ma rouchaud a 200 euros

P

pegase

Apprenti
:eek: pour 200 euros ...... ( un echange en fait ... d une voiture que j avait payer ce prix là ) voila ce que j ai eu comme fraiseuse !!!! :wink:
et elle tourne ...... mais bon , je me suis lancer quand meme dans une remise a niveau ..... :oops:

DSCN7316.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

c est un monstre !!!! c est quel modele ?

cdlt :-D
 
P

pegase

Apprenti
ben justement ... j en sait rien ... aucune indications ... pour le moment , je degrasse dans tout les coins , j ai juste trouver un numero de serie sur la table .....

au bas mot: 1 tonne , 1m80 de haut , 1m60 de large , moteur 3cv (que je fais tourner avec mon variateur) , une table comme neuve .....

mais une reserve de liquide coupe degueulasse .... :cry: va falloir faire tremper au gaz oil

DSCN7328.JPG


DSCN7325.JPG
 
P

pegase

Apprenti
par contre la boite d avance ... là c est beau !!!


faut mettre quoi comme huile la dedans ??? huile de boite ???

DSCN7329.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseuse Rouchaud

Bonjour

Cette machine a l'air saine mais un nettoyage sérieux s'impose.
Ne pas oublier de faire les niveaux, contrôler les jeux et des vis écrous, la partie électrique, les roulements et le graissage de la tête; puis à fond les copeaux...
bonne chance et bravo pour l'achat.
 
P

pegase

Apprenti
pour la tete je vais la tomber completement ... y a un truc que je comprend pas .... comment peut t on la faire monter et descendre avec une manette monter sur un cone ... chez moi ça fonctionne pas , il a fallu la faire monter avec un cric et la faire descendre de la meme maniere ?? (coincer contre le plafond) ...

DSCN7315.JPG
 
P

pegase

Apprenti
pour la partie electrique ... y a du boulot :lol: les fusibles sont un peu obsoletes !!!! :lol:

DSCN7324.JPG
 
E

eternity78

Compagnon
Félicitation pour ton acquisition, c'est une bonne affaire à ce prix là. :eek:
 
F

FTHI

Compagnon
belle machine , je ne comprends pas ce systeme de mouvement de la tete qui monte et descent ,on dirait que cette manette sert de blocage
est ce que le systeme d entrainement de la tete est il visible ?
peux tu faire d autres photos de l ensemble de la tete pour mieux comprendre

cdlt :-D
 
P

pegase

Apprenti
cette manette là tourne ..... quand on bouge la tete au cric ... le systeme de blocage est de l autre coté , pour le moment j ai pas de photo plus parlante ( je vois rien derriere la tete pour l instant ...mais je vais la "tombée" pour savoir :twisted: )

DSCN7323.JPG
si quelqu un a une manette dans ce style ..... je suis preneur

DSCN7322.JPG
pour le meme prix , j ai eu ça !!!!
( c est neuf .... biens sur)


DSCN7326.JPG
derriere la tete ....
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

j ai trouve un document de brevet d une rouchaud de 1937 avec une commande par manivelle pour la montee et descente de la tete mais malheureusement avec peu de details
je suppose qui doit avoir un systeme de cremaillere comme les perceuses
est ce que l axe de ta manette tourne avec le mouvement de la tete?

cdlt :-D Voir la pièce jointe rouchaud 1937.pdf
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut Pegase,

Félicitations magnifique acquisition
 
P

pegase

Apprenti
pas mal du tout ton document , ça y ressemble beaucoup , mise a part le moteur vertical dans le bati !!

et oui , la manette tourne lorsque que l on fait monter et descendre la téte ....

je vais essayer de la demonter cette apres midi >..... on saura :twisted:
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseuse Rouchaud

Bonjour

Ci joint un schéma de fraiseuse "généraliste", ça peut toujours servir.

Ne pas oublier d'intercaler dans la télécommande un transfo 380/24v .
Adapter la tension des bobines de contacteur en conséquence et éventuellement dimensionner la puissance du transfo "suffisante" si la lampe est également en 24v.

Shcéma fraiseuse.jpg
je pense que les freins des moteurs ( broche et table) sont inutiles sur une machine de cette génération...
 
P

pegase

Apprenti
impec , merci .... faut que j adapte quand meme , je tourne en 220 tri et je n ai plus la lampe d origine en 24 (il reste que le pied... )


pour la tete ... ça y est , je sait !!!!!

c est un systeme de contre poids !!! mais vu l etat des glissieres , ça risquer pas de fonctionner !!! aller hop !!

photos !!

