Ma première vraie fraiseuse : Beijing X8130

X

xi

Apprenti
Voilà, après la Charlyrobot (voir ici) qui fonctionne toujours (je devrais plutôt dire de nouveau car j'ai du remplacer beaucoup beaucoup de pièces dessus), me voilà un peu par hasard avec une fraiseuse conventionnelle avec descente sensitive, qui à priori est vraiment pas mal.

C'est une Beijing X8130, une marque Chinoise qui ressemble à une Deckel, peu importée en France, mais on en trouve quand même quelques unes : une presque deckel en rpc

Je vais la remettre en route et faire le nécessaire pour qu'elle fonctionne correctement. Pas de démontage complet et de magnifique restauration comme on peut en voir parfois, mais je vais essayer de la remettre au propre et de remplacer ce qui doit l'être. L'idée est d'avoir une machine en bon état, sans que ca me coute une fortune et sans que je mette des années à la remettre en route.

Je n'ai que des notions basiques d'usinage, mon domaine c'est plutôt l'électronique, donc n'hésitez pas à dire si je fais des "bêtises" :wink:

Voilà la bête (1T1 à priori) :
595348323-jpg.jpg

Avance automatique en X, Y, ET en Z svp ! Le moteur d'avance fait 1.8kW à lui tout-seul, elle ne va pas caler l'avance ...

Courses 400x400x400 (en gros), le Y étant divisé en deux mouvements d'un peu plus de 200mm chacun (seul l'un des deux est motorisé, il ne faut pas abuser quand même).

IMG_7781.jpg


Le moteur de broche fait pas loin de 6kW !
IMG_7766.jpg
IMG_7767.jpg


Cône SA40, avec une broche verticale et une broche horizontale avec lunette. Sélection mécanique de la broche active et électrique du sens de rotation des broches.

Et donc je commence avec mes questions ...
  1. Il faut que j'alimente la bête ... pour le moment j'ai du monophasé 230V chez moi ; problème : 2 des 3 moteurs triphasés n'ont pas de barrettes étoile-triangle et sont câblés directement en 380V.
    Je vois deux solutions :
    • J'achète 2 variateurs : un 6kw pour la broche, que je recâble en 3x230V, et un variateur élévateur 220V -> triphasé 380V pour le moteur d'avance (1.8kW) + un condensateur pour le moteur de lubrification, en espérant qu'il veuille bien tourner en 230V au lieu de 380V. Au niveau variateur élévateur 230V -> 380V, j'ai trouvé ca, je ne sais pas ce que ca vaut : Vu les puissances en jeu, je vais en avoir pour 500-600€ mini pour faire ca je pense. J'avais aussi vu un post sur les convertisseurs Drives Direct pour avoir du triphasé 380V dans l'atelier, mais les prix on vachement augmenté et ca dépasse largement le millier d'euros maintenant ...
    • Je demande à EDF de m'installer le triphasé (sachant qu'il a été là à un moment et qu'il a été supprimé par l'ancien propriétaire ... il me reste les fils d'arrivés du compteur vers le disjoncteur). Quelqu'un a une idée du coût de cette solution au niveau de l'installation par EDF ?
    • D'autre idées pas trop couteuses ?
      .
  2. J'ai eu ca comme outils avec la fraiseuse. Je n'y connais pas grand chose, vous pouvez me dire qui est quoi ?
    IMG_7771_outils.jpg


    Il a au moins un porte pince complet (7), mais quel modèle de pinces ? Le 6, porte outil super long, je pensais qu'il pourrait aller dans la broche horizontale avec la lunette, mais ca n'a pas l'air ? Le 1, j'ai l'impression que la fraise est montée dans un porte pince ? Le 3, il y a un taraudage, c'est pour mettre un mandrin ? Les 4, aucune idée, et les 8 c'est adaptateur vers cône morse ? Quel modèle ?
    .
  3. Quoi utiliser pour enlever la rouille ? Scotch Brite ? Acide phosphorique ?
    Et pour nettoyer toute la graisse ? Essence ?

  4. Etau qui a déjà bien servi, mais à priori pas de jeu, je l'ai eu à 50€. On trouve des mors facilement ?
    IMG_7772.jpg


  5. Il y a plein de niveaux d'huile partout (la plupart sont pleins, mais certains fuient ...), mais je ne sais pas quelle huile mettre et je ne sais pas comment remplir (il y a des billes à fleur de bâti, et des graisseurs). Le niveau est bon quand l'huile arrive en haut des hublots, ou il faut remplir à ras-bord ?
    Si je cherche pompe à huile sur google, je ne trouve que du matériel pour les voitures ...

