Ma premiere réalisation au tour

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Salut a tous!
Je sais c'est pas exeptionel mais je suis fier de mon premier vrai usinage avec un tour.

J'ai decider de me faire un petit maillet car j'en ai besoin (auparavent je plaquait mes pieces avec un morceau de cuivre et une petite plaquette de POM.
Donc voici les photos (je n'ai aucune photo de l usinage :roll: .

le corp
Maillet%2001.JPG


le capuchon
Maillet%2002.JPG


l'assemblage
Maillet%2003.JPG


et avec le manche (acheté chez casto 3€)
Maillet%2004.JPG


Le seul truc qui ne me plait pas trop c est l'emmenchement du bois dans le laiton. Les marteau on un manche conique et c est difficile de les faire donc j ai reusiner le manche pour qu il rentre dans la rainure.

Voila pour ma premiere realisation au tour.
 
P

pierre

Ouvrier
salut .
tu t est bien débrouiller . seul point m intrigant ,c est le capuchon .comme il n est pas visse tu n as pas peur qu il sorte de son logement ?
dans autre il y a un topic poste de travail il serait bon que tu mettes une photo de ton atelier avec en gros plan ton tour .cela nous permettrais de savoir quelles sont les outils avec lesquelles tu travail .
il n est pas difficile de tourner un cône extérieur ou intérieur ,sans photos il est difficile de te conseiller . a +
 
P

Pierreg60

Compagnon
Le capuchon est enmenché en force (en fait je me suis servit d'un maillet existant pour les cotes)

Pour l'atelier je vais faire les photos des que j'ai un moment.
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour pierre.
pour ton capuchon quelles sont les cotes intérieur et extérieur que tu as copier ?
ceci pour mon info personnel .cela pourra m être utile dans l avenir merci a+ :)
 
P

Pierreg60

Compagnon
cote exterieur Ø34mm et 27mm de long
interieure 11.2 et 12 mm de profond
 
M

Manu369

Ouvrier
pas trop mal pour un premier essai :wink:

tu aurais surement pu tourner plus vite surtout avec du laiton pour l'etat de surface.Ce qui me fait drole c'est le manche en bois de marteau :lol:
j'aurai était toi j'aurai mi un manche en tube d'acier ou autre, j'en est un est il est en tube d'acier avec des mors alu sur queue d'arronde.
 
R

romteb

Fondateur
C'est vrai que le tube d'acier est plus facile a integrer , mais au niveau fonctionnel, ergonomie et look le bois est supérieur a mon gout.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pourquoi manu ? tu trouve mon etat de surface lamentable ?
ca doit etre la photo qui rend mal car il ets vraiment tip top je voullais le polir a la base mais je suis sur qu'il ne restera pas aussi beau :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Pierreg60 a dit:
ca doit etre la photo qui rend mal

C'est souvent comme ca, les appareils appliquent des algo d'accentuation des micro-contrastes pour donner une impression de piqué a la photo, du coup les etats de surfaces apparaissent souvent bien plus mauvais qu'ils ne sont.

Ceci dit, meme sur tes photos ca parait bon
 
Z

zingilingiling

Compagnon
pas mal , j'avais fait la meme chose a l'ecole , c'etait l'initiation au tour evec manche en acier pur faire le moltage .
 
L

legelbe

Compagnon
pour l'emmanchement, as-tu fendu le manche afin de lui adjoindre un coin??? cela permet un bon maintient. le marteaux n'ont pas forcement de trou conique....


sinon, belle realisation :wink:
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

tres belle realisation

cela montre que meme ne connaissant rien a la mecanique on peut realiser de belle chose
bonne continuation a toi
le nordiste
 

Sujets similaires

Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
A
Réponses
1
Affichages
2 288
FTX
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
castel-forte
Réponses
6
Affichages
3 007
castel-forte
castel-forte
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut