Ma premiere fraiseuse, Un clone de la HBM BF30 Vario

B

Bambi

Compagnon
Tu comptes mettre des vis à bille dessus ? Je ne sais pas comment prendre les mesures pour la mienne.
 
A

Aubert Courtemanche

Nouveau
Avoir l'air bien. Je construis ma fraiseuse maintenant.
 
B

Bambi

Compagnon
tu prend la longueur des vis d'origine ! + les accouplement moteur et les paliers ,faut penser son montage avant !
On garde la même longueur filetée et le même diamètre? J'ai vu que tous ceux qui passent aux vis à billes refabriquent les extrémités de la table, est-il possible de partir sur une modification des existantes ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
je n'en sais trop rien ce qui compte c'est que la vis plus la noix a bille passent sous ta table par exemple ,il te faudras surement refaire le coté ou tu fixeras ton moteur mais si modif possible du palier d'origine pourquoi pas ,pour les longueur il faut que ta course soit la meme c'est tout le mieux c'est que tu telecharge un catalogue de vis et accessoires et tu te fait un plan coté (sur un coin de table !) je sais que les vis a bille sont assez difficiles a usiner a posteriori donc faut pas se rater a la commande
 
B

Bambi

Compagnon
je n'en sais trop rien ce qui compte c'est que la vis plus la noix a bille passent sous ta table par exemple ,il te faudras surement refaire le coté ou tu fixeras ton moteur mais si modif possible du palier d'origine pourquoi pas ,pour les longueur il faut que ta course soit la meme c'est tout le mieux c'est que tu telecharge un catalogue de vis et accessoires et tu te fait un plan coté (sur un coin de table !) je sais que les vis a bille sont assez difficiles a usiner a posteriori donc faut pas se rater a la commande

Oui, je vais envoyer un plan précis de ce qu'il me faut. Est-il possible pour le X de garder une manivelle d'un côté et le moteur de l'autre, en cas d'envie de travailler en conventionnel?
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça doit etre faisable avec un crabot ,et il faut qu'on arrete de pourrir le post de cat83
 
C

Cat83

Apprenti
A voire la photo, pour le perçage tu te positionnes sur un lit de camp.... :rirecla::jesors23:

Maintenant, le lit de camp me sert pour la scie a ruban ... :smt015
PAC sur son bati.JPG

Avant que tu poses la question:
- Hauteur du bati: 730mm. Ca met les courroies exactement a hauteur des yeux. C'est plus facile pour changer les vitesses (Je suis un peu court sur pattes: 1m72:7dance: )
- Largeur: 450mm
- Profondeur: 600mm
 
S

Samifred

Compagnon
Bravo Cat tu a pris ça au 2° et c'est tout à ton honneur... :smileJap:

C'est un très bel atelier clair et propre comme je les apprécie. Bonne continuation...

Cdt.
 
T

tasson74

Apprenti
Bonjour Cat 83,

Veuillez bien m’excuser de vous déranger, mais j'aurais besoin de votre expérience...

Cela fait des jours (semaines) que je regarde pour m'acheter une fraiseuse d'établi: donc je navigue et je compare chez outillages2000, Toolsidee, Hbm, etc... des fraiseuses qui se ressemblent toutes de près , du types BF25, BF30, Optimum...

Et donc à force de taper des référence sur Internet j'arrive ici sur votre post: et donc je contact WMT: Susan SHU me répond à la vitesse de l'éclair...
Il sont prêt à me vendre un équivalent BF 30 et me l'envoyer par air (+ 1200$ arrivée à Lyon) ou par mer.

Je regardait une ZAY7045, mais c'est peut être un poil gros et lourd (370 Kg)
La ZAY7030 suffirait probablement, et du coup, cela semble être la fraiseuse objet de votre Post.

D'où quelques questions:

Après quelques mois d'utilisation, qu'en pensez vous?

Est-elle précise? La visu fonctionne bien?

Fonctionnement OK? Des pannes/anomalies?

Quel mode de transport aviez-vous choisi? Air ou Mer?

J'hésite pour Mer, à cause du délai, mais surtout à cause de l'air marin qui risque de tout faire rouiller...

Voilà, si vous avez d'autres infos, conseille , suggestions je suis preneur,

Avec mes meilleures salutations

S.T.
(Tasson74)
 
B

Bambi

Compagnon
La cale ne rouille pas normalement, surtout dans les KC20 et la caisse pleine de graisse. Tout vient par bateau en général.
 
A

Alpazen

Lexique
@tasson74

Pour ma part j'ai une BF28 vario qui est super top avec moteur brushless.. (si tu veux la voir MP > je suis sur Thonon)

Autrement tu peux voir chez Weiss machines, ils ont les machines équivalentes et directement livrables en France


Amitiés,
Pascal
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour @tasson74
Je vais essayer de répondre a vos questions, mais notez que je n'avais jamais utilisé une fraiseuse avant d'acheter celle ci.
Après quelques mois d'utilisation, qu'en pensez vous?
Après 6 mois d'utilisation, je comprends que je ne connaissais pas assez le sujet quand j'ai passé commande (malgré toutes les heures passées à lire les posts sur ce site).

