ma scie a ruban, pour ceux qui l' ont demandé.

  • Auteur de la discussion Pigi_102
  • Date de début
P

Pigi_102

Nouveau
Salut a tout.
Dans mon post sur l' atelier on m'a demandé de montre ma scie a ruban.
Voici le post ( tradution de mr google ) :)

J'avais besoin d'une scie à ruban.
J'étais vraiment, vraiment fatigué de couper le stock à la main.

J'ai trouvé un ancien numéro de Model Engineer's Worskshop (numéro 2, automne 1990) qui a un bel article sur une scie à ruban "semble facile à construire" et je me suis dit: "pourquoi ne pas essayer de le faire?"
Voici la première page de l'article:

BandSawIdea.jpg



Et voici l'arrangement général:

Bandsaw.png


Ne semble pas difficile, n'est-ce pas?

J'ai donc commencé à collecter du matériel.
J'ai acheté de l'aluminium 160 mm, du bronze pour les bagues et des tubes en acier 50x25:

IMG_2048.jpg

IMG_2058.jpg


La première étape a été de faire tourner les trois poulies.
Ils sont bien trop gros pour être pris sur mon minilathe 7x10. Au moins, ils sont trop gros pour être pris dans un mandrin donc je commence par faire trois trous taraudés pour les monter directement sur la broche:
IMG_2049.jpg


Et ici, vous pouvez voir comment je les ai montés sur le tour:

IMG_2050.jpg


Comme vous pouvez le voir, je pousse vraiment mon tour à ses limites:

IMG_2051.jpg


Ici, je crée le canal qui tiendra la ceinture qui entraînerait la friction de la scie à ruban:

IMG_2053.jpg

IMG_2054.jpg
 
P

Pigi_102

Nouveau
J'ai commencé à aléser la poulie d'entraînement, le brochage de celle-ci et la friction d'entraînement, car ils ont une clavette d'arbre sur la broche.
IMG_2071.jpg

Et j'ai commencé à aborder le tour:

IMG_2059.jpg


Cela a finalement fonctionné, mais c'était un moyen de ralentir.

IMG_2060.jpg


J'ai donc décidé de faire une broche. Ici, je nettoie une pièce d'acier inconnue:

IMG_2063.jpg


Je l' ai coupé:
IMG_2064.jpg


J' ai coupé les dents
IMG_2065.jpg


Et voici le résultat. Il ne serait pas durci car il ne devrait être utilisé que sur l'aluminium, et uniquement pour deux poulies.

IMG_2066.jpg
 
P

Pigi_102

Nouveau
Maintenant, je tourne le guide des broches. 16 mm de diamètre extérieur, en acier laminé à chaud.

IMG_2067.jpg


et ici toutes les pièces pour la broche. La broche elle-même, le guide et les cales (et vous pouvez également voir la poulie brochée)
IMG_2069.jpg


Ici est une photo de la broche en action. J'ai utilisé ma perceuse verticale comme presse. Ça a marché (heureusement)

IMG_2068.jpg
 
P

Pigi_102

Nouveau
Il est maintenant temps de travailler sur le cadre. J'ai extrait mon ancien soudeur à manche (très vieux) ...

IMG_2075.jpg



Et a commencé la phase de soudage.
Virement:



IMG_2072.jpg


Soudage:





IMG_2073.jpg


Nettoyage:

IMG_2074.jpg


Et les résultats. Pas la meilleure soudure, mais j'espère qu'ils fonctionneront:

IMG_2076.jpg


Et c'est le cadre:

IMG_2077.jpg


Pas trop mal, non?
 
P

Pigi_102

Nouveau
Continuons. J'ai pris un HRS ( Hot Rolled Steel ) en forme de L pour créer le mécanisme de tension de la poulie arrière, j'ai ouvert quelques trous et j'ai coupé la partie restante (si je l'avais fraisé, j'aurais détruit la fraise en bout sur ce HSR):

IMG_2080.jpg
IMG_2081.jpg


Sur cette photo, vous voyez toutes les pièces du système de tension, y compris la broche et la bague en bronze:

IMG_2083.jpg


Et en cela, vous pouvez voir la broche et la poulie avec la bague installée.