  6. Je vais l'enlever de la palette, mais je veux pouvoir continuer à la prendre avec le gerbeur. J'ai trouvé ces pieds à un prix raisonnable, ca irait ?
    PF100X60XM16 (100x60 en M16, tient 1T) : https://www.tridistribution.fr/fr/a...e-femelle-type-e/antivibration-mounts-pf.html
    Ou alors ceux là, mais ils me plaisent moins (base moins haute, plus chers) NSTRI80M16 (diamètre 80 en M16, tient 800kg) :

  7. Toute doc sur cette fraiseuse serait la bienvenue !

  8. A quoi sert cette tirette (ca envoie un jet d'huile quelque part à priori) ?
    IMG_7755.jpg


  9. Une idée de ce qu'est cette pièce (elle était dans le bac de lub) ?
    IMG_7773.jpg

Quelques autres photos :

- Moteur d'avance pour les 3 axes (en bas à droite), avec renvois d'angle et cardans. Et pas moins de 4 courroies pour passer les 6kW à la broche ...

IMG_7761.jpg


- La table (la photo ne la met pas en valeur, mais la rouille est bien superficielle) :
IMG_7752.jpg


- Roulement à aiguille de la lunette bon à changer :
IMG_7751.jpg


- Le coffret électrique ... alors là je ne m'attendais vraiment pas à trouver tout ca là dedans !
IMG_7763.jpg

IMG_7765.jpg



- A première vue, toutes les vis trapézoïdales sont en excellent état et tout est bien huilé (un peu trop même)


IMG_7758.jpg


- Commandes d'avance auto (Y), sélection de la broche, boutons à usage inconnu, commande de lub et inversion du sens de la broche :
IMG_7756.jpg
IMG_7782.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Jolie bestiole.
Pour ton pb electrique c'est pourtant marqué en toute lettres :
1575463003794.png
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je n'ai que des notions basiques d'usinage, mon domaine c'est plutôt l'électronique, donc n'hésitez pas à dire si je fais des "bêtises"
Hélas, pour la bêtise c'est trop tard avec une telle machine, comment comptez vous transposez vos compétences en fpga, cem, logiciel embarqué ou courant faible sur de la grosse mécanique ? Il y a peu de points communs, sauf éventuellement en savoir être et vos goûts pour le technique, qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il a au moins un porte pince complet (7), mais quel modèle de pinces ?
Type ER32 ou ER40 à voir en fonction de la dimension du cône femelle.
N° 5 même chose, manque l'écrou
N°1 la fraise est probablement montée vissée sur le porte-outil
N°2 adaptateur SA40 vers CM4 (?) avec la fraise queue CM dedans
N°3 porte-fraise FMB pour fraise trou lisse (diamètre ?) et tenons. Manque la vis et la rondelle éventuellement
N°6 arbre pour fraisage horizontal. Qu'est-ce qui ne va pas avec la lunette ?
N°8 adaptateurs BT40 vers CM avec tirant sur le CM
 
  • Réagir
Reactions: xi
M

midodiy

Compagnon
Tout à fait d'accord avec Osiver et je rajoute pour les 4, surement des cones à usiner pour faire un attachement à volonté.
 
  • Réagir
Reactions: xi
O

osiver

Compagnon
Oui, pour les N°4 j'avais la même idée mais de toute façon ils sont inutilisables en l'état sur la fraiseuse :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour l'etau, il ressemble bien au mien. Pour la commande où l'on voit une tige, c'est un hexa ou un carré?
Pourquoi veut tu changer les mors? perso je les ai ré-usinés sur le dessus(mors serrés l'un contre l'autre) et j'ai repris le mors fixe(fraise carbure ayant une hauteur de coupe suffisante), il faudrait le démonter pour faire un chanfrein en bas...pas encore repris le mors mobile, je me demande comment l'abloquer...
 