1ere erreur: j'ai pris une machine avec un engrenage entre le moteur et la boite de vitesse.
Tout de suite: C'est bruyant! pour une paire d'heures dans mon atelier au milieu du jardin, ça peut passer. Pour une utilisation plus intensive ou dans un atelier attenant à la maison, c'est pas le top. Un machine avec une courroie serait certainement plus silencieuse.

Ensuite, entre le moteur et la broche, l'un des pignons est en plastic. Bien sur, je l’ai flingué après quelques heures de fonctionnement (Depuis je comprends un peu mieux: Puissance du moteur / vitesse de coupe / vitesse d'avance / profondeur de passe). WMT a été très réactif pour me fournir 3 nouveaux pignons en plastic (à utiliser tant que je ne maîtrise pas les paramètres) + 1 en acier (on peut toujours rêver ..).

Le tirant de broche: Bêtement, je n'ai pas commandé le montage qui permet de sortir l'outil sans taper sur le tirant. C'est tout simple, ça coûte presque rien et ça évite d’abîmer les roulements. Maintenant, il me faut fabrique ce montage.

Les roulements: Tous les roulements sont "Made in China". Ils chauffent vite. Ils contribuent aussi au bruit de la machine. Clairement, ils sont à changer rapidement pour du sérieux (SKF, FAG ou similaire). Encore une fois, si je l'avais spécifié lors de la discussion commerciale avec WMT, je pense que je me serais évité un soucis.

Les vis X, Y et Z: Franchement c'est pas top. Après une quarantaine d'heures d'utilisation, le jeu sur le X me parait trop important pour travailler "en avalant". Il y a des à-coups tous les 2 ou 3 tours de vis et je crains de casser les petites fraises (10mm et inférieurs). Donc, je ne travaille qu'en "opposition".
Sur le Y, ça manque de souplesse. Peut-être seulement le lardon à ajuster.
Sur le Z, un jeu me parait trop grand. La tête de fraisage (pas sur que ce soit le terme correct...) a tendance à "tomber" si je la fais monter, puis que je fais descendre. Avec un peu de pratique, je m'y suis fait: je fais monter la tête plus que nécessaire, avant de la descendre.
Des vis à billes éviteraient ces problèmes. Après, c'est une question de budget et d'utilisation.

Le refroidissement du moteur: Le moteur est dans une boite, avec seulement quelques ouïes de ventilation à l’arrière. Ça chauffe dur!. Comme d'autres utilisateurs, j'ai vite percé un orifice sur le dessus et mis un ventilateur d'ordinateur (diamètre 200mm). Maintenant, ça refroidit bien.

La visu: Je voulais une visu 3 axes (X, Y et Z). WMT m'a dit que ça ne pouvait pas se monter sur le Z et donc ils pouvaient me fournir seulement une visu 2 axes (X et Y). En bon novice, je les ai cru. Après quelques discussions sur ce forum, j'ai compris que je m’étais fait embobiner! Depuis, j'ai ajouté une regle et un afficheur "1er prix". Esthétiquement: peut mieux faire.
WMT m'a fourni une visu SINO. L'affichage est très stable durant l'usinage. L'affichage de la visu "1er prix" est nettement moins stable, mais, peut-être, mon montage n'est pas parfait.

La rigidité de la colonne: Pour le moment, j'ai usiné seulement de l'acier doux. En surfaçage, avec des fraises (Dia 6 à 12mm) et des petit tourteaux (dia 40 et 50mm - plaquettes carbure), le résultat (état de surface) me convient. C'est propre.
Par contre, je n'ai pas encore réussi un alésage propre avec la tête à aléser. Je pense que l'outil est trop "souple".
Dans l'ensemble, la rigidité de la colonne me convient.

La documentation: WMT m'a fourni la doc d'une machine similaire (OPTIMUM , en anglais). Les différences sont mineures. Malgré plusieurs relances depuis 1 an, je n'ai jamais obtenu la documentation correcte.

Les accessoires: Encore une fois, j'ai été très novice et pas assez précis lors de ma commande. WMT m'a fourni pour pas cher du matériel ... pas cher. Par exemple, le porte-collets et les collets ne sont pas ER. C'est une norme bizarre et il me faudra les remplacer par du vrai ER.
Le mandrin de perçage est mal fabriqué et difficile à serrer.
J'ai les mèmes problèmes avec les accessoires du tour.
Bref, pour du travail sérieux, il faut bien définir les caractéristiques et normes des accessoires lors de la commande.

