Ma première réalisation.

  • Auteur de la discussion le ferronnier
  • Date de début
L

le ferronnier

Apprenti
Bonjour,
Suite à l'achat de mon premier tour avec la complicité de votre savoir, je tenais à vous montrer ma première réalisation.
Une vis de serrage avec son écrou moleté.
Le filetage n'est pas encore maison, c'est de la tige pardon pour les puristes.
Tout le reste est de moi, y compris le façonnage de mes outils de forme.
a+

054.JPG


051.JPG
 
P

p-mick

Compagnon
Salut,
C'est bien, continue, au moins tu fais !

Les filetages ne sont pas toujours faciles à faire, dans ton cas le filetage va jusqu'à l'épaulement, donc à la manivelle pour ne pas percuter le fond.
Utilise aussi la pénétration oblique et des petites passes ainsi qu'un outil bien coupant avec une pente dans le sens de la pénétration.
pm
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Belle réalisation !

Les puristes te diront : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Tu as utilisé la simplicité.
Te voilà puriste. :)

Du moment que ta pièce joue la fonction que tu désires, pas de problème.

Continue comme ça.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Pascal.

Très bien pour une première, bien la collerette laiton, force une peu plus sur tes moletages........sinon c'est impec :-D

@ +
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Pour une première c'est très propre.
Félicitation.

Cordialement.

Jim.
 
L

le ferronnier

Apprenti
moletage

Bonjour,
Justement une question sur le moletage.
Mon tour est assez rigide(crouzet tc125) et je travaille avec un outil à moleter où les deux molettes sont très proches l'une de l'autre.
Est-il préférable de faire travailler les deux molettes en même temps ou l'une après l'autre ?
a+



quote="brise-copeaux"]Salut Pascal.

Très bien pour une première, bien la collerette laiton, force une peu plus sur tes moletages........sinon c'est impec :-D

@ +[/quote]
 
J

jungo1

Compagnon
Je pense qu'il faut faire travailler les deux molettes en même temps, bien lubrifier à l'huile entière à la burette et ne pas tourner trop vite. Personnellement, je préfère l'outil à moleter en forme de ciseaux et je me sers de l'avance automatique en inversant le sens de rotation pour faire plusieurs passes et je serre l'outil à chaque passe jusqu'à obtenir un résultat qui me convienne.

(c'est plus facile à faire qu'à expliquer)
 
J

jungo1

Compagnon
Je pense qu'il faut faire travailler les deux molettes en même temps bien lubrifier à l'huile entière à la burette et ne pas tourner trop vite, perso je préfère l'outil à moleter en forme de ciseaux et je me sers de l'avance automatique en inversant le sens de rotation pour faire plusieurs passes et je serre l'outil à chaque passes jusqu'à obtenir un résultat qui me convienne.
(c'est plus facile à faire qu'a expliquer)

Comme brise-copeaux je trouve jolie la pièce et le moletage pas assez appuyé, en tout cas bravo pour les outils de forme que tu as fait pour obtenir ces arrondis du plus bel effet
 
L

le ferronnier

Apprenti
merci pour la reponce je vais tester a+


jungo1 a dit:
Je pense qu'il faut faire travailler les deux molettes en même temps bien lubrifier à l'huile entière à la burette et ne pas tourner trop vite, perso je préfère l'outil à moleter en forme de ciseaux et je me sers de l'avance automatique en inversant le sens de rotation pour faire plusieurs passes et je serre l'outil à chaque passes jusqu'à obtenir un résultat qui me convienne.
(c'est plus facile à faire qu'a expliquer)

Comme brise-copeaux je trouve jolie la pièce et le moletage pas assez appuyé, en tout cas bravo pour les outils de forme que tu as fait pour obtenir ces arrondis du plus bel effet
 
3

3litresourien

Apprenti
Rien ne vaut le plaisir de faire par soi-même et la satisfaction tout à fait contemplative de regarder son oeuvre.


Jolie réalisation.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
H
Réponses
25
Affichages
1 189
harmful
H
S
Réponses
26
Affichages
781
tournele
tournele
S
Réponses
52
Affichages
2 755
brise-copeaux
B
A
Réponses
24
Affichages
2 431
bernard52
B
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
R
Réponses
21
Affichages
908
pamer
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 378
lepierre
lepierre
Haut