Ma scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion fazer06
  • Date de début
F

fazer06

Apprenti
C'est dingue, en lisant ce forum on s'enflamme :roll:
Alors une petite présentation rapide de ma nouvelle scie que j'ai acheté chez métier et passion car elle était en promo (272 € quand même) et dispo. Je vous ferais grâce du montage que "Romteb" a très bien réalisé sinon rien de bien compliquer. Pour moi pour l'instant c'est nickel, guides réglés d'usine et coupe pas trop mal.

IMG_0742.jpg
Pour l'installation seul rien ne vaut une bonne chèvre, si on veut pas se la prendre pour chapeau !

IMG_0743.jpg


IMG_0747.jpg
1er coupe d'un rond de A37 de 50 (environ 3 minutes)

IMG_0748.jpg


IMG_0753.jpg
Une coupe d'un rond d'AU4G de 40 et en plus, c'est droit !!!

IMG_0752.jpg
Une photo de la coupe agrandi ( c'est loin d'être parfait ) !

IMG_0754.jpg
Si quelqu'un sais à quoi ça sert !!!
 
O

oliv

Compagnon
C'est une butée permettant de faire des coupes en série .... :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Les goupilles vont sur l'essieu, 1 goupille de chaque côté de chaque roulette.

La vis TF sert à tenir la table de coupe quand on veut scier en vertical. Pour poser cette table, tu enlèves un protecteur tôle. Ses deux vis de fixation plus celle de la photo servent à tenir la table. Une patte en acier est fixée à la table avec cette vis et plus bas sur le bâti avec une vis M10.

Et remplace la visserie d'origine, elle est en acier de chez Bécrick*. Mais ne touche pas aux vis de réglage du volant, sinon c'est le réglage obligatoire.

*C'est une ancienne usine de tuyaux de fourneaux à Besançon.
 
F

fazer06

Apprenti
Merci fafnir, ouais donc tout des trucs que je vais pas me servir de suite... :lol:
et merci pour le conseil, dois-je prendre des vis Leroy Merlin ou aussi merdique ???
 
K

koye

Compagnon
Je ne me rappelle plus s'il n'y a pas aussi des goupilles pour "bloquer" la poignée de transport qui se monte sur les tôles bleue.
 
F

fafnir70

Compagnon
Fazer
Même des vis de leroyrama ou bricomerlin seront de meilleure qualité que les vis made in china.
Et tu ne seras pas obligé d'utiliser des clés de dimensions différentes pour la vis (14) et pour l'écrou (12).
Il y a déjà une série de messages sur ce modèle de scie et on y voit bien des améliorations.

votre-avis-pour-l-achat-d-une-scie-a-ruban-t24915.html


Kouye,
Oui, il y a aussi 2 goupilles sur la poignée. Mais ne pas oublier de tirer la poignée en la levant, sinon elle ne sort pas complètement de son emplacement et on tord la tôle du pied si on insiste.
Sur le mienne j'envisage de la remplacer par une poignée basculante de tiroir qui ne sera pas plus belle mais plus fonctionnelle.
 
F

fazer06

Apprenti
Merci fafnir70 pour tes remarques pertinentes ! Mais en fait je me suis mal exprimé pour les deux goupilles, j'ai bien monté deux sur les roulettes et deux pour la poignée mais comme il m'en reste deux, je pensais que j'en avais oublier quelque part ! merci quand même pour le conseil des vis, c'est vrai que c'est pénible leur taille à la c*n (12-14...).
 
J

j.f.

Compagnon
fafnir70 a dit:
...Et tu ne seras pas obligé d'utiliser des clés de dimensions différentes pour la vis (14) et pour l'écrou (12)...

Justement, 12 et 14, ce n'est pas pour rien ni par hasard. Il y a une logique. Et on peut retrouver ça sur des mécanismes européens ou autres (auto, moto, etc.) avec des trucs genre 10 et 12, 14 et 16 ou autres. Un exemple de ette logique poussée au max, ce sont les raccords pneumatiques et plomberie : les femelles et les mâles sont de dimensions différentes de façon a ne pas avoir besoin de deux fois la même clé.

En clés plates, qui sont généralement plus fines que les clés mixtes (ce qui peut être important en cas de système écrou contre écrou avec peu de place), on a 12-13 et 14-15. Donc on peut travailler avec un seul jeu de clés si on a des hexagones de 12 et de 14 sur un assemblage vis écrou ou écrou contre écrou. ca pourrait être 12 et 14, 12 et 15, ou 13 et 14, ou encore 13 et 15. Le plus logique c'est 12 et 14 parce que ce c'est ce qui est le moins encombrant.

Sinon, il faut deux clés de 13, donc deux jeux de clés.

Perso je préfère de très très loin avoir vis et écrous en 12 et 14 plutôt que 2 fois 13.

