Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentrée!!

S

sparkplug

Apprenti
:) :) Bonjour à tous! je ne suis pas passé par la case présentation alors je vais vous expliquer un petit peut ce que je fais en ce moment. Donc je m'appelle Jérémie, j'ai 18 ans, je suis actuellement en DUT Genie Mecanique et Productique à Orleans, je suis passionné de mécanique (surtout le deux temps) et donc je viens de me faire un petit plaisir après beaucoup de travaille et d’économie ( et oui papa et maman sa marche pas pour tout le monde). Donc pour le moment elle attend que la dalle de l'abris de jardin que mes parents son en train de faire construire:)) soit bien sèche pour être pausé définitivement à sa place

Parlons maintenant de la Dufour 61, donc j'ai été la chercher au dessus de paris (170km de chez moi) grâce à l'aide d'un ami qui a un 20mcube,
on a mit 4h à rentrer avec les bouchons et le camion sans direction assistée :lol: .
Niveau mécanique, le vendeur (société SEEM agrée HURON) ma certifié que elle était seine j'ai regardé les jeux dans les axes sa devrais le faire (1 graduation sur les verniers) les glissières ont pas de gripures elle sont "blanches"(pas bruni par la rouille je sais pas si c'est comme sa que l'on dit :oops: ). La barbouille est en bonne état mais je pense quand même remettre une couche pour lui donner un petit coup de jeune. Grosse surprise en arrivant la JLD etait caché sur la photo de l'annonce j'etais tout fou quand je l'est aperçu :o ! Elle a aussi la table pivotante donc je regarderais sa de plus prêt une foi en place. Niveau outillage j'ai seulement un étau et un plateau circulaire mais bon c'est déjà bien pour commencer! Elle a également une visu sur Y et Z la regle sur X a du mal finir car il y a un semblant de patte et un 3eme afficheur.

Au niveau de l'instal' électrique se seras sur variateur, un pour la broche et un pour les avances et la lub', j'aurais sans doute besoin de quelques conseilles avisés notamment pour les sécurités.

donc voila désolé pour les fautes d’orthographes je suis pas un AS...Helas..

places au deux petites photos juste avant le déchargement (qualité portable désolé je reprendrais d'autres demain)

*old link*

*old link*

voila voila dites moi ce que vous en pensez!
 
S

sparkplug

Apprenti
ps : je tiens vraiment à mettre en avant la gentillesse des personnes qui m'on aider à rapatrier la fraiseuse ainsi qu'a la décharger qui sont vraiment des personnes fantastiques qui m'on permis de réaliser un petit bout de rêve, vraiment je vous souhaite à tous de connaitre des personnes comme sa au moin une foi dans votre vie même si je n'est que 18 ans je pense ne jamais recroiser une famille comme celle la.
(on va s’arrêter sinon on va se mettre à pleurer^^

ps2 : ils ne passerons jamais par ici à mon avis mais voila je tiens à dire que je n'est pas fait tout seule.

ps3: Si quelqu'un pouvais m'indiquer ou trouver des pieds "anti-vibratoires" capable de soutenir la demoiselle se serais aimable!
merci d'avance
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Jérémie.

J'ai la même dans l'atelier, si tu a besoin d'infos, pas de probléme.

C'est la deuxième F61 sur le fofo :wink:

Pour les pieds regarde icije lui ai fait ça et elle ne bouge pas d'un poil.

Sur le devant de la table tu devrais trouver le N° de série.

03 08 10 (3).JPG


P1010023.JPG
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est un sacré monstre ya pas a dire :-D
tu la payer combien ce bébé :?:
 
S

sparkplug

Apprenti
patduf33 a dit:
Bonjour Jérémie.

J'ai la même dans l'atelier, si tu a besoin d'infos, pas de probléme.

C'est la deuxième F61 sur le fofo :wink:

Pour les pieds regarde icije lui ai fait ça et elle ne bouge pas d'un poil.