X

xi

Apprenti
Type ER32 ou ER40 à voir en fonction de la dimension du cône femelle.
N° 5 même chose, manque l'écrou
N°1 la fraise est probablement montée vissée sur le porte-outil
N°2 adaptateur SA40 vers CM4 (?) avec la fraise queue CM dedans
N°3 porte-fraise FMB pour fraise trou lisse (diamètre ?) et tenons. Manque la vis et la rondelle éventuellement
N°6 arbre pour fraisage horizontal. Qu'est-ce qui ne va pas avec la lunette ?
N°8 adaptateurs BT40 vers CM avec tirant sur le CM

Merci !
Pour la N°6, en fait si j'enlève l'écrou, l'arbre nage dans la douille de la lunette (le diamètre de l'arbre est bien plus petit que le diamètre du trou avec le roulement à aiguille qui est dans la lunette). Si je mets l'écrou, les douilles sont trop grosses pour passer dans le trou de la lunette ...
Comment c'est fait actuellement ? J'imagine qu'on serre la fraise sur le porte outil, on serre le cône SA40 dans la fraiseuse, et en dernier on insère la lunette non ? Donc il me faudrait des douilles au bon diamètre sur le porte outil ??

Pour le N°7, le diamètre du filetage est 40mm, donc pince ER32 à priori.

Le N°8, je viens de découvrir la différence entre SA40 et BT40 (qui nécessite un tirant un peu plus long si j'ai bien compris) ... L'extrémité de l'adaptateur fait 18mm interne, donc CM 2 j'imagine ?

Pour l'etau, il ressemble bien au mien. Pour la commande où l'on voit une tige, c'est un hexa ou un carré?
Pourquoi veut tu changer les mors? perso je les ai ré-usinés sur le dessus(mors serrés l'un contre l'autre) et j'ai repris le mors fixe(fraise carbure ayant une hauteur de coupe suffisante), il faudrait le démonter pour faire un chanfrein en bas...pas encore repris le mors mobile, je me demande comment l'abloquer...
La commande c'est ni l'un ni l'autre : c'est un cylindre avec deux méplats (style pour mettre une clef plate).
Effectivement les mors sont abimés juste sur le dessus, donc je pourrais les ré-usiner, merci !


Pour huiler la boite et les glissière, vous me confirmez que ce genre de pompe ira ? https://www.amazon.fr/Pressol-b-NIG-Pistolet-graisseur-graisse/dp/B000VD41KG/
(En fait il faut chercher "Pompe à pousser" et pas pompe à huile : https://www.usinages.com/threads/retour-sur-les-pompes-a-pousser.76756/)
 
O

osiver

Compagnon
J'imagine qu'on serre la fraise sur le porte outil, on serre le cône SA40 dans la fraiseuse, et en dernier on insère la lunette non ?
Difficile à dire dans ce cas précis. On peut avoir aussi une douille terminale (diamètre adapté au roulement à aiguille) serrée par l'écrou qui serre tout l'empilage avec la fraise. On avance ensuite la lunette sur cette douille et on bloque la lunette en translation
 
M

midodiy

Compagnon
Ok pour l'étau.
Concernant le variateur de ton lien, c'est un at4 un peu plus musclé.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: xi
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que pour le 6, on peut aussi l'utiliser en vertical, avec une scie fraise p. ex. Les rondelles permettent de caler la hauteur. Pour l'horizontal, j'en ai un "long" pour la F30. Malheureusement, il me manque la pièce pour le prise dans la lunette (palier en bronze, 70mm de diamètre). A priori, ce serai un modèle pour Alcera. On trouve le même modèle, plus court pour un usage vertical.

Belle machine, mais il va falloir un traducteur...
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

Question alim je ferais remettre le tri , à moins d'un tarif dissuasif, car si tu attrapes le virus tu achèteras forcément un tour .
L'étau est un "ODM" trés plat il fait gagner de la capacité en Z, il y a des versions avec mors plaqueurs. La machine inspire confiance, l'as-tu entendu tourner?
 
J

jf62

Compagnon
Ton étau n'a plus sa manivelle d'origine qui est bien plus costaude que cette tige filetée, je te donnerai les cotes au besoin.
 
X

xi

Apprenti
@mvt, merci pour les précisions.

Belle machine, mais il va falloir un traducteur...
Justement, j'ai une traductrice qui s'est dévouée, et en fait le moteur de broche fait 2.2kW et 5A, et celui d'avance 1.57A soit dans les 600W ... du coup c'est beaucoup plus raisonnable et je vais pouvoir reconsidérer l'option variateur à un coût plus raisonnable.
J'attends une réponse d'Enedis qui doit me rappeler mais "on ne sait pas quand" pour prendre ma décision, et après installation sous 1 à 2 mois, c'est looong ! (ils ont du boulot avec les intempéries).

