Ma prochaine fraiseuse x2

  • Auteur de la discussion guyd
  • Date de début
S

sjlouis

Apprenti
Ta tête est peut-être plus légère. Malgré tout l'effort devrait être bien moindre que lorsque je la remonte. On verra bien.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Le premier verin que j'ai essayé, faisait 210N et là, il fallait un effort consequent pour bouger la tête. ..de la fraiseuse bien sûr.
Bonjour,
Finalement quel verin à été monté quel taille et quelle retenue ? Je vais faire cette modification sur ma Multirex.
Merci pour la réponse.
JM
 
S

sjlouis

Apprenti
Pour ma part, j'ai acheté un vérin de 300 mm de course et 645 mm de long pour 180 N. Il faut un peu appuyer pour descendre mais je préfère ça à voir tomber la fraise sur une pièce.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
De mon coté je vais faire un tour chez le casseur du coin pour voir ce qu'il à maintenant que j'ai une base de réflexion. Je pense mettre le vérin au centre de la colonne.
JM
 
M

Madman

Compagnon
J'ai posé un vérin 150N (= env. 15.3kg) et tout fonctionne super bien, sans aucun effet crabe. Le vérin vient de SGS Engineering UK Ltd, coûte environ 17 livres et porte la référence GS6-15-220-260 Fixed Force Gas Strut. Ne pas oublier de commander en même temps les deux rotules de fixation.
p3500714609-5.jpg


p3500714615-5.jpg


p3500714619-5.jpg


La modif est inspirée de la video de Andrew Wales ici :
 
P

punchy

Compagnon
Bonjour,
Si tu peux met le vérin dans l'autre sens
c'est mieux pour la durer de vie (risque de fuite de gaz)
 
A

Alex31

Compagnon
Idem "punchy"
les vérins a gas ce montent toujours le corps vers le haut, et la tige en bas
ils contiennent du gas sous pression et une petite quantité d'huile pour lubrifier le joint de tige et assurer l'étanchéité
si la tige est vers le haut, l'huile reste au fond du corps et le joint n'est plus lubrifié

et le "Gaspard" (à la longue)

ce qui n’empêche pas beaucoup de constructeur automobile de les monter à l'envers
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Super merci y a plus cas. Je ne lis pas l'anglais :), si ce n'est pas abuser, pourrais-tu m'indiquer la référence de rotules.
JM
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Le sens de montage des vérins à gaz, n’est pas une généralité, il y a des fabricants qui conseillent le montage fut en bas.
J’en ai eu, il y a peu de temps où c’était sérigraphié sur le corps.

Moins populaire que le Dahut, ça reste une belle légende urbaine, je trouve :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci énormément, cela évitera, une erreur et une perte d'argent inutile.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Non, la légende c’est de dire qu’ils se montent tous dans le même sens.
Ce qui est faux.

Le nombre de cycles d’utilisations, donc la durée de vie, n’a rien à voir.
Comme pour tout produit, il est plus malin d’écouter les conseils du fabricant (j’ai pas dis vendeur), que celui du beauf de celui qui connaît :whistle:

Enfin, n’embêtons pas l’auteur du sujet pour ci peu !
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Les verins gaz montés tige en haut sont tout a fait possible. Ils coutent juste plus cher car il y a une chambre a graisse pour ne pas que le joint sèche. Quand on à un doute. Toujours tige en bas.

Ftx
 
C

chaffafa

Nouveau
Juste pour le clin d'oeil. La sx2 en question dans ce post a emménagé avec son emco c8. Ils ont déjà eu de nombreux copeaux ensemble.

20221223_143020.jpg
 
S

sjlouis

Apprenti
Tiens, je vois qu'on fait dans le même registre pour nos machines :mrgreen: .

63a9b2d1d4c9a.jpg
 
S

sjlouis

Apprenti
Modification. J'ai fait charger à l'argon pour pouvoir avancer davantage l'axe de roue. Et ensuite il a fallu prolonger le logement de l'axe.
 
S

sjlouis

Apprenti
Et tu avais assez de matière ? C'est quoi comme machine ?
 
C

chaffafa

Nouveau
Il a fait souder une extension manchonnée.
Du coup y a plus rien de carré. Obligé de refaire les navettes d axe de roue et plaques de reglage taillés masse.
Pour info c un BO de Conti rx356 ... pour des roues de 12 pouces... alors qu on roule en 17'
On fait de l endurance en 25power.
 
S

sjlouis

Apprenti
Je ne comprends pas bien. La partie ajoutée n'est pas rectangulaire ?
 
C

coco50

Nouveau
Ce sera celle là:

hhttps://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/SIEG-SX2-PLUS-Mini-Mill/SIEG-SX2P-HiTorque-Mill

Question peut être idiote
Pourquoi dans les caractéristiques de la fraiseuse il est noté R8?

Je vais prendre avec cet étau en 80
https://www.arceurotrade.co.uk/Cata.../ARC-Versatile-Milling-Vices-with-swivel-base

Oui, je n'ai pas été très original. Mais demeurant en appart. avec un atelier de 5m2, vampirisé par un chauffe eau de 200l. Il me reste peu de place..
Elle a le tarif pour elle et toute une communauté qui améliore ses capacités.

J'ai beaucoup parcouru le forum et j'ai plusieurs questions.

Démontage de la fraiseuse pour nettoyage ou pas?
Peut on effectuer un rodage des glissières sans demontage?
Quelle graisse et quelle huile utiliser?
Que reste-t-il des modifications preconisées?
La colonne, la courroie, ça c'est fait. Pour la colonne faut il la remplir du mélange sable resine epoxy?
A faire la modif. du vérin.

Je voudrai dans un deuxième temps l'equiper d'un système de visualisation
comme celui ci

https://m.banggood.com/fr/Complete-...achine-with-3Pcs-Linear-Scales-p-1102526.html
Si la place est suffisante. Sur la sx2p il semblerait que l'espace est restreint.

Ou ce système oú il faut mettre les mains dans le camboui

https://thorst-metall.de/TouchDro_für_die_BF20_mit_AS5311_und_ et un maSiko_Magnetbändern
Bonsoir moi j'ai acheter une OTMT OT25032G avec boite de vitesse et a colonne le problème c'est que cela vient de chine et on sait la précision des Chinois faut parallélisme sur la table en X de 95 centièmes en Y aussi un manque de progressivité dans les profondeur de passe sur le Z,vous tangenter avec une feuille a cigarette vous rattrappez les 2 centièmes vous prenez par exemple 4 /10ème l'outil ne descend pas il faut pas loin de 6/10 ème pour que le Z daigne descendre de combien je n'ai pas mis de comparateur en ce qui concerne la robustesse je l'admet mais la précision faudra revoir le libelé de la pub chez OTMT regarder édifiant . j'espère voire le technicien venir régler le problème d'ici peu de temps cordialement
 
C

coco50

Nouveau
Le rodage moteur je n'y avais pas pensė.
Quant au topic sur la x2, je crois en avoir lu la majeure partie.
bonsoir met un boulon compatible pas obliger de fabriquer un larmier soit un M12,14,16 cela devrait aller
cordialement .
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 817
Feldalf
F
P
Réponses
0
Affichages
1 241
pierrel26
P
T
Réponses
59
Affichages
6 715
wika58
wika58
C
Réponses
2
Affichages
1 599
Papynano
Papynano
B
Réponses
6
Affichages
2 064
bru42
B
G
Réponses
3
Affichages
5 934
metos
metos
lorenzld
Réponses
15
Affichages
5 138
K
R
Réponses
341
Affichages
202 781
Blumax
B
Haut