Ma remorque moto

  • Auteur de la discussion KildeRouge
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
Je voulais faire le Cap Nord en moto , mais vu mon grand âge et tenant compte que je n'avais que
10 jours pour faire 8500km , il me fallait un minimum de confort donc des capacités à emmener
pas mal de matériel . La remorque était donc l'option toute tracée mais vu les prix du commerce
, j'ai préféré la fabriquer moi-même à base d'un coffre de toit pour bagnole et d'un châssis à créer .

Je vous propose d'assister à la naissance du bébé !
01_Idee_Remorque (Copier).jpg
02_Idee_Chassis (Copier).jpg
03_Idee_Brs_Monte (Copier).jpg
04_Idee_Moyeu_Monte (Copier).jpg
05_Plan_Moyeu (Copier).jpg
06_Plan_Chassis (Copier).jpg
07_Bec_Chassis_290 (Copier).jpg
Mais il est temps de passer à la réalisation . Un impératif ne pas devoir employer de peinture donc tout est soit en 2017 soit en 316L
08_Chassis (Copier).jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
La soudure inox avec les baguettes idoines est bien plus facile que la soudure sur ferraille .
Il faut maintenant faire les sous-parties .

09_Parties_Bras (Copier).jpg


10_Bras_Intermediaire_740 (Copier).jpg


11_Bras_Nu_741 (Copier).JPG


12-Bras_Montage_063 (Copier).jpg


13_Bras_Monte (Copier).JPG


14_Chassis_Montage_065 (Copier).JPG


15_Nez_Montage_52 (Copier).JPG


16_Graisseur_53 (Copier).JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Voilà une très belle ballade et un beau projet.
Le châssis est-il fait de tube inox?

Bernard
 
P

Pierreg60

Compagnon
beau châssis! quel sera le poids total de la remorque ?
et quel type de roues vas tu mettre ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Eh oui j'ai oublié : il y a aussi du nylon (qui présente la particularité de ne pas rouiller non plus :lol: )

18_Nez_Monte_61 (Copier).JPG


19_Chassis_Monte_67 (Copier).JPG


20_Detail_Montage_Roue_68 (Copier).JPG
le haut de l'amorto est monté sur excentrique afin de pouvoir régler la garde au sol !
Le système a été modifié par la suite car course trop faible .


21_Trace_GardeBoue_334 (Copier).JPG
Ne voulant pas repeindre de pluie les copains derrière , les gardes boues s'imposaient !

22_Pieces_GardBoue_339 (Copier).JPG
Cela m'a forcé à essayer de pratiquer la soudure alu avec MIG

23_GardeBoue_soude_343 (Copier).JPG
Je prie votre indulgence de se mettre en branle ! Heureusement que les limes existent !

24_Fixations_GardeBoue_347 (Copier).JPG
C'est une de mes spécialités : je en prévois pas tout au départ . cela me permet de rajouter des trucs en cours de route

25_GardeBoue_Fixe_349 (Copier).JPG
on monte la bestiole et voilà le travail !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
:shock:
Timon en plusieurs parties, homologation obligatoire ...
... Ouf on est sauvé !
 
K

KildeRouge

Compagnon
Comme ma remorque aura 2 roues il faut dupliquer pour le coté gauche !
C'est fait bien moins vite que le bouton symétrie dans Catia !

26_GardeBoues_places_355 (Copier).JPG


27_Remorque-1_360 (Copier).JPG
Histoire de se motiver , un petit montage à blanc

28_Bras_Porte-Plaque_365 (Copier).JPG
Si je roule comme cela , les bleus vont vite me tomber dessus !

29_Porte-Plaque_Fabrication_366 (Copier).JPG


30_Forte_Plaque_Fini_371 (Copier).JPG
C'est à peu près fini

31_Porte_Plaque_fixe_372 (Copier).JPG
Les triangles catadioptres seront ajoutés plus tard

32_Remorque_1_379 (Copier).JPG
Et voilà l'ensemble

33_Remorque_2_380 (Copier).JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
La remorque à vide fait moins de 50kg , elle m'est revenue à moins de 400 neuneus et avec un tracteur
tel la Rocket on ne sent absolument rien derrière , tellement elle est basse que je ne la voie même pas
dans les rétros au point que j'ai pris l'habitude de me retourner pour voir si elle est encore là ! :-D

Je l'ai testée ( sur autoroute allemande ! :roll: ) à plus de 220 km/h et c'est un rail . Les roues sont des
roues de remorque de série donc je ne taquine pas trop au dessus de 180 .