(ps : je veut demonter la broche de sur la tete ... y a rien qui craint ?? style roulements fugueur par surprise ?? ou pas a gauche (alors que tu force a droite :evil: pas de contraintes speciales a respecter ??) merci de vos reponses !!!!!!

DSCN7357.JPG
houawwwwwwwww , là c est pas encore nettoyer , contrairement au photos d au dessus

DSCN7356.JPG
là , en position basse ... et je force comme un malade sur la poignée .. c est lourd comme contre poids

DSCN7353.JPG
là , c est quand la tete est en position haute ....
 
P

pegase

Apprenti
trop tard .... jai desosser la tete !!!!! :twisted:

et j ai bien fait , c est pas trop chouette .... mais les roulements ne sont pas marqués !

j ai presque finie de tout degraisser ...... on verra le reste demain !!!


euhhhhhhhhhhh , pour la boite d avances de table ... j ai pris de la dextron .... ça doit le faire ?? non ??? d apres les posts que j ai pu lire içi ou là .....
pour graisser les glissieres ..?.? je met quoi ?.?.?

DSCN7360.JPG


DSCN7359.JPG
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

effectivement ,on commence a y voir plus clair , c etait bien une systeme a cremaillere
pour le contre poids ,ca doit etre du lourd pour compenser le poids de la tete
quel est le type de transmission de la tete et le modele du cone?

cdlt :-D
 
P

pegase

Apprenti
transmission a courroies , et cone SA40 !

je confirme , c est hyper lourd !!!!! :roll:
 
F

FTHI

Compagnon
ca doit etre un modele construit apres 1940
c est une machine tres interessante pour sa multifonction perceuse et fraiseuse qui te rendra de grand service
je suis preneur pour des photos pour detailler
l ensemble de ta machine dans l avancement de la renovation

cdlt
 
P

pegase

Apprenti
ça y est !!! c est tout propre et remonter ..... ça coulisse parfaitement ... j ai mis de la dextron sur les glissieres ( un post disait que ça faisait l affaire ... apparement c est vrai )

je comprend mieux la fonction de perceuse !!!! geniale comme machine ... !! l avantage de l avoir desosser fait que je commence a la connaitre ..... :lol:

DSCN7389.JPG
un truc : pour faire les joints ... emballage tetra brik !! la preuve !! il y a 10 litres de gaz oil derriere

DSCN7390.JPG
prochain boulot ... vidanger ça !!! y a pas de bouchon pour le faire ... je vais le faire a la seringue . en plus j ai tous les pignons ....

DSCN7386.JPG
tendeurs des 5 courroies .....

DSCN7393.JPG
coté gauche ....

DSCN7388.JPG
en bas !!!

DSCN7387.JPG
en haut !!!

DSCN7383.JPG
propre j ai dit !!!

DSCN7382.JPG


DSCN7381.JPG
 
F

FTHI

Compagnon
voila une bonne nouvelle et j ai remarque que la mecanique est impeccable pour son age
une broche sur roulements avec une gamme de vitesse impressionante
tout pour faire du bon boulot
vivement la suite

cdlt :-D
 
F

FTHI

Compagnon
il est possible que le modele soit sur la plaque des vitesses en bas a droite V546B
rouchaud nomme ses modeles FH ou FV
peut etre une piste

cdlt
 
P

pegase

Apprenti
merci pour la piste !!!
j ai trouvé sous la table , juste au dessus de la manivelle (avant/arriere) , un numero : FV 646 AE
57436

si ça te parle .... ça m aiderai enormement d avoir la doc de cette fraiseuse ..... surtout que j ai fais le tri de la boite de pignons donner avec ..... il y a n a qui ne correspondent a rien de ce que j ai vu pour le moment !!!!
 
F

FTHI

Compagnon
je sais pas si tu as vu ce post http://www.google.fr/url?q=http://www.u ... bUxmglf40g
sur la demande d une doc si rouchaud s.a. existe toujours
pour l indentification de ta machine ,ca confirme pour FV (fraiseuse verticale)
et pour le numero ,il parait que c est la distance maxi du Z entre le nez de broche et le dessus de la table

cdlt :-D
 
P

pegase

Apprenti
bou diou !!!!!! :eek: j avais pas vu ce post !!!!! je vais donc essayer de contacter l entreprise rouchaud !!!!!!

il faut que je mesure le Z ...... :twisted:
 
J

j.f.

