ma presse maison

  • Auteur de la discussion sebm
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Je ne mes suis pas penché sur le sujet dans le forum, mais est-il "facilement" réalisable d'avoir deux vitesses d'approche.
Je m'explique, pour avoir une telle force c'est très démultiplié et à vide chaque coup de levier fait sortir le piston d'un millimètre à vue de pif.
Peut-on concevoir une deuxième pompe, histoire d'aller plus vite, quitte à (ce serait même plutôt génial) baisser la force à 5 tonnes.
J'ai peur pour le montage de roulements en ambiance un peu fragile que son glissement soudain sous 20 tonnes ne fasse tout péter, je pense entre autre aux roulements montés sur des alésages alu, comme un petit bas-moteur!
Je précise que pour le moment, j'en suis à cogiter et à glaner la matière première. Si je ne veux pas risquer le divorce, fô déjà que je finisse les travaux à la maison, ça fait déjà 8 mois qu'on vit dans la poussière et sans cuisine!
 
B

bavaria59

Compagnon
Pour la mienne, je l'ai faite en UPN de 142x80x7. Elle fait 610mm de large et 860 de haut. Je la voulais assez basse pour la ranger sous un de mes établis. Je ne vais pas polluer ton post et en ferai un plus tard. Bonne construction.
 
M

Moi37

Compagnon
Ma course aux matières premières vient de prendre un coup de frein, un copain (?) devait me donner 6 chutes d'UPN en 180 de +/- 1m. chacune, n'ayant pas de nouvelle, je passe un coup de fil pour apprendre qu'il avait vendu le lot pour 30€.
Merci de m'avoir prévenu, à charge de revanche!
Je suis furax, car ces profilés étaient à la base de ce projet.
 
M

Moi37

Compagnon
Pour le moment, je modifierai peu le vérin, mais j'avoue que je vais plancher sur un système à deux vitesses, un peu comme ce que l'on peut voir ici:
 
M

Moi37

Compagnon
La notion de "ex" est toute de circonstance je pense...
 
M

Moi37

Compagnon
Bon, après la fiabilité "douteuse" de cet (ex)copain pour l'approvisionnement d'UPN, je suis allé faire un tour mercredi chez un vendeur de matières près de chez moi.
Là, pas de bol, c'est la fermeture estivale pendent quelques jours depuis hier soir.
Ils ont pas mal de chutes de profilés de +/- un mètre qui n’intéressent guère les pros.
Que pensez-vous de 12€ le tronçon de 100/120cm pour de l'UPN de 160mm de largeur?
160mm, est-ce suffisant question résistance pour réaliser le cadre d'une presse avec mon cric de 20 tonnes en les utilisant seuls pour les montants et doublés dos à dos pour la traverse horizontale haute et la table de travail mobile?
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
103
Affichages
8 333
Doctor_itchy
D
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
vincfreud
Réponses
18
Affichages
4 597
vincfreud
vincfreud
E
Réponses
13
Affichages
18 060
tournele
tournele
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 940
Plastoc231
Plastoc231
F
Réponses
72
Affichages
13 757
franck67
F
Domi37
Réponses
35
Affichages
4 111
Le Prolls
Le Prolls
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 238
guy34
G
Haut