Ma prochaine fraiseuse x2

  • Auteur de la discussion guyd
  • Date de début
G

guyd

Nouveau
Pour la modif. vérin à gaz, j'ai commandé et monté (suivant les conseils vus sur un autre forum) un vérin de 500mm hors tout, 210 de course et 210N de force.
Le vérin outre qu'il soit un peu trop long, ça c'est un détail, mais surtout il est quasiment imbranlable et encore pire avec la descente fine.

J'attend vos avis.
 
G

guyd

Nouveau
J'ai pas de chance avec mes questions ! ...pas l'ombre d'une réponse.
 
J

Jope004

Compagnon
Pour la modif. vérin à gaz, j'ai commandé et monté (suivant les conseils vus sur un autre forum) un vérin de 500mm hors tout, 210 de course et 210N de force.
Le vérin outre qu'il soit un peu trop long, ça c'est un détail, mais surtout il est quasiment imbranlable et encore pire avec la descente fine.

J'attend vos avis.
Bonsoir,
Difficile de donner un avis avec si peu d'explications.
Il faudrait au minimum des photos et des précisions sur les problèmes rencontrés.
 
C

coredump

Compagnon
210N c'est beaucoup trop, le mien fait 585/250mm, force 80N. 250mm de course c'est un poil faible, quelques cm de plus iraient mieux.
 
G

guyd

Nouveau
Pour Jop004 une photo de l'installation mais qui à mon avis, ne fera pas avancer

20190210_103913.jpg
 
G

guyd

Nouveau
210N c'est beaucoup trop, le mien fait 585/250mm, force 80N. 250mm de course c'est un poil faible, quelques cm de plus iraient mieux.
J'avais trouvé les"210N" là

http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=66&t=5801&start=30

Et il semblerait que quelques personnes trouvaient ce modèle satisfaisant. Mais c'était peut être dû au fait que les fraiseuses modifiées étaient des X2, avec l'ancien moteur.
Mais entre 210N et 80N la différence est énorme. ...??? Quel modèle commander??et aussi la course prévoir plus de 250mm.
 
C

coredump

Compagnon
Mon verin vient de chez france-verin, les courses c'est 200/250/300, en n'oubliant pas que quelques cm de la course sont fortement freinés (protection a l'ouverture).
Le montage que j'ai fait est dans la colonne, ca permet de monter la longueur que l'on veut.
 
C

coredump

Compagnon
Oui, prends plus de place mais moins de risque de coincement et ca laisse le coté de la colonne libre si on veut mettre une DRO
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

2 petites contributions :
- entre 80N (environ 8kg) et 210 N (environ 21kg), il y a tout de même une sacrée différence ! à rapprocher bien sûr du poids de la tête ...
- sur ma petite Multirex (donc X2), j'ai un peu rodé glissière et lardon, de façon bien sûr à améliorer la précision ; du coup, lardon correctement serré, ressort d'origine, la tête ne descend absolument pas toute seule.

Michel
 
G

guyd

Nouveau
Bonjour,

2 petites contributions :
- entre 80N (environ 8kg) et 210 N (environ 21kg), il y a tout de même une sacrée différence ! à rapprocher bien sûr du poids de la tête ...
- sur ma petite Multirex (donc X2), j'ai un peu rodé glissière et lardon, de façon bien sûr à améliorer la précision ; du coup, lardon correctement serré, ressort d'origine, la tête ne descend absolument pas toute seule.

Michel
J'ai au mieux que j'ai pu, roder et régler glissières et lardons et j'ai constaté ce "problème de la tête qui tombe".
 
G

guyd

Nouveau
J ai enlevé le ressort d origine.
Je viens de trouver sur ebay un vérin de 485mm 210mm course et 150N. Je pense que ça devrait le faire.
 
G

guyd

Nouveau
J'ai reçu et monté le nouveau vérin, là je peux monter ou descendre normalement. La tête reste en position sans blocage, il y a un équilibre entre le vérin et la tête.
 
S

sjlouis

Apprenti
Si ta machine a aussi un entraînement par pignons en plastique, envisage rapidement de les remplacer par le kit courroies de littlemachineshop. Les miens avaient rapidement cassé alors que je ne fais que de petits travaux et que j'usine généralement de l'alu.

Ils vendent aussi une crémaillère plus longue qui permet de gagner en amplitude. C'est assez commode. Par contre ton vérin n'aura pas assez d'amplitude.

Avec un vérin, est-ce qu'il y a une grande différence d'effort à faire entre le début et la fin de la course ?
 
C

coredump

Compagnon
Non très peu, sauf les derniers cm d'ouverture qui peuvent avoir un amortissement (cas du mien).
 
S

sjlouis

Apprenti
Tu veux dire que ça freine sur les derniers centimètres de course ?

J'hésite avec le contrepoids qui sera (très) lourd, au moins 15 kg pour compenser le poids de la tête, et donc encombrant, sans compter que tout le mécanisme demande également pas mal de place, ce que j'ai du mal à trouver :cry: :wink: .
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est une sorte de freinage, mais pas de diminution de la force.
Le vérin c'est la nuit et le jour comparé au ressort, je ne m'embeterais pas avec un contrepoids.
 
S

sjlouis

Apprenti
Si tu es content depuis le temps, c'est que c'est efficace. Wika voulait remplacer son vérin par un contre poids sur sa X2, ce qu'il a fait sur sa nouvelle machine. Et tu l'as centré au milieu de la tête pour éviter l'effet crabe dont parlait Wika ? Ou mettre un vérin de chaque côté ?
 
G

guyd

Nouveau
Je n'ai mis qu'un seul vérin et il est placé sur le côté. Pour le moment je n'ai pas ressenti ce mouvement en 'crabe'. Quant au système central avec contre-poids je manque de place.
 
S

sjlouis

Apprenti
Ok, nickel. J'envisageais de mettre un contrepoids mais j'ai le même problème que toi, par manque de place il faudrait que je fasse un montage compliqué car la fraiseuse passe en partie en dessous d'une étagère (définie en fonction de la fraiseuse à l'époque). Donc si le système de vérin est suffisant :mrgreen: ...

Guyd, tu as vu ce que j'ai écris sur les engrenages en plastique ? Si tu as lu les différents posts sur la X2, tu as pu voir que c'est un problème généralisé.
 
G

guyd

Nouveau
180N j'ai peur que ce soit un peu costaud. Avec le modèle Sx2p, ave un moteur 500w brushless, 150N la tête est en équilibre.
 
S

sjlouis

Apprenti
L'ensemble de la tête fait 15 kg, donc effectivement elle est à l'équilibre à 150 N mais il suffit alors de pas grand chose pour qu'elle tombe. Or en perçant ou en lamant, le foret ou la fraise engage, ce qui peut faire plonger la tête. Si j'arrivais à remonter 15 kg sans "assistance", je dois pouvoir vaincre 3 kg, non :wink: ?
 
G

guyd

Nouveau
Le premier verin que j'ai essayé, faisait 210N et là, il fallait un effort consequent pour bouger la tête. ..de la fraiseuse bien sûr.
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 789
Feldalf
F
P
Réponses
0
Affichages
1 228
pierrel26
P
T
Réponses
59
Affichages
6 646
wika58
wika58
C
Réponses
2
Affichages
1 559
Papynano
Papynano
B
Réponses
6
Affichages
2 034
bru42
B
G
Réponses
3
Affichages
5 919
metos
metos
lorenzld
Réponses
15
Affichages
5 114
K
R
Réponses
341
Affichages
202 320
Blumax
B
Haut