ma prise spéciale

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Prise de courant pour un compresseur monophasé alimentant deux cuves de capacités différentes.
BPM mise en marche---BPA arrêt
A bobine du contacteur prise
A1 maintien---A2 -- A3 contacts alimentation prise
EV1 électrovanne cuve 1---EV2 électrovanne cuve 2
EV3 EV4 électrovanne sortie des cuves
B bobine relais choix de la cuve
B1 choix cuve 1---B2 choix cuve 2
I1 interrupteur permet de mettre le deux cuves en service
I2 interrupteur pour redémarrage de la cuve choisie si arrêt ou coupure de courant.
Cela sent-il la fumée???
Merci, bonne soirée.

pc.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pour moi, pas de fumée.
Nota: les contacts B1 et B2 ne sont pas du même type. Il y en a un qui est fermé lorsque B n'est pas sous tension, et l'autre est fermé lorsque B est sous tension.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

A priori ça devrait fonctionner, sauf que :

- Pour B, I2 doit être un bouton à 2 positions fixes
- Il ne faut pas oublier de retirer I1
- Sur ton schéma, tu complique les choses en plaçant EV3 et 4 aussi loin de EV1 et 2. Je les aurait placé directement en paralléle.

Pourquoi faire le choix de 3 capacités différentes ? une histoire de montée en pression ?

par ce que, si tu banche tes deux réservoir ensemble, tu aura un grand réservoir à la même pression...

EDIT : Pour Charly

C'est l'intéret d'avoir des contacts différents, vu qu'il veut faire fonctionner soit une des cuves, soit l'autre.

Note que le contact NF ne se dessine pas comme ça...
zNqvnBO3TgGUJiF92RNteWoxrBgy8jNnif37MVzq13qMXvBwJw.png
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci,B1 est un NF et B2 un NO
Bonne fin de soirée.
 
D

dodo

Apprenti
J'ai pas tout compris au but du montage(A2, A3, pq 4 EV), mais c'est pas important.
D'ou sort la fumée?
Le schema me parait correct. Est ce bien branché entre phase et neutre? Le transfo est il correctement branché. Est ce la bonne tension pour les bobines A B et les EV. Voila ce qui me vient a l'esprit
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci,
Le but, j'ai souvent besoin de petites quantités air, comme je possède le matériel,je voudrai placé sur mon compresseur une cuve de plus petite capacité et faire d'une pierre trois coup 1° petite ,2° moyenne, 3° grande.
I1 et I2 sont des interrupteurs simples (passe--passe pas )
A+
 
S

STANOR

Compagnon
Je vais mettre le compresseur dans un local autre que l'atelier, je prévois de commander la mise en marche et le choix de la cuve partir de établi.
Les tensions sont bonnes, mais le contacteur A possède une bobine 220V (je n'ai rien d'autre en contacteurs)le relais B et les électrovannes sont avec bobines 24V.
Pourquoi 4 électrovannes: EV1 et EV2 Choix de la cuve
EV3 et EV4 sortie des cuves un seul conduit d'air vers l'utilisation.
Je ne suis pas une lumière en ce domaine, il y a peut-être plus simple , c'est la solution que j'ai vu avec le matériel à ma disposition,mais je ne demande qu'a simplifier si c'est possible.

A+
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

Seul souci, si coupure de courant ton relais A va tomber (plus d'auto-maintien)
Donc il faudra au retour du courant :
- Réenclencher par le bouton BPM la marche de ton compresseur
- Ré-appuyer sur l'inter I2 pour re-sélectionner ta cuve.

N'est ce pas un peu compliqué pour quelque chose sensé 'simplifier' l'utilisation ?

A ce compte là, des vannes 1/4 de tour en entrée de cuves (remplacement EV1 et EV2) et clapet anti-retour en sortie (remplacement EV3 et EV4) feront tout aussi bien l'affaire.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour et merci pour vos commentaires,
Je ne connais pas les divers symboles électriques,cela peu porter à confusion,I2 étant un simple interrupteur( non affecté par la coupure ),après une coupure de courant une simple pression sur BPM devrait suffire.
Oui c'est un peu compliqué pour pas grand chose mais je suis trop fainéant pour me déplacer lors d'un changement de cuve,les clapet anti-retour j'y avais pensé mais je n'en ai pas,par contre j'ai les électrovannes.
Bonne journée à tous
 
Haut