Valavala.

:wink:
 
F

fazer06

Apprenti
Bien dit j.f. sauf que pour ce cas là il n'y a aucune raison de place, si ce n'est que pour effectivement ne pas avoir a utiliser deux jeux mais moi j'aurai mis du 13 et 15 qui sont un peu plus "standard" . (d'ailleur leur 12 est plus pres du 11 et demi que du 12 :???: )


revoilavoila !
 
J

j.f.

Compagnon
Tu n'aurais pas mis 13 et 15 si tu avais à faire rentrer la visserie dans ton usine : 13 et 15, c'est plus gros que 12 et 14, donc plus lourd, donc plus cher !

J'avais cherché à savoir il y a déjà longtemps pourquoi le 16 avait remplacé le 17, le 18 avait remplacé le 19 etc. La raison qui m'avait été donnée était simplissime : moins de métal = moins de brouzoufs, à la production, au stockage, au transport. Seule exception : le 12 remplacé par le 13, je n'ai pas la réponse. J'ai tendance à supposer que c'est simplement une histoire de couple de serrage admissible sur la tête de vis ou sur l'écrou (moins tendance à s'arrondir).

Pour le M8, on trouve bien plus souvent 12 et 14 en démensions hors normes, que 15. (en fait, 15, j'ai jamais vu sur du M8). En revanche, du 14, ça selmble assez fréquent sur des écrous et des vis M8 qui ont à être serrés et desserrés souvent (trucs réglables).
 
F

fazer06

Apprenti
Voila qui m'apprendra à me rebeller :oops:
En tout cas merci pour cet éclairage et je m'en retourne à mes livres :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
Et oui, voilà... Le grand capital a détruit toute la poésie.

Pourtant clé de 12 ou de 17, ça sonne mieux que clé de 13 ou de 16, même si la nouvelle version permet de faire plus facilement des rimes.

"passe moi la clé de douze" (Les parapluies de Cherbourg), ça veut plus rien dire, maintenant... Tout se perd. Mais heureusement, les chinois viennent à la rescousse du cinéma français.

J'ai regardé ta vidéo et les photos de coupe obtenue.

Je ne crois pas trop m'avancer en disant que tu attaques trop fort : la lame bourre entre les dents, n'arrive pas à évacuer, et on dirait quil y a des copeaux qui restent soudés à la coupe. Gaffe, ça peut aboutir à une casse de la lame, ou au moins à à un blocage : impression d'entendre le moteur qui force, par moments.

Essaye une denture plus large, et/ou de réduire la pression de la lame sur la pièce.

C'est chouette, de recevoir une machine réglée...
 
F

fazer06

Apprenti
j.f. a dit:
Et oui, voilà... Le grand capital a détruit toute la poésie.

Pourtant clé de 12 ou de 17, ça sonne mieux que clé de 13 ou de 16, même si la nouvelle version permet de faire plus facilement des rimes.

"passe moi la clé de douze" (Les parapluies de Cherbourg), ça veut plus rien dire, maintenant... Tout se perd. Mais heureusement, les chinois viennent à la rescousse du cinéma français.

Pourquoi ? c'est pas les chinois qui font le cinéma Français ? (faut vraiment que j'me renseigne :lol: )

J'ai regardé ta vidéo et les photos de coupe obtenue.

Ah ! enfin une critique...


Je ne crois pas trop m'avancer en disant que tu attaques trop fort : la lame bourre entre les dents, n'arrive pas à évacuer, et on dirait quil y a des copeaux qui restent soudés à la coupe.

Effectivement (très fort :) )la première coupe dans l'acier (pas celle de la vidéo) était pas mal, mais ensuite dans l'alu la première coupe = bel état de surface, ensuite j'ai remarqué que les copeaux ne s'évacués plus et donc état de surface = pourri .

Gaffe, ça peut aboutir à une casse de la lame, ou au moins à à un blocage : impression d'entendre le moteur qui force, par moments.

Essaye une denture plus large, et/ou de réduire la pression de la lame sur la pièce.

C'était la lame d'origine (14 dents je crois) mais j'ai pris 2 autres lames en bi-metal (6-10 et 10-14) tu as raison il faudra que je les changes en fonction des section que j'ai à couper. Quand à la pression sur la lame, il me semble que j'était au mini mais il faudra que je regarde ça de plus près (le reglage du ressort est un peu bizzard)

C'est chouette, de recevoir une machine réglée...

Oui j'attends la première fois ou il faudra que je le fasse :cry:
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 850
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 697
wika58
wika58
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 678
Borisravel
Borisravel
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
J
Réponses
10
Affichages
2 717
desmo-phil
desmo-phil
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 727
G
X
Réponses
1
Affichages
2 183
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
4 450
Danielb42
D
B
Réponses
30
Affichages
15 369
ferry
F
Haut