Sur le devant de la table tu devrais trouver le N° de série.

bonjour! je viens de regarder tes pied la sa me plais beaucoup surtout que vue le tarif de pied que je trouve...J'ai discuté avec un menuisier cette apremidi il m'a dit que je pouvais faire un socle sur des madrier comme je suis assez grand (1m88) tout ce qui se trouve sur la table risque de pas être pratique à l'usage et la deuxièmement solution est plus adapté a mon gabarit donc je vais voir une foi entre 4 murs ce que sa donne et j'aviserais à ce moment la :) j'ai vue que tu a dit que tu en avais plusieurs en stock je t'en prendrais surement 4 je te redirais sa :)
Pour le numéros de série tout a l'heur j'ai pas u le temps je suis arrivé des cours il faisait déjà nuit j'y retourne jeudi bien la barbouiller d'huile pour éviter la rouille c'est assez humide la Sologne j'en profiterais pour avoir le numéros de série :)
Pour les conseils ils seront bien venus car je ne connais pas du tout cette machine j'ai jamais travaillé dessus les commandes me sont familières mais la table pivotante j'ai pas trop u le temps de regarder sa. Comme pour les pieds on verras sa une foi qu'elle seras entre 4 murs :)

lolomoto31 a dit:
c'est un sacré monstre ya pas a dire :-D
tu la payer combien ce bébé :?:

oué c'est un beau bébé pour la taille je trouve le poids un peut excessif enfin sa doit être du costo c'est pour sa^^
Pour le prix j'ai payer sa 2500€ (+80 de gazoil) j'ai pas essayé de négocier sur le prix mais plutôt sur les accessoires (l’étau et le plateau n’étaient pas vendu avec normalement et au finale en faisant les compte je suis même gagnant vis a vis d'une négociation pour 100 bale et puis la il me manque plus que les variateurs et quelques fraises pour que sa tourne. Personnellement je ne trouve pas sa "trop cher" par rapport à ce qui se vend sur leboncoin,je n'est pas l’occasion de me déplacer au ventes au enchères (pas de permis pour le moment) et j'aime pas trop abuser des gens donc voila :) .

je pensais prendre deux variateur comme celui-ci : ici
sa correspond à la puissance du moteur de la broche et c'est le plus gros qu'il y est a vendre sur ebay a un prix raisonnable voir trop j'ai quelques doutes sur celui-ci...J'ai regarder sur un catalogue pro avec un tarif pro chez shneider c'est hors de prix pour moi....(faut vraiment que j'envisage de gagner au loto un de ces quatres :D)

EDIT : Bon bah je viens de prendre un variateur du lien que j'avais pausé on verra bien ce que sa dit se variateur chinois a la rigueur t'en qu'il me fou pas le feu dans le bâtiment sa me va :) je vais essayer de chopper une armoire et quelques composants histoire de faire un atelier en tri avec plusieurs prises bien entendu les appareils ne serons pas utilisés en même temps au moins je pourrais faire tourner la broche les avances sa viendras d'ici un moi ou deux.
 
S

sparkplug

Apprenti
bon j'ai été revoir la bête j'ai vue le numéros de série 247 et pas une ride :) J'en est profiter pour lui passer une bonne grosse couche d'huile sur les glissières sa avait déjà commencer a rouiller... j'ai gratté au spontex sur la table tout est parti les glissières juste avec un coup de chiffon c'est parti. Dame nature n'est pas de mon coté les maçons ne peuvent pas monter les murs par ce temps (il gèle toute la journée) et la nuit il y a une retombé humide qui viens piquer la 61...
Dame nature si tu passe par la soit gentille avec moi :)
 
S

sparkplug

Apprenti
bonjour à tous!
Bon alors la j'ai besoin de vous, je viens de parler avec mon voisin qui à un camion grue il ma gentiment proposer de l’emmenée a sa place définitive mais le poids l'a fait reculer. Faut que je lui fasse un petit régime pour que la grue puisse la lever :(.
je pensais retirer le moteur de broche et la table (sachant que j'ai la table pivotante, je pense que ya un bon 300kilos non?). j'appelle donc au avis quand au poids de gagné juste avec ces éléments démontés et si vous avez d'autres idée je suis preneur!

PS : la console complète me fait peur a démonter même si je pense que niveau poids c'est le coeur de la machine, ce n'est pas la mécanique qui me fait peur mais surtout la métrologie qu'il y a derrière car je pense pas que sa se remonte comme sa...

je suis très content de mon achat mais le poids me pause que des soucis...Elle me fait basculer les fenwick la grue peut pas la lever....

Par contre un mal pour un bien je voulais pas l’ouvrir dans un premier temps...Bah du coup pas le choix!

EDIT : il viens de repasser me voir il m'a demander si elle étais sur palette pour la prendre avec les griffes donc du coup je vais enlever la tète, l’équerre mobile pour passer en horizontale et les deux bras en plus.
Pour vue que sa lève!!
 