IMG_2084.jpg


Je n'ai pas de presse, c'est comme ça que j'appuyais la douille dans la poulie.
Une barre filetée de 12 mm, une rondelle et deux écrous deviennent ma presse, et ils ont bien fonctionné:
IMG_2089.jpg

IMG_2090.jpg
IMG_2091.jpg
IMG_2092.jpg

 
P

Pigi_102

Nouveau
Continuons maintenant avec le bloc central. Ce bloc contient la broche principale qui se connecte

IMG_2107.jpg
IMG_2108.jpg


Le bloc soudé:

IMG_2174.jpg


Et le support de table en position:

IMG_2173.jpg


Juste un aperçu du mécanisme d'inclinaison:

IMG_2303.jpg


Il est temps de jeter un œil à l'ensemble du montage:

IMG_2176.jpg

Ça commence à ressembler à une vraie chose, n'est-ce pas?
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir Pigi_102
Un petit renseignement
Ou as tu trouvé ce genre d'outil ??
merci
Couros

Capture d’écran 2020-01-15 à 19.04.39.jpg
 
P

Pigi_102

Nouveau
Le principal problème maintenant est qu'il est très lourd, alors que mon idée est de pouvoir le déplacer sans trop de problèmes. Voyons si je peux le rendre plus léger.

J'ai décidé d'alléger la poulie:

IMG_2224.jpg

IMG_2225.jpg

IMG_2226.jpg



Sur la table rotative pour fraiser les autres matériaux.

IMG_2235.jpg
IMG_2236.jpg



Et ici, vous pouvez lire l'économie de poids. Le poids initial était de 893 grammes, puis 690gr (seulement les trois trous) puis 560 gr (première face fraisée) et enfin 480gr (les deux faces fraisées).
IMG_2238.jpg


Pas mal, près de la moitié du poids économisé. Multiplié pour deux poulies signifie près de 1 kg économisé.
 
P

Pigi_102

Nouveau
Il est maintenant temps de trouver un moyen de réduire la vitesse du moteur. J'ai décidé d'utiliser un vieux moteur "Pastamatic" et il devrait avoir suffisamment de couple et il est relativement petit. Le problème est qu'il a 2700 tr / min, et je n'ai pas besoin de plus de 100 tr / min. J'ai donc besoin de réduire les régimes mécaniquement, et cela donnerait un plus, car en réduisant la vitesse, je peux avoir un peu plus de couple.

J'ai acheté du matos
IMG_2243.jpg


refusé pour économiser du poids et de l'espace

IMG_2254.jpg


Préparer quelques assiettes pour créer une boîte de vitesses

IMG_2265.jpg

IMG_2264.jpg


Préparé les broches

IMG_2266.jpg


IMG_2267.jpg


(tous les composants de la boîte de vitesses)

IMG_2268.jpg


Coupe d'essai
IMG_2269.jpg


Un autre vue pour la coupe d'essai
IMG_2271.jpg


Et la boîte de vitesses assemblée. Pas de jeu indésirable, pas de liaison.
IMG_2272.jpg
 
P

Pigi_102

Nouveau
Et enfin le mariage (mariage est un terme utilisé dans la production automobile, lorsque le moteur est relié au châssis)

IMG_2293.jpg


IMG_2294.jpg


La plaque de régulation de distance de la scie:
IMG_2295.jpg


Et la poulie d'entraînement.

IMG_2302.jpg



Un peu de maths, pour ceux qui sont intéressés:
J'avais un moteur à 2700 tr / min, et l'entraînement final (courroie) était de 4/1 de réduction.
Donc, 2700 divisé par 4 était de 692,5 tr / min. Le Gear Bos a les vitesses suivantes:
20-60-20-61 (le matos 60 était fini, et je ne voulais pas attendre :)).
J'ai donc:
2700/3 = 900 tr / min
900 / 3,05 = 295.xxx tr / min
295/4 = 73.xxx tr / min, ce qui est mon objectif.

Juste au cas où vous vous demandez, la rotation était dans la mauvaise direction, mais j0 ai mis le pignon fou 20t e ca a résolu le problème .
 
P

Pigi_102

Nouveau
Il s'agit du premier plan avec une scie à ruban installée. La scie à ruban a une longueur de 1470 mm:

IMG_2313.jpg


Je suis au moment magique où "elle" commence à se construire elle meme :)


Gardons les copeaux en dehors de la boîte de vitesses. J'ai construit une presse-plieuse très facile pour former une tôle d'acier:
IMG_2317.jpg

IMG_2318.jpg


Et voici la couverture:

IMG_2319.jpg


IMG_2320.jpg
 
P

Pigi_102

Nouveau
Il est maintenant temps de créer un guide de scie à ruban avec quelques roulements:

IMG_2314.jpg

IMG_2315.jpg

IMG_2322.jpg

IMG_2323.jpg


.. faire les couvre-lames

IMG_2327.jpg


... une belle boîte pour l'interrupteur marche / arrêt

IMG_2328.jpg
IMG_2329.jpg
 
P

Pigi_102

Nouveau
.. et donner un aspect professionnel à l'ensemble :
IMG_2330.jpg



IMG_2331.jpg


Voilà le résultat final:

IMG_2332.jpg


Essayons-le avec un acier 50x25 CR ( Cold rolled steel) :

IMG_2343.jpg


Cela semble fonctionner.

Si vous voulez voir quelques courtes séquences vidéo, regardez ces vidéos YouTube.

Tout premier run

Première coupe, un angle HRS 30x30x3

Et une visite complète du "produit" fini:

Conclusions:
Cela m'a pris de mai à décembre 2016 du début à la fin, travaillant le soir et pas tous les jours, mais cela a considérablement amélioré mes connaissances dans de nombreux domaines de la métallurgie.

J'ai dépensé (je ne me souviens pas exactement) quelque 50/75 euros pour le stock brut, le matériel, et peut-être encore 25/40 pour le moteur et d'autres trucs. Étant donné qu'ici en Italie, une petite scie à ruban, mais avec une rigidité et des capacités similaires coûterait pas moins de 300 euros, je pense avoir atteint mon objectif, et plus encore, j'ai passé 8 mois en m'amusant vraiment.

Si je voulais le reconstruire, il y aurait vraiment peu de choses que je changerais. Peut-être que je trouverai un meilleur moteur mais le projet de base était (est) vraiment bon.

J'ai encore besoin de construire quelque chose pour garder les copeaux hors de la broche principale car un petit morceau de copeaux est coincé dans la douille et bloque tout.
J'ai dû défaire l'entraînement principal, le nettoyer sur le tour, nettoyer la douille et la refaire, mais depuis la date de finition, je l'ai utilisée pour presque tout et coupé, je pense que près de 100 kg d'acier dans toutes les tailles et dimensions, non en parlant d'aluminium, de bois, de plastique, de fibre de verre et de tout autre matériau dont j'ai besoin pour couper et elle fonctionne toujours bien.

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.


Salut !

Pigi
 
K

KITE

Compagnon
Belle réalisation et de beaux usinages.
J’ai toujours laissé dire que les scies ruban à 3 volants étaient très délicates à régler (du moins pour les scies pour le bois).
Dis-nous ce qu’il en est dans ton cas.
 
P

Papygraines

Compagnon
Alors là ! chapeau !
Tu bon boulot tout ça ! merci pour le partage ! je suis sûr que cela va amener des petits !
J'en ai un peu marre de couper des bouts de laiton ou alu à la scie à métaux... Rien d'infaisable, un peu de camelote, de calculs et hop ! c'est parti !
A tantôt pour le partage de la version dérivée :wink:
Papygraines
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Pigi_102,

Tu as fait un bon travail sur cette scie, par contre j'ai l' impression que ta vitesse de lame est faible.

Il te sera aisé de remédier à cela si c'est le cas.

Cordialement.
 
P

Pigi_102

Nouveau
Belle réalisation et de beaux usinages.
J’ai toujours laissé dire que les scies ruban à 3 volants étaient très délicates à régler (du moins pour les scies pour le bois).
Dis-nous ce qu’il en est dans ton cas.
Je n'ai jamais eu problem avec le reglage. Quelque foi le ruban glisse, ma c'est mieux qu'elle glisse plustot que ella va se casser :)
Tu va essaier la tension et tu tire un peu sul le reglage jusque a quand le moviment c'est tres petite. ( pardonne mon francais, moi ausii ne comprendere' ce que j'ai ecrit :) )
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle réalisation et beau reportage.
Bernard
 
P

Pigi_102

Nouveau
Bonsoir Pigi_102,

Tu as fait un bon travail sur cette scie, par contre j'ai l' impression que ta vitesse de lame est faible.

Il te sera aisé de remédier à cela si c'est le cas.

Cordialement.
J'ai reherchez en plusier part pour la vitesse, et j'ai vue que plus ou moin c'est la meme aussi sur le commercials.

En tous cas tu va couper le bloc que tu ai vue en peu de temp, donc....
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Pigi
On ne peut pas plus DIY, félicitations! un petit poste à souder inverter à 40e sur Aliexpress te permettrait de meilleures soudures.
Merci pour le partage.
Jacques.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Très belle réalisation, de beaux usinages mais t'es soudures (pâtés) font peur.....
Comme dit plus un haut, un petit inverter t'aidera mais comme je dis tjr on a la main ou on ne l'a pas (ce n'est pas donné à tout le monde).
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
la limaille qui va aller sur ton moteur , ça va pas faire bon ménage !
il faut le protéger avant de l'utiliser
salutations
 

Sujets similaires

C
Réponses
231
Affichages
7 287
chabercha
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 883
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 277
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
G
Réponses
8
Affichages
14 591
fertun
fertun
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 793
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
33
Affichages
12 733
wika58
wika58
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 800
Doctor_itchy
D
Haut