Question alim je ferais remettre le tri , à moins d'un tarif dissuasif, car si tu attrapes le virus tu achèteras forcément un tour .

L'étau est un "ODM" trés plat il fait gagner de la capacité en Z, il y a des versions avec mors plaqueurs. La machine inspire confiance, l'as-tu entendu tourner?
Effectivement je pencherais plus pour le tri aussi, au moins ca ne tombe jamais en panne, mais tout dépendra du cout et du délai. J'ai déjà le tour (je suis en train de le rétrofiter, j'ai ouvert un post dessus), mais c'est un petit numérique qui fonctionne en mono 230V :wink:

Le vendeur (qui avait le tri) m'a fait une vidéo avec la machine en rotation, difficile de dire à travers une vidéo, mais le bruit avait l'air plutot "sympa", ca fait pas un bruit de casserole comme ma perceuse à colonne brico-depot en tout cas :P

Ton étau n'a plus sa manivelle d'origine qui est bien plus costaude que cette tige filetée, je te donnerai les cotes au besoin.
Oui je veux bien, parce que là c'est impossible de serrer avec la tige de 4mm en fait ... après à 50€ je pense que c'était raisonnable de le prendre quand même.
 
J

jf62

Compagnon
50e c'est un très bon prix surtout s'il n'a pas fait un stage sur une perceuse, fait-moi un mp pour les cotes de la manivelle: moins de risque d'oubli. Quelle largeur au fait?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Effectivement je pencherais plus pour le tri aussi, au moins ca ne tombe jamais en panne, mais tout dépendra du cout et du délai.
Si j'ai bien compris, tu as toujours la ligne en tri qui va du poteau jusque chez toi. L'intervention se "limite", pour Enedis; au changement de ton tableau d'arrivée et de la mise en place d'un Linky 3 phases au lieu d'une. J'ai un abonnement en 9kw, pour le moment ça va. J'avais un abonnement monophasé raz des pâquerettes avant (3kw). Avant, pas de soucis, mais depuis Linky, je ne peut plus faire marcher la machine à laver en même temps que le four...
Ensuite, c'est à voir avec ton électricien, à la sortie du tableau EDF, il prend la suite. Je suis resté dans une configuration simple, j'avais refait l'électricité aux normes 3 ou 4 ans avant, j'ai le tri pour le sous-sol, 2 prises avec 2 disjoncteurs + le câblage (> 1000€). Mon électricien n'a pas voulu me faire une répartition par étage, un phase par étage, il fallait retirer des lignes pour chaque + un différentiel tri en tête de ligne, j'en avait pour un peu plus de 1800€, en plus.
Enedis te facture en fonction du besoin. Si tu n'as pas de ligne à tirer du poteau à chez toi, cela reste abordable, - de 300€ je pense. S'ils doivent tirer une ligne, l'ancienne est trop vieille, etc., tu dois payer le câble en plus.
Une remarque : pour le devis, ils sont en général assez réactifs, moins de 15 jours après la demande. Si tu dois augmenter la puissance, il faut impérativement en faire le demande auprès de ton fournisseur d'énergie. Tu as besoin alors de 2 numéros de dossier, celui pour le tri et celui pour le changement de puissance. Chez moi partie de ping pong a duré un certain temps... avec moi comme balle, c'est assez désagréable...
 
  • Réagir
Reactions: xi
A

Alex31

Compagnon
Le N°8, je viens de découvrir la différence entre SA40 et BT40 (qui nécessite un tirant un peu plus long si j'ai bien compris) ... L'extrémité de l'adaptateur fait 18mm interne, donc CM 2 j'imagine ?

en fait, avec le tirant tu viens te visser dans la fraise CM3 ou CM2
le conne SA40 /BT40 et juste pris en sandwich (les tiens ne doivent pas être taraudés)

par contre les taraudages des fraises CM1/CM2/CM3/CM4 sont différents, donc il te faudra plusieurs tirants

Petit conseil: ne pas laisser ces cônes (N°8) monté dans la broche après usage
car tu ne peux pas les extraire en tapant sur le tirant (ou il faut un tirant avec un épaulement qui va bien)
ça m'est arrivé: j'ai laissé le cône 6 mois dans la broche et après impossible de le sortir
si tu les démonte après usage, ils n'ont pas le temps de coller/ventouser dur
 
  • Réagir
Reactions: xi
A

Alex31

Compagnon
M

midodiy

Compagnon
Mon etau a un embout hexagonal, je lui ai mis une manivelle de chignole val d'or, super pratique!