Y

yanns

Ouvrier
Jérémie, tu as de la chance!
18 ans et déjà une bien belle machine, si tu t'équipes comme ca de bonne heure tu vas avoir un bel atelier tres jeune!

je trouve ca tres bien, tous mes encouragements.
 
S

sparkplug

Apprenti
merci beaucoup pour tes encouragements j'essais de vivre mes "rêves" dans la mesure possible :)
 
S

sparkplug

Apprenti
remi a dit:
courage,elle te le rendra bien :smt023

oui j'en suis sure qu'une foi en place elle me rendras d’énormes services mais bon pour le moment, c'est compliqué! Mais la du coup je pense que sa devrais aller avec la table en moins la tête les bras et le moteur je pense lui enlever au moins un quart du poids enfin j’espère. Mais bon une foi sur place je pense que les choses serons différentes je vais trouver un tas de truc a démonter de quelques kilos mais qui additionné devrais être un petit plus.

merci d'avoir posté en tout cas :)
 
D

Daniel13

Compagnon
A ce prix et avec étau et plateau tournant ca me parait une super affaire !
A 18 ans, bravo pour ce début très prometteur.
 
S

sparkplug

Apprenti
Daniel13 a dit:
A ce prix et avec étau et plateau tournant ca me parait une super affaire !
A 18 ans, bravo pour ce début très prometteur.

merci :oops:
A mon age sa doit pas être souvent les achats de ce genre, c'est plutôt ps3 et compagnie... Je suis passé un peut pour un fou au yeux de mes collègues de classe lorsqu'ils ont appris.
Mais bon ce sais aussi "être" dans ma générations je suis dj-animateur pour soirée dansantes (pour les jeunes et les moins jeunes :-D ) et diverses animations à mon compte avec un collègue.
 
N

nico

Compagnon
Salut Jérémie,

Belle acquisition que tu a fait là...c'est chouette de voir des jeunes comme ça s'intéresser à l'usinage...

Pour la manutention de ta machine, plutôt que de la démonter, tu as pas un voisin agriculteur à côté de chez toi ?
Ils ont généralement des télescopiques qui peuvent lever 3 T assez facilement, si ce n'est pas le cas, avec les tracteurs d'aujourd'hui, une bonne sangle passée sous la tête et les barres à l'arrière, ça doit se lever sans trop de soucis...

Tiens nous au courant, mais surtout, soit prudent, prenez votre temps dans les manip, vaut mieux mettre 30 min de plus et rien casser... :wink:
 
S

sparkplug

Apprenti
nico a dit:
Salut Jérémie,

Belle acquisition que tu a fait là...c'est chouette de voir des jeunes comme ça s'intéresser à l'usinage...

Pour la manutention de ta machine, plutôt que de la démonter, tu as pas un voisin agriculteur à côté de chez toi ?
Ils ont généralement des télescopiques qui peuvent lever 3 T assez facilement, si ce n'est pas le cas, avec les tracteurs d'aujourd'hui, une bonne sangle passée sous la tête et les barres à l'arrière, ça doit se lever sans trop de soucis...

Tiens nous au courant, mais surtout, soit prudent, prenez votre temps dans les manip, vaut mieux mettre 30 min de plus et rien casser... :wink:

bonsoir, bien vue le coup de l'agriculteur y'en a plein dans le coin! j'en connais bien un j'avais pas pensé à lui demander!

Pour ce qui est de la manutention je délègue sa parce que c'est vraiment un truc d’expérience j'ai pas envie de la retrouver par terre ni de casser les engins. Je suis vraiment sur le c** du poid j'avais jamais pensé que ce serais aussi lourd 2tones :oops: mais bon merci du tuyau de l'agriculteur je vais essayer de voire cette piste!
 
S

sparkplug

Apprenti
bon petit coup de motivation je me suis attaqué a la visu c'est pas encore parfait mais je ne peut pas utiliser de produit j’étais dans la pièce ou ma mère fait sécher le linge donc a mon avis elle aurais pas apprécié! Elle était vraiment poisseuse deux chiffons y son passé (la visu hein^^), sa me plait pas encore faudra que je reprenne sa des que j'ai un peut de place.
J'ai aucun afficheur identique celui du haut parait beaucoup plus ressent et haut de gamme surtout au niveau des connectiques plus fournie et de la qualité de fabrication, dites moi ce que vous en pensés.

*old link*

*old link*
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour sparkplug, j'ai passé 60 ans, dont 40 dans la mécanique et suis trés agréablement surpris qu'un jeune homme de 18 ans puisse economiser actuellement pour s'acheter une fraiseuse........a l'heure ou beaucoup s'abrutissent devant leurs ecrans......Alors bonne continuation, et encore mes félicitations pour cet achat.
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonsoir Roland88! Pour ce qui est du budjet moi je compare sa a un ordinateur haut de gamme (dans les 1500€ ou bien une ps3 qui doit tourner dans les 500€ + ecran + jeux (pas en dessous de 70-80€ pièce bien souvent). Apres c'est un choix j'ai été bercer depuis tout petit dans la mécanique, la belle mécanique, mon père est mécanicien automobile depuis qu'il a 14 ans. Il ma beaucoup appris surtout a prendre mon temps et me répète sans cesse (même aujourd'hui j'en apprend) " fait les choses bien sinon c'est pas la peine". Donc voila je pense que vous savez a peut prêt tout de ce qui se rapporte a la fraiseuse et a ma passion :).

bon sinon ce soire en rentrant des cours j'ai mit un petit coup à l’étau mais j'ai pas réussi à le démonter complètement :( si quelqu'un connais cette étau et qu'il pouvais m'apporter quelques informations se serais super cool :)
J'ai démonter la partie qui tien avec deux vis la vis trap' elle est impeccable mais faut que je le démonte il a des points durs c'est pas agréable et j'aime pas forcé quand il faut pas normalement. J'ai l'impression qu'il faut dévisser les 3 vis qui tiennes les petites plaques sur les cotés mais aucune clés ne passe :( c'est du CHC en 8mm (tête clé de 6).

*old link*

*old link*

*old link*
 
S

sparkplug

Apprenti
patduf33 a dit:
Une ptit photo de ma visu :wink: (Fagor )

Elle est un poil plus compacte que la mienne enfin du moins on dirais sur la photos elle est nickel en tout cas. Merci de passer c'est super simpa pour les photos ! C'est tout de suite beaucoup plus claire avec les images :)

EDIT : J'avais pas précisé la marque des afficheurs mais les puristes on du reconnaître ce sont des afficheur heidenhain j'ai les regles qui vont avec sur la fraiseuse. En parlant de la dame elle rouille et rouille encore... :cry: J'ai u le coeur pincé quand j'ai levé la bâche... Dimanche je file la dépouiller je peut plus attendre que la situation se débloque...Je vais faire une palette qui tien le choque pour le transport surtout pour éviter que elle glisse sur les fourches et faire une deuxièmement palette comme sa ils m’emmèneras tout d'un coup sa évite les 50 tours de voiture.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jéremie

Si tu as des problème de condensation c'est la fait qu'elle est sous une bâche :mad:
Si tu trouve des tissus en coton ou vieille couverture, couvre la directement avec et après met la bâche pour la protection à la pluie.

Il n'y a rien de pire que du plastique sur une machine outil :wink:

A plus Pat
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir sparkplug, enduit les glissieres et autres parties succeptibles de rouiller avec de l'huile de vaseline, elle est imperméable a l'eau........tu verras, resultat garanti. Bonne soirée.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Félicitations,tu ne t'es pas trompé,tu es à la bonne école,Dufour c'est du matériel fait pour travailler,en plus tu as la table orientable,bienvenue au club,pour moi c'est une 224 D,mais pas encore en service.Tu sais sur le sol on peut faire glisser à condition de mettre dessous des madriers ou des poutrelles en I et en tirant avec un tire- fort,ce ne serait pas la première fois,mais pour ça fais nous une photo des lieux.
Cordialement
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour à tous je tien a préciser que la bâche n'est pas directement sur la machine j'ai un drap de déménagement dessus mais tout est humide c'est horrible...Je sais pas si il y a des solognots sur le forum mais c'est plus qu'humide...Pour l'huile sur les glissières j'ai mit de la castrol SLX c'est cher mais j'avais que sa sous la main mais mon problème c'est sur les partie verticales l'huile fini par tomber par gravité donc je pense y aller a la graisse c'est pas grave je nettoierais mais au moins plus de rouille.
Demain grosse journée en précisons sa va pas chaumer! (le samedi je travail dans une propriété pour l'entretient du parc)

