza + Pétrole) sort de la fontaine par un tuyau en plastique transparent de 14


Elle arrive à une vanne qui permet de régler au poil le débit. Je peux vraiment faire du goutte à goutte:


Et elle sort là:


Je ne suis certainement pas le premier à y avoir pensé, mais si ça peut aider...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour borisravel,

C'est drôlement bien tout ça :prayer: !!!

Tu ne t'es pas trop étendu sur la pièce maîtresse à mes yeux: le bac métallique ... :oops:.

C'est en inox ? tu l'as fait comment ? on dirait qu'il faut des moyens un peu lourd pour faire cela (repli bien propre de la tôle sur les bords supérieurs par exemple) :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut !!


bien l'idée !

la pompe a eau de fontaine ne pène pas trop avec le melange pétrole huile?



a bientot
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Dans l'ordre:
- le bac de récup n'est pas de moi, il a été fait par un couvreur car il est en plomb. Effectivement, quand on y pense, quoi de mieux que le plomb ? Ca ne coupe pas, ça reste un peu mou, on peut le tordre sans dessouder les coins... Après, il y a un juste un trou pour fixer une bonde.

- la pompe fait 55w, elle ne peine pas du tout, lors de mon premier essai, j'avais à peine ouvert le clapet d'entrée et un torrent d'huile s'est déversé sur le tour et sur mes pieds. Le fait d'ajouter une vanne fait que l'on peut vraiment faire du goute à goute ou un peu plus. C'est vraiment l'idéal selon moi.
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour les réponses, fallait y penser :-D. En alternative on pourrait peut être utiliser du zinc alors ?, pas pensé à ça :shock: !

Bon tournage :-D !

Cordialement,
FB29
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Excellente idée,

merci pour le tuyau....la pompe et tout le reste! :lol:

Perso: je ferai un bac un peu plus grand que l'ensemble du tour et le fixer à l'intérieur même en goutte à goutte, je penses qu'on finira par retrouver de l'huile en bout de glissière...etc.

As-tu pensé à utiliser un filtre pour éviter que ta pompe n'"avale" des copeaux ? (une simple poignée de laine d'acier placée dans le bac près du retour au réservoir suffit, de plus, si tu travailles les métaux ferreux, un aimant au même endroit peut t'aider aussi. ) :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Albert le Belge a dit:
Excellente idée,

Perso: je ferai un bac un peu plus grand que l'ensemble du tour et le fixer à l'intérieur même en goutte à goutte, je penses qu'on finira par retrouver de l'huile en bout de glissière...etc.

As-tu pensé à utiliser un filtre pour éviter que ta pompe n'"avale" des copeaux ? (une simple poignée de laine d'acier placée dans le bac près du retour au réservoir suffit, de plus, si tu travailles les métaux ferreux, un aimant au même endroit peut t'aider aussi. ) :wink:

Oui, enfin, pour l'instant, je n'a jamais vu d'huile en dehors du bac.
Au moment où j'ai pris la photo, elle n'y était pas, mais depuis, j'ai mis une crépine en sortie de tuyau. En guise de filtre, j'ai mis un bout de collant. Et effectivement, j'ai 2 aimants néodyme qui sont collés sur le bac de la pompe.
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 094
lumberjack
lumberjack
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
N
Réponses
11
Affichages
10 872
NicolasC1975
N
F
Réponses
62
Affichages
3 419
clara03
clara03
Haut