IMG_20191205_115958.jpg
 
H

higgins1

Compagnon
belle machine !
je
Pour l'etau, il ressemble bien au mien. Pour la commande où l'on voit une tige, c'est un hexa ou un carré?
Pourquoi veut tu changer les mors? perso je les ai ré-usinés sur le dessus(mors serrés l'un contre l'autre) et j'ai repris le mors fixe(fraise carbure ayant une hauteur de coupe suffisante), il faudrait le démonter pour faire un chanfrein en bas...pas encore repris le mors mobile, je me demande comment l'abloquer...

j ai toujours cru que les mors d étau étaient en acier trempé comme les mors d un mandrin ? je pose la question parceque je vais recevoir le même .
 
M

midodiy

Compagnon
Les mors de mandrin, on les perce avec des forets carbure...
 
X

xi

Apprenti
Si j'ai bien compris, tu as toujours la ligne en tri qui va du poteau jusque chez toi. [...]

Merci pour ton retour ! C'est exactement ca pour mon installation : j'ai le compteur qui est en limite de propriété (accessible depuis la rue donc), et le disjoncteur qui est dans la maison. Au niveau du coffret du compteur, on voit l'emplacement de l'ancien tri (3 fusibles), donc le cable EDF doit être là, et entre le compteur et le disjoncteur j'ai un cable 4x10mm² qui est passé, dont seulement 2 fils sont utilisés actuellement en monophasé.
Donc techniquement il n'y a pas grand chose à faire, il faut juste qu'ils ne cassent pas les pieds parce que le fourreau n'est pas aux norme ou je ne sais quel autre souci ...
Clairement si l'intervention coute moins de 300€, je prends le tri, je m'embêterai bien moins par la suite, et pas besoin de recabler la machine en plus.
Après le disjoncteur je me débrouille, je sais faire, donc ca me coutera que le prix du matos.

en fait, avec le tirant tu viens te visser dans la fraise CM3 ou CM2
le conne SA40 /BT40 et juste pris en sandwich (les tiens ne doivent pas être taraudés)
J'ai tout compris :) Et tu as raison, mes cônes BT40 ne sont pas taraudés, je viens de vérifier.

Pour les graisseurs, voilà ce que j'ai principalement (la bille s'enfonce quand j'appuie dessus) :
IMG_20191206_024007.jpg


La pompe à pousser devrait aller pour ca, non ?

J'ai aussi ca (le sifflet derrière l'arbre avec le cardan), pour le coup la seringue à huile me semble toute indiquée :
IMG_20191206_024057.jpg



Et le plan de graissage (merci à gégé60) :
plan_graissage_beijing_X8130.jpeg
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
ton outil n° 6 est un arbre pour les fraises modules ,j'en ai recupéré un il y a quelques années j'ai mis un moment a comprendre a quoi ça servait fraises scies et module
en tout cas superbe machine pleine de possibillités
j'ai plutot tendance a penser que ton moteur principal fait 6 cv et pas 6kw ce serait surpuissant pour une machine de cette taille
bonne continuation
 
X

xi

Apprenti
Après plusieurs péripéties, dont 3 mois d'attente pour avoir le triphasé (voir >ici<), et le confinement aidant, me voilà de nouveau à m'occuper de ma fraiseuse !

  • Première étape : arriver à enlever la fraiseuse de la palette avec les moyens du bord (un gerbeur) et personne pour aider (confinement oblige). L'idée est la suivante : je fabrique 4 "pieds" à base de tige filetée M16, pieds qui vont traverser la palette (que je découpe à cet effet) et que je vais faire reposer directement au sol :
    IMG_7966.jpg

    Je lève la palette avec le gerbeur, et je règle mes tiges filetées un peu plus hautes que la palette :
    IMG_7970.jpg

    Il n'y a plus qu'à faire glisser la palette et la découper à la scie sabre pour qu'elle puisse sortir de sous la fraiseuse :
    IMG_7975.jpg


  • N'ayant pas encore recu les pieds commandés, j'en fabrique en bois, histoire que la fraiseuse repose sur quelque chose d'un peu plus stable :
    IMG_7965.jpg
    IMG_7967.jpg