Edit : Si tout va bien elle devrais être rapatrié a la maison donc a partir de la la rouille ne me fait plus peur car je pourrais la bichonner tous les jours :) pour ce qui est de la rénovation, elle devras attendre un peut que le bâtiment soit isolé et surtout couvert je remettrais simplement la table en place avec un bon nettoyage histoire de pas avoir à re-démonter 50 fois!
Pour la photo des lieu je vais essayer de vous en faire une en rentrant ce soir si il fait pas déjà nuit.
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour à tous! Bon ce matin j'ai commencé à lui faire un petit régime malheureusement j'ai pas fait autant que j’espérais...J'ai passer la matiné à débloquer l’équerre je sais même pas pourquoi elle a fini par se débloquer...
Mais bon elle est sortie c'est le principale. La tête est débloqué je viendrais dans la semaine la sortir avec le fenwick de l'entreprise ou elle est pausé car j'ai pas envie de déranger le patron un dimanche.

J'ai une question par contre j'arrive pas à démonter les béliers si quelqu'un à la solution sa m'aiderais pas mal.

deuxième question : J'ai pas trouvé la pompe de graissage manuel serait-elle centralisé et automatique? ou pas centralisé et manuelle?

je vous est pris quelques photos et j'ai remplacé la couverture de déménageur par une house de couette en coton verras bien de toute manière j'ai rien a perdre.

*old link*

*old link*

Les corroies paraissent neuves

*old link*

*old link*

*old link*

à vous

EDIT : j'ai ouvert la porte de l'armoire électrique tout a l'aire neuf c'est vraiment géniale aucune trace de rouille c'est limite si j'ai pas trouvé de poussière j'ai vraiment hâte que elle arrive à la maison j'adore démonter de la belle mécanique comme sa tout est calé avec des rondelles ect les ajustement sont tous "gras" vraiment magnifique et la fonderie...Vraiment très jolie .

Cette après midi j'ai nettoyer de fond en comble l’équerre passer au spontex les glissières j'était vraiment content du résultat!

la suite au prochaine épisode :D

EDIT 2 : après nettoyage des règles de visu je me suis dit "tien je vais voire ce que sa donne..."Bah sa donne pas grand choses sa fonctionne très mal voire pas du tout...Sa m’embête de rappeler le vendeur mais bon c'est limite quoi c'est vendu comme fonctionnant avec visu même si c'est "pas cher" sa doit fonctionner j’espère ne pas trouver d'autre équipement "fonctionnant" ne fonctionnant pas...

ps : j'ai nettoyé les règles au chiffon sec pas de diluant divers ou autre.
 
P

patduf33

Administrateur
Bien ça progresse. :-D

Je vois qu'il te manque toute les poignées des volant, normalement le filetage est en Ø 8, si tu es intéressé je te donnerais le prix.

Au départ il m'en manquais, je les ai rajouter, et c'est vraiment bien mieux pour faire les déplacements. :wink:
 
S

sparkplug

Apprenti
patduf33 a dit:
Bien ça progresse. :-D

Je vois qu'il te manque toute les poignées des volant, normalement le filetage est en Ø 8, si tu es intéressé je te donnerais le prix.

Au départ il m'en manquais, je les ai rajouter, et c'est vraiment bien mieux pour faire les déplacements. :wink:

je confirme sans poignées c'est très long j'ai jouer sur Z pour le démontage de la tête, la console était en bas j'ai du la mettre au haut c'est que sa en fait des tour de manivelle!

Pour les poignées je veut bien le prix si tu peut m'envoyer sa par MP se serais impeccable merci bien
 
P

patduf33

Administrateur
Il n'y a pas de graissage centralisé sur cette machine, c'est à la main sur chaque graisseur.

Mais c'est assez rapide à faire.
 
S

sparkplug

Apprenti
à ok je pouvais effectivement toujours chercher :) donc la doc que je dispose je colle pas tout à fait à la réalité j'ai vue aussi que ta partie électrique était plus fournie sur le coté de la machine à moi que ce soit toi qui est fait des modifications?
 
P

patduf33

Administrateur
Non pas de modif du point de vue électrique, c'est tout d'origine.

Contacteur en 110 V c'est pour ça le transfo au milieu des courroies.
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 178
Paulctx
P
A
Réponses
7
Affichages
7 176
KITE
P
Réponses
81
Affichages
8 257
Alex31
A
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
L
Réponses
4
Affichages
12 181
KITE
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 671
laboureau
laboureau
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 800
olivier311
olivier311
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
856
sgrosjean
sgrosjean
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 100
sébastien62
sébastien62
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 003
titi t16
titi t16
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 208
Alban 71
A
vax
Réponses
11
Affichages
3 157
vax
Haut