Ma prochaine fraiseuse x2

  • Auteur de la discussion guyd
  • Date de début
G

guyd

Nouveau
Ce sera celle là:

hhttps://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/SIEG-SX2-PLUS-Mini-Mill/SIEG-SX2P-HiTorque-Mill

Question peut être idiote
Pourquoi dans les caractéristiques de la fraiseuse il est noté R8?

Je vais prendre avec cet étau en 80
https://www.arceurotrade.co.uk/Cata.../ARC-Versatile-Milling-Vices-with-swivel-base

Oui, je n'ai pas été très original. Mais demeurant en appart. avec un atelier de 5m2, vampirisé par un chauffe eau de 200l. Il me reste peu de place..
Elle a le tarif pour elle et toute une communauté qui améliore ses capacités.

J'ai beaucoup parcouru le forum et j'ai plusieurs questions.

Démontage de la fraiseuse pour nettoyage ou pas?
Peut on effectuer un rodage des glissières sans demontage?
Quelle graisse et quelle huile utiliser?
Que reste-t-il des modifications preconisées?
La colonne, la courroie, ça c'est fait. Pour la colonne faut il la remplir du mélange sable resine epoxy?
A faire la modif. du vérin.

Je voudrai dans un deuxième temps l'equiper d'un système de visualisation
comme celui ci

https://m.banggood.com/fr/Complete-...achine-with-3Pcs-Linear-Scales-p-1102526.html
Si la place est suffisante. Sur la sx2p il semblerait que l'espace est restreint.

Ou ce système oú il faut mettre les mains dans le camboui

https://thorst-metall.de/TouchDro_für_die_BF20_mit_AS5311_und_Siko_Magnetbändern
 
Dernière édition:
G

guyd

Nouveau
Bonsoir
Si un modérateur peut déplacer le sujet dans la section "fraiseuse "

Merci
 
C

coredump

Compagnon
R8 c'est le type de cône de broche. Moins courant en France que le CM, un peu plus de porte à faux mais sans coincement, ce qui est un plus sur cette fraiseuse.
On trouve facilement des portes pinces et autre accessoires R8 en Chine.

Pour la colonne, rien a faire sur ce modèle car elle n'a pas la faiblesse de la colonne orientable. Par contre la table est moins massive que la X2 d'origine, attention en bridant de ne pas forcer ni de mettre des pieces/accessoires lourd.
 
C

coredump

Compagnon
L'adaptateur fait encore plus de porte à faux et va réduire la hauteur de travail a presque rien.
Il y a peu d'intérêt de vouloir absolument monter du cm3, car même en perçage on est limité du coup les forêt cône morses ne sont pas vraiment utilisable (trop long).
 
G

guyd

Nouveau
C'est bien ce que je pensais. J'ai écrit à Arceurotrade pour savoir si je peux avoir la version cm3.
Après si je veux rester sur le cm3, il faudra voir (les prix sont quasiment identiques)
Multirex et là, colonne à rigidifier et kit courroie à prévoir
Métiers et passions, Sidermeca : ot2213 on a droit à la modif. de la colonne, mais il y a déjà une courroie.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

regardes sur mon site, j'ai acheté une X2 Multirex, un kit colonne, et installé les DROs, c'est absolument génial !

Michel
 
C

coredump

Compagnon
Arceurotrade vendait un moment un kit de modification de colonne pour la X2: colonne fixée par 4 vis + course portée a 140mm pour le Y, mais ils ne l'ont pas faite longtemps.
Avec ça le gain de rigidité est très appréciable, même face a une colonne modifié.
Donc si possible pars sur une colonne fixe.
Le CM3 permet d'avoir plus de hauteur, de changer facilement les roulement à billes par des oblique ou des rouleaux. Mais il faut ajouter un extracteur pour ne pas avoir a taper dessus.
 
G

guyd

Nouveau
Bonjour,

regardes sur mon site, j'ai acheté une X2 Multirex, un kit colonne, et installé les DROs, c'est absolument génial !

Michel
J'ai visité ton site, et au vu de tes problèmes avec la colonne, je vais choisir Arceurotrade, et vite avant le Brexit!

Bravo pour tes modifs.
 
G

guyd

Nouveau
Arceurotrade vient de repondre

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fournir au SX2P une broche MT3.
Çà règle le choix c'est R8 ou R8
 
M

mataf01

Ouvrier
Salut,
Pourquoi veux-tu du cm3 plutôt que du R8? Perso si j'avais le choix je prendrais du R8 Pas de coincement du cône, tu desserre ton tirant et çà vient tout seul, et tu trouve facilement sur e-bay , ali express , Arceurotrade ,etc
A+
Patrick
 
G

guyd

Nouveau
Salut,
Pourquoi veux-tu du cm3 plutôt que du R8? Perso si j'avais le choix je prendrais du R8 Pas de coincement du cône, tu desserre ton tirant et çà vient tout seul, et tu trouve facilement sur e-bay , ali express , Arceurotrade ,etc
A+
Patrick
Ma fraiseuse actuelle c'est une Proxxon -bw40- bfb2000 et kt150 (qui attend un éventuel nouveau propriétaire ) et les normes cm3 r8....m'étaient totalement inconnues. Alors, comme tout le monde parle de cm3 pour cette fraiseuse, je suivais.