  • Deuxième étape : faire rouler la fraiseuse jusqu'à l'atelier avec le gerbeur, une broutille ? ... Pas vraiment en fait, parce que pousser 1T1, même sur du carrelage, c'est pas évident, surtout quand il se passe ca :
    IMG_20200321_154643.jpg
    IMG_7980.jpg

    Il y a tellement de poids sur les roulettes du gerbeur que ca arrive à compacter les carrelages (et pas qu'un !) ; j'avais pourtant bien balayé avant ! Et quand le gerbeur est planté dans un trou qu'il a lui même créé, c'est pas de la tarte pour le sortir de là.
    Enfin, on finit par y arriver, et la porte d'1m de large est passée en démontant les volants et en passant de biais (la fraiseuse fait 1m03 de large dans cette configuration).

  • Là commence l'opération "grand nettoyage". Le bac à huile déjà, il est rempli d'une espèce de boue grasse ... pour ca rien de tel que de l'essence, et ca tombe bien en plus elle n'est pas chère en ce moment :-D
    IMG_7988.jpg
    IMG_7994.jpg


  • Ensuite je m'occupe assez rapidement du tableau électrique, l'idée étant de voir si elle fonctionne correctement avant de vraiment tout nettoyer :
    IMG_7996.jpg

    Youhou :7dance:
    IMG_8004.jpg


  • Bon, fini de rigoler, maintenant il faut frotter. Liquide vaisselle, CIF, scotch-brite, et surtout beaucoup d'huile de coude !
    IMG_8005.jpg
    IMG_8016.jpg
    IMG_8013.jpg
    IMG_8052.jpg


  • Le levier de commande des avances X et Z tournait sur lui même : en fait c'était juste la vis de pression qui s'était dévissée. Plus embêtant : le bouton en bout de levier, qui servait à enclencher l'avance rapide arrivait à s'enclencher tout seul par moments, un peu dangereux ! Je l'ai retrouvé et commandé en chine, et pour le moment je l'ai débranché.
    IMG_7999.jpg

    IMG_8000.jpg
    IMG_8001.jpg


  • Opération que je redoutais le plus : récupérer la table qui était rouillée suite à une fuite d'eau chez le vendeur :
    IMG_8022.jpg

    L'outil qui a été magique : le grattoir ! Il a permis de "couper" la rouille, sans creuser la table.
    IMG_8024.jpg

    Et ensuite ca a été scotch-brite et CIF ... j'espère que j'ai pas fait trop mal, en tout cas visuellement c'est beaucoup mieux, et j'ai pas l'impression d'avoir creusé le métal :wink:
    IMG_8027.jpg


  • Et voilà le travail ! On est loin des superbes restaurations qu'on peut voir sur le forum, mais je suis quand même content du résultat :)
    IMG_20200324_015753.jpg
    IMG_8060.jpg


  • J'en ai profité pour ouvrir un peu toutes les trappes (boite de vitesse d'avances, crabotage pour l'avance en Z, ... Globalement tout à l'air en bon état.
    IMG_8008.jpg
    IMG_8018.jpg
Voilà, il me reste encore à nettoyer l'arrière, et à comprendre les 20 et quelques points de graissage ...
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

belle machine et belle remise en état!
tu as raison le tri c'est le pied. je l'ai à la maison depuis trois ans (ça m'a couté 300€ environ avec 10m de câble aérien).

j'ai raté ton sujet en décembre, et je viens de tout lire (un peu en diagonale parfois)
mais d'après les photos pour moi ton moteur de broche est en 2.2kw (5A) pas 6kw. je n'ai pas l'impression que quelqu'un d'autre ai relevé...
Pardon si j'arrive trop tard.

img_7767-jpg.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
J'avais raté la question du tri. C'est évidemment la meilleure solution. J'avais exactement la même config dans mon ancienne maison, si les câbles arrivent jusqu'au compteur, c'est donc juste le compteur à changer et à l'époque, c'était un forfait de 150 E. Pour l'équilibrage, chez un particulier, ça n'est pas bien méchant, juste répartir le chauffe-eau, les machines à laver/sèche-linge et tout ce qui est cuisson sur des phases différentes.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Ça fait vraiment une belle machine. Et bravo pour le 380 :)
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
20
Affichages
9 178
Paulctx
P
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 100
sébastien62
sébastien62
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 545
tournele
tournele
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
1 496
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
T
Réponses
25
Affichages
2 861
TRAND
T
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
Haut