Compagnon
pegase a dit:
...
euhhhhhhhhhhh , pour la boite d avances de table ... j ai pris de la dextron .... ça doit le faire ?? non ??? d apres les posts que j ai pu lire içi ou là .....
pour graisser les glissieres ..?.? je met quoi ?.?.?

Salut,

On voit qu'il y a un réducteur à vis / roue creuse. L'huile pour ça c'est la TVR (en vente dans tous les bons magasins de jardinage), qui une huile extrême pression spécifique pour réducteurs à vis sans fin. Vendue en jardineries car ce type de réducteur se trouve sur les motoculteurs.

La Dexron a une viscosité de l'ordre de ISO 30, et une TVR c'est de l'ordre de ISO 100 ; elle est bien plus visqueuse.

MAIS : on dirait que ta boîte d'avances a des canalisations, non ? Dans ce cas, la viscosité dépend de la pompe. Il se peut qu'une TVR soit trop visqueuse, et que de la Dexron soit une bonne solution...

Dans les boîtes de vitesses manuelles lubrifiées sous pression, on met de l'huile pour boîtes automatiques, pas des huiles "de pont" !

Il faudrait l'avis d'un expert...

Une Dexron peut convenir en remplacement d'une huile hydraulique ISO 32, ou lorsqu'une huile fluide est requise..

Pour les glissières, il y a l'huile pour glissières, ou celle pour chaînes de tronçonneuses. Beaucoup utilisent ça suite aux conseils de Gaston48 (même additifs que dans les huiles pour glissières -> huile qui adhère aux surfaces verticales, et facile à se procurer). La Dexron adhère peu. Elle coule facilement, et laisse un film très fin, tu as dû le constater. Elle pique un peu la peau. Ca va peut-être pour une petite machine, pal mal de monde semble en utiliser aux USA, mais pour une grosse dondon comme la tienne, c'est peut être un peu léger ! Mais elle a l'avantage de bien protéger de la corrosion.

Les préconisations constructeur si le fabricant existe toujours : les huiles ont évolué depuis 50 ans, et ce qui est indiqué dans le manuel est sans doute introuvable de nos jours ; en particulier il peut être difficile de savoir quel équivalent utiliser ! Enfin, bon, à force de lire les préconisations, on voit que c'est bien un peu toujours pareil... Ca m'a occupé un paquet d'heures pour arriver à savoir quoi mettre dans la mienne. Pour une même machine (Bridgeport), ça changeait tous les 5 ou 10 ans !

Une chose qui peut avoir son importance : dans certains cas, des trains de pignons positionnés les uns au dessus des autres sont lubrifiés par l'huile qui remonte par les roues dentées. Il semble logique de mettre quelque chose de relativement "épais".
 
P

pegase

Apprenti
oki !!!!! merci de la reponse , j essai la dextron (elle est dedans ... ) si ça va pas je prendrai de la TVR (et oui il y a une pompe dans la boite pour lubrifier ... en esperant qu elle fonctionne :???: ) , pour les glissieres ... quand la dextron aura finie de coulée :lol: , j attaque a l huile de tronçonneuse ....
 
G

grenouille32

Compagnon
L'huile de boîte automatique n'a-t-elle pas pour fonction principale de transmettre le mouvement du vilebrequin à la transmission vers les roues ?
Dans ce cas la viscosité ne sera-t-elle pas trop importante ?
 
J

j.f.

Compagnon
C'est une remarque qu'on lit souvent sur le net.

Une boîte automatique ne se limite pas, loin de là, au convertisseur de couple !!!

L'huile de boîte auto ne transmet pas de puissance qu'au niveau du convertisseur, entre vilebrequin et réducteurs à engrenages. Elle lubrifie également ces derniers, et actionne les commandes hydrauliques de changement de rapport.

Il y a derrière un paquet de pignons, embrayages, et réducteurs qu'elle lubrifie. Les boîtes manuelles actuelles, avec pompe, reçoivent de l'ATF ou Dexron également. Et ce n'est pas récent.

La viscosité d'une ATF ou Dexron est assez faible, de l'ordre de ISO 30. Pas plus. C'est très fluide.

Ce sont d'excellents lubrifiants, très évolués. Avec plein d'additifs anti usure, anti mousse, anti corrosion, etc.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 803
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
claude74
Réponses
18
Affichages
2 567
claude74
claude74
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 002
aroy
aroy
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 456
jojomouth
J
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
26
Affichages
2 455
Gniac
Gniac
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
Haut