Mais écoutant tes conseils ceux de coredump j'ai commandé cette fraiseuse en R8.
 
M

mataf01

Ouvrier
RE salut,
Félicitation, je suis persuadé que tu ne le regretteras pas.
A+
Patrick
 
G

guyd

Nouveau
J'ai reçu hier soir la fraiseuse en provenance d'Arceurotrade. Comment vont se passer les futures commandes au mois d'avril?

Je n'ai pour le moment qu'ouvrir la caisse.
Première constatation
- une prise 'anglaise ' avec fusible intégré. A votre avis je passe par un adaptateur ou je change cette prise et je supprime le fusible ?

Demain ce sera démontage et nettoyage, au vue de la graisse mon taux de cholestérol va en prendre un coup!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
J'ai reçu hier soir la fraiseuse en provenance d'Arceurotrade. Comment vont se passer les futures commandes au mois d'avril?

Je n'ai pour le moment qu'ouvrir la caisse.
Première constatation
- une prise 'anglaise ' avec fusible intégré. A votre avis je passe par un adaptateur ou je change cette prise et je supprime le fusible ?

Demain ce sera démontage et nettoyage, au vue de la graisse mon taux de cholestérol va en prendre un coup!


Bonjour,

Pour moi, il est préférable, dans un premier temps, de passer par un adaptateur.
Même avec une machine neuve, on n'est pas à l'abri d'un problème! Et le fait d'avoir effectué une modification sur celle-ci peut ruiner la garantie.
Il sera toujours temps de changer cette prise plus tard.

Cordialement
 
G

guyd

Nouveau
Je vais suivre tes recommandations. C'est plus prudent.
 
C

coredump

Compagnon
Le fusible dans la prise c'est une norme UK, on peut l'enlever sans problème en France.
Mais effectivement a faire une fois que tout est vérifié, bien que c'est pas évident de la renvoyer en Angleterre.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le fusible dans la prise c'est une norme UK, on peut l'enlever sans problème en France.
Mais effectivement a faire une fois que tout est vérifié, bien que c'est pas évident de la renvoyer en Angleterre.
Avoir le fusible au plus prêt de la machine qu'il protège est plutôt intelligent . pourquoi vouloir le supprimer ? Il y a quelques décennies, tous les interrupteurs pour l'éclairage étaient fusiblés, quand une ampoule grillait et faisait cc on se retrouvais pas dans le noir total.
 
G

guyd

Nouveau
Je viens d'acheter l'adaptateur, lui aussi équipé d'un fusible. On est bien protégé au pays de sa gracieuse majesté. Je comprend maintenant pourquoi on la surnomme "anglaise ".
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Oui, les anglais sont fous de fusibles. En plus de ceux du tableau électrique ils en mettent un dans la prise femelle sur le mur et un autre dans la prise mâle au bout du fil.
 
G

guyd

Nouveau
Une mini fraiseuse dans un mini atelier

20190126_102843.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
une bonne petite machine qui va bien te changer :-D
Comme pour toutes ces machines, après un laborieux mais obligatoire nettoyage de la graisse de stockage… pense à un petit "rodage" moteur et roulements, en le faisant tourner à plusieurs vitesses avec des pauses entre 5min… vérifier tous les serrages de boulons… puis viendra le réglage des lardons pour un mouvement fluide et sans jeu.
En début de rubrique, tu as un topic trèèès complet sur les X2 :wink:
Bientôt les copeaux !
 
G

guyd

Nouveau
Dans un deuxième colis livre en colissimo j'ai reçu l'étau préconisė pour la sx2p. Très beau mais les fixations ne sont pas adaptées à la table. Il faudra que leur fasse une façon, moins 1,5mm dans la largeur.
Pour usiner j'ai sorti l'étau de secours (de petit secours).

20190128_165353.jpg
 
G

guyd

Nouveau
Le rodage moteur je n'y avais pas pensė.
Quant au topic sur la x2, je crois en avoir lu la majeure partie.
 
G

guyd

Nouveau
Dans le topic de la x2 j'avais été averti du problème de tenue de la tête, et bien ce n'est pas une légende, hier après midi alors que je peaufinais une petite pièce ( un guidon pour mon pistolet PN), comme en 1789, la tête est tombée ! Heureusement peu de dégât. Je vais m'empresser à monter le vérin préconisé.
 
G

guyd

Nouveau
Je n'arrive pas à savoir quelle est la fonction de cette prise située à l'arrière du boitier de cde.

20190206_180229.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 789
Feldalf
F
P
Réponses
0
Affichages
1 228
pierrel26
P
T
Réponses
59
Affichages
6 646
wika58
wika58
C
Réponses
2
Affichages
1 559
Papynano
Papynano
B
Réponses
6
Affichages
2 034
bru42
B
G
Réponses
3
Affichages
5 919
metos
metos
lorenzld
Réponses
15
Affichages
5 114
K
R
Réponses
341
Affichages
202 313
Blumax
B
Haut