Je n'ai pas eu ni le courage ni le temps ( j'aie fini la bête le samedi soir et suis parti pour le cap nord
le lundi matin ) de polir les tubes en 316L .
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour kilderouge,
tu as fait une très belle remorque, en plus inox,alu,que du top, chapeau bas!
si tu as du mal à la voir dans tes rétros, monte des boules ou fanions de gabarit aux coins arrières de la remorque
bonne bourre patrick
 
K

KildeRouge

Compagnon
Ne t'inquiètes pas trop ! J' ai mis 2 câbles de sécurité monté avec maillons rapides . Donc la bête
resterait accrochée par eux . A mon premier essai , l'un des amortos a cassé , je ne te dit pas le
boucan d'enfer du frottement du châssis sur le goudron ! Heureusement que j'en avais une paire
d'avance que je n'ai pu installer que le matin de mon départ !
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Très belle réalisation - il serait cependant plus prudent de vérifier l'indice de vitesse de ces pneus. Il m'étonnerait fort que ce soit un H (210 k/h) c'est plus vraisemblablement un N soit 140 k/h !
Bonne route.
 
K

KY260

Compagnon
voir du 120km/h.
gonfle à la pression maxi de service, pour eviter les problemes de surchauffe qui amene au dechappage.

attention pour le montage, alu et inox ne font pas bon menage, graisse marine obligatoire pour eviter la soudure electrolytique.

sinon, tres tres beau travail, chapeau bas. :prayer:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tres beau travaille et la rocket hummmmmmmmm
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici un tableau des indices de charge et vitesse des pneus, depuis la brouette jusqu'aux voitures atteignant les 300Km/h qui, à mon sens, ne servent à rien.
Il existe certainement un tableau pour les motos, les PL et les TP, mais ce n'était pas mon domaine.

"Indice de charge
L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.

Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids."
Tableau des indices de charge

Indice de charge Poids en kg


20................80
22................85
24................85
26................90
28...............100
30...............106
31...............109
33...............115
35...............121
37...............128
40...............136
41...............145
42...............150
44...............160
46...............170
47...............175
48...............180
50...............190
51...............195
52...............200
53...............206
54...............212
55...............218
58...............236
59...............243
60...............250
61...............257
62...............265
63...............272
64...............280
65...............290
66...............300
67...............307
68...............315
69...............325
70...............335
71...............345
72...............355
73...............365
74...............375
75...............387
76...............400
77...............412
78...............425
79...............437
80...............450
81................462
82............... 475
83............... 487
84................500
85................515
86................530
87................545
88.................560
89.................580
90.................600
91.................615
92.................630
93.................650
94.................670
95.................690
96.................710
97.................730
98.................750
99.................775
100.................800
101.................825
102.................850
103.................875
104.................900
105.................925
106.................950
107.................975
108................1000
109................1030
110................1060
111................1090
112................1120
113................1150
114................1180
115................1215
116................1250
117................1285
118................1320
119................1360
120................1400

****************************************
Indice de vitesse
L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler.
Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de vitesse.
Tableau des indices de vitesse
Indice de vitesse Vitesse en km/h

A1........................5
A2.......................10
A3.......................15
A4.......................20
A5.......................25
A6.......................30
A7.......................35
A8.......................40
B........................50
C........................60
D........................65
E........................70
F.........................80
G........................90
J.......................100
K.......................110
L.......................120
M......................130
N......................140
P.......................150
Q......................160
R.......................170
S.......................180
T.......................190
U...................... 200
H.......................210
V.......................240
ZR.....................>240
W......................270
Y.......................300


Bernard
 
L

Le_Chat

Compagnon
As-tu un plan d'ensemble de ton montage de roulement? Il me semble étrange ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Ne vous inquiétez pas vu le poids en charge je ne risque rien . Quand à l' indice de vitesse ,
je m'était renseigné à l'époque et si je n'ai pas retenu la lettre-code j'ai par contre retenu
que je pouvais pousser à 180km/h .
Pour les roulements ce sont des coniques en opposition que j'ai grossièrement modélisé sous Catia .
Je ne sais plus la références exactes si ce n'est que c'était ceux montés sur les roues Arr de 4L .
J'ai mis des joints à lèvres et quelques giclées d'huile au montage car finalement bourrer l'espace
de graisse n'aurait pas été une bonne solution ( mauvaise maîtrise du remplissage ) .
Pour la corrosion , j'ai boulonné des rondelles en zinc sur l'alu . Si elles se bouffent je les remplace
facilement mais pour l'instant ( la bestiole est faite depuis Juin2008 ) je n'ai rien constaté !
 
L

Le_Chat

Compagnon
Mes excuses pour le montage, je n'avais pas vu que c'était des coniques. Sinon c'est une très belle réalisation!

Benjamin
 
K

KY260

Compagnon
donc en gros, tu as devancé tous les problemes.

donc felicitations sans retenue :prayer: :prayer: :prayer:
 

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