Transport: Par mer. Je ne suis pas très loin de la Chine (je suis en Malaisie) et c'est la solution la plus économique.
La graisse appliquée en usine est très épaisse et protège bien de l'air marin (si elle est bien appliquée sur toutes les surfaces). Le tour et la fraiseuse étaient enveloppés dans un plastic épais, ce qui protège aussi. En cas de doute, vous pouvez demander d'ajouter 1/2 kg de silica gel dans le plastic (ça coûte quelques Euros) et que le film plastic soit scellé.

Dites moi si vous voulez plus de détails ou de photos.
 
Dernière édition:
T

tasson74

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires:

Bambi: 6 semaines en bateau ça m'inquiète un poil, en même temps je pense que tous les revendeurs en Europe ne balancent pas leur marge dans du fret aérien...

Pascal: Merci pour le nom du Distrib en France. J'envoie un MP ce soir car étant pour ma part à Seynod….voir une de ces "bestioles" me tenterait bien.

Grand Merci, Cat83, pour cette évaluation/bilan d'utilisation très complète!

Ma 1ère contrainte est la place, donc grosse machine (même si parfois moins chères en occase: pas possible). Mon utilisation: fraisage d'aluminium à 90%, si je peux "tapper" dans de la ferraille de temps en temps, pourquoi pas. Leur pignon en plastique sert de fusible mécanique...c'est peut être pas sot, pour éviter de faire pire en cas de surcharge...

Etant passé par la case reconversion, via l'AFPA, j'ai les titres pros tourneur et fraiseur en conventionnel et CN.
En fraisage tradi j'ai bossé sur Gambin, Dufour, Huron, Vernier, et récemment encore Deckel (Ah!... une deckel FP3...) Sur ces bécanes les moteurs électriques , en tri, envoient les kilowatts… Donc je me doute bien qu'avec une "petite titine" on gratouille gentiment.

Les attachements cônes mors, j'aime pas trop...car faut tapper pour enlever...d'ailleurs j'ai vu sur leur catalogue que WMTCNC propose une option "roulement SKF" tiens, tiens… Optimum propose du BT20 et il me semble avoir vu aussi du SA ou BT 30 ailleurs..

Bon, en attendant je renouvelle mes sincère remerciements pour ces précieuses info qui montrent qu'il faut bien regarder et réfléchir avant de me décider.

Bonne soirée à tous

Sylvain
 
J

Jmr06

Compagnon
Bêtement, je n'ai pas commandé le montage qui permet de sortir l'outil sans taper sur le tirant. C'est tout simple, ca coûte presque rien et ça évite d’abîmer les roulements. Maintenant, il me faut fabrique ce montage.
Bonjour.
As-tu une lien, une description de ce système ?
J'ai une Zay7040 (rebadgé RC7040) et je me suis fait un système qui ne marche pas très bien et que pour certains portes-outil, pas pour tous. Je suis intéressé pour connaître tous les systèmes qui ont été imaginé sur ces fraiseuses.
JM
 
B

Bambi

Compagnon
Attention sur la BF30 de chez HBM, le moteur lache vite, profite de la garantie pour en prendre un nouveau!
 
C

Cat83

Apprenti
B

Bambi

Compagnon
En descendant ma BF30 de son support et en la posant sur la palette pour le déménagement, j'ai remarqué que l'axe Y est très fluide, plus que le X, quand elle n'est plus sur un socle soudé (que j'ai mal soudé). Tu as testé sur du bois?
 
C

Cat83

Apprenti
En descendant ma BF30 de son support et en la posant sur la palette pour le déménagement, j'ai remarqué que l'axe Y est très fluide, plus que le X, quand elle n'est plus sur un socle soudé (que j'ai mal soudé). Tu as testé sur du bois?
Bonjour @Bambi ,
Merci pour la remarque. Ma fraiseuse est sur un socle que j'ai voulu très rigide, mais je suis (aussi) novice en soudage, alors il se peut que le socle ne soit pas assez plan. Quand j'ai posé la machine , ça ne semblait pas bancal, mais c'est effectivement à vérifier.
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour @Bambi ,
Merci pour la remarque. Ma fraiseuse est sur un socle que j'ai voulu très rigide, mais je suis (aussi) novice en soudage, alors il se peut que le socle ne soit pas assez plan. Quand j'ai posé la machine , ça ne semblait pas bancal, mais c'est effectivement à vérifier.
À essayer sur une table. Du coup j'abandonne l'idée de lui refaire un support avec renfort de colonne, elle sera sur établi bois. (Bon d'ici un an, le déménagement va être long).
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
29
Affichages
1 023
gaudois06
G
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
O
Réponses
50
Affichages
8 394
Castor24
Castor24
A
Réponses
15
Affichages
8 994
tournele
tournele
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
T
Réponses
2
Affichages
1 352
JASON
JASON
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Haut